Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Citadelle La Ferrière 

Trésors du monde:Citadelle La Ferrière 

A

Citadelle La Ferrière 

Trésors du monde:Citadelle La Ferrière 

A

Citadelle La Ferrière 

Trésors du monde:Citadelle La Ferrière 

A

Citadelle La Ferrière 

Trésors du monde:Citadelle La Ferrière 

A

Citadelle La Ferrière 

Trésors du monde:Citadelle La Ferrière 

A

Citadelle La Ferrière 

Trésors du monde:Citadelle La Ferrière 

A

Citadelle La Ferrière 

Trésors du monde:Citadelle La Ferrière 

A

NOTE:  
4.5/5 Incroyable ! (2 votes)

Citadelle La Ferrière : la splendide perle haïtienne

Localisation : Cap-Haïtien, Haïti

Altitude : 900 m

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 1982

5 raisons qui vous feront visiter la citadelle de la Ferrière

Haïti est un pays historiquement passionnant ; s’il est vrai qu’il n’est pas très verni par la nature, il regorge de sites touristiques très intéressants. La citadelle de la Ferrière est sûrement le plus impressionnant site. Initiée par le célèbre et courageux Henri Christophe, simple esclave à l’origine, elle a été construite pour protéger la région contre une éventuelle nouvelle invasion française après l’indépendance en 1804. C’est donc un endroit plein d’émouvantes histoires que vous vous apprêtez à visiter. Laissez-vous embarquer pour ce voyage qui promet d’être palpitant dans le riche passé haïtien.

En visitant cette citadelle, on comprend pourquoi elle a si bien joué son rôle défensif. Cette balaise résidence vous impressionnera sûrement. Elle est subtilement construite en hauteur, et les premiers éléments qui attireront votre attention sont ses 365 gigantesques canons et leurs boulets. Ces derniers ont gardé toute leur authenticité malgré le poids de l’âge. Ses énormes murs de 5 à 6 m de large sont faits à base d’un mélange pas très catholique composé de pierre à chaux et du sang, mythe ou réalité ? Seule une visite sur le terrain vous édifiera. Des réserves d’autonomie sont également réalisées à l’intérieur pour faciliter la résistance à une quelconque invasion. La Ferrière n’est donc pas la plus belle forteresse des Caraïbes pour rien !

Encore surnommé « Versailles haïtien », il est la somptueuse demeure d’été du roi de la région. Étendu sur huit hectares, il vous offrira une vue panoramique avec surtout les deux massifs montagneux qui l’entourent. Malgré la ruine présente, vous apprécierez la grandeur de ce palais. Vous pourrez parcourir son bloc administratif, son hôpital, les emplacements de son jardin et bien d’autres éléments typiques. Ses sublimes colonnes de marbre sont encore visibles et vous donneront une idée du charme de ce palais !

Bâtisseur pour certains et tyranneau pour d’autres, Henri Christophe a fini par se faire passer pour un mégalomane. Que de fantaisies monarchiques dans la région ! Classé à juste titre dans le parc historique national, il constitue pour de nombreux Haïtiens et étrangers un lieu de recueillement, avec surtout le suicide de Christophe qui, comme de son vivant, a marqué l’histoire locale. Rien n’est artificiel sur place. Les boules des canons sont encore là telles quelles depuis des siècles. Certains l’ont même surnommé le musée des boulets. Qualifiée de cyclopéenne, cette citadelle vous permettra de toucher du doigt des vestiges locaux à valeur inestimable, de quoi vous fidéliser !

Vous aimez les défis ? Voulez-vous agrémenter votre séjour ? Eh bien choisissez la randonnée. En plus d’être une épreuve physique, elle vous offrira de purs moments de bonheur. Affronter le promontoire naturel menant à cette forteresse est un exercice qui vous montrera des paysages bluffants ! Ainsi, vous pourrez contempler cette magnifique végétation qui vous entoure, le subtil décor offert par l’ensemble des cités environnantes, bref tout ce qui vous fera vous exclamer. L’autre chose qui vous éblouira est le panorama donné par l’ensemble de la citadelle, du moins ce qu’il en reste ; la vue est fantastique ! De quoi vous donner l’envie de revenir sur place !

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 17.1° / 27.6° 97 mm
Février 17.8° / 28.3° 94 mm
Mars 18.4° / 29° 79 mm
Avril 19.9° / 29.5° 125 mm
Mai 20.6° / 29.7° 228 mm
Juin 21.1° / 30.2° 185 mm
Juillet 21° / 30.8° 116 mm
Août 21.5° / 31.2° 129 mm
Septembre 21.1° / 31.1° 189 mm
Octobre 20.8° / 30.4° 176 mm
Novembre 19.7° / 29° 194 mm
Décembre 18° / 27.7° 141 mm

Le saviez-vous ?

01 Henri Christophe s’est suicidé en 1820 d’une balle en or
02 La citadelle est aujourd’hui le plus grand musée mondial d’artillerie
03 Elle a subi quelques dégâts pendant le séisme de 1842.

Les avis des internautes ( 1 )

10-01-2018

"Architecture postcoloniale, œuvre magistrale. La citadelle la ferrière est l’une des plus grandes forteresses d’Haïti. A cet endroit on peut y passer des moments inoubliables en famille ou entre amis. Pour s’y rendre ; on peut louer une mule ou se faire une cure de jouvence en faisant l’ascension à pieds. La citadelle nous offre aussi une vue panoramique sur toute la région du Nord. Wow que c’est excitant de s’offrir un voyage rétrospectif dans l’univers du XIX e siècle Haitien."

Per Lucien Menard

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.