Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Haut Mustang 

Trésors du monde:Haut Mustang 

A

Haut Mustang 

Trésors du monde:Haut Mustang 

A

Haut Mustang 

Trésors du monde:Haut Mustang 

A

Haut Mustang 

Trésors du monde:Haut Mustang 

A

Haut Mustang 

Trésors du monde:Haut Mustang 

A

Haut Mustang 

Trésors du monde:Haut Mustang 

A

Haut Mustang 

Trésors du monde:Haut Mustang 

A

Haut Mustang 

Trésors du monde:Haut Mustang 

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (1 vote)

Haut Mustang : une cité ouverte aux touristes

Localisation : Nord-Est du Népal

Superficie : 1 200 km²

Population : environ 10 000 habitants

5 raisons qui vous feront visiter le Haut-Mustang

Situé sur le continent asiatique, et plus précisément entre la Chine et l’Inde, le Népal est un pays fortement ancré dans ses traditions où se côtoie dans la paix et la tolérance une multitude d’ethnies. Dans ce charmant pays se trouve le Haut-Mustang, cité antan interdite aux étrangers ; d’où le nom « Royaume interdit » à lui attribué. Aujourd’hui, les choses ont plus ou moins changé, au bonheur de centaines de visiteurs qui, enfin, parviennent à découvrir le royaume jadis interdit. Comme ces visiteurs privilégiés, nous ferons, nous aussi, une descente au Haut-Mustang. Bienvenue donc au Royaume interdit !

Lo-Manthang, capitale du royaume du Mustang (Royaume de Lo), est une ville fortifiée. Elle se trouve à cinq heures de marche de la frontière du Népal, à 3840 m d’altitude. Bordée de murs de toute part, elle abrite environ cent vingt maisons, trois monastères, un palais royal. Le Palais est entouré par de magnifiques « gompas » (monastères) et par des maisons privées regroupées à l’intérieur des remparts de la ville. Sur votre route, vous découvrirez des agglomérations encadrées par des paysages uniques de hautes montagnes ainsi qu’une civilisation chaleureuse et humble.

La vallée de la Kali Gandaki est une des merveilles du Haut-Mustang qui se laisse découvrir par le visiteur. Belle, elle puise sa splendeur de la proximité du haut plateau de Tibet tandis que le bas de la vallée, profonde et étroite explose d’une végétation subtropicale. Le caractère unique de Kali Gandaki relève également des sommets qui l’environnent. La population autochtone, très accueillante, que vous rencontrerez durant votre séjour témoigne du caractère particulier de cette région. Les ethnies tibétaines et hindoues s’y croisent. Kali Gandaki est une vallée d’une incroyable richesse géographique qui vaut la peine d’être explorée.

Les paysages du Mustang sont bien plus que de simples cartes postales d’une beauté époustouflante. Pour vous en convaincre, prenez le temps d’explorer les replis des sédiments de Thétis. Vous découvrirez alors des merveilles à couper le souffle. Parmi elles, se trouve Chhujung gompa, un petit monastère imprégné de secrets. Rien de bien extraordinaire, face aux grands monastères de Lo Mantang merveilleusement restaurés. Mais à Chhujung Gompa, il règne un silence éloquent, une atmosphère très particulière. C’est un lieu idéal pour faire le point en méditant après votre séjour. Vous y découvrirez un silence qui vous éclairera.

Revêtus de tuniques multicolores, arborant des masques d’animaux fabriqués en bois, les moines tournicotent au rythme des trompes et des tambours. Autour d’eux, sur la place faisant face au palais royal, la foule presse les pas dans un silence respectueux : c’est le festival Tenji. Se déroulant chaque année, pendant trois jours, le festival Tenji constitue la cérémonie religieuse la plus importante du Mustang. Il commémore la victoire de Dorje Sonam, une réincarnation de Bouddha qui, dans un passé légendaire, terrassa un démon appelé Ma Tam Ru Ta. Cette grande fête réunit des centaines d’hommes, de femmes et d’enfants qui viennent assister à ce grand rendez-vous et aussi apporter des offrandes aux moines.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier -7.9° / 3.5° 38 mm
Février -6.8° / 4.9° 27 mm
Mars -2.9° / 8.5° 42 mm
Avril -1.3° / 13° 26 mm
Mai 1.1° / 15.5° 13 mm
Juin 5° / 17° 19 mm
Juillet 6.4° / 15.5° 68 mm
Août 6.1° / 15.1° 69 mm
Septembre 4.3° / 14.3° 37 mm
Octobre -0.7° / 11.9° 24 mm
Novembre -4.9° / 6.5° 4 mm
Décembre -6.7° / 4.6° 12 mm

Le saviez-vous ?

01 Seulement 2000 touristes sont autorisés chaque année à visiter le Haut Mustang
02 Une taxe imposée par les autorités népalaises exige le paiement d’une somme d’environ 46 euros par jour et par personne pour visiter la région
03 La vallée de Kali Gandaki est la vallée la plus profonde du monde.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.