Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Massada 

Trésors du monde:Massada 

A

Massada 

Trésors du monde:Massada 

A

Massada 

Trésors du monde:Massada 

A

Massada 

Trésors du monde:Massada 

A

Massada 

Trésors du monde:Massada 

A

Massada 

Trésors du monde:Massada 

A

Massada 

Trésors du monde:Massada 

A

NOTE:  
4.5/5 Incroyable ! (2 votes)

Massada : sur les traces d’un symbole de l’histoire juive

Localisation : Tamar, Israël

Superficie : 276 ha

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 2001

5 raisons qui vous pousseront à découvrir Massada

Je sais, l’évocation du nom de ce pays vous fait un peu peur. À juste titre, car entre terrorisme et prise d’otage, Israël défraie la chronique. Mais, fidèle partenaire, soyez sans crainte, car ici, le glas ne sonnera pour personne. Nous vous garantissons que ce voyage vaut la peine d’être effectué, car nous nous envolons vers une précieuse richesse : Massada. Certains le définissent comme un site prisé par de nombreux touristes, toutes confessions religieuses confondues. Pourquoi ou comment ? La réponse se trouve évidemment dans la visite des lieux. Maintenant que les vagues de la peur qui vous envahissait se sont calmées, et si on y allait !

Dérivé de metsada, qui signifie « forteresse », en hébreu, Massada est un site archéologique qui se dresse comme un des principaux vestiges de l’histoire juive. Surplombant le désert de la Judée du côté ouest et la mer morte à l’Est, Massada est accessible en empruntant soit le sentier du serpent soit en embarquant à bord d’un téléphérique. Quelques minutes vous placeront alors dans un décor fabuleux où Massada vous dévoilera une beauté antique originale. Vous verrez les huit célèbres camps des Romains, la rampe d’assaut, le palais d’Hérode et plus que tout, vous serez au contact de l’histoire légendaire des zélotes.

L’écriture nous permet de conserver les faits d’une époque à l’autre, ou mieux pour la postérité. Celle de Flavius Josèphe se révèle déterminante dans l’historique de Massada. En effet, il est le seul à avoir fait un récit historique sur Massada. Et même si beaucoup d’interrogations naissent quant à la véracité des faits à nous portés par ce dernier, sans lui l’histoire de Massada resterait un mystère. D’après Josèphe, Massada fut bâtie par Yonathan, grand prêtre de la descendance des hasmonéens. Toutefois, ce fut le roi Hérode qui aménagea la forteresse pour en faire un refuge. Ce dernier redoutait à la fois une guerre civile et une invasion de Cléopâtre.

A tout seigneur tout honneur. Le palais résidentiel d’Hérode impressionne et charme, en se mettant dans le contexte de l’époque. S’élevant sur une falaise, il se détache entièrement de la forteresse grâce à une muraille. Cet isolement favorise à la fois une somptueuse vue sur la forteresse ainsi qu’une sécurité sans faille. Construit en trois niveaux, il disposait d’une terrasse supérieure munie d’un balcon qui débouchait sur plusieurs appartements. Les deux autres terrasses inférieures étaient destinées à des loisirs ou détentes en tout genre. L’intérieur du  palais, notamment les murs, était dominé par des peintures fresques aux  motifs aussi bien géométriques que multicolores.

Pour tout juif, la synagogue revêt une importance capitale. La portée de ce mot trouve plus encore son sens dans la Bible. C’est un lieu consacré au culte israélite. Une chance s’offre à vous de découvrir celui de la forteresse de Massada. Érigée près du palais résidentiel d’Hérode, la synagogue est orientée vers Jérusalem. Pendant la Grande Révolte contre les Romains, en l’an 66, la synagogue a particulièrement servi aux habitants du plateau. Ces derniers, pour donner à la synagogue un cachet spécial y disposèrent quatre rangées de bancs. La synagogue de Massada est l’un des parfaits exemples de synagogues antérieurs à la destruction de Jérusalem en 70.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 8.7° / 17.9° 89 mm
Février 9° / 19.7° 68 mm
Mars 10.6° / 22.7° 51 mm
Avril 13.5° / 27.3° 22 mm
Mai 17.1° / 32.3° 5 mm
Juin 20.4° / 35.4° 0 mm
Juillet 22.6° / 36.5° 0 mm
Août 23.2° / 36.7° 0 mm
Septembre 21.6° / 35.4° 1 mm
Octobre 18.3° / 31.7° 9 mm
Novembre 14° / 25.9° 44 mm
Décembre 10.1° / 19.4° 79 mm

Le saviez-vous ?

01 Les restes de trois squelettes : un homme, une femme et un enfant furent découverts au palais résidentiel d’Hérode
02 « La guerre des juifs », ouvrage de Flavius Josèphe est la seule œuvre détaillée sur Massada
03 Sans Massada l’histoire juive serait incomplète.

Les avis des internautes ( 2 )

19-04-2021

"Tout simplement magnifique et époustouflant 😍"

Per Voyageur anonyme

22-04-2018

"A couper le souffle !"

Per Lisa Claudine

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.