Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Dzong de Trongsa

Trésors du monde:Dzong de Trongsa

A

Dzong de Trongsa

Trésors du monde:Dzong de Trongsa

A

Dzong de Trongsa

Trésors du monde:Dzong de Trongsa

A

Dzong de Trongsa

Trésors du monde:Dzong de Trongsa

A

Dzong de Trongsa

Trésors du monde:Dzong de Trongsa

A

Dzong de Trongsa

Trésors du monde:Dzong de Trongsa

A

NOTE:  
(Non noté)

Dzong de Trongsa : une imposante bâtisse à 2 200 m d’altitude

Localisation : Royaume du Bouthan

Altitude : 2200 m

Construction : 1644

5 raisons qui vous inciteront à visiter le dzong de Trongsa

C’est au pays des dzongs le plus grand de tous. Ce terme désigne en dzongkha une habitation qui sert à la fois d’administration pour un district et de citadelle contre les envahisseurs. Celui de Trongsa s’affiche comme le plus important en termes de capacité d’accueil. À certaines époques, il a pu recevoir jusqu’à 1500 moines en son sein.Vous le verrez dominer fièrement les gorges du Mangdé Chhu du haut de ses 2 200 m d’altitude. Pourtant, ce bâtiment date du XVIIe siècle. Il fut construit par Chhogyel Mingyur Tenpa à l’instigation du lama Ngawang Namgyal. Le monument dont le nom signifie « nouveau village » vous éblouira à divers points de vue.

Comme place forte, le dzong jouit d’une construction singulière. En quittant l’est du pays, l’on ne peut accéder à l’ouest que par un seul chemin. C’est une voie uniquement accessible à mulet et qui traverse l’intérieur du dzong. Pour mettre un terme à tous les déplacements de part et d’autre du fort, il suffisait de bloquer cette seule issue. Gravissez les hauteurs pour atteindre le bâtiment. Vous constaterez cette construction particulière qui permit de repousser nombre d’attaques par le passé. Sur le toit de l’édifice, on jouit d’une vue imprenable. Vous observerez un tableau admirable et saisissant.

Après son édification en 1644, le monastère bénéficia de plusieurs travaux de rénovation. En 1771, il fut complété d’un temple. Situé en amont sur le versant de la montagne, une tour considérable s’épanouit. On y dénombre cinq étages alignés au centre du bâtiment. Au fait de la tour partent horizontalement deux ailes structurées chacune en quatre niveaux. Cette tour de guet abrite deux pièces dédiées, l’une au culte du Bouddha Jampa, l’autre au roi Gesar Khan. Vous découvrirez également dans l’enceinte du fort une imprimerie pour les documents religieux.

En plus d’être une forteresse, le dzong de Trongsa s’affirme comme un monastère. Vous trouverez de nombreux moines exclusivement voués à une vie de contemplation et de recueillement. C’est aussi une petite ville. Un bâtiment à même de loger un millier et demi d’âmes dépasse le simple cadre d’une habitation ordinaire. Il héberge d’ailleurs tous les services administratifs du district de Trongsa. En outre, les tout premiers rois du Bhoutan y établirent leurs cours. Vous comprendrez à la magnificence du décor et aux éléments somptueux de son ornementation que l’immeuble n’est pas un logement commun.

Avant même d’accéder au sommet de la montagne que surplombe le dzong, vous avez la possibilité d’admirer la végétation luxuriante qui couvre tous les flancs du mont. Vous verrez notamment à une encoignure de l’édifice le cyprès du Bouthan. Faisant d’une pierre deux coups, vous découvrirez cet arbre aux dimensions gargantuesques. Son sommet se perd dans le ciel sur 60 m de hauteur. En prenant la mesure de sa circonférence à 1,30 m du sol, on constate une étendue de 6 m. Allez découvrir cette espèce monumentale. Gardez des traces de votre passage à Trongsa en prenant des photos. Soyez assuré qu’elles seront sublimes.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier -0.6° / 13° 9 mm
Février 1.7° / 14.7° 14 mm
Mars 5.2° / 17.9° 51 mm
Avril 8.9° / 20.6° 95 mm
Mai 12° / 22.2° 225 mm
Juin 14.8° / 23.5° 419 mm
Juillet 15.9° / 23.7° 446 mm
Août 15.5° / 23.5° 341 mm
Septembre 14.2° / 22.8° 249 mm
Octobre 9.3° / 20.8° 88 mm
Novembre 4° / 17.2° 14 mm
Décembre 0.5° / 14.3° 5 mm

Le saviez-vous ?

01 Avant la construction du dzong, un temple bâti en 1543 occupait l’emplacement actuel du monastère
02 On se perd toujours dans les dédales intérieurs de la forteresse, si l’on n’est pas accompagné
03 Le dzong de Trongsa est le siège traditionnel de la famille royale actuelle.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.