Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Îles Anglo-Normandes

Trésors du monde:Îles Anglo-Normandes

A

Îles Anglo-Normandes

Trésors du monde:Îles Anglo-Normandes

A

Îles Anglo-Normandes

Trésors du monde:Îles Anglo-Normandes

A

Îles Anglo-Normandes

Trésors du monde:Îles Anglo-Normandes

A

Îles Anglo-Normandes

Trésors du monde:Îles Anglo-Normandes

A

Îles Anglo-Normandes

Trésors du monde:Îles Anglo-Normandes

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (1 vote)

Îles Anglo-Normandes : 5 joyaux de terre arrosés par la Manche

Localisation : La Manche, Royaume-Uni

Superficie : 190 km2

6 raisons de découvrir les îles anglo-normandes

Les îles anglo-normandes forment un ensemble de cinq îles qui relèvent toutes de la couronne britannique. Mais elles jouissent d’une telle autonomie qu’elles ne font pas partie de l’Union européenne. Leur charme commun réside dans le fait qu’elles possèdent aussi bien des caractéristiques les rapprochant de la France que de traits leur imprimant une atmosphère tout anglaise. Leurs similitudes, c’est aussi les multiples plages qu’elle offre et la possibilité de s’adonner à la randonnée et à toutes sortes d’activités nautiques. En dehors de ces points communs, chacune détient des secrets que vous devez percer.

De toutes les îles anglo-normandes, elle s’affirme comme la plus importante par la taille. Mais elle vous convaincra également par l’étendue de ses richesses. Vous pourrez y visiter le parc zoologique d’Augrès. Cette ancienne seigneurie devenue zoo offre une importante réserve faunistique à contempler. L’île abrite aussi deux vastes enclos où sont conservées de rares essences végétales. Allez découvrir par exemple celui de Samarès situé à Saint-Clément. Vous admirerez aussi un obélisque sis à la grand-rue, dressé à l’honneur de Pierre Le Sueur en 1855. À Saint-Hélier, vous pourrez visiter la splendide construction où siège la Chambre des États.

Quand vous aborderez Guernesey, vous serez frappé par son impressionnante richesse en sites et objets préhistoriques. Vous pourrez y voir notamment de nombreux dolmens. On peut mentionner entre autres celui de Déhus. En accédant à son intérieur, vous pourrez voir dans cette tombe de l’ère du néolithique un visage humain esquissé dans le roc. À l’Ancresse, vous trouverez le tombeau mégalithique le plus grand de l’île. En réalité, tous les grands âges de l’histoire ont laissé de nombreuses traces perceptibles à Guernesey. Dolmens, menhirs, objets en fer ou en bronze se retrouvent à divers endroits de l’île.

En ce qui concerne l’île Aurigny, c’est par son importante faune qu’elle vous séduira. Vous y verrez notamment des milliers de fous de Bassans. Qu’il s’agisse du goéland brun, du grand cormoran ou encore du goéland argenté, vous en verrez voler au-dessus de vous avant votre départ de l’île. De même, Aurigny offre à la découverte une population importante de hérissons blonds. Au cours de votre randonnée autour de l’île, vous rencontrerez assurément des phoques gris qui sont aussi une espèce propre à cette partie des îles anglo-normandes. Si vous voulez découvrir les espèces animales de ces terres baignées par le Manche, Aurigny est tout indiqué.

Si Aurigny représente le parc animalier de l’archipel, Sercq en est le jardin. Tous les 5 km2 de cette île sont un vaste parterre à découvrir. Vous y verrez des rhododendrons à foison, de magnifiques magnolias, de spectaculaires azalées, mais aussi de superbes hortensias et camélias. Cette richesse floricole, Secqu la doit à l’humidité et à la douceur de son climat. Vous pourrez à la suite de milliers d’autres voyageurs photographier ces splendides espèces végétales.

Herm avec sa superficie de 2,5 km2 est la plus petite des îles anglo-normandes. Elle ne compte que 60 habitants et abrite une petite église bâtie au XIe siècle. Cette chapelle érigée à l’honneur de saint Tugdual fit l’objet d’une restauration en 1913. Vous découvrirez aussi sur l’île un obélisque situé au lieu-dit dénommé la Pierre aux Rats. Herm vous permet également de visiter son charmant petit port.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) Heure
d'Ensoleillement
PrécipitationsJours de Pluie
Janvier 2.9° / 7.8° 8.5 h 100 mm 14 jour(s)
Février 2.9° / 8.2° 10 h 75 mm 11 jour(s)
Mars 4.1° / 10.7° 12 h 70 mm 11 jour(s)
Avril 6° / 13.2° 13.5 h 51 mm 8 jour(s)
Mai 9.2° / 16.6° 15.5 h 55 mm 8 jour(s)
Juin 12.1° / 19.4° 16 h 45 mm 6 jour(s)
Juillet 14° / 21.2° 16 h 42 mm 6 jour(s)
Août 14.4° / 21.4° 14.5 h 50 mm 7 jour(s)
Septembre 12.8° / 19.2° 12.5 h 69 mm 8 jour(s)
Octobre 9.4° / 15.7° 11 h 86 mm 12 jour(s)
Novembre 6.3° / 11.7° 9 h 96 mm 14 jour(s)
Décembre 3.9° / 9° 8.5 h 105 mm 14 jour(s)

Le saviez-vous ?

01 Jersey accueillit des réfugiés français par milliers pendant la Révolution de 1789
02 Une statue de Victor Hugo, en hommage au poète en exil dans les îles anglo-normandes, se trouve à Guernesey
03 On parle l’anglais et le français sur toutes les îles sauf à Herm où seule la langue anglaise est parlée.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.