Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Bayous de Louisiane

Trésors du monde:Bayous de Louisiane

A

Bayous de Louisiane

Trésors du monde:Bayous de Louisiane

A

Bayous de Louisiane

Trésors du monde:Bayous de Louisiane

A

Bayous de Louisiane

Trésors du monde:Bayous de Louisiane

A

Bayous de Louisiane

Trésors du monde:Bayous de Louisiane

A

Bayous de Louisiane

Trésors du monde:Bayous de Louisiane

A

Bayous de Louisiane

Trésors du monde:Bayous de Louisiane

A

NOTE:  
(Non noté)

5 raisons qui vous inciteront à découvrir les bayous de la Louisiane

Un séjour dans le sud des États-Unis vous mènera à la découverte des bayous de La Nouvelle-Orléans en Louisiane. Le terme de bayou est un nom commun certes, mais il s’applique uniquement à ces étendues d’eau particulières à cette partie de l’Amérique. On appelle ainsi un bras du Mississippi ou un petit lac constitué dans un ancien méandre du fleuve.Peu profonds, ces étangs calmes et doux, navigables au moyen de barques plates, méritent attention. Montez dans une embarcation et descendez dans les bayous de préférence en suivant le courant à sa naissance. De magnifiques tableaux vous attendent. Le ravissement est garanti, la prise de merveilleuses photos aussi.

Au bord de ces rivières, et parfois à leur surface, se développe une végétation formée d’espèces singulières. Vous identifierez aisément des plantes à racines aériennes. Un arbuste ici ne pousse pas forcément ses entrailles dans le sous-sol pour subsister. Il jouit d’un système racinaire qui lui permet de puiser des éléments nutritifs dans l’air. Les conditions de vie du milieu favorisent la croissance de plantes amphibies.Vous passerez du bon temps à contempler des jacinthes à la surface des eaux, ou des saules au bord des étangs. Le cyprès chauve, quant à lui, poursuit sa vaine tentative de toucher avec ses racines le fond des marécages. Au total, 4 500 espèces verdissent les bayous de Louisiane et leurs alentours. Une chose est sûre : il faut plus qu’un séjour pour les connaître toutes.

À l’instar des végétaux, la faune des bayous impressionne par sa grande variété. Parmi les espèces aquatiques, les poissons d’eau douce occupent le premier rang en termes de population. La truite, le poisson-chat ou encore la carpe forment la grande majorité de la prise des pêcheurs locaux. Si la cuisine de La Nouvelle-Orléans est si féconde en recettes à base d’huîtres, d’écrevisses ou de crevettes, c’est bien grâce aux marécages de la Louisiane.

Pendant votre lente navigation sur les étangs, vous pourrez bien vous faire accompagner de quelque espèce ailée aux gaies mélodies. Hérons, aigrettes, buses à queue rouge, les bayous vous offriront un spectacle aérien à voir absolument. Avec un appareil photo performant, vous réussirez à capter quelques-uns de leurs vols planés. Mais le clou de votre passage sur les cours d’eau de la Louisiane sera sans doute votre approche des alligators.

Souffrez-vous d’une phobie des alligators ? Vous reviendrez de la Louisiane, complètement guéri de ce mal. De toute votre vie, vous n’oublierez jamais la sensation particulière que procure cette rare proximité avec ces crocodiliens. Vous en verrez de toutes les tailles, des plus grands aux plus petits. Ils vous feront sentir qu’ils sont les maîtres les lieux en vous intimidant avec quelques larges ouvertures de gueule. Offrez-leur des chamallows : ils deviendront vos amis. Si votre guide vous propose d’en tenir un petit, n’hésitez pas à le prendre. Ce sera froid, mou, mais bien vivant. Après une telle expérience, votre peur des alligators, perdant toute épaisseur, deviendra un vieux souvenir.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

Température en °C

Précipitations en millimètre

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 5.6° / 16.9° 127 mm
Février 7.4° / 18.6° 134 mm
Mars 11° / 21.9° 126 mm
Avril 15° / 25.8° 120 mm
Mai 18.8° / 29.4° 123 mm
Juin 21.8° / 31.9° 139 mm
Juillet 23.1° / 32.7° 167 mm
Août 22.9° / 32.6° 156 mm
Septembre 21.2° / 30.7° 141 mm
Octobre 15.5° / 26.6° 77 mm
Novembre 11.1° / 21.7° 107 mm
Décembre 7.6° / 18.2° 129 mm

Le saviez-vous ?

01 Le territoire de la Louisiane fut un bien du roi Louis XIV
C’est le président Jefferson qui racheta la Louisiane à la France en 1803
02 La Louisiane est l’État qui compte le plus de francophones aux États-Unis..

Tous nos trésors

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.