Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?

Trésors du monde:
Olomouc

Olomouc

A

Olomouc

A

Olomouc

A

Olomouc

A

Olomouc

A

Olomouc

A

Olomouc

A

NOTE:  
(Non noté)

Olomouc : une ville gothique

Olomouc : découvrez cette magnifique ville gothique

Localisation : Moravie, République tchèque

Superficie : 103,36 km2

5 raisons qui vous engageront à visiter la ville d’Olomouc

Au nord de la Moravie en République tchèque se trouve Olomouc, une ville aux mille attraits touristiques. Elle mérite que vous lui consacriez du temps si vous organisez un circuit dans le pays. Olomouc vous charmera avec un ensemble architectural impressionnant de type renaissance. Vous serez saisi de ravissement devant les vestiges du palais Zdík, l’un des rares édifices de son espèce encore visibles en Europe centrale. Vous pourrez également visiter le splendide hôtel de ville dont la construction date du XVe siècle. Vous y trouverez notamment la spectaculaire horloge astronomique installée depuis la Renaissance et qui attire de nombreux visiteurs.

À Olomouc, le style gothique est presque partout. La ville a été pendant plusieurs siècles le centre religieux le plus important de toute la Bohème. Aussi y trouve-t-on des églises et des cathédrales quasiment à tous les coins de rue. La cathédrale Saint-Venceslas figure au nombre des incontournables ! Les merveilles architecturales de cet édifice érigé au XIe siècle vous éblouiront. L’église Saint-Maurice, bâtie vers la fin de l’année 1000, étale un magnifique ensemble de sculptures représentant le Seigneur dans le jardin des Oliviers. La basilique de la Visitation contribue aussi aux attraits de la ville.

Vous devez accorder une attention particulière à la colonne de la Trinité. Dressé en 1740, ce monument ne manquera pas de vous étonner. Il a été distingué par l’UNESCO sur sa liste du patrimoine mondial en 2000 et s’élève fièrement sur une hauteur de 35 m. Vous contemplerez les nombreuses sculptures qui la mettent en valeur. Vous noterez aisément les représentations de quelques saints, un niveau consacré aux apôtres et un symbole de la pureté. Comme la place autour du monument ne désemplit pas de touristes, les crépitements de flashes y sont continuels.

Au cours de votre balade à travers Olomouc, votre regard sera sollicité à coup sûr par les nombreuses fontaines de la ville. À la place basse, vous verrez la fontaine de Neptune. On doit sa construction en 1683 à un tailleur de pierre. Allez contempler l’ouvrage vous-même. Vous trouverez, à quelques pas de ce point d’eau, toujours à la place basse, la splendide fontaine de Jupiter, érigée en 1707. Lorsque vous vous porterez à la place haute, ce sont les fontaines de César, d’Hercule ou encore d’Arion qui vous accueilleront. La plupart des sources sont restaurées ou complétées afin de s’harmoniser avec l’aspect contemporain de la cité.

Ce serait intéressant d’achever votre visite de cette ville baroque en assistant à des opéras dédiés à l’art baroque. Il faudrait pour cela que votre passage à Olomouc s’organise entre juin et juillet. Au cours de cette période de l’année, l’ensemble musical Damians offre des concerts dans le cadre typiquement baroque de l’enceinte jésuite de Jezuitský Konvikt. Que ce soit le décor, les vêtements ou les instruments, tout est choisi de manière à créer une ambiance d’époque. L’éblouissement sera au rendez-vous, et vous passerez des moments inoubliables à Olomouc.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier -5.1° / 0.6° 26 mm
Février -3.5° / 3.1° 26 mm
Mars -0.4° / 7.9° 28 mm
Avril 3.4° / 14° 38 mm
Mai 7.7° / 19° 69 mm
Juin 10.9° / 22.2° 85 mm
Juillet 12.1° / 23.9° 81 mm
Août 11.9° / 23.6° 77 mm
Septembre 8.9° / 19.6° 49 mm
Octobre 4.9° / 14.1° 37 mm
Novembre 1.1° / 6.9° 40 mm
Décembre -2.8° / 2.2° 32 mm

Le saviez-vous ?

01 Les origines de la ville restent inconnues à ce jour bien que certaines sources attribuent à Jules César sa fondation
02 C’est Olomouc qui servit de refuge à l’empereur et à sa famille pendant les émeutes de Vienne en octobre 1848
03 Le comte de La Fayette, emprisonné à Olomouc de 1792 à 1797, échappa à la Terreur.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.