Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?

Comment se connecter aux réseaux sociaux quand on est en Chine ?

Publié le 22/12/2022

Les médias sociaux occupent une place importante dans nos vies aujourd’hui et peuvent être un excellent moyen de rester en contact avec la famille et les amis, ainsi que de se tenir au courant des dernières nouvelles et tendances. Mais que se passe-t-il lorsque vous vous trouvez en Chine, un pays connu pour ses politiques en ligne restrictives ?

La Chine

La Chine

Il peut être difficile d’accéder aux mêmes réseaux sociaux que ceux que vous utilisez chez vous, car beaucoup d’entre eux sont bloqués en Chine. Mais ne vous inquiétez pas ! Il existe toujours des moyens de vous connecter aux réseaux sociaux lorsque vous êtes dans le pays. Alors qu’il s’agit de télécharger un logiciel gratuit ou de s’inscrire à un réseau privé virtuel (VPN), il existe diverses options pour vous aider à rester connecté et à tirer le meilleur parti de votre séjour en Chine.

Se connecter aux réseaux sociaux en Chine avec un VPN 

Et oui ! Pour vous connecter aux réseaux sociaux en Chine, il vous faut un VPN ! Mais, avant de comprendre «  pourquoi le VPN », découvrez-en un peu plus sur la censure des médias sociaux en Chine.  

Aperçu de la censure des médias sociaux en Chine

La censure des médias sociaux en Chine est très étendue. Le pays à l’une des politiques Internet les plus restrictives au monde. En effet, l’État a bloqué des milliers de sites web, qu’il s’agisse de plateformes de médias sociaux, de sites d’information ou d’outils Internet. La plupart de ces sites sont bloqués parce qu’ils sont considérés comme une menace pour le gouvernement. Pour maintenir son contrôle sur le pays, le gouvernement bloque donc les contenus en ligne susceptibles de susciter un sentiment antigouvernemental ou d’encourager les protestations.

Censure en Chine

Censure en Chine

En outre, les sites jugés offensants ou obscènes sont aussi bloqués selon les normes chinoises. Parfois, la Chine bloque même des sites utilisés à des fins légales, comme ceux gérés par le gouvernement. Les sites de médias sociaux tels que Facebook et Instagram sont, pour leur part, bloqués en Chine depuis de nombreuses années. Et ils ne sont pas les seuls ! D’autres réseaux sociaux, comme Twitter, ont également subi le même sort dans le pays. Bien que vous puissiez accéder aux réseaux sociaux pendant votre séjour en Chine, avec un VPN, l’expérience sera probablement différente de celle à laquelle vous êtes habitué chez vous.

Utiliser un VPN pour accéder aux réseaux sociaux

Un réseau privé virtuel (VPN) est un excellent outil pour accéder aux réseaux sociaux en Chine. Lorsque vous vous connectez à un VPN, vos données seront réacheminées par un serveur intermédiaire situé en dehors du pays. Cela vous permettra de réduire la censure et les restrictions imposées par le gouvernement, vous permettant ainsi d’accéder librement à tous les sites Web que vous pourrez éventuellement, particulièrement les réseaux sociaux.

En effet, vous pouvez utiliser un VPN pour accéder aux réseaux sociaux même lorsque vous êtes sur un réseau chinois. Si vous voyagez donc et maintenant vous vous connectez à Facebook, Twitter ou Instagram pendant que vous êtes en Chine, l’utilisation d’un VPN est le moyen le plus facile de débloquer ces sites et de rester connecté.

VPN

VPN

Cependant, les VPN ne sont pas gratuits, mais il existe de nombreuses options abordables ! Certaines proposent même une période d’essai gratuite, afin que vous puissiez essayer avant d’acheter. Notez également que ces VPN sont généralement utilisés pour autre chose que l’accès aux réseaux sociaux. Ils sont aussi utiles pour sécuriser vos données, débloquer des sites Web et préserver la confidentialité de votre emplacement.

Comment utiliser le VPN ?

Tout d’abord, téléchargez et installez un client VPN sur votre appareil. Il existe un certain nombre de sociétés réputées qui proposent des services VPN dont les serveurs peuvent même être situés en Chine.

Une fois que vous avez configuré le client, vous pouvez alors vous connecter au serveur de votre fournisseur et accéder au contenu restreint sans aucune restriction. Vous pouvez également utiliser le VPN pour crypter vos données et vous protéger des pirates informatiques.

Enfin, n’oubliez pas de toujours éteindre le VPN lorsque vous ne l’utilisez pas, car il peut ralentir votre connexion Internet.

S’inscrire aux comptes de médias sociaux en chinois

Si vous ne voulez pas télécharger de logiciel VPN et faire un effort pour apprendre à l’utiliser, il existe une autre option. Vous pouvez créer des comptes de médias sociaux en chinois et vous y connecter facilement.

De nombreux réseaux sociaux, dont Weibo, Douban et Sina Weibo, disposent de versions internationales qui vous permettent de vous connecter et d’utiliser le site en anglais ou en français. Bien que ces sites soient accessibles en Chine, il se peut qu’ils ne soient pas entièrement fonctionnels ou qu’ils n’offrent pas la même expérience que celle à laquelle vous êtes habitué.

Réseaux Sociaux

Réseaux Sociaux

Sachez que le gouvernement chinois peut surveiller vos activités sur ces sites. Et vous pouvez recevoir des notifications indiquant que vos messages ont été censurés. Mais, créer des comptes de médias sociaux en chinois peut être un moyen plus pratique de vous connecter à certaines de vos plateformes préférées pendant votre séjour en Chine.

Conseils pour rester en sécurité sur les réseaux sociaux en Chine

Comme pour toutes les activités en ligne, vous devez faire preuve de prudence sur les réseaux sociaux en Chine. Même si vous pouvez accéder à certains réseaux sociaux, le gouvernement chinois a la possibilité de surveiller vos activités en ligne, hors VPN.

Il est donc important de prendre des précautions pour protéger votre vie privée et vos informations personnelles. Tout d’abord, spécifiez-vous que vos comptes de médias sociaux sont définis comme étant privés. Cela permettra de limiter le nombre de personnes qui peuvent voir vos publications et de mettre certaines de vos informations hors de portée du gouvernement chinois.

Sécurité sur le NET

Sécurité sur le NET

Ensuite, envisagez d’utiliser un VPN lorsque vous êtes en ligne. De cette façon, vous pouvez contribuer à protéger vos informations contre la surveillance ou le suivi par des tiers. N’oubliez pas que les VPN ne sont pas infaillibles à 100 %. avertissement donc à suivre les conseils généraux de sécurité en ligne pour rester en sécurité lorsque vous êtes en ligne en Chine. Il s’agit notamment d’utiliser des mots de passe forts, de rester à jour avec les correctifs de sécurité et de ne pas cliquer sur des liens ou des pièces jointes provenant de sources inconnues.

 

 

NOTE:  
(Non noté)