Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Canyon de Yangykala

Trésors du monde:Canyon de Yangykala

A

Canyon de Yangykala

Trésors du monde:Canyon de Yangykala

A

Canyon de Yangykala

Trésors du monde:Canyon de Yangykala

A

Canyon de Yangykala

Trésors du monde:Canyon de Yangykala

A

Canyon de Yangykala

Trésors du monde:Canyon de Yangykala

A

Canyon de Yangykala

Trésors du monde:Canyon de Yangykala

A

Canyon de Yangykala

Trésors du monde:Canyon de Yangykala

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (2 votes)

Canyon de Yangykala : un paysage sensationnel en plein désert

5 raisons de visiter le canyon de Yangykala

Comme on le disait supra, c’est un paysage si spectaculaire qu’il remporte la palme du plus beau site naturel du pays. Les différents coloris de bandes de roche qui zèbrent les parois du canyon, la présence de fossiles marins sur le sol, son isolement et son authenticité participe au charme unique du site. Les falaises s’étirent sur plus de 25 kilomètres en direction du bassin de Garagogazkol situé à un peu plus de 150 kilomètres au nord de Balkanabat, la capitale de la province de Balkan. Il serait judicieux de faire un tour au canyon de Yangykala lors de votre passage en Turkménistan quand bien même ce fameux canyon se retrouve à plus de 400 kilomètres d’Achgabat, la capitale et plus grande ville du pays.

C’est l’un des critères qui rend le site si authentique et à l’abri d’impacts humains. En effet, se rendre au canyon de Yangykala n’est pas si aisé. Il se situe au cœur d’un plateau désertique au nord de la capitale de la province de Balkan, Balkanabat. Ainsi, il est loin des activités humaines et il est inconnu même des Turkmènes. Vous apprécierez donc son isolement, son fabuleux paysage et surtout le long voyage pour vous y rendre.

Bien qu’étant prisonnier des envahisseurs mongols, Gozli Ata était un maitre soufi qui a eu une grande influence sur les populations de cette région. Ainsi, il dispose d’un mausolée qui est très fréquenté et qui sert de lieu de pèlerinage. En vous rendant au canyon de Yangykala, vous passerez obligatoirement par cette destination. À cet effet, y faire escale vous fera le plus grand bien et vous permettra de vous dégourdir un peu les jambes avant de reprendre le chemin vers le canyon.

Vous retrouverez un sublime plateau idoine pour camper au-dessus du canyon de Yangykala. Ainsi, si vous vous y rendez en camping-car depuis Balkanabat, ce serait parfait. Mais, il est difficile de retrouver le chemin sans un chauffeur expérimenté qui connait bien la région. Le seul phénomène dont vous devez vous méfier est le vent. En effet, de violentes rafales soufflent dans la région. Il va falloir vous préparer en conséquence et disposer des équipements adéquats afin de vous protéger efficacement contre ce phénomène.

Si vous êtes un grand amateur d’alpinisme, vous pouvez vous essayer sur les falaises du canyon. D’une couleur écarlate pour la plupart, profitez de ces roches en y posant vos orteils. Ce serait quand même assez spécial de vivre une pareille expérience dans un lieu si beau, si agréable. Du canyon de Yangykala, vous ramènerez assurément de très bons souvenirs. N’oubliez surtout pas votre appareil photo.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) Heure
d'Ensoleillement
PrécipitationsJours de Pluie
Janvier -1.1° / 6.7° 9.5 h 13 mm 2 jour(s)
Février -0.4° / 8.1° 10.5 h 14 mm 2 jour(s)
Mars 2.7° / 12° 12 h 19 mm 3 jour(s)
Avril 8.7° / 19.2° 13 h 15 mm 2 jour(s)
Mai 14.5° / 25.8° 14.5 h 11 mm 2 jour(s)
Juin 19.1° / 30.9° 15 h 3 mm 0 jour(s)
Juillet 22.5° / 34.2° 14.5 h 3 mm 0 jour(s)
Août 22.3° / 34.5° 14 h 3 mm 0 jour(s)
Septembre 16.9° / 29.5° 12.5 h 4 mm 0 jour(s)
Octobre 10.6° / 21.5° 11 h 13 mm 2 jour(s)
Novembre 4.7° / 14.2° 10 h 20 mm 2 jour(s)
Décembre 1° / 8.9° 9.5 h 18 mm 3 jour(s)

Le saviez-vous ?

01 Le canyon de Yangykala est situé dans la province de Balkan à 165 kilomètres de la capitale de la province, Balkanabat.
02 La visite du canyon de Yangykala ne se trouve généralement pas dans la formule standard des agences de voyage. Il faudra demander cette visite qui est souvent proposée à la carte.
03 Balkanabat est situé à 400 kilomètres d’Achgabat et possède un aérodrome avec des vols réguliers de la compagnie Turkménistan Airlines. Vous pouvez également vous y rendre en train et en bus.

Les avis des internautes ( 1 )

13-10-2019

"Difficile d'accès, mais sublime ! Une expérience grandiose"

Per Voyageur anonyme

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.