Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?

Les 15 endroits les plus incroyables à visiter au Canada

Publié le 30/11/2021

Le Canada a tout pour plaire. Littéralement. La deuxième plus grande nation du monde abrite des montagnes imposantes, des lacs aussi grands que des pays, un archipel arctique, un vaste réseau de parcs nationaux et même son propre désert.

Les visiteurs pourraient passer des mois à contempler des ciels immenses, des arbres anciens et des canyons si profonds qu'une pile de 12 bus à deux étages ne pourrait en atteindre le sommet. Même les plages du Canada feront exploser le compteur de jalousie.

Que faut-il voir ? Baleines, ours polaires, élans ? Des musiciens de choix, des magiciens culinaires, des villages indigènes, de l'art inuit ? Les possibilités sont infinies, mais c'est pour cela que nous sommes là. Voici les 15 meilleurs endroits à visiter au Canada.

1. Les Rocheuses

Le meilleur pour les vues sur les montagnes et l'observation de la faune

Les montagnes en dents de scie aux sommets blancs, qui chevauchent la frontière entre la Colombie-Britannique et l’Alberta, suscitent à la fois l'admiration et l'action. Cinq parcs nationaux - Banff, Yoho, Kootenay, Lacs-Waterton et Jasper - offrent d'innombrables possibilités de plonger dans la nature luxuriante, avec des rubans de sentiers de randonnée, des eaux vives impétueuses et des pistes de

legende

 

L'un des meilleurs endroits pour découvrir les Rocheuses canadiennes est le long d'une autoroute. La Icefields Parkway s'étend sur 232 km et relie les parcs nationaux de Banff et de Jasper. Le National Geographichas l'a qualifiée de l'un des circuits les plus spectaculaires au monde, car les gens ne peuvent s'empêcher de s'arrêter fréquemment pour explorer les nombreux lacs vierges, glaciers, animaux sauvages et vallées qui jalonnent le parcours. Les arrêts recommandés sont le lac Peyto et les chutes Athabasca. ski poudreuses.

Le train est un autre moyen populaire de découvrir la grandeur du pays : lacs lumineux, fleurs sauvages et glaciers scintillants défilent sous les yeux des wagons d'acier qui gravissent les cols et descendent les vallées en direction de l'est ou de l'ouest.

2. Vancouver

La meilleure pour la culture

Vancouver figure toujours en tête des listes des "meilleurs endroits où vivre", et qui pourrait le contester ? La beauté de la mer et du ciel entoure cette métropole décontractée et amatrice de cocktails. Les montagnes majestueuses, l'océan étincelant, les forêts tropicales et les magnifiques feuillages tout au long des quatre saisons font de Vancouver l'une des plus belles villes du monde. Les Canadiens sont connus pour leur nature amicale, et les citoyens de Vancouver sont très fiers de leurs rues accueillantes, propres et sûres, de jour comme de nuit, toute l'année.

legende

 

Tout au long de l'année, vous pouvez profiter d'un shopping de classe mondiale, de repas gastronomiques, de spectacles exceptionnels, d'événements sportifs, de théâtre, d'aventures en plein air, de sites et d'attractions spectaculaires - tout cela vous attend à Vancouver.

Avec un accès rapide et facile à Whistler, aux Rocheuses canadiennes, à Victoria, à l'île de Vancouver et, bien sûr, à d'innombrables sports nautiques et terrestres tout au long de l'année, que vous recherchiez des sports extrêmes ou du plaisir en famille, vous trouverez ici votre aventure personnelle. Vancouver est également le port d'attache des croisières en Alaska, de mai à octobre.

Elle allie également le chic hollywoodien (de nombreux films y sont tournés) à une contre-culture en roue libre (il existe une plage nudiste très prisée) et à des communautés multiculturelles très dynamiques.

3. Les chutes du Niagara

Le meilleur pour une expérience de voyage classique

Bondé ? Ringard ? Eh bien, oui. Le Niagara est petit, aussi - il ne fait même pas partie du top 500 mondial pour la hauteur. Mais allez, quand ces grandes bandes musclées d'eau s'arquent au-dessus du précipice comme du verre liquide, rugissant dans le vide en dessous, et quand vous naviguez vers elles dans un petit bateau enveloppé de brume, les chutes du Niagara impressionnent énormément.

En termes de volume, aucune autre région d'Amérique du Nord n'égale sa cascade tonitruante, avec plus d'un million de baignoires d'eau dévalant le bord chaque seconde.

La raison numéro un de visiter les chutes du Niagara est assez évidente. Les chutes du Niagara se composent de trois chutes d'eau différentes : les chutes américaines, les chutes de Bridal Veil et les chutes du fer à cheval. Ces trois chutes se combinent pour produire le plus grand débit d'eau de toutes les chutes du monde. Cet étonnant spectacle de la nature attire 30 millions de touristes chaque année. C'est un spectacle magnifique que chacun devrait découvrir au moins une fois dans sa vie. L'industrie touristique de la région est en constante augmentation, ce qui signifie qu'il y a encore plus de raisons que jamais de la visiter !

legende

 

Niagara ne manque pas de restaurants et d'aliments uniques. Les clients qui dînent au sommet de la tour Skylon savourent un repas fabuleux, tout en ayant une vue imprenable sur les chutes. Si vous voulez être un peu plus proche de l'action, essayez le Fallsview Buffet Restaurant. Avec ses vues panoramiques, vous pouvez pratiquement sentir la brume sur votre visage pendant que vous dînez.

Si vous venez à Niagara pour les chutes, vous y resterez pour les innombrables possibilités de divertissement. Allez voir un spectacle, comme Oh Canada, Eh ?, une expérience gastronomique de deux heures mettant en vedette la musique canadienne au fil des ans. Visitez le Corning Glass Factory and Museum et participez à un cours de fabrication de verre. Si vous avez encore du temps après cela, allez voir MarineLand, où les enfants et les adultes peuvent s'approcher des animaux marins de toutes sortes. Ensuite, ne manquez pas d'assister à l'éblouissant spectacle de lumières aux chutes pour terminer votre journée en beauté.

4. Whistler

Le meilleur endroit pour skier au Canada

Nommé d'après les marmottes à fourrure qui peuplent la région et sifflent comme des ballons qui se dégonflent, ce village alpin à pignons et site des Jeux olympiques de 2010 est l'une des stations de ski les plus grandes, les mieux équipées et les plus populaires au monde. Colonisant deux montagnes - Whistler et Blackcomb - et situé à seulement 90 minutes au nord de Vancouver, le village, qui date de la fin des années 1970, est un exemple de conception attrayante, sans qu'aucun bâtiment laid ou détritus ne vienne troubler la beauté naturelle.

legende

 

Le ski est peut-être la raison d'être de Whistler, mais de nos jours, les visiteurs estivaux avec leurs BMX et leurs SUP sont plus nombreux que leurs équivalents de la saison de ski. Pour ajouter à la diversité, la station a récemment développé une scène artistique digne d'une petite ville européenne. Un bémol ? Whistler est très fréquentée (2,3 millions de visiteurs par an) et coûteuse. Pour une expérience plus calme et plus économique, soyez sélectif dans vos dates et ne suivez pas le troupeau.

5. Festival de jazz de Montréal

Meilleur festival

Où peut-on se joindre à plus de deux millions de mélomanes calmes et respectueux pour voir les meilleurs musiciens de jazz du monde, en choisissant parmi 500 spectacles, dont un grand nombre sont gratuits ? Seulement à Montréal, deuxième ville du Canada et son cœur culturel.

Une fois que vous avez dépassé le stade du camping collectif, des couronnes de fleurs et des adolescents ivres de Coachella et Bonnaroo, que doit faire exactement un fan de musique ? Heureusement, de nombreux festivals plus adultes vous attendent, au premier rang desquels le Festival de jazz de Montréal (officiellement connu sous le nom de Festival international de jazz de Montréal), qui se déroule pendant dix jours à la fin du mois de juin et au début du mois de juillet. Avec ses artistes éclectiques, ses festivals de rue qui durent toute la journée et ses dizaines de spectacles gratuits (le tout en plein cœur de Montréal), c'est l'expérience parfaite pour quiconque cherche à combiner amour de la musique et amour du voyage.

legende

 

Au lieu de se dérouler dans des champs au milieu de nulle part, les centaines de spectacles ont lieu dans certaines des salles de spectacles les plus magnifiques et historiques de Montréal, comme la Place des Arts et le Gesù, ainsi que dans des espaces plus décontractés et branchés comme L'Astral et le Club Soda. Les lieux sont répartis dans le centre-ville de Montréal, mais l'action se concentre surtout dans le Quartier des Spectacles et la rue Sainte-Catherine. Pendant le festival, la rue entière est fermée aux véhicules, avec des stands de nourriture, des vendeurs de souvenirs, des jardins de bière et des scènes extérieures.

La quasi-totalité des spectacles en plein air sont entièrement gratuits, et même les événements intérieurs avec billets ne vous coûteront pas plus de 100 $ (la plupart coûtent en moyenne entre 40 et 60 $ par spectacle), ce qui en fait l'un des festivals les plus abordables - et les plus conviviaux pour les familles - d' Amérique du Nord.

BB King, Prince et Astor Piazzolla sont parmi ceux qui ont participé au Festival de jazz de Montréal, qui se déroule sur 11 jours à la fin du mois de juin. Vous aurez peut-être envie de les rejoindre après votre leçon de batterie gratuite et votre session de jam dans la rue. Le bon temps roule 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

6. Le Vieux-Québec

Le meilleur endroit à visiter au Canada pour les couples

La capitale du Québec a plus de 400 ans, et ses anciens murs de pierre, ses cathédrales à flèches étincelantes et ses cafés du coin remplis de jazz lui confèrent une atmosphère, un romantisme, une mélancolie, une excentricité et une intrigue comparables à celles de n'importe quelle ville européenne. La meilleure façon de s'en imprégner est de parcourir le labyrinthe de ruelles de la vieille ville et de se perdre parmi les artistes de rue et les auberges confortables, en s'arrêtant de temps à autre pour prendre un café au lait et une pâtisserie feuilletée.

legende

 

C'est aussi là que se trouve la route de la lune de miel du Québec, la route 132. Faisant le tour de la Gaspésie, cette route fait passer les couples aux yeux de chiots de la mer à la montagne avec joie de vivre et plus de 700 000 personnes déchirent le macadam chaque été. Bien sûr, elle n'a pas encore atteint la popularité romantique de la "capitale canadienne de la lune de miel", Niagara Falls, une région qui attire plus de 14 millions de visiteurs annuels. Mais dirigez-vous plutôt vers la Gaspésie, jeunes amoureux. Car si vous êtes en lune de miel, vous n'avez pas besoin de 14 millions de personnes autour de vous.

7. Toronto

21 millions de touristes ne peuvent pas se tromper - Toronto a beaucoup à offrir et vous assure de passer le meilleur moment. La ville s'est toujours classée parmi les meilleures destinations touristiques du monde. Elle est sûre, propre et très accueillante pour les visiteurs du monde entier. Si vous voulez être sûr de profiter au maximum de vos vacances, cette ville ne vous décevra pas.

Lorsque vous visitez Toronto, les saveurs de chez vous ne vous manqueront pas, car vous trouverez de nombreux restaurants et options de restauration qui proposent une variété de cuisines internationales. Des saveurs asiatiques comme le japonais ou le thaï aux cuisines européennes comme la française ou l'allemande, et bien d'autres encore, vous les trouverez ici.

legende

 

Toronto compte une importante population d'immigrants, ce qui explique la diversité de la scène alimentaire de la ville. Si vous avez envie de saveurs exotiques, vous trouverez certainement un endroit où vous restaurer à Toronto.

La ville accueille plusieurs festivals alimentaires présentant les meilleures saveurs du monde entier. Ce n'est que l'une des nombreuses façons dont Toronto embrasse et célèbre sa diversité culturelle.

Si vous vous considérez comme un amateur d'architecture, vous serez comblé lors de votre visite à Toronto. Outre la Tour CN, célèbre dans le monde entier, il existe de nombreux autres bâtiments dans la ville qui peuvent être considérés comme des merveilles architecturales. Parmi les merveilles architecturales de Toronto, citons la Casa Loma , le Musée des beaux-arts de l'Ontario et le Musée royal de l'Ontario.

En dehors de ces caractéristiques architecturales modernes, il y a également une tonne de bâtiments patrimoniaux à Toronto. Vous en trouverez une concentration lorsque vous vous rendrez dans le Distillery District.

8. L'île de Vancouver

Le meilleur pour la sensibilité anglaise et les merveilles naturelles brutes

Un endroit peut-il vraiment "tout avoir" ? Oui, s'il s'agit del'île de Vancouver. La pittoresque Victoria est le cœur de l'île, avec ses boutiques bohèmes, ses cafés au plancher en bois et son passé anglais imprégné de thé.

legende

 

Dans la réserve du parc national Pacific Rim, on trouve le West Coast Trail, où l'océan balayé par le vent rencontre une nature sauvage enveloppée de brume, et les surfeurs font la queue pour les vagues de Tofino. Et puis il y a la Cowichan Valley, qui regorge de petites fermes accueillantes et d'établissements vinicoles de charme, parfaits pour les gastronomes en herbe.

9. Le canal Rideau

Le meilleur pour le patinage sur glace

Cette voie navigable vieille de 185 ans et longue de 200 km (124 miles) - composée de canaux, de rivières et de lacs - relie Ottawa et Kingston par 47 écluses. Elle est à son apogée dans l'hiver d'Ottawa, lorsqu'elle devient la plus grande patinoire du monde.

legende

 

Les gens passent en trombe sur les 7,8 km de glace damée, s'arrêtant pour boire du chocolat chaud et déguster de succulentes tranches de pâte frite appelées "queues de castor". Le festival Winterlude de février donne un coup d'accélérateur en permettant aux habitants de la ville de construire d'énormes sculptures de glace. Une fois dégelé, le canal devient un paradis pour les plaisanciers.

10. Île Manitoulin

Le meilleur endroit au Canada pour un voyage durable

Si vous imaginez une oasis dans votre esprit, c'est peut-être l' île Manitoulin que vous voyez. Les gens sont peu nombreux, la nature est grande et le rythme est d'une lenteur rafraîchissante dans cehavre idyllique de lacs cristallins et de rivages tranquilles. C'est aussi une communauté dotée d'une culture autochtone distincte et de gens sympathiques qui accueillent les visiteurs et sont heureux de partager leurs traditions.

legende

 

La plus grande île d'eau douce du monde, flottant au beau milieu du lac Huron, Manitoulin est un lieu de plages et de chalets d'été. Des étendues déchiquetées d'affleurements de quartzite et de granit blancs bordent le littoral et mènent à des panoramas chatoyants.

La culture des Premières nations est omniprésente et les huit communautés de l'île collaborent pour proposer des aliments locaux (riz sauvage, soupe de maïs) et des éco-aventures (canoë, équitation, randonnée). Les pow-wow sont l'occasion de jouer du tambour, de danser et de raconter des histoires.

11. Les Prairies

Idéales pour les excursions à travers les champs dorés

La solitude règne dans les terres intermédiaires du Canada. En traversant les plaines du Manitoba et de laSaskatchewan, on découvre des champs ininterrompus de blé doré qui s'étendent jusqu'à l'horizon et finissent par se fondre dans le soleil. Lorsque le vent souffle, le blé se balance comme les vagues sur l'océan, ponctué par un élévateur à grain qui se dresse comme un grand navire.

legende

 

Les grands ciels sont synonymes de grosses tempêtes qui tombent comme une enclume, visibles sur la ligne d'horizon à des kilomètres à la ronde. Parmi les villes éloignées, citons Winnipeg, la ville de l'art, Moose Jaw, la ville de la soif et Regina, la ville de la montagne, entrecoupées de villages ukrainiens et scandinaves.

12. La baie de Fundy

Le meilleur pour les phénomènes naturels uniques en leur genre

legende

 

Ce n'est pas une baie canadienne comme les autres, bien qu'elle soit entourée de phares, de bateaux et de chalutiers, de villages de pêcheurs et d'autres paysages maritimes, et qu'on y aperçoive fréquemment des cerfs et des élans. La géographie unique de Fundy donne lieu aux marées les plus extrêmes du monde, atteignant 16 m (56 pieds), soit la hauteur d'un immeuble de cinq étages.

Ces marées sont une véritable source de nourriture pour les baleines, le krill et d'autres planctons attirant les rorquals communs, les baleines à bosse et les baleines bleues, ainsi que les baleines noires de l'Atlantique Nord, une espèce menacée.

13. Drumheller

Le meilleur pour les amateurs de dinosaures

Les amateurs de dinosaures seront comblés dans la ville poussiéreuse de Drumheller, où la fierté civique paléontologique est grande grâce au Royal Tyrrell Museum, l'une des plus importantes collections de fossiles de la planète.

legende

 

Le plus grand dinosaure du monde s'y trouve également, un grand et effrayant T-rex en fibre de verre sur lequel les visiteurs peuvent grimper et regarder à l'extérieur (par sa bouche). Au-delà des dino-hoops, la région offre des paysages classiques des Badlands et des colonnes rocheuses sinistres en forme de champignon appelées hoodoos. Des boucles de conduite pittoresques vous emmènent à proximité de ces merveilles.

14. Churchill

Le meilleur endroit pour rencontrer des ours polaires

legende

 

Le premier ours polaire que vous voyez de près vous coupe le souffle. Vous oubliez immédiatement les deux jours de voyage en train qui vous ont conduit au-delà de la zone des arbres, dans la toundra, jusqu'au bord de la baie d'Hudson. Churchill est le seul avant-poste ici, et il se trouve en plein sur la voie de migration des ours.

De fin septembre à début novembre, des véhicules de la toundra partent à la recherche de ces bêtes aux griffes de rasoir, vous permettant parfois de vous approcher suffisamment pour les regarder. L'été, vous pouvez faire du kayak ou du stand-up paddleboard avec des bélugas.

15. Baffin

Pour l'art inuit et les paysages incroyables

Paysage brutal et désolé des Inuits, l'île de Baffin abrite des montagnes à perte de vue et un tiers de la population du Nunavut. Le joyau de l'île est le parc national Auyuittuq - dont le nom signifie "la terre qui ne fond jamais" - et, en effet, glaciers, fjords et falaises vertigineuses remplissent l'étendue orientale.

legende

 

Le parc est un appel aux sirènes pour les randonneurs et les grimpeurs invétérés, et pour plus d'un ours polaire. L'île de Baffin est également un centre d'art inuit ; des ateliers de sculpture, de gravure et de tissage de grande qualité apparaissent dans de nombreuses petites villes.

Deuxième plus grand pays du monde, le Canada ne manque pas de paysages magnifiques et de sites intéressants à explorer pour les voyageurs. D'un océan à l'autre, le pays abrite des villes dynamiques et culturellement riches, ainsi que des merveilles naturelles incroyables. Si vous décidez d’explorer le Canada, ces 15 destinations sont les meilleures.

NOTE:  
(Non noté)