Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Château d’Eilean Donan 

Trésors du monde:Château d’Eilean Donan 

A

Château d’Eilean Donan 

Trésors du monde:Château d’Eilean Donan 

A

Château d’Eilean Donan 

Trésors du monde:Château d’Eilean Donan 

A

Château d’Eilean Donan 

Trésors du monde:Château d’Eilean Donan 

A

Château d’Eilean Donan 

Trésors du monde:Château d’Eilean Donan 

A

Château d’Eilean Donan 

Trésors du monde:Château d’Eilean Donan 

A

Château d’Eilean Donan 

Trésors du monde:Château d’Eilean Donan 

A

Château d’Eilean Donan 

Trésors du monde:Château d’Eilean Donan 

A

NOTE:  
(Non noté)

Château d’Eilean Donan : un bel ornement de 700 ans

Localisation : Hébrides intérieures, Écosse

Superficie : 5 ha

Altitude : 10 m

5 raisons qui vous inciteront à découvrir le château d’Eilean Donan

Si vous effectuez un voyage en Écosse, ne manquez pour rien au monde de visiter le château d’Eilean Donan. C’est l’un des sites les plus importants de l’histoire de cette partie du Royaume-Uni. En venant de l’île de Grande-Bretagne, vous y accéderez grâce à un pont de pierre. Celui-ci conduit directement au château. C’est d’ailleurs le seul édifice visible sur la petite île de 5 ha. Érigé au XIIIe siècle, il servait de refuge aux rois écossais qui échappaient aux attaques des Vikings. Ce repli stratégique leur permettait d’organiser une riposte afin de reconquérir les territoires tombés aux mains des envahisseurs.

Mais le monument tel que vous le verrez n’a pas toujours eu sa forme actuelle. Au départ, le château occupait une portion de l’île. Au fil des siècles, il subit de nombreuses modifications au point de couvrir tout le territoire insulaire. Ce fut à cette époque que l’édifice fut ceinturé d’une fortification imposante avec de nombreux tours entourant un donjon. Cependant, des travaux ultérieurs ont rétréci l’étendue de la bâtisse. Au XIVe siècle, il n’occupait que le cinquième de la superficie de l’île. Malgré les nombreux remaniements dont il fit l’objet à travers l’histoire, son architecture initiale est conservée et vous charmera.

Depuis que les Mac Rae l’ont acquis et en ont fait une propriété privée, d’importants travaux ont permis sa réhabilitation complète. Aujourd’hui, tous les compartiments du château sont ouverts au public. Vous pourrez parcourir son impressionnante cour intérieure et examiner son donjon qui se dresse sur 17 m. Vous verrez à l’extérieur de cette cour une tour de 6 m qui possède 7 côtés. Deux portes impressionnantes encadrent les accès du château. La plus grande, fortifiée, est un ouvrage qui permet de se faire une idée sur les méthodes de défenses des Écossais en ces époques bien révolues. Vous pourrez admirer une stèle dédiée aux Mac Rae morts pendant la 1re guerre mondiale.

Si le château d’Eilean est intéressant, c’est aussi en raison des nombreuses distinctions dont il fit l’objet. Plusieurs centaines de milliers de touristes le visitent chaque année. À ce titre, il s’impose comme le site le plus populaire de la région. À l’occasion d’une enquête réalisée par un magazine en 2007, le site a été plébiscité par les Écossais comme étant la meilleure attraction d’Écossais. De par le monde, on le considère comme le lieu le romantique qui déclenche le plus de flashes par an. Des célébrités le choisissent pour y tenir la cérémonie de leur mariage. Un site qui attire tant mérite que vous vous y intéressiez.

Le château attire aussi les cinéastes qui ne manquent pas de l’insérer comme décor dans leurs productions. Dès 1948, il a été vu dans le film La Grande Révolte d’Anthony Kimmins. Presque un demi-siècle plus tard, c’est dans la série américaine Highlander qu’on le retrouve. Il apparaît également dans le film Le Témoin amoureux de Paul Weiland sorti en 2008. Il sert de cadre à bien des jeux télévisés. C’est en son sein que l’on tourne la variante anglaise du jeu La Chasse aux trésors. En un mot, il faut dire que le château est magnifique. Visitez-le absolument !

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) Heure
d'Ensoleillement
Précipitations
Janvier 0.7° / 5.9° 7.5 h 167 mm
Février 0.4° / 6.1° 9.5 h 109 mm
Mars 2.2° / 8.3° 11.5 h 130 mm
Avril 3.9° / 10.7° 14 h 82 mm
Mai 7.1° / 14.1° 16.5 h 75 mm
Juin 10° / 16.9° 18 h 86 mm
Juillet 11.2° / 17.6° 17.5 h 96 mm
Août 10.9° / 17.4° 15.5 h 110 mm
Septembre 8.9° / 14.8° 13 h 147 mm
Octobre 6.2° / 12.1° 10.5 h 170 mm
Novembre 3° / 8.6° 8 h 169 mm
Décembre 1.8° / 7° 7 h 184 mm

Le saviez-vous ?

01 Le château fut abandonné pendant 200 ans avant que ne le reprennent les Mac Rae
02 Sa réhabilitation coûta 250 000 livres sterling
03 Les travaux pour sa restauration durèrent 20 ans.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.