Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?

Quinze meilleures activités et lieux à visiter lors d’un séjour à Athènes

Publié le 30/11/2021

Vous voulez vous relaxer tout en apprenant. Amateur d'histoire ou non, Athènes se présente à vous comme étant l'une des meilleures destinations touristiques au monde. C'est le berceau de la civilisation grecque. Entre mythologie grecque et croyance antique, entre endroits légendaires et vestige antique, Athènes est la seule ville capable de vous offrir un réel virage immersif dans les origines de la civilisation. Visiter la cité des grands penseurs peut vous faire gagner beaucoup plus que vous ne pouvez imaginer.

Voici pour vous les meilleures activités et lieux à visiter lors d'un séjour à Athènes.

15- Visite de l'Agora Romaine

L’Agora romaine tout comme l'autre agora est une grande place publique. Celle-ci fut édifiée au moment de la domination romaine. Le terme agora signifierait en grec ancien, « le lieu de rassemblement » ou « le marché central d'une ville ». L’Agora romaine se trouve au nord de l’acropole d'Athènes dans le quartier appelé actuellement Pláka. Ce lieu qui était autrefois un endroit de rassemblement et de siège au marché central de la ville porte aujourd'hui les vestiges de la riche histoire de la ville dans ces multiples galeries et bien d’autres lieux.

legende

 

L'Agora romaine a été édifiée durant la seconde moitié du 1er siècle av. J.-C. Sa construction a tout de même durée près de 10 ans et plus d'une trentaine d'année sont passé entre le projet et sa réalisation à cause des instabilités politiques.Au fil des ans, une très grande bibliothèque fut construite dans la partie septentrionale de L’Agora et celle-ci fût agrandie et couverte de marbre. L'enceinte a été pillé deux siècles plus tard et perdit finalement sa vocation de cœur politique et économique de la ville d'Athènes sous les Ottomans et les byzantins. L’agora est rectangulaire avait des dimensions de 111 m sur 98 m.

14- Visite de l'Agora Antique

Encore appelée Agora d'Athènes, L’Agora d'Athènes tout comme L’Agora romaine est située dans la partie septentrionale de l’acropole romaine . Elle servait de place de marché et de lieu de rendez-vous. C’était au cours de l'antiquité la place centrale de la ville et était comme au carrefour des différents axes routiersdont celui qui mène vers la Pirée ou encore vers le port d'Athènes. Ces nombreux sanctuaires montrent qu'il est un lieu sacré. Il y avait dans cet édifice un autel des douze dieux. En général L’Agora antique n'a pas de fonctions précises. Elle sert à faire plusieurs choses à la fois.

legende

 

C'est un site historique très important dans l'histoire de la ville d'Athènes. En effet pour avoir plusieurs autre informations sur L’Agora mais aussi sur ses fonctions, plusieurs fouilles archéologiques ont été faites sur le site qui l’accueillait. Ces fouilles ont mis au jour plusieurs pièces importantes comme des sculptures, une partie de L’Agora et même le portique des géants. Cette agora avait une fontaine, des boutiques un théâtre en bois amovible ajouté aux édifices religieux politiques etc. Bien qu'avec toutes ses commodités L’Agora ne servait plus à grande chose au Ve siècle av. J.-C.

13- Cap sur le jardin National d'Athènes

Aussi appelé le jardin Amalia ou jardin royal d'Athènes, le jardin National d'Athènes est un parc de 15,5 ha situé dans le centre d’Athènes, la capitale grecque. Ce jardin fut construit entre 1838 et 1840 sous l'initiative de la reine Amalia d’Oldenbourg de Grèce épouse du roi Othon 1er.Il est situé derrière le palais royal d'Athènes devenu par la suite lors de l’ instauration de la république hellénique, siège du parlement. Il est juste à quelques mètres du palais présidentiel et de la résidence du premier ministre la villa maximos.

legende

 

Ce jardin a été créé avec les compétences d'un botaniste prussien dénommé Carl Friedrich Schmidt. Dès lors plusieurs espèces animales et végétales ont été importées principalement depuis Milan mais la sécheresse eut raison d'elles dans les mois qui suivent. Le jardin à donc été replanté par le paysagiste français Louis Bareaud. Au fil du temps, plusieurs architectes, paysagiste et botanistes sont intervenus dont TheodorvonEldreichà été conservateur du jardin. Le jardin est devenu jardin nation en 1974 à l’instauration de la république. Il a une bibliothèque pour enfant, un zoo, un musée botanique et est ouvert dans son entièreté au publique. Il est l'un des incontournable lors d'une visite à Athènes.

12- Visite du stade panathénaïque

Construit trois siècles avant Jésus-Christ, le stade panathénaïque est unmonument à part entière. C'est un stade antique qui a été rénové pour la première fois en 1896 à l'occasion des premiers jeux olympiques de l'air moderne. Il est l’œuvre des architectes Anastásios Metaxaset Ernst Ziller. Il est caractérisé par une piste en forme allongée d’environ 200 m et d'un virage très serré. Le Stade à une capacité actuelle de 45 000 place. Il a connu au total trois grandes rénovations. C'est un site archéologique important de la république de Grèce.

legende

 

La construction du stade panathénaïque à débuté sous Lycurgue. Le Stade à été inauguré à l'occasion des grande Panathénées en 330 av. J.-C. C'est un stade qui au cours de l'histoire à jouer des rôles majeurs dans des évènements sportifs. En effet il a accueilli les premiers jeux olympiques de la période moderne, la cérémonie d'ouverture du championnat du monde d'athlétisme de 1997 et même certaines épreuves des jeux olympiques de 2004. C'est un stade qui a duré dans le temps. Il est donc opportun voire nécessaire de visiter cet édifice qui a vu passer des dizaines de siècles pour ne pas dire millénaires.

11- Faire un tour au quartier la Pláka

Pláka est un quartier très ancien, très touristique et très célèbre de la ville d'Athènes en Grèce. Il s'étend sur une superficie de 35 hectares et est divisé en haut Pláka et en bas Pláka. La signification originelle du nom est incertaine puisqu’il lui est donné deux explications presque contradictoires. La première stipule que le nom vient de l'albanais « pliakou »qui voudra dire vieux ou ancien. La seconde soutient qu'il faudrait remonter à l’époque ottomane où une grande plaque de pierre était présente. La Pláka témoigne donc du passé d'Athènes mais aussi de l'influence des autres peuples.

legende

 

En réalité, au cours de la période romano- byzantine la ville d'Athènes ne se limitait qu'à L’Agora antique et au quartier de la Pláka. Ce n'est qu'après l'indépendance obtenue par la guerre contre l'empire ottoman qu'Athènes est redevenu la grande ville qu'on connaît aujourd'hui. C'est un quartier qui a tout de même de belles maisons avec un style architectural néo-classique. On retrouve dans ce quartier plusieurs restaurants et des boutiques à souvenirs. Le quartier de Pláka a aussi plusieurs musées qu'il est très intéressant de visiter.

10- Enjamber la colline de Lycabette

Lycabette ou Lycavittosen grec en ancien ou encore la colline de Lycabette est une colline de l’Attique et qui appartient à la chaîne du Pentélique. La signification étymologique de son nom est incertaine voire inconnue. Elle à par contre plusieurs essais explications les unes moins pertinente que les autres. Cela est causé par le fait qu'aucun document ancien ne recueille les origines de ce nom qui est à la base de toute forme de spéculation. Vue de l'acropole, la colline de Lycabette est néanmoins très belle. C'est le genre de décor dont les amateurs de photographies raffolent.

legende

 

La colline de Lycabette dans la ville d'Athènes à été formée au cétacé. Elle est une colline karstique culminant à plus de 270 mètres, 277 très exactement. Elle est par ailleurs le point le plus élevé de la ville.C'est une destination touristique très appréciée en raison de la magnifique vue panoramique qu'elle offre de la ville d'Athènes. Il a été bâti au XIXe siècle sur le somment la chapelle St-Georges. Ainsi, pour rejoindre la chapelle, en 1965, un funiculaire à été construit pour faciliter l'accès .Cette colline est très appréciée des touristes et lors d'une visite à Athènes, il est très important d'aller à son sommet pour poser pour la postérité.

9- Un tour à la place Syntagma

La place Syntagma est une place publique très réputée de la ville d'Athènes en Grèce. Son nom lui vient du grec moderne Paltiasyntagmatos qui voudra dire en français place de la constitution. Autrefois appelé place du vieux palais, la place fait face au parlement de la Grèce. Son nom actuel lui est donné au lendemain de la révolution militaire du 3 septembre 1843 mais avant cela elle a été baptisée place du palais. C'est une place historique athénienne et grecque. C'est là que nous trouvons la tombe du soldat inconnu grec .

legende

 

La place Syntagma est l’une des plus emblématiques de la république grecques en général et de la ville d'Athènes en particulier. Elle a vue défiler plusieurs types de manifestations et même des protestations contre le pouvoir central. Des évènements malheureux s'y sont aussi produit dont celui qui marque le plus les esprit est le suicide de Dimitris Christoulasle 4 avril 2012. La place Syntagma est proche de la majorité des attractions et sites touristiques de la ville. Dans ses encablures on retrouve aussi la plupart des quartiers populaires. La numérotation des rues d'Athènes commencent même par elle.

8- Visite du monument de Philopappos

Le monument de Philopappos est un monument funéraire, un mausolée élevé au somment de la colline des Muses ce monument fins par donner son nom à la colline. Il est situé au Sud l'acropole d'Athènes et est érigé en l'honneur du sénateur et bienfaiteur romain de la cité d'Athènes CauisIuliusAntiochus Epiphane Philopappus. C'est un monument en marbre pentélique et sa hauteur est de 12 m. Sa façade monumentale fait face à l'acropole est de deux niveaux. On retrouvait dans le mausolée des statues de Philopappus et le sarcophage dans lequel sa dépouille était.

legende

 

Le monument de Philopappos était très remarquable. Il donnait un plus bel aspect à la colline des Muses. C'est la sœur de CauisIuliusAntiochusEpiphane Philopappus qui lui érigea ce beau monument après son décès. Le moment à un pilastre corinthien sur lequel sont détaillé l'identité, les titres et la personnalité du défunt. C'est un mausolée qui a traversé le temps mais après le XVe siècle, il a commencé par devenir une victime innocente de vandalisme. C'est en 1904 que l’ingénieur NikolaosBolanos décida de restaurer partiellement le monument. Il est encore visible sur la colline des Muses actuellement. Il serait très intéressant de visiter ce monument.

7- Visite du temple d’Athéna Nikè

Le temple d'Athéna Nikè est situé Athènes en Grèce plus précisément sur L'acropole d'Athènes. La fin de sa construction remonte au Ve siècle av. J.-C. Il a été construit en hommage à Athéna la déesse de la victoire. Le nom Nikè qui vient du grec ancien voudrait littéralement signifier en français victoire. C'est un temple d'ordre ionique doté de quatre colonnes. Il est l'œuvre de l'architecte Callicratès. Il a été construit en plusieurs étapes en marbre Pentélique. Contrairement au reste de l'acropole, le temple était ouvert.

legende

 

Le temple d'Athéna grâce à l'ordre utilisé est l'un des monuments les plus décoré de l’acropole. Malheureusement, le temple a été démonté lors du passage des Ottomans au XVIe siècle. Ces derniers ont utilisés des éléments pour le renforcement de rempart médiéval. Le temple à d'ailleurs été reconstitué en 1830. Mais en 2010, il a été déconstruit et reconstitué mais cette fois avec beaucoup plus d'expertise. On peut retrouver actuellement au musée de l'acropole plusieurs éléments de ce temple là. Le temple d'Athéna Nikè est l'un des éléments les plus représentatifs de l'histoire glorieuse qu'à connu la ville d'Athènes.

6- Un tour à l'olympéion

C’est un temple grec qui est situé au pied de l'acropole à Athènes. Il est encore appelé temple olympiens de Zeus. Sa construction a duré des siècles. Il a débuté au VI siècle av. J.-C. et ne s'est terminé qu'en 131 ap. J.-C. Il est situé à environ 700 m du centre de la ville d'Athènes.Bien que les premières fondations fussent posées dans les années 515 av. J.-C., plusieurs évènements historiques négatifs ont eu raison du chantier. La plupart des souverains qui se sont succédés à la tête de l'empire ont affiché la volonté de terminer ou même d'agrandir le temple mais ce n'est que l'empereur Adrien qui réussi ce pari.

legende

 

Le grand temple de Zeus, voulu comme le plus grand du monde en son temps à une longueur de 108 m et une largeur de 41 m en façade.Il est d'ailleurs construit comme la majorité des grands édifices de son temps en marbre pentélique.Pour avoir une bonne idée de la majestuosité de l’édifice on n'a qu’à voir l’église de la Madeleine à Paris. Dans le temple, il avait été érigé une gigantesque statue de Zeus qui n'y est plus aujourd'hui ainsi que la plupart de la statue initiale du temple. C'est un temple à absolument voir.

5- Visite du Musée national d'archéologie

Le Musée national d'archéologie d'Athènes est le plus grandmusée archéologique de la Grèce. Sa collection de plus de 20 000 objets est composée de pièces datant de la préhistoire jusqu'à la fin de l'antiquité. Ces objets ne sont pas venus seulement d'Athènes mais de toute la Grèce. Il dispose de l'une des plus grandes collections au monde d'antiquités grecques. Le musée archéologique national d'Athènes a été ouvert en 1893 et est composé d'environ 70 salles. C'est l'un des musée les plus visités du pays avec ses près de 300 000 visiteurs par an. Ses collections sont très attractives et instructives.

legende

 

Le Musée national d'archéologie d'Athènes a une collection organisée et exposée de manière chronologique et suivant des thèmes précis. Il abrite d'ailleurs des laboratoires de conservation des objets en terre cuite, en métal, un laboratoire de photographies, un laboratoire chimique, une grande collection de photographies, et surtout une bibliothèque de recherche. En plus d'être l'un des plus grands, le musée national d'archéologie est aussi l'un des plus équipés de la Grèce. Elle sait à travers ses magnifiques expositions plonger le visiteur dans des millénaires d'histoire.

4-Un tour à l'Érechthéion

Connu pour son architecture à la fois inhabituelle et élégante, l'Érechthéion est un ancien temple grec. Il est le dernier monument construit sur l'acropole d'Athènes. L’édifice est construit en remplacement de l'ancien temple d'Athéna Polias. D'après la légende, c’est à cet endroit précis que s'est tenu la dispute entre Athéna et Poséidon. C'est un lieu qui est pour les athéniens plus sacré que le Parthénon. On trouvait aussi à cet endroit trois tombes de prêtresse de l'Érechthéion. Ce lieu abritait aussi le Palladion qui est une mythique statue de la déesse Athéna.

legende

 

L'architecte de l'Érechthéion n'est pas clairement connu. Certaines source l’attribuent à Philoclès, d'autres parlent de Callicratès ou encore de Mnésiclès. C'est un temple qui n'est particulièrement pas destinée à une divinité mais trois de ses sanctuaires, elles sont dédiées. Le temple à tout de même plusieurs dommages et modification. La décoration initiale de son intérieurest presqu’inconnu. Ce temple est en ruine. Il a même été bombardé au cours de la guerre de l'indépendance de la Grèce puisque la famille des certaines notables s'y refugiait. Le temple est tout de même ouvert au publique et il fait partie des sites touristiques important de la ville d'Athènes.

3-CAP sur le Musée de l'acropole

En dehors du Musée national d'archéologie d'Athènes, le musée de l'acropole d'Athènes s'impose comme un des principaux musée de la ville d'Athènes et de la Grèce tout entière. Il a été ouvert le 20 juin 2009. Il à superficie de 25 000 m2. Ce musée à quelques 4 000 objets répartis sur 14 000 m2. Il est l'œuvre de l’architecte suisse Bernard Tchumi. Il est l'un des musées le plus visités d'Europe avec près de 2 millions de visiteurs par an.Il a coûté 130 millions d'euros. L'architecture est ultra moderne et attirante.

legende

 

Le Musée de l'acropole d'Athènes abrite des collections d'antiquités grecques. On y retrouve des céramiques, des bas reliefs, des statues qui datent tous de la préhistoire jusqu'à la fin de l’antiquité. Tous ces objets sont issus des fouilles archéologiques qui ont eu lieu dans l'acropole.C'est un muséeorganisé selon cinq thèmes, tous ayant un rapport avec l'acropole. Il vous fait vivre autrement l'histoire d'Athènes. Le Bâtiment qui sert aujourd'hui de musée à suscité en son temps beaucoup de recours dans la population qui estime que son architecture est trop moderne et risque de ravir la médaille aux antiquités.

2- Visite de l'acropole d'Athènes

L'acropole d'Athènes est cette forteresse érigée dans le centre de la ville d'Athènes. Elle a été construite pour servir de sanctuaires religieux avant de servir de citadelle contre l'occupation ottomane.Elle était dans l'antiquité le lieu où on trouvait la majorité des grands édifices de la ville. L'acropole est l' un des sites touristiques les plus visités du monde. Elle a une histoire extrêmement riche et ne peut cesser d'éblouir. C'est l'une des réalisations les plus remarquables et encore relativement visite de la civilisation grecque. L'acropole à été inscrite aupatrimoine mondial de l'UNESCO en 1987.

legende

 

La visite de la très célèbre acropole d'Athènes est untournant majeur dansun séjour à Athènes. En effet, ce lieu de 3,04 ha en plus d'être un monument historique à l'une des plus grandes concentrations de Grèce de lieu touristique. On y trouve le Parthénon, l'Erechthéion, des autels de plusieurs dieux et déesse de la mythologie grecque. Les fouilles archéologiques dans l'acropole ont mis à jour plusieurs objets dont la plus grande partie est exposée dans le musée de l'acropole.Malgré que le monument soit en ruine, le visiteur à de quoi être fier d’avoir vue et même de toucher un des rescapés de l'antiquité.

1-Visite du Parthénon

Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1987, le Parthénon est un temple dorique dédiée à la déesse Athéna, protectrice de la cité d'Athènes. Il a été construit au V siècle av. J.-C. par les architectes Ictinos, Callicratès et Phidias. Il est haut d'environ 14 m et a été construit en marbre pentélique. En dehors de sa fonction de temple, le Parthénon est aussi un trésor dans tous les sens du terme. Il jouait aussi le rôle de dépôt et recueillait des pierres mais aussi de métauxprécieux. Ce temple est le symbole de la puissance d'Athènes à l'époque.

legende

 

Le Parthénon est probablement le temple le plus inspirant pour les architectes même moderne. Selon certaines sources, le mot Parthénon voudrait dire en français le temple de la déesse vierge. Le chantier de la construction du Parthénon à nécessité plusieurs tonnes de marbre et le travail d'un millier d'ouvriers. Le Parthénon est une énigme actuellement. Les questions sont comment les bâtisseurs ont pu construire un édifice aussi sophistiqué avec les moyens dont ils disposaient à l’époque. En attendant de trouver des réponses irréfutables et vraies à ses questions qui taraudent les esprits, je vous convie à contempler cette merveille.

Malgré que la majorité des sites touristiques d'Athènes soient en ruine, la ville dégage une très bonne énergie. De tous les endroits sur-cités, lesquels vous emballent le plus ?

NOTE:  
(Non noté)