Staffa et sa grotte de Fingal : l’île enchanteresse de l’Ouest de l’Ecosse
4 Bonnes raisons de visiter l’île de Staffa
L’histoire de l’île de Staffa est riche puisqu’elle est passée aux mains de différents peuples depuis sa conquête par l’empire romain en 83 et son passage à la nationalité britannique lors de l’Acte d’Union qui a lié le Royaume d’Ecosse au Royaume-Uni. Entre temps, elle fût soumise au joug de plusieurs clans : les Vikings, les Saxons, les Scots etc. Les légendes qui circulent autour de son histoire attirent de nombreuses personnes et fait qu’elle est très visitée.
Aujourd’hui inhabitée, l’île de Staffa, faisant partie de l’archipel des Hébrides, fascine les touristes qui viennent y découvrir ses paysages volcaniques et ses grottes mystérieuses ainsi que ses macareux, seuls habitants de l’île. Les falaises qui la définissent ont été formées à la suite d’éruptions volcaniques qui ont eu lieu il y a des millions d’années. Son sol est composé de roches de basalte qui, avec l’action du vent et de l’océan, s’érodent formant ainsi dans ses falaises des criques et des grottes où les orgues balsatiques jouent des airs mélodieux surprenants.
La grotte de Fingal est l’une de ces cavernes sous-marines qui est bien sûr à ne pas manquer ! Ses parois composées de colonnes de basalte sculptées par les coulées de lave sont impressionnantes par leurs formes géométriques parfaites. Leur couleur va du gris au noir et elles sont parsemées de lichen jaune. Vous pourrez écouter les sons extraordinairement harmoniques émis par le caplotis et l’écho des vagues s’engouffrant dans ses orgues balsatiques.
Staffa signifie en écossais « île des piliers » et « grotte mélodieuse ». Ses grottes secrètes et ses mélodies envoûtantes ont inspiré plusieurs compositeurs ou écrivains, probablement fascinés par le pouvoir charismatique de l’île. La « caverne musicale » de Fingal a par exemple inspiré Mendelssohn pour sa symphonie appelée « Les Hébrides » en 1829 (Fingal’s Cave, opus 26.). De même, Pink Floyd a écrit un morceau intitulé « Fingal’s Cave » en hommage à cet îlot. Une scène du roman de Jules « Le Rayon Vert » se situe également sur l’île de Staffa.
Hôtels et hébergements à proximité
Booking.comQuand partir ?
Température en °C
Mois | Min./Max. ( C) | Heure d'Ensoleillement | Précipitations | Jours de Pluie |
---|---|---|---|---|
Janvier | 2° / 6.7° | 7.5 h | 174 mm | 21 jour(s) |
Février | 1.8° / 6.8° | 9.5 h | 108 mm | 15 jour(s) |
Mars | 3° / 8.5° | 11.5 h | 127 mm | 17 jour(s) |
Avril | 4.3° / 10.7° | 14 h | 86 mm | 12 jour(s) |
Mai | 7.1° / 13.7° | 16.5 h | 73 mm | 12 jour(s) |
Juin | 9.8° / 16.1° | 17.5 h | 84 mm | 11 jour(s) |
Juillet | 11.2° / 16.9° | 17 h | 103 mm | 13 jour(s) |
Août | 11.1° / 16.8° | 15 h | 119 mm | 15 jour(s) |
Septembre | 9.6° / 14.9° | 13 h | 156 mm | 16 jour(s) |
Octobre | 7.1° / 12.2° | 10.5 h | 175 mm | 19 jour(s) |
Novembre | 4.1° / 9.2° | 8.5 h | 167 mm | 19 jour(s) |
Décembre | 3° / 7.7° | 7 h | 177 mm | 20 jour(s) |
Le saviez-vous ?
Tous nos trésors





Trésors :




Votre évaluation sera postée au nom de Voyageur anonyme .