Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Konso 

Trésors du monde:Konso 

A

Konso 

Trésors du monde:Konso 

A

Konso 

Trésors du monde:Konso 

A

Konso 

Trésors du monde:Konso 

A

Konso 

Trésors du monde:Konso 

A

Konso 

Trésors du monde:Konso 

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (1 vote)

Konso : le joyau culturel de l’Éthiopie

Localisation : Sud de l’Éthiopie

Population : 300 000 hab.

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 2012

5 raisons qui vous feront visiter Konso

Sympathiques et conviviales, les Konsos sont un peuple d’agriculteur éthiopien. Ce peuple vous fascinera par son ingéniosité, son courage et son organisation. Vous découvrirez avec stupéfaction des pentes transformées en terrasses. C’est le seul peuple de la région à avoir entrepris de tels travaux. Comment ont-ils bien pu s’adapter dans cet environnement ? C’est là tout le mystère. Au-delà de l’hospitalité dont ils font montre, vous serez impressionné par leur forte cohésion sociale et leur partage des valeurs, qui forgent la clé des différentes réalisations de ce village. Faites le détour, et vous découvrirez de nombreuses autres choses intéressantes !

Uniques dans leur genre et leur originalité culturelle, les villages fortifiés Konsos représentent un véritable attrait touristique. Vous admirerez des hameaux entourés de basaltes et de terre cuite de 3 à 4 mètres de haut, qui servent de protection contre les animaux sauvages et des collés de boues. Ces villages sont en général très peuplés, et vous aurez l’impression que les toits des cases se touchent. Les familles vivent dans des aires ovales constituées de deux ou plusieurs cases. Pour circuler d’un espace à un autre ou pour vous rendre sur les places publiques, il vous faudra emprunter des chemins très étroits et sinueux ; c’est assez original !

Les wakas sont typiques de la culture konso. Ce sont de petits totems de bois sculptés en l’honneur des guerriers défunts. Impossible de ne pas les remarquer ! Ils sont en général érigés dans des endroits publics et bien visibles. Le waka apparaît le front orné d’un symbole phallique. L’un des lieux où vous pourrez le mieux les découvrir, c’est le musée kondo. Ce musée s’affiche comme le seul consacré à l’ethnographie dans le sud de l’Éthiopie. Profitez-en donc pour en savoir plus sur ce peuple fascinant : les Konsos !

La communauté respecte une organisation sociale très complexe. Elle se base sur une division de la population en castes. Les agriculteurs sont considérés comme la classe supérieure alors que les artisans eux appartiennent à la classe inférieure. Il vous faudra aussi apprendre à connaître les 9 clans patrilinéaires, dispersés dans les villages. Chaque clan possède son propre chef (le poqalla) et ses propres traditions. Les Konsos établissent leur organisation sur un système de classe d’âge. Chose plutôt étonnante, pour changer de classe d’âge, il faut d’abord réussir à soulever une grosse pierre disposée sur la place du village. Alors, souhaitez-vous connaître votre classe d’âge, amusez-vous à essayer !

Très coloré et fréquenté, le marché de konso fait partie des points d’intérêt à découvrir pour son ambiance festive. Il rassemble régulièrement tous les habitants des alentours. C’est le lieu d’échanges non seulement économiques, mais aussi sociaux puisque les différents hameaux semblent s’y donner rendez-vous. Les femmes y arborent des robes de coton à double étage et des bandeaux noirs sur les cheveux. Vous pourrez accompagner les hommes pour boire de la bière locale à l’ombre de grands arbres. Véritable carrefour de brassage culturel, le marché de Konso offre un tableau à ciel ouvert. Ne le manquez donc pas !

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 17.4° / 30.3° 16 mm
Février 17.5° / 30.8° 25 mm
Mars 17.5° / 30.5° 44 mm
Avril 16.9° / 27.6° 84 mm
Mai 17° / 26.1° 72 mm
Juin 16.6° / 25.9° 23 mm
Juillet 16.3° / 25.3° 27 mm
Août 16.2° / 23° 30 mm
Septembre 16.5° / 27° 48 mm
Octobre 16.7° / 26.8° 76 mm
Novembre 16.3° / 27.8° 52 mm
Décembre 16.8° / 29.5° 10 mm

Le saviez-vous ?

01 Les Konsos sont l’ethnie la plus évoluée de la région sud de l’Éthiopie
02 Ils cultivent 5 types de plantes sur la même parcelle
03 Ils ont un système clanique exogame pour éviter la consanguinité.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.