Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?

Le Tour de France en Camping-Car : tout ce qu’il faut savoir

Publié le 30/05/2022

Ce sont enfin les vacances et tous autant que nous sommes, une seule idée nous brûle l’estomac : détente. S’agissant simplement de détente, une foultitude d’options s’offrent à vous, mais que sont de vraies détentes en vacances sans cette dose explosive d’extase ? On convient donc qu’il faut une bonne dose d’adrénaline pour se sentir comblée pendant une telle expérience. Et de l’adrénaline, il n’y en a un max avec un camping-car ! Et si vous partiez faire le « Tour de France » en camping-car, avec toute la famille ? Que devriez-vous savoir ? Cela en vaut-il la peine ? On découvre tout ça maintenant !

Camping-car : Crédits 123RF

Camping-car 

La France en Camping-car : d’abord les itinéraires ! 

Vous vous en doutez bien, il y aura énormément de choses à voir pendant cette virée en camping-car sur la France ! Néanmoins, je vous vois mal arriver à « visiter Toute la France » au sens strict du terme ! Nous allons donc nous concocter un itinéraire jonché de lieux uniques et incontournables à visiter en France. 

Entre autres critères à prendre en compte, il faudra se centrer sur la durée désirée du voyage, vos goûts ainsi que sur le budget disponible. Ici, nous allons privilégier les itinéraires nécessitant au moins 15 jours de vadrouille. Prêt ? Focus !

Itinéraire numéro 1 : de Lyon aux monts d’Ardèche 

Notre virée démarre sur Lyon ! Il était temps d’enfin découvrir le magnifique Pavillon du Tourisme : plus précisément, la place Bellecour. C’est le lieu de prédilection pour tout nouveau touriste désirant savoir où impérativement mettre pied à Lyon. Ici, on a de quoi se faire une petite idée de l’hospitalité des Lyonnais. 

Statue équestre de Louis XIV

Statue équestre de Louis XIV

Il ne fait aucun doute que, parmi les lieux recommandés pour notre visite, la statue équestre de Louis XIV figurera en toute première place. 

Ensuite, qu’apercevons-nous au loin, sur cette majestueuse colline de Fourvière ? Eh bien, n’hésitez pas à le crier ! Il s’agit bien de la Sainte Vierge Marie, toute dorée, toute luisante, dans toute sa magnificence. Et ce n’est pas tout, depuis le confort de votre vanne, appréciez donc la splendeur de l’esplanade de la basilique ; un détour qui en vaut assurément la peine. 

Attention quand même à garder un tout petit peu d’émerveillement pour la suite ! Le Grenoble et le parc de la Chartreuse nous attendent… 

Le parc de la Chartreuse

Le parc de la Chartreuse

Falaises immaculées de calcaires, écrin verdoyant baigné dans une magnifique vague de chaleur d’été : comment pourrions-nous ne pas visiter le parc de la Chartreuse… où préférez-vous PNR Chartreuse ? Inutile de préciser que l’expérience ne peut être entièrement appréciée, que si vous acceptez quitter votre camping-car un instant. Et je parie que vous ne regrettez pas votre choix. Sentez donc ce vent revigorant et ces rayons de soleil qui pénètrent jusque dans votre âme, comme pour entièrement la purifier. Un pur bonheur, avouez !

Si vous êtes amateur de randonnée, notez que la Chartreuse est un lieu très plébiscité pour cette activité. Pourquoi ne pas essayer ! Cela vous fera une expérience de plus et vous prendrez le temps de mieux découvrir les lieux. 

Ou si vous préférez, on peut tout de suite faire cap sur un autre Parc : celui du Vercors… qu’en dites-vous ? Inutile de se presser quoi qu’il en soit ; on finira assurément par y venir, vu qu’il s’agit également d’un incontournable de la magnifique France

Vous commencez certainement à sentir que votre virée prend une allure d’échappée féerique. Peut-être est-ce le panorama auquel vous avez droit, ou peut-être est-ce le doux parfum des orchidées du Vercors qui vous fait déjà de l’effet… Ce lieu possède tout pour vous enchanter. 186 000 hectares de pure beauté naturelle pour près de 80 espèces végétales uniques et une flambée d’ongulés les plus connus. 

Le parc de la Chartreuse

Le parc de la Chartreuse

Ici également, vous pouvez pratiquer toute sorte d’activités à bonne dose d’adrénaline ; et je pense notamment à faire du Vélo ! Profitez donc de ces sentiers parfaitement dessinés par mère nature pour vous amuser ! Et que pensez-vous du ski nordique ? Imaginez-vous dévaler 1000 à 2300 m d’altitude à toute vitesse, accompagné de vos bouts de chou… s’ils en ont le courage. Ne serait-ce pas le summum de l’extase ? À défaut, cela vous fera quand même de bons souvenirs pour plus tard.

Il semblerait que cet itinéraire ait déjà réussi à faire chavirer votre cœur. Et ça, même sans avoir posé les pieds aux Monts d’Ardèche et vous être rincé l’œil avec sa magnifique chute d’eau. 

Monts d’Ardèche

Monts d’Ardèche

Quoi qu’il en soit, vous n’avez toujours pas fini d’être surpris par la France… On va d’ailleurs découvrir un autre itinéraire qui également devrait vous intéresser.

Languedoc-Roussillon : des Cévennes à Sète - itinéraire numéro 2 

Avant tout, sachez que j’opterais volontiers pour cet itinéraire rien que pour avoir la chance de visiter les Cévennes. C’est vraiment peu de le dire, mais les Cévennes ont énormément à offrir et je crois savoir ce dont vous avez actuellement besoin : une bonne virée en train ! Eh oui, fallait vraiment y penser, un train pour la visite : si vous désirez admirer la splendide vallée des gardons, vous devrez abandonner votre camping-car le temps d’un voyage « à toute vapeur ». 

vallée des gardons

Vallée des gardons

Et si autant de verdure ne vous suffit pas, vous en aurez certainement pour votre compte avec l’exotisme de la Bambouseraie des Cévennes. Ici, senteur et stupéfaction se donnent rendez-vous pour votre plus grand plaisir. Sentez donc ce cocktail de divers parfums naturels, provenant de plantes rares de contrées lointaines et diverses. J’ai l’impression de profiter de toutes les senteurs de la Terre toute entière en une seule inspiration et c’est extrêmement jouissif - surtout qu’on ne s’y attendait absolument pas. 

Cela dit, les Cévennes ne se résument pas qu’à du « vert », on a également quelques teintes de rouge, avec la Maison Rouge justement : le musée des vallées cévenoles. Si la culture cévenole vous épate, nul autre endroit qu’ici pour en apprendre un maximum sur le sujet. Tout comme la région toute entière, le musée revêt lui aussi un design exotique ; de quoi nous marquer à vie. 

Cévennes

Cévennes

Entre autres lieux à visiter, vous ne devez surtout pas négliger le Mont Bouquet et encore moins les Vézénobres : de loin ou de près, pour ma part, je ferais tout mon possible pour graver ces panoramas d’été dans mon esprit, ou dans mon appareil photo… Vous avez pensé en prendre un j’espère ! 

On poursuit sur l’itinéraire et je ne vous mentirai pas, j’ai franchement hâte d’arriver au Cirque de Navacelle ! Tellement de personnes en parlent qu’on en arrive à se demander s’il ne s’agit pas d’un repère secret d’anges… Un chouilla exagéré, oui, bien que l’idée plaise assez. 

Parc du Haut-Languedoc

Parc du Haut-Languedoc

On prendra bien sûr le temps de faire un tour sur le Parc du Haut-Languedoc, histoire de découvrir tout ce qu’il a de merveilleux à nous faire découvrir. Ensuite, cap sur le site classé et protégé que tant de touristes affectionnent tant et qu’on brûle tous d’envie de découvrir.

Une fois sur les lieux, on comprend très aisément l’attrait de cette foulée de visiteurs pour ces lieux. Si dame nature est une artiste d’un talent inouïe, à elle seule, elle n’aurait su réussir un tel chef-d’œuvre ! Le grand « manie-tout » a certainement eu son mot à dire. 

C’est incroyable, mais on aurait véritablement dit que tout a soigneusement été pensé : des chutes d’eaux à la forme si atypique du Canyon du Cirque lui-même.

Cirque de Navacelle

Cirque de Navacelle

En dehors de ce point, il y a beaucoup à voir ici : faites un tour au hameau de Navacelles pour enfin admirer le rocher de la Vierge dont tout le monde fait mention, ainsi que la fameuse chapelle Notre-Dame… bien qu’elle soit désormais en ruines. 

N’oublions pas non plus de faire un tour aux cascades de la Vis ainsi qu’aux moulins de la Foux

Comment donc ne pas apprécier ce voyage plein de découverte et de loisirs ? Loisirs oui, parce que vous pouvez y pratiquer de la randonnée, du vélo et même des courses d’orientation. Canyoning, survol en avion ou sortie en kayak… à vous de choisir l’activité qui vous attire le plus et avec laquelle vous désirez profiter de vos vacances !! 

Outre ces magnifiques régions, vous aurez également à découvrir le superbe lac du Salagou et les gorges de l'Hérault avant d’atterrir à Montpellier - juste avant le terminus Sète

Montpellier, Place de la comédie

Montpellier, Place de la comédie

Montpellier vous plaira certainement si vous adorez participer à des festivals : la ville est littéralement nommée « Terre de Festivals ». C’est d’ailleurs ici que se déroule le très célèbre festival du Fise de France. À bord de votre camping-car, vous ne devriez rencontrer aucun mal à séjourner dans la ville pour mieux en profiter. Ensuite, cap sur Sète pour achever la traversée sur une bonne bouffée de vins et mets locaux ! Mieux, entre les expositions, le slow tourisme et toutes les activités relaxantes que vous pouvez y pratiquer ( QI gong ), vous ne risquez pas de vous ennuyer.

Itinéraire numéro 3 : de Toulouse au parc des Pyrénées ariégeoises, en passant par la montagne Noire

Pour cet itinéraire, Toulouse, la ville du rugby sera la toute première à passer au crible. Petite anecdote sur la ville : elle est surnommée la ville rose. Pourquoi ? Faites donc légèrement attention aux briques de la plupart des anciennes bâtisses : elles sont quasiment entièrement constituées de briques romaines et de tuiles

Toulouse

Toulouse

Cela dit, niveau couleurs, on est loin du compte avec Toulouse ! Elle est également surnommée la cité des violettes pour ses lumières provenant principalement du Capitole. Question tourisme et vacances, vous ne devrez surtout pas rater l’exposition Manifeste ORLAN. Une expo où vous découvrirez les merveilleux talents d’une artiste française, considérée comme une pionnière du domaine depuis 60 ans déjà ! 

Amateur de repas exotiques ? Une flambée de restaurants et bars est disponible à peu près partout. Une carte ou quelques renseignements auprès de passants devrait vous aider à mieux vous retrouver. Notez également que toutes sortes d’activités ludiques peuvent y être pratiquées, en famille comme en couple. 

Poursuivez ensuite sur le Canal du midi : ici par contre, il vous faudra lâcher le camping-car pour une petite virée sur l’un des cours d’eau les plus plébiscités de la France ! L’expérience est meilleure de cette manière et vous avez même le choix entre : le bateau, le vélo et les pieds. Le canal du midi, c’est 250 kilomètres de pur plaisir de voyage. Vous aurez l’occasion d’admirer collines verdoyantes et vignes, sans parler des magnifiques ruelles de la région illuminées de milliers de feux une fois la nuit tombée. Ressentez donc l’histoire des lieux, ainsi que du Languedoc : parce que oui, ce canal semble enfermer tout un tas de secrets, uniquement perceptibles par les plus attentifs.

Le canal du midi

Le canal du midi

On fait maintenant une petite escale sur la montagne Noire : un magnifique massif montagneux, pas si noir qu’on se l’imaginait et beaucoup plus une superbe sculpture de la nature. Amateur de randonnée, j’imagine bien la joie qui vous anime à la simple vue de cette beauté située en pleine France

Une fois avoir fait le plein de sensations dans ce lieu, que diriez-vous de poursuivre sur la cité de Carcassonne

Carcassonne est le lieu parfait pour se faire une idée de l’aspect des constructions de l’ère médiévale. Il s’agit d’un concentré de châteaux et remparts construits vers la fin du Moyen Âge, classés au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1997. Il suffit de jeter un coup d’œil à cette merveille architecturale pour se retrouver propulsé dans les temps médiévaux et la sensation ne fait que s’intensifier quand on se retrouve entre les murs du bijou historique. 

la cité de Carcassonne

la cité de Carcassonne

Si vous avez soif de châteaux, vous pouvez tout à fait passer le plus clair de votre virée dans la cité de Carcassonne. Mais vous devez garder à l’esprit que sur votre trajet, vous aurez 14 châteaux Cathares à visiter : eh oui, Carcassonne n’était qu’une introduction aux châteaux et à l’histoire de l’ère médiévale. Du château de Quéribus à celui de Roquefixade, vous goûterez à tous types de décors - à un tel point que prendre des photos deviendrait inutile tellement ces splendides images seront bien gravées dans votre esprit ! 

Nous terminons enfin notre virée sur le parc des Pyrénées où vous prendrez le temps de vous relaxer et vous détendre après autant de châteaux visités.

Conduire un camping-car en France : quelles sont les règles ?

Le camping-car étant considéré comme un véhicule selon la loi, ce sont les dispositions du code de la route de ce type de véhicule qui seront appliquées au camping-car. De fait, vous devez impérativement détenir un permis de catégorie B. De plus, toutes les règles du code de la route doivent être respectées et bien sûr, cela implique le port de la ceinture et le respect des limites de vitesse. 

Par ailleurs, vous devez également savoir qu’il vous est tout à fait possible de stationner aux mêmes emplacements que les automobiles. Il vous faudra par contre éviter de faire du camping sauvage sur les aires de stationnement. Pour cela, vous devriez plutôt demander à un riverain de vous laisser séjourner sur sa propriété quelques jours ou heures.

Pour ce qui est des sections à péages, notez qu’en France environ 9000 km d’autoroutes en comportent. Si vous désirez en éviter le plus possible, n’hésitez pas à prendre par les routes secondaires. 

Afin de rendre votre traversée la moins stressante à cause des nombreux arrêts que vous allez rencontrer, l’idéal serait de souscrire à un abonnement au télépéage.

Le stationnement en camping-car en France

Comme indiqué plus haut, vous pouvez vous stationner comme les automobilistes. Mais, si vous désirez vous stationner pour du camping sauvage, vous devrez privilégier les espaces tels que les plages ou les parcs naturels. 

Veillez cependant à la sécurité du lieu où vous vous installez. Il existe à cet effet des applis pour détecter les meilleurs emplacements de stationnement pour camping-car.

 

NOTE:  
(Non noté)