Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Château de Thoune

Trésors du monde:Château de Thoune

A

Château de Thoune

Trésors du monde:Château de Thoune

A

Château de Thoune

Trésors du monde:Château de Thoune

A

Château de Thoune

Trésors du monde:Château de Thoune

A

Château de Thoune

Trésors du monde:Château de Thoune

A

Château de Thoune

Trésors du monde:Château de Thoune

A

NOTE:  
(Non noté)

Château de Thoune : un chef-d’œuvre médiéval

Localisation : Thoune, Suisse

Année de construction : 1190

Altitude : 40 m

5 raisons qui vous amèneront à visiter le château de Thoune

C’est du grand art. Le château de Thoune, on pourrait en parler toute une journée qu’on ne se fatiguerait pas. Ce chef-d’œuvre est bouleversant, éblouissant, irrésistible. Mais avant d’en dire plus, partageons ses origines. Le château de Thoune fut construit en deux phases. La première entre 1180 et 1190 par le duc Berthold V de Zähringen et la seconde après 1218 par la famille de Kybourg. Le château passe ensuite entre les mains de la famille de Kybourg-Berthoud en 1273. En 2006, il est racheté par la ville de Thoune qui y installa le siège du tribunal régional jusqu’en 2009.

On se sent tout petit devant cette tour normande et son donjon qui s’élève à 40 m au-dessus du sol ! L’énorme cube de murs se dresse sur un plan de plus de 13 mètres sur 20. Après ses quatre ressauts d’angle ronds, l’étage qui se trouve au-dessus de cette salle peut être considéré comme étant d’origine zæhringeoise (peu avant 1200). La grande toiture coiffant le donjon s’élève précisément jusqu’à 42 mètres au-dessus du sol. Cet imposant donjon est le symbole de la puissance des familles médiévales qui dominèrent la région de Thoune.

Un superbe voyage dans le temps, c’est l’univers dans lequel vous enveloppe la chambre des chevaliers. Vous n’en reviendrez pas. Ne manquez pas d’y faire un tour, car cette chambre offre une vue panoramique sur le paysage alpin ainsi que le magnifique lac. Cette salle du château médiéval dominant la ville de Thoune demeure l’une des plus grandes curiosités touristiques de cette ville suisse. La Salle des Chevaliers, l’une des rares salles de représentations médiévales encore parfaitement préservées, se situe en plein cœur de cette imposante forteresse qui défie le temps.

Les mots n’arrivent pas toujours à décrire avec précision les images et les lieux qui émerveillent et le musée local de Thoune est une de ces merveilles ! Visitez les cinq étages du château qui aujourd’hui nichent ce musée historique. Plongez-vous dans l’histoire et la tradition médiévale locale et profitez des expositions sur de multiples thèmes culturels ou actuels.Participez aux concerts ou aux manifestations organisés par la commune dans ce musée. Le château est inscrit comme bien culturel suisse d’importance nationale. De nombreuses reliques hétéroclites (tapisseries, étendards, cuirasses, bahuts, armes à feu, uniformes de l’armée suisse, coffres, céramiques, découvertes archéologiques et objets folkloriques) y sont exposées.

L’ensemble lac, oiseaux, montagnes suisses dégage une beauté naturelle extraordinaire. Alimenté par l’Aare et la Kander et le glacier Steingletscher, le lac de Thoune se blottit au cœur de l’Oberland bernois. Promenez-vous sur ce lac magnifique d’une rive à l’autre ! Admirez le paysage, notamment les célèbres montagnes suisses, la Jungfrau (« La jeune femme » en français) et le culminant Niesen haut de 2362 m. C’est ici que Brahms trouva l’inspiration entre 1886 et 1888. Observez une multitude d’oiseaux migrateurs. Il est aussi exploité comme réserve d’eau douce pour produire de l’eau potable pour un peu plus de 500 000 personnes.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier -3.2° / 2.6° 66 mm
Février -2.2° / 4.4° 67 mm
Mars 0.1° / 8.6° 56 mm
Avril 3.3° / 12.7° 66 mm
Mai 7.3° / 17.1° 81 mm
Juin 10.5° / 20.7° 98 mm
Juillet 12.5° / 23.1° 91 mm
Août 12° / 22.2° 114 mm
Septembre 9.6° / 18.9° 77 mm
Octobre 5.4° / 13.5° 60 mm
Novembre 1° / 7.6° 80 mm
Décembre -2.1° / 3.8° 67 mm

Le saviez-vous ?

01 Le seigneur Ebenhard Kybourg-Berthold fait assassiner son frère dans le château en 1322, marquant l’épisode fratricide
02 Les modifications d’organes génitaux chez les poissons du lac sont dues au rejet d’hormones urinaires par les femmes sous pilules contraceptives
03 Les fonds du lac cachent 4600 tonnes de munitions anciennes ou non explosées.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.