Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Parc de Mesa Verde

Trésors du monde:Parc de Mesa Verde

A

Parc de Mesa Verde

Trésors du monde:Parc de Mesa Verde

A

Parc de Mesa Verde

Trésors du monde:Parc de Mesa Verde

A

Parc de Mesa Verde

Trésors du monde:Parc de Mesa Verde

A

Parc de Mesa Verde

Trésors du monde:Parc de Mesa Verde

A

Parc de Mesa Verde

Trésors du monde:Parc de Mesa Verde

A

NOTE:  
2/5 Bien ! (1 vote)

Parc de Mesa Verde : à flanc de falaises chez les Amérindiens Anasazi

4 bonnes raisons de visiter Mesa Verde National Park

Mesa Verde National Park, situé sud-ouest du Colorado, est un plateau –comme son nom (« plateau vert ») l’indique- sur lequel de denses forêts ont poussé, donnant à voir un mont bien touffu, qui s’élève au-dessus des vallées alentours. Il contient en son sein une réserve exceptionnelle de vestiges des cultures amérindiennes, qui fut mise au jour en 1888 par deux cow boys qui se promenaient dans la région. Les ruines des villages troglodytiques de Anasazi sont aujourd’hui inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco (depuis 1978).

Les Amérindiens Anasazi ont habité dans la région entre le VIème et le XIVème siècle ap. JC. On dénombre 4400 habitations situés sur ou sous les falaises de Mesa Verde. Un vrai joyau archéologique ! Les populations autochtones vivaient alors de la chasse et de la cueillette, dans des grottes toujours plus évoluées, allant même jusqu’à plusieurs étages pour le stockage de la nourriture. L’âge d’or de cette civilisation, au XIIIème siècle, voit la construction de troglodytes très élaborées, avec même une dimension artistique. La migration des Amérindiens Anasazi vers le sud, au XIVème siècle, est un mystère et différentes théories sont avancées : le manque d’eau, de bois ou de gibier, la guerre, les problèmes de société etc.

Les Amérindiens Anasazi vécurent dans différents types d’habitations dans le Mesa Verde National Park. La première fut la pithouse (“maison-fosse”). Construite dans la roche, l’ouverture se faisait par le toit, recouverte de bâtons et d’une couche de boue. C’est en 750 qu’ils commencèrent à construire des maisons en surface. En 1100, l’utilisation du mortier, de la pierre et du plâtre donna des maisons bien abouties. Au XIIIème siècle, ils se déplacèrent en masse dans les falaises de Mesa Verde, où des maisons sont taillées dans les parois. Les Anasazi construisirent des habitations troglodytiques composées de plusieurs pièces, destinées à une même famille et avec une pièce de stockage de la nourriture. Leurs villages étaient également composés de kiva, des pièces rondes destinés aux rituels religieux.

Composé de 150 pièces et 23 kivas, mesurant 100 mètres de long, 27 mètres de profondeur et 18 mètres de hauteur, Cliff Palace est le site le plus incroyable de Mesa Verde National Park. C’est un village dont les maisons ont été construites les unes à côté des autres et qui auraient abrité deux communautés. Si vous allez au parc national de Mesa Verde, vous ne pouvez manquer ce site exceptionnel qui vous en apprendra beaucoup plus sur la vie et l’organisation sociale des Amérindiens Anasazi, il y a quelques siècles.

Balcony House est un autre des ensemble troglodytiques de Mesa Verde National Park. Composé de 40 pièces et construit sur le flanc des falaises de Soda Canyon, il se trouve en hauteur, dans le but de se protéger des ennemis et de les voir arriver de loin. Etant une construction aboutie, il possède également un mur de protection pour empêcher les chutes de la falaise. Pour accéder à ce site incroyable, il faut monter via 5 échelles et ramper dans un tunnel, ce qui n’est pas possible pour tout le monde ! Si vous êtes en bonne santé, permettez-vous cette excursion qui vous ramènera presque 1000 ans en arrière !

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) Heure
d'Ensoleillement
PrécipitationsJours de Pluie
Janvier -12.2° / 4.3° 10 h 38 mm 5 jour(s)
Février -9.1° / 7.5° 11 h 30 mm 5 jour(s)
Mars -5.1° / 10.8° 12 h 37 mm 5 jour(s)
Avril -1.4° / 16.1° 13 h 29 mm 4 jour(s)
Mai 2.4° / 21.4° 14 h 25 mm 4 jour(s)
Juin 6.2° / 27.7° 14.5 h 16 mm 2 jour(s)
Juillet 10.6° / 30.4° 14.5 h 43 mm 6 jour(s)
Août 9.7° / 28.8° 13.5 h 53 mm 6 jour(s)
Septembre 5.4° / 24.5° 12.5 h 40 mm 5 jour(s)
Octobre 0° / 18.8° 11.5 h 47 mm 5 jour(s)
Novembre -5.4° / 10.7° 10.5 h 37 mm 4 jour(s)
Décembre -10.7° / 5.4° 9.5 h 41 mm 5 jour(s)

Le saviez-vous ?

01 Dans les années 1990, deux incendies eurent lieu au sein de Mesa Verde National Park et la végétation s’en voit toujours légèrement affectée.
02 Les Amérindiens Anasazi enterraient leurs morts, entourés de fibres de yucca, dans des dépotoirs, avec tous leurs déchets et les objets d’offrandes.
03 La visite de Balcony House permet de voir à quel point les Anasazi étaient organisés pour l’approvisionnement en eau et en nourriture, tout en vivant à flanc de falaise !

Les avis des internautes ( 1 )

08-02-2017

"Sympatoche, rien de plus marquant que ça pour ma part, je pense que ce lieu ravira néanmoins les fans d'histoire !"

Per Victor Nallet

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.