Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Dzong de Punakha

Trésors du monde:Dzong de Punakha

A

Dzong de Punakha

Trésors du monde:Dzong de Punakha

A

Dzong de Punakha

Trésors du monde:Dzong de Punakha

A

Dzong de Punakha

Trésors du monde:Dzong de Punakha

A

Dzong de Punakha

Trésors du monde:Dzong de Punakha

A

Dzong de Punakha

Trésors du monde:Dzong de Punakha

A

Dzong de Punakha

Trésors du monde:Dzong de Punakha

A

Dzong de Punakha

Trésors du monde:Dzong de Punakha

A

NOTE:  
(Non noté)

Dzong de Punakha : un monument debout depuis 350 ans

5 raisons qui vous engageront à découvrir le dzong de Punakha

Au nombre des dzongs à visiter au Bouthan vient en bonne place celui de la vallée de Punakha.
C’est le deuxième plus ancien monastère-fortification du royaume. Il jouit d’ailleurs d’un passé remarquable. Capitale du Bhoutan jusqu’à 1961, il continue de servir de résidence d’hiver au roi. Sa construction initiée par Ngawang Namgyal remonte à 1637. Le choix du site ne doit au hasard. Le monastère s’élève en effet juste au confluent de deux rivières symboliquement caractérisées par la force mâle (Pho) et l’énergie femelle (Mo). On comprend la nature spirituelle de cette bâtisse stratégiquement érigée le long d’un cours d’eau.

Tout le bâtiment se dresse sur une longueur de 180 m et une largeur de 72 m. Sa superficie assez considérable a pu servir de refuge à 600 moines à certaines périodes critiques. L’agrandissement du monastère par Sherab Wangchuk de 1744 à 1763 contribua à renforcer ses capacités. Pour empêcher les attaques ennemies, une gigantesque porte en bois dur protège des intrusions nocturnes. De plus, un système d’accès destructible après usage permet de joindre le dzong. On enlève les marches difficiles à monter conduisant à l’entrée du monastère, ce qui isole totalement l’édifice du monde. Apparemment simple, ce procédé assure cependant une fortification efficace.

Une fois à l’intérieur du palais, vous admirerez la magnifique ornementation des locaux. Tout est symbole dans les différents éléments utilisés pour le décor. Vous verrez de splendides mandalas cosmiques propres à remuer les profondeurs de votre âme. D’imposantes représentations du Bouddha appellent à une attitude pieuse malgré soi. La plupart des divinités tantriques sont honorées dans le monastère. Vous remarquerez le parti pris des moines pour les dimensions modérées. Les couleurs harmonieusement réparties sur les traits horizontaux et verticaux attestent de la technique des constructeurs bouthans.

Comme la plupart des dzongs, celui de Punakha obéit à une construction typique. Des murs massifs entourent un bloc composé de trois cours, de lieux de culte, de locaux administratifs et d’hébergements pour les moines. En accédant à la troisième cour, vous contemplerez la salle de réunion constellée de 54 piliers dorés.Le sommet des murs est surmonté d’une litre ocre. Cette construction régulière et harmonieuse ne se déroula pourtant pas sur la base d’un plan d’architecte. Le dzong se construit au fur à mesure que le moine chargé de la supervision des travaux dicte la marche à suivre sous l’inspiration divine. On ne peut pas dire que le procédé ne soit pas efficace puisque le dzong a survécu à plusieurs incendies et inondations.

Le cadre intérieur du monastère n’est pas le seul centre d’intérêt de votre visite. Tout autour du lieu, vous pourrez découvrir un monde naturel enchanteur. La traversée des rivières dans une embarcation est un moment que vous apprécierez sûrement. Donnez-vous également la peine d’une balade dans l’espace verdoyant de la vallée. Des espèces végétales aussi variées que les rhododendrons, les lauriers ou encore les magnolias vous invitent au ravissement. Il sera même possible d’aménager un petit espace pour un pique-nique digne de figurer dans un catalogue touristique. Gardez sur vous un appareil photo. Vous en aurez besoin, c’est certain.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 4.9° / 16.8° 15 mm
Février 7° / 18.7° 18 mm
Mars 10.5° / 22.3° 68 mm
Avril 13.8° / 24.7° 133 mm
Mai 16.5° / 25.8° 328 mm
Juin 18.8° / 26.7° 639 mm
Juillet 19.7° / 26.9° 743 mm
Août 19.6° / 26.7° 534 mm
Septembre 18.6° / 26.3° 394 mm
Octobre 14.5° / 24.8° 120 mm
Novembre 9.5° / 21.3° 17 mm
Décembre 6.1° / 18.2° 7 mm

Le saviez-vous ?

01 Un tremblement de terre détruisit en partie la plupart des dzongs en 1897
02 Le premier roi du Bouthan porta la couronne à Punakha le 17 décembre 1907
03 La charpente en bois des toits des dzongs est assemblée sans aucun clou.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.