Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Gorge de Midès 

Trésors du monde:Gorge de Midès 

A

Gorge de Midès 

Trésors du monde:Gorge de Midès 

A

Gorge de Midès 

Trésors du monde:Gorge de Midès 

A

Gorge de Midès 

Trésors du monde:Gorge de Midès 

A

Gorge de Midès 

Trésors du monde:Gorge de Midès 

A

Gorge de Midès 

Trésors du monde:Gorge de Midès 

A

Gorge de Midès 

Trésors du monde:Gorge de Midès 

A

NOTE:  
(Non noté)

Gorge de Midès : une admirable proéminence naturelle

Localisation : gouvernorat de Tozeur, Tunisie

Longueur : 20 km

Hauteur roches : 80 m

5 raisons qui vous feront visiter la gorge de Midès

Avec un décor semblable aux films du Far West américain, Midès et sa gorge sont une expérience unique du contraste désertique ! Située au sud de la Tunisie, près de la frontière algérienne, la gorge de Midès est ce dont les aventuriers ont toujours rêvé. Alors que beaucoup l’adoubent pour le charme de ses roches, elle soulève les foules avec son statut d’oasis rafraîchissant l’environnement aride du désert. Elle se distingue surtout par sa magnifique verdure composée de très jolis palmiers, de figuiers, de dattiers, et d’orangers. Vous êtes friand de découvertes, optez pour le périple de Midès, car elle vous emmènera dans un somptueux univers très excitant !

La gorge de Midès est un mythe que tous les touristes veulent percer. Le premier élément frappant est la stratification de ses roches qui laissent transparaître très clairement les ères géologiques qui se sont succédé. Elle est constituée de différentes couches de roches sédimentaires stratifiées, débouchant sur une palmeraie avec laquelle elle forme un contraste saisissant ! Avec la hauteur des roches et la couleur ocre rosée de ces dernières, elle donne un aspect minéral. De nombreux fossiles provenant de cet ancien fond marin se retrouvent chez des vendeurs. Vous pourrez donc vous procurer des articles, des roses de sable et des minéraux aux reflets surprenants !

C’est l’une des flamboyantes formes que prend soudainement le désert de Tunisie ! Avec des paysages venus d’une autre planète, Tamerza est sans doute la plus belle des oasis de Tunisie ! Vous pourrez démarrer votre parcours par le train d’antan surnommé « Belle époque » ou « Lézard Rouge ». Il vous plaira. Ensuite, vous serez foudroyé par la pureté du « Marabout », seul bâtiment à captivante coupole encore utilisé dans les ruines. La grande cascade vous rafraîchira dans cet environnement presque magique. En dehors des arbres, ne manquez surtout pas de vous rendre à la Tamerza Palace. C’est un luxueux hôtel original !

Considérée à juste titre comme la porte tunisienne d’entrée dans le désert du Sahara, Tozeur est une destination touristique passionnante, point d’entrée de toutes les excursions vers le désert. C’est surtout sa superbe palmeraie de près de 1000 hectares qui a fait sa renommée ! Premier producteur de dattes de la Tunisie, Tozeur vous permettra des randonnées inoubliables à travers ses arbres à dos de chameau, et aussi de constater la vie sous les tentes berbères. Dans sa municipalité, ses nombreux souks rempliront vos valises de souvenirs inoubliables. Faites l’effort de vous y rendre au mois d’octobre, pour surtout aller contempler la splendeur de Chott El-Djerid, un sublime lac salé !

La gorge de Midès est vraiment le tremplin idéal pour réaliser d’extraordinaires expériences en plein cœur du désert. Si vous avez aimé Mides, Tamerza et Tozeur, c’est sûr que vous allez aimer Chebika. Jaillissant d’un ensemble lunaire du désert tunisien, rempli de montagnes de gypses, elle dispose aussi d’une flamboyante végétation et d’une nature fantastique ! Les férus d’art peuvent se rendre au musée Dar Cherait. C’est l’un des plus intéressants de la région ! Incarnant à merveille les cultures et traditions tunisiennes d’antan, ce musée offre une foire de costumes traditionnels, de mannequins et autres scènes quotidiennes. Vous tomberez sûrement amoureux de l’endroit.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 3.5° / 14.2° 13 mm
Février 5° / 16.6° 12 mm
Mars 7.4° / 20.3° 20 mm
Avril 10.6° / 24.5° 16 mm
Mai 15° / 29.4° 15 mm
Juin 19.6° / 34.2° 8 mm
Juillet 21.9° / 38.1° 2 mm
Août 21.9° / 37.2° 7 mm
Septembre 18.9° / 32.3° 16 mm
Octobre 14° / 26.1° 16 mm
Novembre 8.6° / 19.7° 18 mm
Décembre 4.4° / 14.8° 13 mm

Le saviez-vous ?

01 La palmeraie de Tozeur comporte 400 000 dattiers
02 En 1969, une terrible inondation a fait près de 400 morts en Tunisie
03 Tamerza était appelée Ad Turres par les Romains.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.