Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Matera

Trésors du monde:Matera

A

Matera

Trésors du monde:Matera

A

Matera

Trésors du monde:Matera

A

Matera

Trésors du monde:Matera

A

Matera

Trésors du monde:Matera

A

Matera

Trésors du monde:Matera

A

Matera

Trésors du monde:Matera

A

Matera

Trésors du monde:Matera

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (2 votes)

Matera : la plus belle ville rupestre d’Italie

Localisation : Matera, Italie

Altitude : 401 m

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 1993

5 raisons qui vous pousseront à visiter Matera

Alors que d’autres villes se distinguent par leurs monuments, Matera s’affirme par l’originalité de son relief ! Située dans la région de la Basilicate, Matera présente des attraits géographiques uniques ! Ses habitations troglodytiques sont remarquables ! Ces excellentes bâtisses merveilleusement adaptées au terrain vous séduiront grâce à leur architecture singulière et incroyable. Mais il n’y aura pas que ça ! Vous y découvrirez un ensemble de maisons, d’églises, de monastères et d’ermitages tout calqués dans des grottes naturelles de la Murgia. C’est une ville extraordinaire, différente de toutes celles que vous avez vues jusque-là !

Elles ont fait la renommée internationale de Matera ! Ce sont de magnifiques maisons préhistoriques troglodytes. Ces imposantes demeures quasi indestructibles sont construites dans le creux des roches de calcaire. Et c’est ce qui fait leur charme ! Vous remarquerez entre elles un réseau de ruelles étroites, abondamment illuminé quand il fait nuit. Vous aurez la belle impression de vous trouver dans une chambre aux murs transparents. C’est une sensation formidable ! Votre admiration des Sassi viendra de votre appréciation de l’ingéniosité de ceux qui ont réalisé ces chefs-d’œuvre. Vous serez sous le charme.

Matera n’a pas fini de vous surprendre ! Les fabuleuses Sassi comportent 130 églises rupestres. Le parc des églises rupestres de Matera est admirablement caractérisé par des failles et ravins. C’est très original ! En dehors de ces prouesses d’une autre époque, vous pourrez admirer la fantastique cathédrale de Matera. Elle se distingue par sa fenêtre rose composée de 16 rayons et son campanile majestueux haut de 52m. Son aspect intérieur est captivant avec ses trois somptueuses nefs et ses lumineuses fresques byzantines. Parmi les autres églises sont à distinguer Saint-François-d’Assise, Saint-Jean-Baptiste, etc. C’est un autre visage de l’Italie religieuse que vous trouverez à Matera !

L’inscription de Matera sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO est surtout due à son aspect fascinant et unique ! En dehors de sa façade des cavernes, cette plaisante ville vous séduira avec le gigantesque château Tramontano! Superbement érigé sur la colline Lapillo, le Castelo Tramontano domine la vieille ville en offrant une belle vue panoramique des environs. Il est flanqué d’une imposante tour centrale et de deux tours latérales dans un style aragonais. Très classique ! Vous serez ébahi devant le charme de ses deux palais également sculptés dans la roche ! Il s’agit des palais de Lanfranchi et de l’annonciation. Il vaut le détour.

L’aspect de cette coquette ville est la preuve de son énorme potentiel artistique ! Matera est reconnue pour sa céramique unanimement appréciée. Deux techniques traditionnelles sont généralement utilisées pour la fabrication de ces objets. La première, celle de Serra d’Alto, permet de faire de riches ornements. Elle est utilisée pour faire des poteries aux formes grossières, décorées par des incisions. Avec des céramiques plus fines sont plus soigneusement peintes et décorées ! La technique Diana-Bellavista est un mélange des styles Bellavista (noir, gris) et Diana (rouge corail). Vous repartirez donc avec de nombreux souvenirs de Matera. C’est une ville sensationnelle à voir absolument !

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 2.7° / 9.5° 62 mm
Février 2.9° / 10.2° 61 mm
Mars 4.6° / 12.4° 59 mm
Avril 7° / 15.4° 45 mm
Mai 10.9° / 20.2° 42 mm
Juin 14.6° / 24.8° 33 mm
Juillet 16.9° / 27.8° 24 mm
Août 16.9° / 27.8° 34 mm
Septembre 14.5° / 24.1° 48 mm
Octobre 10.7° / 18.6° 69 mm
Novembre 7° / 14.3° 74 mm
Décembre 4.1° / 10.6° 68 mm

Le saviez-vous ?

01 Ses paysages rappellent énormément ceux de l’ancien Jérusalem, ce qui a favorisé le tournage de nombreux films religieux à Matera
02 La passion du Christ de Mel Gibson y a été tournée en 2004
03 Matera a une superficie de 387,4 km².

Les avis des internautes ( 2 )

09-10-2018

"Matera est un site époustouflant et émouvant aussi tant il les traces de l'humanité sont anciennes. Une découverte merveilleuse"

Per Voyageur anonyme

18-07-2017

"Un de mes meilleurs souvenirs de vacances."

Per Nicole Jaumin

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.