Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Château de Labourdonnais 

Trésors du monde:Château de Labourdonnais 

A

Château de Labourdonnais 

Trésors du monde:Château de Labourdonnais 

A

Château de Labourdonnais 

Trésors du monde:Château de Labourdonnais 

A

Château de Labourdonnais 

Trésors du monde:Château de Labourdonnais 

A

Château de Labourdonnais 

Trésors du monde:Château de Labourdonnais 

A

Château de Labourdonnais 

Trésors du monde:Château de Labourdonnais 

A

NOTE:  
(Non noté)

Château de Labourdonnais : le fleuron du patrimoine mauricien

Localisation : nord de l’île Maurice

Début de construction : 1856

Fin de construction : 1959

5 raisons qui vous feront visiter le château de Labourdonnais

C’est au cœur d’un splendide jardin où s’étalent dans une harmonie troublante plantes endémiques et diversité d’arbres que le château de Labourdonnais vous ouvre ses portes. Belle bâtisse coloniale de style néo-classique magnifiquement rénovée, le château fut construit par Christian Wiehe. À l’origine, sa fonction première favorisait la production de sucre dans une usine, elle-même construite sur le même domaine. Ici, l’histoire, l’architecture, les vergers et la flore se sont tellement côtoyés qu’ils ne font plus qu’un. Venez donc découvrir cette merveille entièrement construite avec du bois de teck sur deux étages, vous allez adorer !

Se lancer dans la visite du château de Labourdonnais, c’est faire une incursion dans l’époque coloniale pour découvrir l’histoire de l’île Maurice. C’est aussi découvrir le mode de vie des habitants d’antan et explorer les exploitations sucrières dont les activités se poursuivent jusqu’aujourd’hui. Un peu comme l’architecture des hôtels de l’époque, le château est organisé en deux espaces. D’un côté, vous verrez la salle à manger avec son décor panoramique en papier peint manuellement, et de l’autre le salon et le bureau du maître. Quant aux chambres, elles sont disposées au niveau supérieur tandis que la cuisine, aujourd’hui convertie en salle d’exposition, se loge dans un petit pavillon extérieur.

À l’intérieur du château de Labourdonnais, vous ne manquerez pas également de remarquer la singularité du mobilier qui témoigne d’une influence double. Une influence anglaise qui se traduit par la présence de meubles victoriens et une influence française manifestée par des fauteuils Napoléon III. La visite du château vous fera également remarquer l’ingéniosité de la scénographie qui vous embarque dans un exceptionnel parcours thématique sur l’histoire de la famille Wiehe, propriétaire des lieux, le développement historique de l’île avant 1850 ainsi que les 150 ans du domaine. Le château de Labourdonnais vous réserve bien des surprises agréables. N’hésitez pas, faites le déplacement !

Atout essentiel, mais également élément important qui contribue au charme du château, les arbres ne passent pas inaperçus. Magistraux, ces véritables gardiens en sentinelles, témoins de l’histoire et du temps, couvrent le paysage du château, offrant des espaces ombragés. Vous pourrez découvrir une cinquantaine de variétés de manguiers, des serres de vanille, des muscadiers, des arbres fruitiers exotiques tels que le prunier de Cythère, le jamalac, la pomme, le sapotier, etc. Vous aurez également l’opportunité de faire une pause dans un parc où vous admirerez des tortues d’Aldabra !

Si le château de Labourdonnais laisse à ses visiteurs une empreinte indélébile, c’est aussi à cause de son somptueux bar de dégustation. En effet, le ticket d’entrée au château donne également droit à son bar de dégustation. C’est un véritable bonheur pour vos papilles gustatives qui seront en émoi. Vous goûterez à des produits issus de la rhumerie ou des vergers tels que des pâtes de fruits, des confitures, des jus de fruits et des sorbets. Clôturez la visite en beauté en faisant un tour à « la Corbeille », une magnifique boutique contemporaine où vous pourrez vous offrir de nombreux articles : objets décoratifs, produits d’épicerie et autres.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 22.3° / 29.6° 216 mm
Février 22.8° / 30° 277 mm
Mars 22.6° / 29.6° 305 mm
Avril 21.2° / 28.5° 197 mm
Mai 19.2° / 26.8° 133 mm
Juin 17.6° / 25.4° 108 mm
Juillet 17° / 24.5° 104 mm
Août 16.5° / 24.3° 80 mm
Septembre 17.3° / 25.7° 64 mm
Octobre 18.3° / 27° 53 mm
Novembre 20° / 28.8° 74 mm
Décembre 21.6° / 29.6° 158 mm

Le saviez-vous ?

01 Le château est ouvert tous les jours de 9 h à 17 h
02 Sa visite est payante : entre 150 Rs et 350 Rs selon que vous êtes Mauricien ou étranger
03 Le domaine du château produit chaque année environ mille tonnes de fruits et légumes exotiques.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.