Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Auschwitz 

Trésors du monde:Auschwitz 

A

Auschwitz 

Trésors du monde:Auschwitz 

A

Auschwitz 

Trésors du monde:Auschwitz 

A

Auschwitz 

Trésors du monde:Auschwitz 

A

Auschwitz 

Trésors du monde:Auschwitz 

A

Auschwitz 

Trésors du monde:Auschwitz 

A

Auschwitz 

Trésors du monde:Auschwitz 

A

NOTE:  
(Non noté)

Auschwitz : l’indispensable devoir de mémoire

Localisation : Auschwitz, Pologne

Superficie : 170 hectares

Création : mai 1940

5 raisons qui vous feront visiter Auschwitz

Trésors du Monde a coutume de vous faire découvrir les merveilles du monde ; mais il y a des endroits effroyables que nous ne pouvons occulter. C’est le cas d’Auschwitz par exemple. Vous avez le droit de savoir. Résultat de l’aberration personnelle d’un individu paranoïaque, Auschwitz fut l’un des plus grands complexes concentrationnaires du troisième Reich. Il fut à la fois un camp de concentration et un site d’extermination. De milliers de personnes, hommes, femmes et enfants y trouvèrent la mort. Visitez le camp pour découvrir cette usine funeste !

Bienvenue sur les champs du génocide perpétré par Hitler au cours de la Seconde Guerre mondiale ! Exemple de la cruauté de l’homme envers son prochain, Auschwitz-Birkenau avec ses plus de 100 hectares de superficie fut entouré de barbelés de fil fer électrifié. Certains parfois s’y suicidaient. Le centre comportait 175 baraquements dont 75 en briques et 22 en bois, encore intacts jusqu’à ce jour. Vous retrouverez au camp quatre chambres à gaz et fours crématoires, deux chambres à gaz provisoires situées dans les champs, des fosses, des bûchers d’incinération ainsi que des potences. Observez-les, et vous aurez des frissons !

Pour tout vous dire, les pensionnaires de ce camp d’Auschwitz n’étaient pas en vacances ! Parcourir ce centre vous fera comprendre comment ils vivaient dans un cadre aussi lugubre. Leur journée commençait déjà à 4 h 30, heure locale. Heure à laquelle ils devront attendre les officiers qui viendront à 7 heures, sous les supplices des gardes qui avaient les coups et punitions faciles. Après les appels quotidiens, les prisonniers devaient se diriger vers leurs lieux de travail sous les airs encourageants de leurs orchestres. Ils dormaient sur des bancs de bois incroyablement disputés. Ils mangeaient mal, s’habillaient mal et n’avaient pas de repos. C’était l’apocalypse avec un autre visage !

Encore appelé musée du meurtre, le musée d’Auschwitz vous donne l’occasion de toucher des artefacts palpables provenant du symbole de l’Holocauste. La collection Yad Vashem est la plus grande et la plus large au monde sur la période de ce drame. Près de dix mille œuvres de toutes sortes y sont disponibles. Au niveau du pavillon d’exposition, une pléthore de peintures vous racontera l’histoire. Pour revivre cet épisode sombre de l’humanité, mais en virtuel bien sûr, vous pourrez vous rendre au centre de visualisation toujours dans le musée pour des réalisations cinématographiques. Les Juifs peuvent prier au niveau de la synagogue sur place. Des habits des défunts, des chaussures et autres vous seront présentés.

Visiter les installations de ce camp donne un aperçu de l’horreur qui s’y produisit ! De nombreuses interrogations vous tarauderont l’esprit ! Chacun devra réfléchir au sens que nous donnons à la vie. Au vu de ses éléments, le monde a-t-il retenu la leçon ? Malgré ses atrocités, comment a-t-on pu connaître d’autres génocides à travers le monde ? Autant d’interrogations qui restent sans réponse, tant la nature de l’homme est mystérieuse ! Un peuple sans histoire est un peuple sans identité ! Auschwitz à titre d’illustration est une réalité dont vous devez obligatoirement connaître l’existence, pour la mémoire de ces innocentes victimes de la barbarie humaine.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com

Quand partir ?

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) Heure
d'Ensoleillement
Précipitations
Janvier -5.5° / 0.1° 8.5 h 28 mm
Février -4.6° / 1.7° 10 h 25 mm
Mars -0.7° / 7.1° 12 h 27 mm
Avril 3.7° / 13.9° 13.5 h 34 mm
Mai 7.9° / 19.1° 15.5 h 55 mm
Juin 11.5° / 22.4° 16 h 62 mm
Juillet 12.9° / 24° 16 h 75 mm
Août 12.5° / 23.5° 14.5 h 68 mm
Septembre 9.2° / 19.1° 12.5 h 46 mm
Octobre 5.2° / 13.7° 11 h 36 mm
Novembre 1.1° / 6.8° 9 h 39 mm
Décembre -2.9° / 2.1° 8 h 35 mm

Le saviez-vous ?

01 Le premier convoi de déportés de Juifs de France eut lieu en mars 1942
02 En septembre 1941, des prisonniers soviétiques furent utilisés comme cobayes pour les tests du Zyklon B
03 Le camp d’Auschwitz fut libéré en janvier 1945

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.