Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Fort El Morro

Trésors du monde:Fort El Morro

A

Fort El Morro

Trésors du monde:Fort El Morro

A

Fort El Morro

Trésors du monde:Fort El Morro

A

Fort El Morro

Trésors du monde:Fort El Morro

A

Fort El Morro

Trésors du monde:Fort El Morro

A

Fort El Morro

Trésors du monde:Fort El Morro

A

Fort El Morro

Trésors du monde:Fort El Morro

A

Fort El Morro

Trésors du monde:Fort El Morro

A

NOTE:  
(Non noté)

Fort El Morro : le premier phare de Cuba

Localisation : La Havane, Cuba

Superficie incluant le château : 142 ha

Création : 1589-1630

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO du bien avec d’autres édifices : 1982

5 raisons qui vous inciteront à visiter le fort El Morro

Si un voyage vous amène dans la capitale cubaine, faites un tour dans son port. Vous verrez en vous y approchant un édifice surplombant les locaux. C’est la partie la plus élevée du château implanté sur le promontoire rocheux au niveau de la baie de La Havane. Cet édifice érigé au XVIIe siècle figure parmi les sites touristiques incontournables de la ville. Vous verrez les éléments composant cette bâtisse de 400 ans. Vous apprécierez les techniques architecturales mises en œuvre dans sa construction. En outre, vous verrez au prix de quels efforts le fort malgré son âge tient encore debout et continue de forcer l’admiration des touristes.

Comme vous aurez l’occasion de le constater dans la structuration de l’espace, le château n’était pas un simple logement. Sa construction relevait d’une stratégie militaire bien précise. À cette époque, la Caraïbe était au centre d’âpres rivalités entre les puissances coloniales. La Havane représentait la ville par laquelle transitaient les trésors accumulés par l’Espagne avant de prendre la mer pour la métropole. De ce fait, elle était convoitée aussi bien par des pirates que par d’autres puissances comme l’Angleterre. L’Espagne fit donc construire cette forteresse pour protéger ses arrières. Vous verrez bien qu’elle y a réussi en observant l’ouvrage.

Les Italiens détenaient à l’époque une expertise avérée dans l’édification des fortifications. Ainsi, ce fut l’architecte militaire de grande renommée Juan Bautista Antonelli qui reçut cette commande royale espagnole. Le style Renaissance à la mode en ce moment-là transparaît encore aujourd’hui sur les bâtiments. Toutes les techniques architecturales les plus abouties modelèrent les constructions. Vous pourrez voir la disposition des canons incorporés directement dans la même structure que les édifices. Certes, ils portent des marques visibles du temps, mais ils rendent un excellent témoignage du savoir-faire architectural mis en œuvre. Admirez aussi le respect des mesures entre les angles et les parois dans l’ensemble. De telles constructions étaient extraordinaires pour l’époque.

Afin d’atteindre un ouvrage efficace, l’espace fut judicieusement exploité. Des magasins contenant de la poudre s’isolaient des autres bâtisses. Si ceux-ci n’ont plus leur fonction principale, vous pourrez voir cependant les bastions, les batteries et un ensemble de forteresses bien reliées entre elles. Sur le promontoire, vous pourrez accéder à celle dénommée « El Morro ». Elle fut baptisée ainsi en souvenir des rois mages de l’évangile.

Pour vous hisser à son sommet, vous emprunterez un escalier en spirale de 170 marches. Sa hauteur permit d’y ériger le premier phare du pays. Ce phare continue d’orienter les navires vers le port de La Havane. Une exposition au sein de la forteresse vous renseignera sur l’histoire des phares. Vous saurez tout sur le long processus ayant conduit d’un éclairage au bois de chauffe à l’électricité. Tout en hauteur, vous pouvez vous offrir une excellente vue sur la mer à partir d’une tourelle. Cela vous permettra d’apprécier l’étendue des impressionnantes douves.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 17.6° / 26.3° 64 mm
Février 17.6° / 26.3° 54 mm
Mars 18.9° / 27.7° 44 mm
Avril 20.1° / 29.4° 59 mm
Mai 21.8° / 30.4° 118 mm
Juin 22.9° / 31.2° 177 mm
Juillet 23.3° / 31.8° 124 mm
Août 23.4° / 31.9° 133 mm
Septembre 23.2° / 31.3° 166 mm
Octobre 22° / 29.7° 175 mm
Novembre 19.8° / 27.7° 76 mm
Décembre 18.4° / 26.5° 54 mm

Le saviez-vous ?

01 Lors d’une bataille qu’ils livrèrent aux Espagnols en 1762, les Britanniques s’emparèrent du fort
02 Les Anglais durent déployer 50 navires à cet effet
03 L’armée britannique mobilisa 14 000 soldats et utilisa 2 000 canons pour parvenir à sa fin.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.