Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Monastère de Sanahin

Trésors du monde:Monastère de Sanahin

A

Monastère de Sanahin

Trésors du monde:Monastère de Sanahin

A

Monastère de Sanahin

Trésors du monde:Monastère de Sanahin

A

Monastère de Sanahin

Trésors du monde:Monastère de Sanahin

A

Monastère de Sanahin

Trésors du monde:Monastère de Sanahin

A

Monastère de Sanahin

Trésors du monde:Monastère de Sanahin

A

Monastère de Sanahin

Trésors du monde:Monastère de Sanahin

A

NOTE:  
3/5 Excellent ! (1 vote)

Monastère de Sanahin : l’identité religieuse arménienne

5 raisons de visiter le monastère de Sanahin

C’est la marque de l’architecture religieuse arménienne entre le Xe et XIIIe siècle. Ce type d’architecture s’est fortement développé au cours de cette période et tous les monuments arméniens de l’époque portent cette signature qui est le parfait mélange entre l’architecture religieuse byzantine et l’architecture vernaculaire traditionnelle de la région. Sur leur site, l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture affirme que « ce bien est d’une valeur universelle exceptionnelle et constitue un exemple remarquable de l’architecture religieuse qui s’est développée en Arménie du Xe au XIIIe siècle ».

Trois principales églises se retrouvent au cœur de ce magnifique complexe religieux. Nous avons l’église de la Sainte Mère de Dieu (Sainte Astvatsatsin), l’église de Saint Amenaprkich (le Rédempteur) et l’église de Saint Grégoire. Elles ont toutes été construites entre les Xe et XIIIes siècles, mais pas exactement à la période. En effet, l’église de la Sainte Mère de Dieu construite entre 928 et 944 s’illustre grâce à son plan cruciforme et sa coupole centrale. Quant à l’église de Saint Amenaprkich, un point d’honneur a été mis sur le noyau central et la base carrée de la construction ainsi que sur la coupole ronde. Notez qu’il existe d’autres églises dans le monastère comme l’église Saint Karapet, la chapelle de Sargis, l’église de Saint Harutyun, les ruines de l’église de Saint Hakob.

Pierres à croix et non croix de pierres, les khachkars sont des spécificités de l’art arménien et représentent la christologie de l’Église apostolique arménienne. Ces œuvres sont d’une telle particularité que leur savoir-faire est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Au sein du monastère de Sanahin, une cinquantaine de khachkars sont conservés. Entre autres, le khachkar de Grégoire Tuteordi qui se retrouve sur le mur nord de l’église Saint Harutyun ou encore celui de Sargis sur le mur ouest de l’église Sainte Astvatsatsin. Ces deux spécimens font partie des meilleures représentations de ces objets religieux.

C’est une région qui vous offre une vue imprenable sur l’horizon, une assez vaste prairie verdoyante avec des montagnes de la chaine du Petit Caucase en arrière-plan. Il est difficile de ne pas se perdre dans la beauté de ce paysage. Vous pouvez y prendre des photos souvenirs remarquables de votre passage dans la région et plus particulièrement à l’entrée du monastère.

C’est une distinction d’une grande importance et le monastère de Sanahin rejoint cette liste en 2000. En effet, ce monastère rejoint celui de Haghpat qui est situé dans la même région et ils y sont inscrits sur le même numéro d’identification. Ainsi, vous les retrouverez sur la liste du patrimoine mondial sous l’intitulé : Monastères de Haghpat et de Sanahin.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier -5° / 4.1° 20 mm
Février -3.9° / 5.6° 25 mm
Mars 0° / 10.5° 33 mm
Avril 5° / 17.1° 49 mm
Mai 9.9° / 22.5° 79 mm
Juin 13.4° / 26.2° 68 mm
Juillet 16.2° / 29.3° 42 mm
Août 16.1° / 29.1° 35 mm
Septembre 11.7° / 24.9° 33 mm
Octobre 6.5° / 18.8° 39 mm
Novembre 1.7° / 11.7° 32 mm
Décembre -2.6° / 6.1° 20 mm

Le saviez-vous ?

01 Le monastère de Sanahin a appartenu à la famille des Kourioukides jusqu’au XIIe siècle.
Tous les bâtiments qui composent le monastère de Sanahin ont été construits entre le Xe et le XIIIe siècle.
02 Deux bâtiments se retrouvent en dehors des limites du monastère. Il s’agit des ruines de l’église de Saint Hakob et de l’église de Saint Harutyun.
03 Le Khachkar de Grégoire Tuteordi a été réalisé par Mkhitar Kazmich.
04 La chapelle de Sargis a été érigée sur une colline qui se trouve du côté ouest du monastère

Les avis des internautes ( 1 )

13-09-2020

"Un des grands monastères arméniens. Outre son importance architecturale, il présente la particularité de dominer un canyon."

Per Voyageur anonyme

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.