Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?

Les 15 meilleures plages de sable noir du monde

Publié le 30/11/2021

Bien qu'elles soient rares, les plages de sable noir existent dans le monde entier, partout où il y a des volcans et où, après des millénaires, les vagues, les pluies et les vents ont érodé les roches de lave en un sable fin. La plupart des plages de sable noir se trouvent dans des endroits tropicaux comme Hawaï et les Philippines ou dans des pays méditerranéens comme l'Italie et la Grèce, mais il existe des plages couvertes de sable noir où il n'est pas possible de simplement sauter dans une vague chaude, dans des endroits comme l'Alaska et l'Islande. Certaines attractions peuvent être temporairement fermées ou nécessiter une réservation préalable. Certains restaurants ne proposent actuellement que le ramassage. Les horaires/disponibilités peuvent avoir changé. Voici les 15 meilleures plages de sable noir du monde.

1. plage de Punaluu, Hawaii

Située entre Pahala et Naalehu sur la côte sud-est du Kaʻu, vous découvrirez la plage de sable noir de Punaluu. C'est l'une des plages de sable noir les plus réputées des îles hawaïennes ; elle se distingue par sa géologie aqueuse, sa beauté basaltique, ses espèces sauvages en voie de disparition et son histoire hawaïenne.

Comme le côté Kaʻu de l'île est exposé à de forts courants océaniques, ce ne sont pas toujours les meilleures conditions pour se baigner, mais c'est un rêve pour les touristes.

Dans la langue hawaïenne, puna luʻu signifie "source (eau) plongeur pour". La particularité de Punaluu dans son environnement aqueux est la présence d'une grande quantité d'eau douce souterraine qui s'écoule dans la baie.

legende

 

La légende veut qu'en période de sécheresse, les anciens Hawaïens plongeaient en apnée dans les eaux océaniques de Punaluʻu avec des récipients en forme de calebasse pour recueillir de l'eau douce.

Désignée comme une véritable plage de sable noir, Punaluʻu est faite de sable basaltique formé par le refroidissement rapide de la lave basaltique qui frappe l'eau de l'océan puis se brise en minuscules fragments.

La lave continue à se décomposer et les vagues repoussent le sable vitreux vers le rivage pour former une plage. Cela crée une plage magnifique, semblable à un bijou et chatoyante.

2. plage de sable noir : Anse Chastanet, Sainte-Lucie

Les plages de sable noir de Sainte-Lucie sont un élément essentiel de sa beauté naturelle. Mais la plupart des gens ne connaissent pas les plages de sable noir qui font de l'île un endroit encore plus merveilleux à visiter.

Sainte-Lucie possède de nombreuses plages de sable blanc qui bordent le front de mer de ses hôtels, mais les visiteurs sont souvent surpris de constater que Sainte-Lucie offre plus que ce qu'ils avaient prévu en matière de variété de plages.

Les plages de sable noir de Sainte-Lucie sont difficiles à ignorer. Elles apportent à l'île un grand sens de la beauté et de l'aventure que la plupart des visiteurs peuvent ignorer.

Si vous n'avez jamais été sur une plage de sable noir auparavant, une visite sur l'une des plages de sable noir de Sainte-Lucie vous fera vivre une expérience unique et passionnante.

legende

 

Si vous voulez vous baigner dans les eaux chaudes et calmes de Sainte-Lucie, allez à la plage située du côté protégé des Caraïbes. Si vous voulez travailler votre bronzage et regarder les puissantes vagues de l'Atlantique balayer le rivage, trouvez une plage sur le côté est de l'île. Toutes les plages sont magnifiques, et la plupart d'entre elles ont du sable noir, conséquence de l'origine volcanique de l'île.

L'une des plus belles plages de sable noir se trouve devant l'Anse Chastenet Resort, bordée de palmiers majestueux et ombragée par d'imposants versants montagneux. La plage est magnifiquement entretenue par le complexe, mais tout le monde peut y accéder. Il est possible de faire de la plongée libre au large de la plage, car les eaux font partie d'une réserve marine.

3. plage de Black Sands, Californie

Faisant partie de la King Range National Conservation Area, Black Sands Beach est une plage de sable noir et de galets sombres assez large de 3,4 miles de long, située à l'extrémité du littoral de 20 miles de long entre Shelter Cove et Mattole River Campground.

Son sable compacté est idéal pour les longues promenades et le peignage de la plage. Depuis la plage, vous pouvez emprunter le Lost Coast Trail vers le nord, qui mène à de nombreux camps sauvages et à des sites de randonnée isolés.

legende

 

Lorsque vous traversez la plage avec votre sac à dos, planifiez soigneusement car certaines parties de la plage sont inondées par la marée haute.

Un récif au large protège la plage. La baignade est possible, à condition de faire attention. À marée basse, vous pouvez marcher jusqu'à la plage de Little Black Sand.

4. plage de sable noir : Plage de Cahuita, Costa Rica

Le Costa Rica est un pays étonnant, plein de belles plages. Les traductions réelles de Costa Rica, signifient Coûts riches.

Vous prévoyez donc de passer des vacances au Costa Rica et vous voulez vous assurer de voir les meilleures plages qu'il a à offrir.

Non seulement les meilleures plages, mais vous voulez voir les meilleures plages de sable noir. Les plages de sable noir sont tout aussi belles, sinon plus, que les plages de sable blanc. Elles ont quelque chose d'unique qui les rend sexy et plus attrayantes.

legende

 

Cahuita est un petit village animé sur la côte caraïbe du Costa Rica, à environ 27 miles de Puerto Limón. L'autoroute reliant San José à Limon ayant été récemment achevée, la région commence tout juste à être découverte par les touristes, si bien que la belle plage de Negra, ou Playa Negra, est souvent assez vide.

Le sable noir fin est d'origine volcanique et semble curieux, mais il n'est pas difficile de marcher dessus. La plage offre d'excellentes possibilités de baignade, de plongée en apnée et de plongée, notamment sur le récif corallien qui s'étend entre la plage noire et la plage blanche et qui fait partie du parc national de Cahuita. L'abondance de la vie marine est étonnante.

5. plages de sable noir : Plage de Kamari, Grèce

Située à l'extrémité sud-est de la magnifique île grecque de Santorin, Kamari est une station balnéaire haut de gamme, surplombée par les pentes abruptes de Mesa Vouno, avec une magnifique plage de sable noir et l'ancienne ville de Thira qui remonte au 9ème siècle.

La plage est bien aménagée et bordée de chaises longues et de parasols, et elle peut être assez fréquentée.

legende

 

Une agréable promenade longe la plage avec des bars, des cafés et des restaurants en plein air de l'autre côté.

Il y a de nombreux endroits qui louent des équipements de sports nautiques. La plage est protégée par une baie en forme de croissant et l'eau est calme et d'un bleu presque cobalt. Elle est idéale pour la natation, le snorkeling et la plongée.

6. plage de sable noir, Maui

Le parc d'État de Wai'anapanapa est un paradis tropical de 120 acres sur l'île hawaïenne de Maui, avec une plage de sable noir unique et spectaculaire, des empilements marins, des arches de pierre, des grottes de lave et des évents.

Le sable noir fin a été créé par des milliers d'années de vagues puissantes frappant les roches volcaniques basaltiques qui entourent la plage.

legende

 

La plage est située juste à l'extérieur de la ville de Hana et est populaire pour les bains de soleil, la natation et les longues promenades sur la large étendue de sable noir.

Les formations rocheuses rugueuses qui entourent la plage offrent un abri à de nombreux oiseaux et tortues de mer.

Un certain nombre de légendes locales sont liées à la Wai'anapanapa, qui signifie "eaux scintillantes", que les Hawaïens considèrent comme sacrées.

7. plage de sable noir : Île de Langkawi, Malaisie

Situé sur la côte ouest de la Malaisie, Langkawi est un archipel de 99 îles d'une beauté à couper le souffle, entouré d'une mer bleue et couvert d'une jungle tropicale luxuriante mêlée à des rizières.

L'île principale est célèbre pour ses fantastiques sites de plongée à l'Underwater World Langkawi à Pantai Cenang, pour le téléphérique de Pantai Kok et pour la magnifique plage de sable noir à proximité.

legende

 

Située à seulement 20 minutes de route du téléphérique, cette plage est un lieu de retraite agréable et serein, loin des plages plus connues et souvent bondées de l'île.

La plage est particulièrement populaire parmi les habitants, qui aiment se rassembler sur la plage le week-end.

Le sable noir est mélangé au sable blanc et la légende veut qu'il soit noir parce qu'une sirène l'a maudit lorsqu'un pêcheur lui a volé sa bague.

8. plage de sable noir : Plage de Lovina, Bali

Si vous en avez assez des foules sur les plages du sud de Bali, dirigez-vous vers le nord, vers la magnifique plage de Lovina, juste à l'ouest de Singaraja.

Cette étendue tranquille de 12 km de sable noir volcanique fascinant est très appréciée des habitants et est rapidement découverte par les touristes, notamment les Australiens pendant les vacances de Noël.

legende

 

La plage est large et plate, idéale pour une promenade au coucher du soleil, et est bordée d'arbres anciens, de boutiques, de restaurants et de magasins de plongée.

Le plus grand village de la plage est Kalibukbuk et on y trouve également quelques stations balnéaires de luxe.

Depuis la plage de Kalibukbuk, vous pouvez visiter le récif marin en bonne santé en faisant de la plongée libre ou en plongeant, ou vous pouvez simplement vous allonger sur la plage et profiter d'un massage apaisant tout en buvant un cocktail fruité.

9. plage de Perissa, Grèce

La belle plage de Perissa se trouve au pied de la montagne Mesa Vouno qui sépare Perissa de Kamari. De son sommet, vous pourrez admirer l'éminent site archéologique de l'ancienne Théra et une superbe vue.

Elle se trouve à environ 13 kilomètres de Fira, sur la côte sud-est de Santorin, et est facilement accessible en voiture ou en bus Le paysage, avec ses sables noirs en avalanche, ses fonds marins sablonneux et ses eaux cristallines d'un bleu profond, est à couper le souffle. C'est l'une des plages les plus longues et les plus célèbres de Santorin, un spectacle caractéristique de l'île volcanique.

Il s'agit d'une plage cosmopolite entièrement organisée, avec une abondance de chaises longues confortables, de parasols et d'autres commodités, comme des sauveteurs, des douches et une aire de jeux. Il convient de mentionner qu'elle a reçu le drapeau bleu car elle est très propre et bien rangée. À l'extrémité de la plage se trouve un site de plongée suggéré si vous avez le courage de plonger.

legende

 

Vous pouvez choisir parmi une grande variété de sports nautiques, de la planche à voile au parachute ascensionnel, en passant par le jet ski, le canoë et les bateaux bananes, qui vous feront vivre une expérience inoubliable.

En outre, il existe deux centres de plongée pour des explorations fascinantes. Enfin, un merveilleux parc aquatique avec trois toboggans et piscines offre amusement et divertissement aux enfants et aux adultes.

Vous pourrez vous détendre et profiter de votre journée dans les nombreux cafés et bars du bord de mer et déguster des plats traditionnels dans les nombreuses tavernes et restaurants que vous trouverez.

Son caractère cosmopolite se manifeste jour et nuit dans les clubs animés et les bars de plage, où se retrouvent de nombreux jeunes. Néanmoins, la plage est incontournable et idéale pour les jeunes et les moins jeunes car elle a quelque chose à offrir à chacun.

10. plage de Piha, Nouvelle-Zélande

Située sur la côte ouest de l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande, à environ 40 km d'Auckland, Piha est la plage la plus populaire et la plus connue de Nouvelle-Zélande.

La plage est célèbre pour son fascinant sable noir ferrugineux et son surf fantastique - la première course de bateaux de surf de Nouvelle-Zélande a eu lieu à Piha dans les années 1930. La mer est souvent lunatique et mystérieuse et la plage sombre semble sauvage et balayée par le vent.

legende

 

Piha est connue pour ses rips et ses courants dangereux et il est recommandé de ne se baigner que dans les zones régulièrement surveillées par les clubs de surf.

Si le surf n'est pas votre truc, Piha est merveilleuse pour la randonnée et l'exploration de la nature - elle est adossée aux pittoresques Waitakere Ranges, couvertes d'une forêt subtropicale luxuriante et situées dans un parc protégé. De nombreux sentiers mènent de la plage au flanc de la montagne.

11. plage de sable noir : Playa Jardín, îles Canaries

Située sur la côte nord de Tenerife, l'une des magnifiques îles Canaries, se trouve la ville touristique pittoresque de Puerto de la Cruz, qui est célèbre pour sa grande et large plage de sable noir.

Cette plage est unique à bien des égards. Elle a été conçue par le célèbre artiste local César Manrique. Pour accéder à la plage, une promenade vous mène à travers les jardins luxuriants remplis de plantes et d'arbres méditerranéens indigènes, entourés de cascades et de murs de pierre.

legende

 

Sur la plage, vous trouverez des chaises longues et des parasols et des vues spectaculaires sur le ressac et les pentes du mont Teide.

Un brise-lames latéral protège la plage des grosses vagues , mais il y a plusieurs zones ouvertes pour les surfeurs.

Le jardin situé derrière la plage comporte des aires de jeux pour enfants, des cafés, des terrasses et une scène de concert.

12. plage de sable noir : Point Venus, Tahiti

Point Venus est une péninsule basse et sablonneuse située à l'extrémité nord de Tahiti et est densément couverte de magnifiques casuarinas.

À un peu plus d'un kilomètre de la route principale se trouve une belle plage de sable noir entourée d'un charmant parc rempli de plantes locales.

legende

 

On y trouve également un grand phare blanc de 1868, un snack-bar, des toilettes et une boutique de souvenirs et d'artisanat.

La plage est très populaire auprès des pique-niqueurs et a une longue histoire. Elle a reçu son nom du capitaine James Cook qui, en 1769, a observé le passage de Vénus sur le soleil depuis l'endroit situé entre la plage et la rivière qui coupe la péninsule en deux.

13. plage de sable noir : Santo Domingo Beach, Philippines

Voyager aux Philippines signifie profiter de nombreuses belles plages de sable fin, doré ou blanc. Cependant, dans la ville de Santo Domingo, dans la province d'Albay sur l'île de Luzon, se trouve une plage rare au sable noir de jais, unique aux Philippines.

Le contraste saisissant entre la plage véritablement noire, l'eau azur et les nuages blancs dans le ciel bleu clair est à couper le souffle.

legende

 

La plage est large, bordée de grands palmiers, et surplombée par le Mont Mayon, le rêve du photographe.

Le meilleur moment pour découvrir cet endroit magique est une nuit de pleine lune, lorsque vous pouvez regarder la lune se lever au-dessus de l'eau avec les lumières scintillantes des villes de Bacacay, Legazpi et Tiwi dans la baie d'Albay.

14. plage de sable noir : Vik Beach, Islande

Si vous vous rendez à l'extrémité sud de l'Islande, vous trouverez le village de Vik, une petite communauté de quelques centaines de personnes seulement.

La plage du village fait face à l'océan Atlantique ouvert, est souvent battue par de puissantes vagues et est entourée des spectaculaires rochers de Reynisdrangar. La plage est célèbre pour être l'une des plus belles plages de sable noir non-tropicales du monde.

legende

 

Le sable noir fin est d'origine volcanique - ce qui n'est pas surprenant en Islande, une île qui regorge de volcans actifs.

Le village est éclipsé par les montagnes de Hjörleifshöfði, Pétursey et Hafursey, et le glacier Myrdalsjokull se trouve juste au-dessus du village.

Le glacier se trouve sur le volcan Katla, la source du sable noir, dont la dernière éruption remonte à 1918. Selon les scientifiques, la prochaine grande éruption se prépare, et lorsqu'elle se produira, elle fera fondre le glacier et emportera le village, ne laissant derrière elle que l'église du village au sommet de la colline.

15. plage de sable noir, Alaska

L'une des plages les plus populaires et les plus spectaculaires d'Alaska est Black Sand Beach, dans le détroit du Prince William.

Longue d'environ ¼ de mile et assez large, c'est un lieu de prédilection pour les kayafkistes pendant l'été, lorsqu'ils viennent camper et explorer les majestueux glaciers en marée environnants.

En vous promenant sur le sable noir grossier, vous pourrez profiter d'une vue magnifique sur Barry Arm, avec l'eau qui tombe en cascade des glaciers surplombant la plage et les montagnes majestueuses en arrière-plan.

legende

 

Il n'est pas rare de voir des glaciers échoués sur le sable noir. À marée basse, une plus grande partie du littoral est exposée et il est possible d'explorer la plage jusqu'aux falaises environnantes.

À une courte pagaie de la plage, vous trouverez d'énormes rochers exposés par le glacier, qui s'est retiré de plus de ¼ de mile.

Les plages de sable noir sont à la fois inspirantes et pittoresques. Qu'ils soient situés dans des pays comme Hawaï, la Grèce, l’Espagne ou l’Indonésie, ces brins impressionnants invitent les voyageurs à mettre à jour leurs pages Instagram avec des photos enviables tout en profitant de paysages sereins et d'activités passionnantes.

NOTE:  
(Non noté)