Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?

Les 15 plus belles îles de la mer Méditerranée

Publié le 29/11/2021

Envie de s’évader ? Envie de destinations nouvelles ? Je t’emmène à la conquête de la mer Méditerranée. Là-bas, se trouve une grande partie des îles les plus magnifiques du monde. La mer Méditerranée est délimitée par l’Europe, l’Asie du Sud-Ouest et l’Afrique du Nord. Elle comprend les mers plus petites, telles que la mer Tyrrhénienne et l’Égée.

En mer Méditerranée, certaines des caractéristiques des îles qu’on y retrouve incluent des côtes rocheuses, des plages, des vieilles villes pavées et de belles attractions anciennes. Ces dernières sont gorgées de bars, de boutiques et de cafés. Pour tout voyage que vous planifiez, je vous invite à faire comme choix : la mer Méditerranée pour vous détendre dans ses plus belles îles. Allons donc à la découverte des 15 merveilles de la mer Méditerranée.

Palma de Majorque : l’île au charme unique

Nous démarrons cette virée par Palma de Majorque, qui est considérée comme la plus grande des îles Baléares, située au large des côtes espagnoles. En effet, Majorque est une destination idéale pour ceux qui veulent vivre, ressentir, toucher du doigt et expérimenter le charme unique des vacances sur une île. Vous ne voudriez pas pour autant renoncer à cette atmosphère pétillante typique des villes espagnoles ? Allez juste à Majorque, et arrêt obligatoire dans la ville de Palma.

 

Si vous êtes un passionné des histoires de châteaux, Palma de Majorque est la destination qui va vous permettre de profiter pleinement de vos vacances. Cette ville offre à ceux qui la visitent, un véritable buffet bien garni composé d’art, de culture, d’histoire et de divertissement . En venant de la mer, immédiatement, vous verrez la belle cathédrale gothique de Santa Maria di Palma. En face, se trouve également le palais de l’Almudaina, l’une des résidences d’été du roi d’Espagne entièrement construite sur les fondations d’une forteresse arabe.

En vous promenant dans les rues de la ville de Palma, vous tomberez forcément sous le charme de nombreux palais modernistes comme, par exemple, l’ancien Grand Hôtel de Palma. Palma de Majorque est une destination que vous devez explorer.

Ibiza et ses belles plages

Si vous avez toujours pensé qu’Ibiza ne signifiait que « vie nocturne », détrompez-vous, c’est une pensée lourdement erronée. Ou plutôt oui, Ibiza : c’est la vie nocturne, mais surtout de la meilleure qualité. A Ibiza retrouvé les discothèques historiques comme le Pacha qui proposent des soirées incontournables chaque saison. Sur des scènes comme celle en plein air d’Ushuaia, vous y vivrez des moments de shows inégalables avec les DJ les plus importants et les plus célèbres du monde. Le plaisir et la bonne ambiance à Ibiza n’est pas seulement celui des discothèques, mais vous pourrez aussi trouver votre bonheur sur ses plages bien équipées.

 

Dans l’arrière-pays de Santa Gertrudis, on trouve de belles maisons de campagne bien entourées par les nature et agrémentées de belles piscines. N’oubliez surtout pas que dans les années soixante, Ibiza était la belle île de plusieurs communautés hippies : cette même atmosphère se respire encore au marché hippie. Allez à Las Dalias à San Carles de Peralta, vous y trouverez des artisans locaux qui exposent chacun leurs produits dans un cadre très fleuri. En été, à Cala Benirràs, les hippies du nouveau millénaire saluent agréablement le soleil se couchant sur la mer avec des chants et danses sauvages au rythme des bongos.

Minorque : la belle île au naturelle

En considérant toutes les îles Baléares, Minorque est pourrait être la plus sauvage. A Minorque, il y a beaucoup de plages bien encerclées d’une nature intacte. Certaines des plages ne sont accessibles qu’à pied ou par le biais de la mer. La plage de Favaritx, par exemple, bénéficie d’un phare pittoresque en activité qui s’élève au-dessus de la mer, elle est accessible à environ une demi-heure de marche en pleine nature. Par contre, la Cala Pregonda avec son beau sable rouge et ses rochers exceptionnels ne peut être atteinte qu’en prenant la mer, avec de petits bateaux.

 

A Minorque, il existe de nombreuses autres plages, où la mer est cristalline, presque aveuglante de turquoise et surtout plus confortables à atteindre. En été, ces plages sont donc très fréquentées. Nous vous recommandons : Cala en Turqueta, Cala Macarelleta et la plage de Santo Tomás. Cette dernière s’étend sur plusieurs kilomètres devenant Playa de Binicodrell puis Binigaus.

La plage de Santo Tomás est caractérisée par une eau cristalline et un sable fin bordé de rochers pleins de grottes. Minorque a beaucoup à offrir sur le continent, par exemple : Ciutadella, la charmante ville d’origine carthaginoise située dans la partie nord-ouest de l’île. Elle est caractérisée par une atmosphère vraiment unique. A Fornells, vous pourrez profiter de la belle vue sur la mer qui, selon Juan Carlos, est la meilleure « paella d’Espagne ».

Formentera : le petit paradis terrestre des Baléares

La mer, le soleil, la plage, telles sont les activités à réaliser à Formentera. C’est d’ailleurs pourquoi on l’appelle : le petit paradis terrestre des Baléares. Formentera vous propose une exceptionnelle escapade méditerranéenne ensoleillée et tranquille. Cette île vous offre des activités qui vont de pair avec la voile et la plongée en apnée, de même que la lecture sous le parasol de tous les livres laissés sur place au cours de l’année. Pratiquement dénuée de hauts immeubles, Formentera vous réserve des plages immaculées, des paysages de carte postale et des vues imprenables sur une magnifique nature préservée.

 

Avec un charme isolé et paisible, Formentera offre tous les plaisirs modernes possibles, on y retrouve des bars espagnols où ils servent des boissons fraîches et d’adorables cocktails. Parmi les plages les plus enchanteresses de l’île, on retrouve Playa de Ses Illetes, Playa de Llevant, Playa de Es Pujols et Cala Saona. La magnifique Playa de Ses Illetes, vous accueillent sur un sable doux et blanc, et une eau bleu, irrésistiblement calme.

En majeure partie, Formentera est un parc naturel, dirigez-vous donc au nord de la plage de Ses Illetes, vous profiterez d’une beauté exceptionnelle dans le parc naturel Ses Salines. Ce dernier est un pré salé pittoresque où habitent des oiseaux migrateurs. Ne ratez surtout pas de vous rendre sur l’île Formentera, allez y passer d’excellents moments de détente.

Santorin : l’exceptionnelle île des plages noires

Santorin est une belle île aux multiples qualificatifs. Santorin est l’île des plages noires , l’île des maisons blanches aux toits bleus, et également l’île des couchers de soleil spectaculaires avec un soleil flamboyant qui plonge dans la mer. C’est pour toutes ces raisons que tout le monde veut faire un voyage à Santorin. Pourquoi pas vous ? C’est l’île la plus connue des Cyclables, de par ses eaux cristallines et ses panoramas magnifiques, elle attire davantage. Avec son beau paysage, Santorin offre également une douceur de vivre unique.

 

Santorin possède de nombreuses belles plages. En faisant référence donc aux plus belles plages de Santorin et au sable noir, la caldeira de Santorin n’est certainement pas à manquer. Vous ne pouvez pas aller à Santorin sans admirer cette merveille de la nature : la caldeira.

C’est un énorme cratère volcanique à explorer aussi bien par mer, en plongée libre ou en bateau. Vous pourriez aussi admirer ce paysage chaotique par marche, l’armée d’un sac à dos, des chaussures de randonnée et un chapeau pour s’abriter du soleil dans toute sa splendeur. Sur l’île de Santorin, vous devriez aussi visiter les vestiges du village d’Akrotiri, une très belle ville portuaire de l’âge du bronze détruite par l’éruption du volcan de l’île.

Île de Capri : la destination glamour

 

Probablement au monde, il n’existe pas une destination plus glamour et plus fascinante que Capri. L’île de Capri peut non seulement se vanter d’avoir une mer incroyable et des vues à couper le souffle. Mais, elle représente aussi le symbole d’une époque dans les années 60, où il n’y avait pas une seule star de la jet-set italienne et pas qu’eux, qui ne soit pas passée par l’emblématique Quisisana ou la légendaire Piazzetta. L’île de Capri est une destination magnifique. Tout à Capri est élégance, beauté et luxe.

Ses rues pavées étroites, le chaleureux parfum des citrons et des fleurs, ses ateliers d’artisans, les plongeons dans la belle eau chatoyante où s’élèvent les rochers des Faraglioni. Tout sur l’île de Capri émerveille. Ça ne vous intéresse pas d’aller y faire vos prochaines excursions ? Sur l’île de Capri, parmi les excursions à faire, n’oubliez surtout pas de faire untour à la Grotta Azzurra, qui est l’un des endroits les plus célèbres et les plus beaux du monde.

Dès votre entrée dans cette magnifique grotte en bateau à rames, un spectacle presque magique vous accueille. Ce spectacle est celui de l’eau, la plus bleue et plus transparente que celle d’une piscine, elle caresse agréablement les parois de la grotte et en reflète les nuances.

Sardaigne : la magnifique île aux plages blanches

Nous ne saurions par où entamer pour décrire les merveilles de cette île de la mer Méditerranée : la Sardaigne. Cette île a vraiment tout pour elle, c’est une île à la beauté primitive comme l’illustrent si bien ses vallées sauvages, ses reliefs escarpés, ses plages nacrées et ses villages perchés . Sa nature se montre sous toutes ses formes avec une expression très noble, des plages blanches exceptionnelles, qui n’ont surtout rien à envier à celles des Caraïbes. L’histoire la plus mystérieuse et la plus ancienne sur cette île de Sardaigne, est représentée par les nuraghes dans les campagnes. Cette pépite italienne témoigne de l’extraordinaire patrimoine artistique et culturel hérité des Romains, Arabes, Carthaginois, Génois ou Aragonais.

 

Sur cette île, la tradition culinaire sarde est très variée et comprend des délices particuliers. Allant de la simplicité du pecorino à la douceur de la mer, en passant par cette onctuosité qu’offre la soupe de la Gallura, vous serez submergés par autant de saveur. Sur cette belle île de Sardaigne, il est possible de passer d’excellents moments de vacances au nom de la vie nocturne sur la Costa Smeralda. La Sardaigne dévoile un paysage pittoresque et dépouillé. Il y en a pour tous les goûts, vous serez plus que satisfaits d’avoir visité Sardaigne.

Sicile : destination touristique de premier plan en Europe

De toutes les îles de la mer Méditerranée, Sicile est la plus grande. Elle est située au large de la Calabre et elle est bordée par la mer Tyrrhénienne. La Sicile est une magnifique destination touristique, qui possède un héritage historique, architectural colossal et culturel. Venir en Sicile représente une chance importante.

En Sicile, ne manquez surtout pasla Vallée des Temples, ce site dupatrimoine mondial de l’UNESCO, avec ses beaux temples doriques parfaitement conservés. Pour s’imprégner sur le sujet de la mythologie et de la Grèce antique, vous devez impérativement faire une visite à Scylla et Charybde, sur le détroit de Messine. Cet endroit vous réserve une expérience fortement recommandée.

 

Avec son climat de rêve, l’île de Sicile vous offre de magnifiques plages avec de grands bancs de sable, des eaux cristallines, des petites criques et des galets qui dressent de très beaux coins de paradis sur l’île. Les plages qui feront votre bonheur sur cette belle île sont entre autres : San Vito Lo Capo, Spiaggia dei Conigli, Isola Bella, Scala dei Turchi, Forgia Vecchia, etc. San Vito Lo est une grande plage aux eaux turquoise, elle bénéficie d’une grande étendue de sable. Cette plage a aussi un côté public et un côté privé pour ceux qui préfèrent être un peu à l’écart. Sicile regorge de lieux incroyables que vous pourrez visiter en bateau, ne loupez pas cette belle expérience.

L’île de Mykonos : le capital de la tolérance en matière de genre

Au nord des Cyclades grecques, allons retrouver l’île de Mykonos. Aller visiter Mykonos, c’est s’offrir à soi-même un moment agréable et surtout reposant . Sur les plages de cette belle île, la musique résonne en permanence et vous accueille toute l’année, avec un esprit large et un véritable sens de l’accueil. Les touristes du monde entier s’y sentent à merveille, c’est d’ailleurs pour ça, qu’elle est considérée comme le beau capital de la tolérance en matière de genre. Qu’il s’agisse de faire un bronzage sur l’île au rivage doré ou faire une promenade aux côtés des architectures grecques, relaxation et plaisir sont tout ce dont vous profiterez à Mykonos.

 

Ile cosmopolite, située dans la mer Egée, l’île de Mykonos offre un charme inébranlable et une vie colorée et chaleureuse. Allez admirer ses paysages à couper le souffle et ses moulins à vent blanc au toit de chaume, dans le vieux quartier de Kastro, qui ramènent au passé rural de l’île. Lorsqu’on vient sur l’île de Mykonos, il est obligé de se rendre sur ses magnifiques plages. Cette île compte jusqu’à une vingtaine de plage qui convient à tous les goûts. Si vous recherchez une plage pour la baignade et les sports nautiques, faites un tour à Kalafatis Beach. Pour vous relaxer, vous aurez l’embarras du choix entre Lia, Capari, Agios et bien d’autres.

Rhodes : la merveilleuse île de la mer Egée

Pour un séjour idyllique, allons sur Rhodes, l’île la plus grande du Dodécanèse, située au sud-est de la mer Egée. Rhodes est une magnifiqueîle paradisiaque, qui aujourd’hui, est devenue un musée antique avec un ciel ouvert. Il y a d’innombrables choses à voir et à faire à Rhodes. Entre toutes les attractions qu’elle offre, nous pouvons citer : la visite de ses cinq châteaux différents, ses deux acropoles, le musée archéologique. Pour les amoureux et amateurs d’histoire ancienne, c’est la destination idéale. Elle possède aussi de très bons coins paisibles, pour ceux qui préfèrent les endroits non bouillants de touristes.

 

Les amoureux de la nature trouveront aussi leur plaisir dans la plus grande île du Dodécanèse. Située entre Paradissi et Theologos, dans la vallée de 60 hectares, il existe un paradis inimaginable sur cette terre. Ce paradis est la combinaison du climat, de la flore et du passage du fleuve Pelecanos, on y observe l’habitat parfait pour des millions de papillons de l’espèce Euplagia quadripunctaria, un véritable et beau spectacle. Sur la côte, au sud de Rhodes-ville, allez à la conquête de Lindos, l’immanquable sur cette île. Elle est reconnaissable de par ses maisons blanches et son charme authentique grec. Ne manquez pas d’y visiter les ruines du Temple d’Athéna pour ponctuer votre visite sur Rhodes.

Corfou : l’île émeraude

Aller à la découverte de Corfou, c’est se rendre à une croisée des empires plus grands d’Europe. Que ce soit les français, les vénitiens, les britanniques et les turcs, ils ont tous apporté leur empreinte à la conception de ce très beau bout de terre en mer ionienne. Appelé habituellement, l’île émeraude, cette île, joyau méditerranéen offre des paysages tout aussi mixtes que son histoire. Ile très diversifiée, Corfou a beaucoup à offrir à tous les types de voyageurs qui viennent à sa découverte. Sur l’île de Corfou, les montagnes sont bien vertes et habillées par les champs d’oliviers . Les plages de cette île sont toutes plus belles les unes que les autres. Commençons par Paleokastritsa, qui est une plage qui convient aux familles et à ceux qui veulent plonger. Tombons maintenant sur Agios Giorgios Pagi, qui offre son très beau sable doré, et Myrtiotissa qui dégage son côté sauvage et rocheux.

 

Identifiée souvent à l’île des Phéaciens de l’Odyssée, Corfou regorge de pittoresques villages à visiter tels que Palia Perithia et Sidari. Elle regorge aussi de monuments ayant une grande importance mythologiques et historiques tels que le monastère de Vlacherna et le palais d’Achille. Ces deux monuments sont étonnamment situés au milieu de la mer, imagine de la beauté de ces endroits.

L’Île d’Elbe : la superbe île italienne

L’île d’Elbe est située en mer Tyrrhénienne, dans l’archipel toscan. En Italie, elle est la troisième plus grande île et ses origines sont ancrées dans l’histoire la plus ancienne . Depuis le paléolithique, cette île était déjà habitée et plusieurs parties de l’île avaient été découvertes avec des gisements datant de cette époque. L’île d’Elbe est un lieu idéal pour passer des vacances dans un cadre enchanteur , tout en profitant du soleil. Etant l’île la plus populaire de l’archipel, elle accueille chaque année des milliers de touristes voulant y passer des moments joyeux de d’admiration et de découverte.

 

Au nom du mystère et du charme de cette île, allez visiter près du rocher de l’Oglier : l’épave du navire Elviscot, ce navire marchand coulé en 1972 qui représente aujourd’hui une bonne destination de plongée. La nature intacte de cette île est surprenante, vous pouvez l’admirer en faisant du trekking au sommet du Mont Capanne. Depuis les plages de Capoliveri, Fetovai et Lacona, vous pourrez également admirer le naturel de l’île d’Elbe. Rendez-vous à Portoferraio, la ville rose qui est pittoresque et regorge de véritables joyaux exceptionnels à découvrir. Nous savons tous que Napoléon y était en exil, avec son climat parfait, cela laisse croire qu’il n’y avait pas passé un si mauvais moment.

Lipari : la plus animée des îles

Lipari est la plus grande des îles Éoliennes. Elle est située au large de la côte nord de la Sicile. On y respire avec joie, l’atmosphère de la Sicile continentale. Lipari est l’île la plus animée de toutes, elle dispose de bars, de cafés qui en font un lieu de séjour impératif pour explorer les îles éoliennes. Sur cette île, retrouvez Corso Vittorio Emanuele II, la rue principale dirigeant au centre historique. Cette rue est caractérisée par des maisons basses bien colorées ayant de grand impact. Du haut de la citadelle fortifiée surplombant la mer, vous pourrez également admirer la nécropole et le château qui dominent toute l’île.

 

Les beautés naturelles qu’offre cette île sont nombreuses. Elles sont accessibles par la mer, il y a aussi des bateaux qui relient les îles et d’autres qui viennent du nord-est de la Sicile facilitant toujours l’accessibilité aux autres îles. Nous notifions qu’il est indispensable que vous alliez admirer la vue époustouflante, qu’offrent les anciennes carrières de pierre ponce de l’île. Vous serez submergés par le fond marin blanc et la côte blanche qui donnent à l’eau environnante une magnifique couleur bleu clair unique. Ces anciennes carrières sont supers bien décorées par des pièces d’archéologie vraiment étonnantes.

Île de Stromboli : la charmante île volcanique

Habituellement, toutes les îles volcaniques dégagent un charme particulier et celui de l’île de Stromboli est indéniable. C’est d’ailleurs ce qui a conduit Jules Verne à dire : qu’aller sur l’île de Stromboli, c’est réalisé un voyage au centre de la Terre.

 

Pour aller à la découverte des merveilles du monde, on ne peut pas imaginer meilleur choix que le Stromboli. Cette île est en pleine activité et chaque jour, elle entre en éruption, explosive, rappelant ainsi à tous la puissance primordiale de la Terre . Grâce à quelques organisations locales, chaque nuit, vous pourrez assister à ce spectacle unique et époustouflant depuis la mer. Pour faire une ascension sur l’île de Stromboli, il est impératif de prendre un bateau. Avec cet engin, le trajet le plus court sera de prendre le départ de la Sicile, à la ville de Milazzo. Fait de bougainvilliers et de maisons blanches, la ville de Stromboli ne peut être que qualifiée de beau village. Pensez à vous rendre sur les plages desable noir de Stromboli et aller déguster également les plats typiques d’espadon. Faire un voyage dans les îles Éoliennes, ne sera jamais perçu comme complet, si vous n’allez pas effectuer un plongeon dans la Sciara del Fuoco : une expérience unique et inoubliable, je vous dis.

Pantelleria : l’île au charme précieux et inchangé

Pantelleria est une île sauvage, située loin des circuits touristiques habituels. Le charme de cette île est donc précieux et inchangé. Pantelleria est une île à certains égards difficile et rude, elle ne s’ouvre qu’aux visiteurs les plus aventureux et les plus intrépides. Pour la visiter sous un meilleur jour de Pantelleria, le tout-terrain et le bateau sont les seuls moyens de choix. Pantelleria est une île volcanique et pour cela, elle représente alors l’une des attractions à visiter absolument.

 

Pendant les jours de mistral, le lac Miroir de Vénus est une destination idéale à visiter sur Pantelleria, car le vent n’affecte pas ses conditions. Caractérisé par une eau très bleue, chaude et peu profonde, et par un sable argileux, blanc et sulfureux, ce lac est juste parfait pour réaliser des enveloppements bénéfiques sur la peau. Vous pourrez faire une superbe randonnée, depuis le lac, jusqu’à Cala cinque Denti et le phare de Punta Spadillo avec le lac d’Ondine. A la partie la plus intérieure de Pantelleria, vous trouverez le Parc National. Dans ce parc, il n’y a pas de centre habité et la nature n’est pas contaminée. A la limite du Parc, vous pouvez profiter d’une attraction unique : le Bain sec de Benikulà, un sauna naturel érigé à l’intérieur d’une grotte.

J’espère que vous vous êtes bien imprégnés des 15 plus belles îles de la mer Méditerranée. Il ne vous reste plus qu’à apprêter vos valises, prendre votre sac au dos, puis partir explorer, voir, admirer ces plus belles îles de la Méditerranée, leurs plages paradisiaques, les mythes et histoires qui les entourent.

NOTE:  
4/5 (1 vote)