Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Myre 

Trésors du monde:Myre 

A

Myre 

Trésors du monde:Myre 

A

Myre 

Trésors du monde:Myre 

A

Myre 

Trésors du monde:Myre 

A

Myre 

Trésors du monde:Myre 

A

Myre 

Trésors du monde:Myre 

A

Myre 

Trésors du monde:Myre 

A

Myre 

Trésors du monde:Myre 

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (2 votes)

Myre : pour une escapade au royaume du père Noël !

Localisation : District Demre, Turquie

Nom latin (et anglais) : Myra

Période d’existence : Ve siècle av. J.-C

5 raisons qui vous feront visiter Myre

Au cœur des monuments qui témoignent de la gloire de la Turquie se trouve l’emblématique cité de Myre qui conjugue architecture antique et résistance. C’est dans le district de Demre que vous la trouverez. Le site est célèbre non seulement par les magnifiques vestiges qu’il livre aux visiteurs, mais également par Saint Nicolas, son évêque qui serait à l’origine de l’emblématique personnage du père Noël. Bien qu’une bonne partie du site soit souterrain, vous aurez la joie de découvrir ses remarquables rochers creusés de tombes, son théâtre rénové et bien d’autres trésors qui font du lieu un endroit agréable à découvrir. Sans plus attendre, plongeons-nous-y donc !

Vous aurez du mal à vous convaincre que ce monument est dédié à ceux qui ne sont plus, tant l’architecture et la beauté des lieux interpellent et fascinent tout visiteur. Les tombeaux rupestres sont à explorer absolument ! Vous trouverez gravées sur ces monuments funéraires percés dans la falaise des représentations soit du disparu, de ses parents ou encore de ses amis. Peint de couleurs rouge, bleu et jaune, le « Tombeau du lion » attirera assurément votre attention. C’est le plus connu des sarcophages. Les tombeaux rupestres attirent à eux de nombreux visiteurs incapables de résister à leur charme. Et vous ? Oserez-vous demeurer insensible à la fascination qu’ils représentent ?

D’après cette légende, Saint Nicolas, alors évêque de Myre, aurait tiré du péril des enfants des griffes d’un horrible boucher qui avait pour coutume de les couper par morceaux avant de les manger. Saint Nicolas dans sa grande générosité de cœur ne s’en est pas arrêté là. Il avait également pris l’habitude, en toute discrétion, de leur laisser à travers le conduit des cheminées de leur maison des présents. C’est ainsi que le personnage du père Noël a vu le jour. Des siècles après sa mort, ce généreux fut canonisé et l’église où il repose de son sommeil éternel devint un important lieu de pèlerinage.

Pour demeurer à tout jamais gravé dans les pages de l’histoire, il faut accomplir des œuvres grandioses. Saint Nicolas par sa qualité de vie a marqué son temps, et à tout jamais l’histoire chrétienne de la Turquie. C’est pourquoi son souvenir est maintenu jusqu’à nos jours dans ce magnifique pays et particulièrement à travers l’église qui porte son nom. Encore baptisé par les Turcs « Noel baba kilisesi », c’est-à-dire église du père Noël, l’édifice fut construit au 8e siècle. À travers son architecture byzantine, l’église est décorée par de merveilleuses fresques. Faites-y impérativement un tour, car vous pourrez également y voir la tombe de saint Nicolas !

D’origine hellénique, le théâtre de Myre constitue un élément important que le site offre à ses visiteurs. Suite à sa destruction en l’an 141 par un tremblement de terre, ce monument fut intégralement rebâti par les Romains qui ont fait montre d’un génie impressionnant. Il est très bien conservé, et vous pourrez le découvrir avec son nouvel aspect resplendissant. Avec ses 35 rangées, le théâtre est orné de somptueuses marques, représentant d’exceptionnelles scènes de théâtre et de figures mythologiques frappantes. Comme quoi, à quelque chose, malheur est bon !

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com

Quand partir ?

Température en °C

Précipitations en millimètre

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) Heure
d'Ensoleillement
PrécipitationsJours de Pluie
Janvier 6.6° / 15.6° 10 h 226 mm 20 jour(s)
Février 6.6° / 16° 11 h 147 mm 14 jour(s)
Mars 7.9° / 18.2° 12 h 90 mm 9 jour(s)
Avril 10.5° / 21.4° 13 h 39 mm 4 jour(s)
Mai 13.9° / 25.2° 14 h 17 mm 2 jour(s)
Juin 17.8° / 30° 14.5 h 8 mm 0 jour(s)
Juillet 20.3° / 33° 14.5 h 5 mm 0 jour(s)
Août 20.3° / 33.3° 13.5 h 2 mm 0 jour(s)
Septembre 17.8° / 30.8° 12.5 h 10 mm 1 jour(s)
Octobre 14.4° / 26.2° 11.5 h 58 mm 5 jour(s)
Novembre 10.8° / 21.2° 10.5 h 108 mm 8 jour(s)
Décembre 8.3° / 17.2° 10 h 210 mm 18 jour(s)

Le saviez-vous ?

01 Myra fut une des six principales villes de ligue lycienne
02 En 1840, le voyageur Charles Fellows décrivit les tombes rupestres
03 Les reliques de Saint-Nicolas se trouvent depuis le 9 mai 1087 à Bari.

Tous nos trésors

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.