Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?

Trésors du monde:
Taktshang

Taktshang

A

Taktshang

A

Taktshang

A

Taktshang

A

Taktshang

A

Taktshang

A

NOTE:  
(Non noté)

Taktshang : le haut temple bouddhiste du Bhoutan

4 bonnes raisons de visiter le monastère de Taktshang

Le monastère de Taktshang est un monastère bouddhiste situé au Bhoutan. Sa situation très originale en fait un lieu de culte très célèbre et très visité par les touristes du monde entier. Il se trouve en effet sur le flanc d’une falaise, à 3120 mètres d’altitude et surplombe la vallée de Paro de 700 mètres ! Datant du XVIIème siècle, c’est une construction incroyable qui impressionne tous les aventuriers qui s’y rendent. Composé de sept temples, le monastère accueille volontiers les visiteurs qui souhaitent découvrir plus en profondeur l’histoire de ce lieu mythique.

Pour accéder au monastère de Taktshang, il faudra prendre votre mal en patience puisque seuls les ânes s’y rendent pour porter les vivres, les paresseux ou les personnes âgées. Sinon, rendez vous-y à pied, par le sentier qui y mène : ce n’est pas très difficile et le chemin vous offrira de nombreux lieux à découvrir (temples, moulins à prières etc). Lorsque vous arriverez sur le site, vous emprunterez l’escalier orné de drapeaux à prières, pour le plus grand plaisir des yeux. Tout en haut, vous serez subgugué par la vue : un panorama extraordinaire sur la vallée en contrebas (Paro).

Le construction du monastère se termina à la fin du XVIIème siècle mais le lieu est considéré comme un lieu saint depuis bien plus longtemps. En effet, une grotte située au-dessus du monastère (300 mètres), appelée “la tanière du tigre”, aurait abrité Guru Rimpoche, venu à dos de tigresse du Tibet pour convertir la région au Bouddhisme. On dit qu’il serait resté trois ans, trois mois, trois jours et trois heures dans la grotte afin d’y méditer. Aujourd’hui encore, chacun des moines qui vivent dans ce monastère réalisent cette retraite dans la montagne pendant trois ans. Le moine en question s’isole dans la grotte et médite, et un autre moine lui apporte de la nourriture chaque jour, sans qu’il ne puisse le voir.

En 1998, le monastère de Taktshang fut en partie ravagé par un incendie, qui détruisit des peintures, des objets et des statues anciennes et qui tua l’un des moines. On suppose qu’un court-circuit ou qu’une lampe à beurre est à l’origine du feu, qui fit de nombreux dégâts, tant humains que culturels. Des travaux de restauration furent engagés par le gouvernement et le roi du Bhoutan en 2005, afin de remettre en état ce haut lieu de pélerinage himalayen.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier -1.2° / 11.3° 13 mm
Février 0.5° / 12.6° 23 mm
Mars 3.9° / 15.9° 54 mm
Avril 7.4° / 18.8° 97 mm
Mai 10.5° / 20.4° 174 mm
Juin 13.3° / 21.4° 346 mm
Juillet 14.5° / 21.9° 428 mm
Août 14.1° / 21.6° 331 mm
Septembre 12.9° / 21° 250 mm
Octobre 8.1° / 19.3° 85 mm
Novembre 2.9° / 15.6° 15 mm
Décembre -0.2° / 12.6° 4 mm

Le saviez-vous ?

01 Il est interdit d’emmener sac et appareil photo à l’intérieur des salles des temples.
02 Lorsqu’il pleut, le chemin qui mène au monastère est composé de boue et peut être très glissant.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.