Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Monastère de Xuankong

Trésors du monde:Monastère de Xuankong

A

Monastère de Xuankong

Trésors du monde:Monastère de Xuankong

A

Monastère de Xuankong

Trésors du monde:Monastère de Xuankong

A

Monastère de Xuankong

Trésors du monde:Monastère de Xuankong

A

Monastère de Xuankong

Trésors du monde:Monastère de Xuankong

A

Monastère de Xuankong

Trésors du monde:Monastère de Xuankong

A

NOTE:  
4/5 Incroyable ! (1 vote)

Monastère de Xuankong : le temple suspendu depuis 1400 ans

5 raisons qui vous engageront à visiter le monastère de Xuankong

Quand on arrive en touriste dans la province de Xanshi en Chine, le monastère de Xuankong s’impose parmi les attractions phares. C’est un temple qui se trouve à 65 km de la ville de Datong. On croit rêver lorsqu’on la voit pour la première fois. On peut avoir tout lu sur ce singulier palais, mais il étonne toujours à la première vue. Tout l’édifice semble être collé contre une des parois verticales du canyon Jinlong. Vous verrez donc un bâtiment suspendu dans les airs à même le flanc de la montagne. Ce monastère bâti depuis 1400 ans constitue une rare pièce dans toute l’histoire de l’architecture.

Très vite, on se rend compte de l’astuce appliquée pour donner l’impression que le temple est apposé au pied du mont. Quelques dizaines de poteaux supportent la base des édifices qui forment toute l’ossature du bâtiment. Mais ces supports en bois paraissent trop minces pour retenir de tels édifices depuis tous ces siècles. En réalité, des poutres bien choisies ont été insérées dans les roches, et ce sont elles qui retiennent le temple. Les différentes pièces dont on ne voit que la partie antérieure au-dehors sont en fait des grottes patiemment creusées dans les rochers. Ainsi, le temple résiste aux montées de la rivière qui coule à 50 m en contrebas.

L’agencement des grottes protège le temple des vents, de la pluie et de tout bruit. De la sorte, les moines peuvent méditer avec la sérénité et le calme indispensables à une telle activité. La disposition des grottes épouse la morphologie de la montagne. Vous en compterez au total 40. Des passerelles et des escaliers servent de liaison entre les différents compartiments. Certaines des cavités comme les 16 et 20 affichent de volumes importants. Mais d’autres, notamment celles qui succèdent aux vingt premières, s’offrent dans des proportions moins importantes.

En traversant les différentes grottes, vous apprécierez l’option faite pour l’utilisation des lieux. Vous admirerez de nombreuses représentations de Bouddha. Mais vous contemplerez aussi des statues de Confucius ou de Laozi. Ainsi, le taoïsme, le confucianisme et le bouddhisme offrent l’image d’une coexistence qui devrait inspirer les hommes. Les sculptures sont pour la plupart en bronze, mais vous en trouverez également en fer ou en terre cuite. À chaque fois, vous serez émerveillé par la pièce d’art à contempler dans un nouvel édifice. Une atmosphère quasi permanente de prière se dégage avec les vapeurs d’encens qui circulent dans le monastère.

Vu l’aspect suspendu du temple, on prend toujours garde de marcher avec beaucoup de précautions quand on avance d’un édifice à l’autre. Vous aurez la sensation d’être dans le vide. C’est donc normal que vous fassiez attention quand vous marcherez sur les passerelles apparemment fragiles. Votre balade dans les labyrinthes formés par la succession des escaliers, des passages et des grottes aura l’air périlleuse. Mais il n’en sera rien, car depuis plus de 1 400 ans que ces édifices se tiennent fixés dans les airs, il ne s’y est jamais produit de chute. Profitez donc de tous ses agréments et découvrez en profondeur ce monastère unique de Xanshi.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier -16.9° / -3.9° 2 mm
Février -13.7° / 0° 4 mm
Mars -6.4° / 7.2° 9 mm
Avril 0.9° / 16° 17 mm
Mai 8° / 23.2° 31 mm
Juin 13° / 27° 49 mm
Juillet 16.1° / 28.1° 106 mm
Août 14.5° / 26.1° 90 mm
Septembre 7.8° / 21.3° 44 mm
Octobre 1° / 14.9° 19 mm
Novembre -7.3° / 5.3° 6 mm
Décembre -14.7° / -2° 3 mm

Le saviez-vous ?

01 Le terme de Xuankong se traduit en français par l’adjectif suspendu
02 Le temple fit l’objet de plusieurs restaurations, notamment sous les Qing
03 Le monastère est un site protégé au niveau national.

Les avis des internautes ( 1 )

13-02-2018

"D'une telle beauté, à visiter absolument !"

Per Quentin Michel

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.