Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Grottes de Yungang

Trésors du monde:Grottes de Yungang

A

Grottes de Yungang

Trésors du monde:Grottes de Yungang

A

Grottes de Yungang

Trésors du monde:Grottes de Yungang

A

Grottes de Yungang

Trésors du monde:Grottes de Yungang

A

Grottes de Yungang

Trésors du monde:Grottes de Yungang

A

Grottes de Yungang

Trésors du monde:Grottes de Yungang

A

Grottes de Yungang

Trésors du monde:Grottes de Yungang

A

Grottes de Yungang

Trésors du monde:Grottes de Yungang

A

NOTE:  
(Non noté)

Grottes de Yungang : l’art rupestre bouddhique dans toute sa splendeur

4 bonnes raisons de visiter les grottes de Yungang

Site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2001, les grottes de Yungang se trouvent dans la banlieue de la ville de Datong, dans la province de Shanxi au centre de la Chine. Il s’agit de 252 grottes abritant plus de 50 000 statues de l’art ruspestre bouddhique, qui ont été construites au cours des Ve et VIe siècles alors que les dynasties Wei du nord puis Tang étaient au pouvoir. C’est le moine Tan Yao qui en est à l’origine. Si vous vous trouvez dans la région, allez voir cette merveille architecturale hors du commun qui vous transportera dans l’histoire de la Chine !

Si le lieu est caractéristique de l’art rupestre bouddhique, il fallut de nombreuses techniques importées pour le réaliser. Ainsi une combinaison entre l’art traditionnel chinois, les techniques d’Asie Centrale et le style hellénistique (venu tout droit d’Inde) sont à l’origine de ce site exceptionnel, composé de 252 grottes, portant chacune un numéro et des statues plus impressionnantes les unes que les autres.

Les grottes de Yungang ont une valeur inestimable. Elles témoignent d’une partie de l’histoire de la Chine, et offrent aux visiteurs l’une des plus grande statuaire du monde. Le style impérial et la qualité artistique des statues bouddhiques leur confèrent une beauté toute particulière que vous serez en mesure d’apprécier si vous visitez ce lieu exceptionnel ! Des strates de couleurs plus vives les unes que les autres, des sculptures époustouflantes, des messages symboliques étonnants… tout un art unique au monde abrité sous des grottes : incroyable, non ?

Parmi les 252 grottes de Yungang, on en compte 21 principales. Dans la majorité d’entre elles, des statues de Bouddha sont présentées, les unes plus grandes, les autres plus petites. Ainsi, la grotte n°5 est composée d’une statue d’un Bouddha immense (17 mètres), accompagné de petits Bouddhas. Dans la grotte n°20, le Bouddha rupestre est très impressionnant : il s’agit de Sâkyamuni, représenté en train de méditer. Sa protubérance crânienne est représentative de l’art rupestre bouddhique de la dynastie des Wei du nord, que vous avez la chance de découvrir dans ces grottes. La grotte n°6, elle, comporte une tour de 15 mètres qui s’avère être une frise chronologique de la vie du Bouddha (de sa naissance au Nirvana).

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier -16.9° / -3.9° 2 mm
Février -13.7° / 0° 4 mm
Mars -6.4° / 7.2° 9 mm
Avril 0.9° / 16° 17 mm
Mai 8° / 23.2° 31 mm
Juin 13° / 27° 49 mm
Juillet 16.1° / 28.1° 106 mm
Août 14.5° / 26.1° 90 mm
Septembre 7.8° / 21.3° 44 mm
Octobre 1° / 14.9° 19 mm
Novembre -7.3° / 5.3° 6 mm
Décembre -14.7° / -2° 3 mm

Le saviez-vous ?

01 Malgré l’ancienneté des grottes du Yungang, ce n’est qu’en 1949 que la République Populaire de Chine décida de les placer sous protection afin de les conserver. Jusqu’alors, elles étaient soumises au passage du temps et à la météo, ce qui les a beaucoup dégradées.
02 A l’origine, le moine Tan Yao érigea 5 grottes qui représentaient 5 empereurs de la dynastie des Wei du nord (Dao Wu, Ming Yuan, Tai Wu, Jingmu et Wen Cheng).

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.