Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?

Top 15 des plus imposants musées du monde

Publié le 29/11/2021

Si vous aimez vous plonger dans l'histoire d'un lieu ou vous délecter d'un art magnifique, vous voudrez ajouter ces magnifiques musées à votre liste d'objectifs de voyage. De l'emblématique Louvre à Paris au musée d’art islamique de Doha, il y a quelque chose à découvrir pour chaque voyageur. Les musées sont une porte d'entrée dans l'histoire de l'humanité. Et surtout ? Ils sont ouverts à tous, et certains sont même gratuits !

Dans les murs de ces musées, on trouve d'innombrables artefacts et peintures datant de plusieurs siècles qui nous permettent de remonter le temps. Mais tous les musées ne sont pas identiques. Certains couvrent des événements historiques comme la Première et la Deuxième Guerre mondiale, tandis que d'autres présentent d'impressionnantes collections d'art de l'époque victorienne.

Les possibilités sont vraiment infinies, c'est pourquoi j'ai dressé cette liste des plus beaux musées du monde. Ces musées méritent d'être visités au moins une fois dans une vie !

Le Metropolitan Museum of Art de New York

Si Paris a le Louvre, New York a le Metropolitan Museum of Art. Le Metropolitan Museum of Art est l'un des lieux incontournables à visiter lors de votre séjour à New York. Avec le musée d'histoire naturelle et le musée Guggenheim, le Metropolitan Museum of Art ou Met est l'un des principaux musées de la ville.

Ouvert en 1872, il a une superficie totale de 180 000 m² et est l'un des plus grands musées d'art du monde. Sa beauté ? N’en parlons pas. Avec un design architectural plutôt timide, c’est la façade en marbre qui vient conférer à cet édifice tout son caractère ostentatoire. Chaque année, il accueille près de 5,2 millions de visiteurs. Le MET rassemble près de 2 millions d'œuvres d'art dont 250 000 sont exposées.

Sur la Cinquième Avenue de la Grosse Pomme trône le MET, l'un des plus grands musées du monde et un incontournable de cette ville. Des statues antiques aux peintures de maîtres français, en passant par une grande collection d'art américain , il propose plusieurs expositions thématiques qui battent souvent des records à chaque ouverture, comme l'exposition de mode du printemps, inaugurée par le gala du Costume Institute du MET, qui réunit les plus grands noms de la mode et du spectacle.

Selon vos goûts, vos aspirations et vos envies, vous pourrez décider de visiter la salle d'art américain du XVIIe au XXe siècle, la salle d'art du Proche-Orient ancien, la salle d'art d'Afrique, d'Océanie et des Amériques. Le MET propose également une salle d'art asiatique, une salle de peintures européennes de 1250 à 1800, une salle de sculptures et d'arts décoratifs européens, une salle d'art grec et romain, une salle d'art médiéval, de l'art moderne et contemporain, des instruments de musique, des photographies, ainsi que des peintures et sculptures du XIXe et du début du XXe siècle.

le Metropolitan Museum of Art

Je vous recommande de faire une visite gratuite mais accompagné d'un audioguide ou accompagné d'un guide. C’est fou !

Par ailleurs, le Metropolitan Museum of Art propose également un programme culturel varié, avec des projections de courts métrages, des événements et des conférences. Parce que le MET valorise le monde de la culture sous tous ses angles, il propose aux amoureux du livre le Centre Uris. Situé au rez-de-chaussée du Musée, il donne accès à de nombreuses salles de lecture de la librairie Nolen, contenant plus d'une centaine d'ouvrages sur l'histoire de l'art.

En outre, au 5e étage, vous trouverez le Roof Garden Café et le Martini Bar. Un coin salon d'où vous pourrez admirer une vue magnifique sur Manhattan et Central Park. Il est possible de déjeuner ou de prendre un verre en toute tranquillité, surtout pendant la période estivale. La terrasse expose également de belles sculptures de donateurs, qui sont changées régulièrement. Je vous conseille d’y aller, c’est totalement incroyable !

La Fondation Louis Vuitton à Paris

Ce lieu d'art d'une valeur de 143 millions de dollars se trouve au Bois de Boulogne, à l'ouest de Paris. Ce n'est pas seulement un musée mais aussi un centre culturel conçu pour encourager l'art contemporain. Il est composé de deux étages qui abritent 11 expositions. Le design en forme de nuage a été conçu pour donner l'impression de flotter contre la gravité et pour " provoquer des ruptures visuelles qui réinterprètent les perspectives ." Le musée respecte le Grand Palais avec ses grands éléments vitrés.

La conception majestueuse du bâtiment a été obtenue grâce à une évaluation minutieuse de chaque détail de planification et de construction de l'auditorium. La division contractuelle de Poltrona Frau a développé des solutions d'aménagement intérieur hautement personnalisées, fruit de la combinaison de sa longue tradition artisanale et de sa recherche permanente en matière de technologie et de matériaux.

Le bâtiment qui abrite la fondation est un musée, réalisé par l'architecte américain Frank Gehry. Le bâtiment est essentiellement destiné à l'art moderne et l'art contemporain. Ce projet qui n’est en fait qu’une réplique à la " fondation Pinault " installée à Venise, est l'expression de la rivalité entre le patron du numéro un mondial du luxe Bernard Arnault et son concurrent François Pinault.

Le design de la fondation Louis Vuitton s'inspire des serres du XIXe siècle qui parsemaient auparavant le Jardin d'Acclimatation, jardin emblématique et parc d'attractions pour enfants fondé par Napoléon III à Paris en 1860. La structure abstraite de 46 mètres de haut ressemble à un nuage, une chrysalide ou un voilier et est conçue pour se fondre dans l'environnement naturel du parc.

D'une superficie totale de 11 000 m² dont 3 850 m² d'espace muséal, le bâtiment est construit au bord d'un jardin d'eau avec un bassin réfléchissant et une cascade.

La Fondation Louis Vuitton à Paris

La structure du bâtiment est constituée d'un assemblage de blocs de béton blanc ou "icebergs" qui sont enveloppés par 12 immenses façades ou "voiles" en verre. Les courbes et les angles des voiles de verre donnent au bâtiment une impression de transparence et de mouvement, et reflètent l'eau et la verdure environnantes. Le verre laisse également entrer une abondante lumière naturelle dans le bâtiment.

Le bâtiment abrite 11 galeries d'exposition sur quatre niveaux, un auditorium modulaire de 350 places et un restaurant. Il offre également une vue panoramique sur Paris, notamment sur la Tour Eiffel, l'Arc de Triomphe et La Défense depuis ses quatre toits-terrasses. Une promenade verte avec la plantation de 82 arbres, dont des érables de Cappadoce, des noyers, des chênes rouges, des peupliers tulipes de Virginie et des tilleuls, a été créée autour de la structure.

Le musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg

Le musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg, en Russie, est l'un des plus grands musées d'art et d'antiquités du monde. La collection du musée occupe un complexe de six bâtiments sur les rives de la Neva, dont le plus important est le Palais d'hiver, la résidence officielle des anciens tsars. Le reste du complexe architectural se compose de cinq bâtiments, dont le palais Menshikov, le bâtiment de l'état-major général et une zone de stockage ouverte. Le musée a été constitué à partir de la collection privée acquise par les tsars pendant plusieurs siècles, et ce n'est qu'en 1917 qu'il a été déclaré musée d'État. Sa collection de plus de trois millions de pièces va des antiquités romaines et grecques aux peintures et sculptures d'Europe occidentale, en passant par l'art oriental, les pièces archéologiques, l'art russe, les bijoux et les armes. Sa galerie d'art est considérée comme l'une des plus complètes au monde. Le musée est l'un des plus grands du monde.

Le musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg

Avec 60 000 pièces, 10 000 galeries, trois millions d'œuvres d'art exposées et 230 000 mètres carrés de surface au sol, c'est peu dire que c'est un grand musée, mais c'est au moins le plus grand en termes de collection de peintures, plus de 16 000 pièces.

Ouvert en 1764, il abrite l'art scythe, des objets de la Grèce antique et de Rome, ainsi que diverses peintures de maîtres italiens et français.

Je vous recommande de ne pas manquer : la Madonna Litta de Léonard de Vinci, le Portrait d'une dame en bleu de Cézanne, la Pieta de Véronèse, l'Apollon jouant du luth de Caravaggio, le Portrait de Doña Antonia Zarate de Goya et la Danaé de Rembrandt.

Le musée Guggenheim de Bilbao

La création du musée Guggenheim Bilbao est le fruit d'une collaboration exceptionnelle entre le gouvernement basque et la fondation Solomon R. Guggenheim. Aujourd'hui, plus de deux décennies après son inauguration en octobre 1997, le musée est une réalité qui a dépassé les attentes artistiques et culturelles les plus ambitieuses et a apporté une contribution extraordinaire à la régénération urbaine, économique et sociale de la ville de Bilbao et de ses environs immédiats. Le bâtiment du musée, aujourd'hui l'icône la plus reconnaissable de la ville de Bilbao, est une grande sculpture de titane, de pierre et de verre conçue par l'architecte américain Frank Gehry. Les galeries, dont certaines ont des configurations surprenantes et d'autres des formes régulières, s'articulent autour d'un atrium spectaculaire couronné par un puits de lumière zénithal en forme de fleur métallique.

En outre, l’effet que le musée a eu sur le développement de la zone environnante a été massif. La ville portuaire industrielle de Bilbao a généralement été le témoin de ce que l'on appelle "l'effet Bilbao" un terme utilisé aujourd'hui pour décrire l'influence de la commande d'un "starchitecte" pour concevoir un équipement culturel de classe mondiale sur la revitalisation de l'état économique d'une ville.

Le musée Guggenheim de Bilbao

Au-delà de la promenade Abandoibarra, entouré du lustre géant de Louise Bourgeois et de la mascotte de 12 mètres de Jeff Koons, ce musée, ouvert en 1997, est un joyau de l'architecture moderne de Frank Gehry, qui a refusé de le construire en centre ville pour le placer en banlieue.

Le musée Guggenheim offre une vaste collection de peintures d'artistes prolifiques comme le théoricien de l'esthétique du XXe siècle Vasily Kandinsky. Il propose également de nombreuses activités telles qu'un cours d'introduction à l'art moderne et contemporain, des concerts et des ateliers.

Mais le bâtiment lui-même est une œuvre d'art en soi, grâce à l'architecte Frank Gehry qui a conçu ce chef-d'œuvre d'architecture moderne. Vous serez émerveillé dès que vous poserez les yeux dessus !

À l'intérieur du géant de titane, vous pouvez voir le meilleur de l'art contemporain, de Richard Serra à Jenny Holzer, Jean-Michel Basquiat ou Andy Warhol.

A ne pas manquer : Mama de Louise Bourgeois, Puppy de Jeff Koons, Fire Fountain d'Yves Klein, Nine Discourses on Commodus de Cy Twombly, One Hundred and Fifty Muticoloured Marilyns d'Andy Warhol, ou encore le Naples Man de Jean-Michel Basquiat.

Le Louvre Abu Dhabi

Le musée du Louvre Abu Dhabi est l'un des derniers efforts déployés par Abu Dhabi pour accroître le tourisme dans la région. La vérité est que, au-delà du pétrole, Dubaï et Abu Dhabi sont tous deux conscients que le tourisme peut être un pilier important pour maintenir le niveau de vie des Émiriens, car le pétrole ne durera pas toute une vie.

Le Louvre Abu Dhabi

Qu'est-ce que le Musée du Louvre Abu Dhabi ?

Le Louvre Abu Dhabi est en quelque sorte la branche émiratie du grand musée de Paris. Il s'agit en fait de deux entités distinctes, de sorte que le Louvre Abu Dhabi a dû payer non seulement pour les droits d'utilisation du nom, mais aussi pour les œuvres prêtées par le musée parisien, ce qui a suscité une vive polémique dans le pays arabe. Abu Dhabi a payé 525 millions de dollars pour que le nouveau musée porte le nom de Louvre. En outre, elle versera jusqu'à 747 millions de dollars en échange de prêts d'œuvres du musée parisien. En d'autres termes, plus qu'une filiale, il s'agit en fait d'une opération économique majeure, sous forme de parrainage.

Outre les prêts de Paris, le Louvre Abu Dhabi a également acheté des œuvres de grande valeur afin de constituer une importante collection muséale.

Le Louvre Abu Dhabi présente actuellement une exposition de quelque 600 œuvres. Il s'agit d'une collection vraiment importante, avec des œuvres provenant du Louvre à Paris et du Louvre lui-même, mais aussi des œuvres prêtées par d'autres institutions, notamment le musée d'Orsay et la Pompidour.

Le Louvre Abu Dhabi, une œuvre d'art en soi.

Au-delà du contenu, il convient de noter que le Louvre Abu Dhabi, c'est-à-dire le musée lui-même, est conçu comme l'une des œuvres architecturales les plus importantes de ces dernières années. Le musée est conçu par l'architecte français Jean Nouvel, l'un des meilleurs architectes en activité aujourd'hui, et s'étend sur une superficie de quelque 24 000 m². Le coût total des travaux a dépassé les 100 millions d'euros.

Aujourd'hui, le Louvre Abu Dhabi abrite sa propre collection d'œuvres de Magritte, Manet, Gauguin, Jordaens, Picasso et autres, ainsi que des œuvres prêtées par de grands musées du monde entier.

Son design tout en courbes, signé Jean Nouvel, lauréat du prix Pritzker, se caractérise par une façade blanche donnant sur les eaux bleues du golfe Persique. Il a été inspiré par Al Ain, qui est un émirat oasis, en plus de l'architecture islamique et arabe.

Le musée, d'une valeur de 650 millions de dollars, devrait présenter 300 pièces d'art provenant de 13 institutions importantes en France, dont le Louvre, le Centre Pompidou à Paris et le musée d'Orsay. "La Belle Ferroniere" de Léonard de Vinci, "Saint-Lazare" de Claude Monet, et "Nature morte au magnolia" d'Henri Matisse, sont quelques exemples des œuvres clés que le musée présentera.

Le Louvre à Paris

Probablement le plus visité au monde. À l'origine un château sous le règne de Philippe II de France, le Louvre a été rattaché au palais des Tuileries, alors résidence des rois de France, sous le règne d'Henri IV, à la fin du XVIe siècle. Le projet de faire du Louvre un espace de conservation des œuvres d'art est né sous le règne de Louis XIV, mais c'est après la Révolution française qu'il a été transformé en musée.

Le musée du Louvre est le plus important musée de Paris et du monde. Si vous ne devez visiter qu'un seul musée dans votre vie, ce doit être celui-ci. Ouvert au public depuis 1793, il compte plus de 500 000 objets conservé et 35 000 œuvres d'art exposées. C'est une institution universelle, tant par les œuvres qu'elle expose que par le nombre de visites annuelles : elle reçoit plus de 8 millions de visiteurs chaque année.

C'est sans doute l'un des sites les plus importants à voir à Paris. Constitué à partir des collections de la monarchie française et des spoliations effectuées sous l'Empire napoléonien, le musée du Louvre a ouvert ses portes en 1793, illustrant un nouveau modèle de musée, passant des mains des classes dirigeantes à l'appréciation du grand public.

Le Louvre à Paris

L'immense collection est organisée de manière thématique en différents départements : antiquités orientales, antiquités égyptiennes, antiquités grecques, romaines et étrusques, histoire du Louvre et du Louvre médiéval, peinture, sculpture, objets d'art, arts graphiques et art islamique.

Parmi les peintures les plus importantes du musée, on peut citer les suivantes :

– La Gioconda de Léonard de Vinci.

– La Liberté guidant le peuple par Delacroix.

– Les Noces de Cana de Véronèse.

Parmi les sculptures, les œuvres les plus remarquables sont :

– La Vénus de Milo de la Grèce antique.

– Le scribe assis de l'Égypte ancienne.

– La Victoire ailée de Samothrace de la période hellénistique de la Grèce antique.

Le Louvre est immense et les amateurs d'art pourraient passer plusieurs jours à le visiter. Pour se faire une idée générale et voir les points forts, il est nécessaire de consacrer au moins une matinée entière à la visite du musée.

Bien que le musée du Louvre soit très important dans le monde entier, pour les personnes qui ne sont pas trop intéressées par l'art, il peut devenir un endroit très ennuyeux en raison de sa taille énorme, de la chaleur et de la foule.

Le musée d'Orsay à Paris

Le musée d'Orsay est lié à un passé architectural insolite. L'histoire du musée d'Orsay est assez particulière. Niché sur la rive gauche de la Seine à Paris, le musée est installé dans l'ancienne gare d'Orsay, une station ferroviaire de style Beaux-Arts construite entre 1898 et 1900. En 1986, elle a été transformée en ce musée si apprécié aujourd'hui.

Une série de curieux vestiges subsistent encore, témoignant de cet héritage oublié. Par exemple, l'horloge du musée d'Orsay dans le hall principal, conçue par Victor Laloux en 1900, est devenue un symbole emblématique du passé ferroviaire du musée - aucune visite du musée n'est complète sans une photo près de la célèbre horloge.

Trônant dans le 7e arrondissement de Paris le long de la rive gauche de la Seine, le splendide musée d’Orsay est installé dans l’ancienne gare d'Orsay, bâtie par Victor Laloux de 1898 à 1900 et transformée en musée sur décision du président de l’époque Valéry Giscard d'Estaing.

En outre, la beauté du musée tant chantée ne peut être acceptée qu’en observant les fabuleux lustres et les décorations dorées qui ornent son intérieur. En raison de ces particularités, le bâtiment lui-même est considéré comme une "œuvre d'art" à part entière, avant même que vous ayez la chance de vous émerveiller devant les chefs-d'œuvre qu'il renferme.

Le musée d'Orsay abrite la plus grande collection de chefs-d'œuvre impressionnistes.

La principale raison pour laquelle le musée d'Orsay a remporté le titre de meilleur musée du monde réside dans les rares trésors impressionnistes qu'il a acquis. Environ 2 000 peintures et 600 sculptures et autres œuvres d'art y sont exposées, mais ce n'est pas seulement la quantité qui compte.

Le musée d'Orsay à Paris

Le musée est réputé car il est une profusion de chefs-d'œuvre impressionnistes et post-impressionnistes au monde. Vous pouvez admirer de magnifiques paysages réalisés par des artistes comme Monet, Manet, Seurat et Sisley, pour n'en citer que quelques-uns. Des pièces uniques de Degas, Renoir, Gauguin, Martin et Cézanne sont également exposées.

Les collections d’art qu’il abrite font étalage de l’art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa pluralité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc.

Ne manquez pas plusieurs œuvres essentielles de Courbet (L'origine du monde, Enterrement à Ornans, L'atelier du peintre) et même cinq tableaux de la série des cathédrales de Rouen de Monet. Chronologiquement, ce musée couvre l'histoire de l'art, des maîtres anciens à l'art moderne et contemporain.

Le palais des Doges à Venise

Les plus beaux musées, c’est bien ça ? Eh bien, le palais des Doges à Venise est un incontournable à visiter. Ce palais à l'architecture unique est l'une des curiosités incontournables de Venise. Il vaut bien le prix de l'entrée.

Le palais des Doges est l'une des principales attractions touristiques de Venise, tant pour son architecture que pour le grand nombre d'œuvres d'art qu'il abrite. Ce palais, situé dans un coin de la place Saint-Marc, à côté de la basilique, est l'un des symboles de la gloire et la puissance de Venise. Pendant près d'un millénaire, il a été le centre du pouvoir politique de la République de Venise et a servi de siège du gouvernement, de résidence des doges, de cour de justice et de prison.

Ses origines byzantines remontent aux 10e et 11e siècles, lorsqu'il n'était qu'un petit château fortifié. C'est au XIIe siècle que la première grande restructuration a été effectuée, le transformant en palais.

L'extérieur du bâtiment se caractérise par ses façades extérieures de style gothique vénitien avec des décorations raffinées en blanc et rose. Les façades donnent sur la place Saint-Marc et la lagune de Venise. L'atrium du rez-de-chaussée est soutenu par 36 colonnes avec des chapiteaux dont la décoration remonte aux XIVe et XVe siècles, et la galerie supérieure ouverte compte 71 colonnes qui culminent en oculi quadrilobulaires, ou ouvertures de forme circulaire et ovale. Dans les coins du palais, on trouve plusieurs groupes de sculptures représentant des scènes bibliques telles que le Jugement de Salomon, Adam et Eve et le Noé ivre.

Le palais des Doges à Venise

Les meilleurs peintres, du Tintoret à Véronèse, ont contribué par leurs œuvres à la beauté des murs et des pièces des trois étages du bâtiment.

Tout au long de son histoire, ce palais a subi de nombreux incendies, et ses rénovations ont permis de récupérer nombre de ses trésors artistiques. Un exemple en est la gigantesque peinture murale de l'artiste Tintoretto (Jacopo Comin), Crucifixion, peinte pour remplacer une autre endommagée dans un autre incendie.

À l'intérieur du palais, la façade principale de la cour intérieure est une œuvre de la Renaissance, avec une imposante décoration sculpturale et une succession d'arcs décorés de pilastres, de frises et d'oculi. Au-dessus du portique s'élève un bâtiment du XVe siècle qui culmine dans des pinacles supportant des statues. À l'une des extrémités du portique se trouve la célèbre Scala dei Giganti, avec des sculptures de l'artiste Jacopo Sansovino représentant Mars et Neptune.

La visite du Palais des Doges vous fait découvrir les pièces les plus importantes du palais comme les appartements du duc, l'armurerie, la prison, les cours et d'autres pièces réparties au premier étage. Cependant, les décorations les plus frappantes et les plus impressionnantes se trouvent au premier étage, parmi lesquelles se distingue la Sala del Gran Consiglio (salle du Grand Conseil).

Le Musée d'art islamique de Doha

Inauguré en 2008, le musée d'art islamique est un monument important de la région de Doha. Quelle est la particularité du Musée des arts islamiques ?

Ce musée est très important pour tous les habitants du pays. Mais ce qui le rend le plus unique, c'est la structure de ce lieu particulier. Il s'agit de visiter une œuvre d'art parmi tant d'autres. Dès l'entrée, vous trouverez une allée de palmiers et de belles fontaines qui vous donneront une idée de l'élégance et de la structure du musée. Le Musée d'art islamique sélectionne, préserve, étudie et expose des chefs-d'œuvre couvrant trois continents du 7e au 19e siècle, y compris de nombreux objets allant des manuscrits aux textiles. Le bâtiment est élégant à l'intérieur, créé par Ieoh Ming Pei, le maître architecte chinois mort à 102 ans.

Pour la création du projet de musée d'art islamique, M. Pei explique que son inspiration la plus directe a été la mosquée Ibn Tulun du Caire. Il était fasciné par les formes géométriques que possédait la petite structure. L'évolution d'un octogone à un carré et finalement à un cercle fait partie de l'idée que s'est faite cet architecte chinois. C'est pourquoi le musée est créé avec différentes facettes dans un déploiement de la base au sommet. Si vous aviez la possibilité de voir le musée d'en haut, vous auriez l'impression qu'il tourne sur son axe vertical. La vue du musée sur la ligne d'horizon de West Bay est spectaculaire. On peut voir les gratte-ciels en arrière-plan, ce qui donne une excellente vue de l'extérieur du musée.

Le musée d'art islamique de Doha, au Qatar, a été érigé sur une île artificielle à 60 mètres au large, sur le côté sud de la Corniche de la ville, entouré d'une digue incurvée surplombant les eaux du golfe Persique. Le site est entouré d'un parc d'environ 10 hectares. Le bâtiment principal compte 5 étages et la zone éducative de 2 étages est reliée au bâtiment principal par une cour centrale. De là, il y a une fontaine et les vues ailées emblématiques de la ville, où vous pouvez clairement voir l'hôtel Sheraton de l'autre côté de la ville.

Le Musée d'art islamique de Doha

Par ailleurs, deux lanternes marquent le quai des bateaux sur le côté ouest du musée, créant une entrée grandiose pour les invités arrivant par bateau. Ce n'est peut-être pas l'un des plus grands musées que vous ayez jamais visités. Mais, c'est vraiment un bon point pour considérer les incroyables cours, patios et vues que vous pouvez trouver en visitant une petite île artificielle.

L'architecte de ce musée grandiose a réalisé un grand cristal en utilisant les formes facettées caractéristiques du verre. Les trois facettes ou faces du verre occupent les trois côtés de l'hexagone formé par la première phase du musée.

À la base de la fenêtre se trouve une belle fontaine en pierre noire qui complète l'ornementation de la fenêtre.

Le Musée d'art contemporain de Niterói

Le Museu de Arte Contemporânea de Niterói (MAC) est un musée d'art contemporain situé dans la municipalité de Niterói, près de Rio de Janeiro, au Brésil. Ouvert en 1996, le bâtiment emblématique du musée, en forme de fleur, a été conçu par l'architecte brésilien Oscar Niemeyer. Le musée est en réalité le fruit d'une collaboration entre l'éminent architecte brésilien Oscar Niemeyer et l'ingénieur en structure Bruno Contarini.

Ce cocon artistique qui baigne dans la banlieue de Rio de Janeiro présente un design ultramoderne prenant la forme d’un vaisseau spatial extraterrestre. Mais pour ceux qui le savent, ce design est la pure volonté de Niemeyer qui a un faible pour les formes ondulées. Selon certaines sources, sa volonté primaire était de mettre sur pieds un musée à l’image d’une fleur se frayant un chemin à travers les terres rocheuses. Ledit musée est naturellement bordé par un bassin réfléchissant, et l'entrée est très distincte avec sa rampe rouge en spirale.

Le Musée d'art contemporain de Niterói

Le musée est situé sur le Mirante da Boa Viagem, un promontoire panoramique surplombant l'océan Atlantique Sud, la baie de Guanabara et la ville de Rio de Janeiro. Le bâtiment de 2 500 mètres carrés conçu par Niemeyer présente une forme particulière de "cône inversé", ressemblant vaguement à une soucoupe volante, qui se dresse au milieu d'un bassin circulaire comme une fleur aquatique géante.

Principalement constitué de béton armé peint en blanc, le musée est divisé en quatre niveaux, reliés par un escalier en colimaçon.

Le sous-sol, partiellement enterré, contient des espaces de stockage, un café, un restaurant et un petit auditorium de 54 places.

Le premier étage abrite le hall d'entrée et les bureaux administratifs du musée.

Le deuxième étage abrite cinq salles d'exposition de taille moyenne et une salle d'exposition à double hauteur de 393 mètres carrés.

Enfin, le troisième étage, surmonté d'un dôme circulaire de 50 mètres de diamètre, contient près de 700 mètres carrés d'espace d'exposition, répartis en cinq galeries.

Deux "promenades" panoramiques, chacune bordée d'une fenêtre en ruban continu sur le côté extérieur, courent sur le périmètre des deuxième et troisième niveaux, offrant des vues spectaculaires sur la baie et la ville.

Une longue rampe curviligne relie la route côtière Avenida Almirante Benjamin Sodré à l'entrée du musée au premier étage et à la sortie des visiteurs au deuxième étage ; créant ainsi un parcours continu et ininterrompu à travers le domaine public et le musée qui, inévitablement, évoque le Guggenheim de Frank Lloyd Wright.

Par ailleurs, la forme circulaire est récurrente dans le musée ; la piscine, la rampe, les balcons intérieurs, les mains courantes, même les lampes et le comptoir du restaurant, tout est rond.

La combinaison des éléments qui l'entourent, une place ouverte de 2500 mètres carrés, un bassin réfléchissant à sa base avec 817 mètres carrés et 60 mètres de profondeur, donnant ainsi à la structure une apparence de légèreté.

Le Musée historique d'État de Moscou

Lorsque vous vous trouvez au centre de la Place Rouge de Moscou, vous ne pouvez vous empêcher de regarder dans toutes les directions. La réaction la plus naturelle est de se retourner et de se retourner encore, pour admirer les magnifiques bâtiments qui entourent cet espace si emblématique de l'histoire du pays, et du monde.

Mais très vite, vous serez frappé par le musée d'histoire de l'État. L'un des bâtiments qui attire le plus l'attention des visiteurs (avec la permission de la cathédrale Saint-Basile) en raison de sa taille énorme et de la couleur poignante de ses murs, d'un rouge presque sanglant. Un édifice futuriste dans un somptueux style baroque moscovite ! Aventurez vous à l’intérieur et laissez-vous emporter par un décor avec les fresques des souverains de Russie.

Le Musée historique d'État de Moscou

Si son aspect imposant peut laisser penser qu'il a été conçu comme un palais, rien n'est moins vrai. Cet élégant bâtiment a été commandé par la Société scientifique russe en 1872, dans le but de construire un dépôt pour les documents historiques les plus importants du pays. Le site choisi pour sa construction était auparavant occupé par les sièges du magasin médical principal et de l'université d'État.

La construction a commencé en 1875 et s'est poursuivie jusqu'en 1881. Lorsqu'il a été officiellement inauguré par le tsar Alexandre III, le bâtiment ressemblait à ce qu'il est aujourd'hui : un magnifique exemple du style néo-russe de l'époque.

L'exposition intérieure a été considérablement élargie au fil des ans. D'une simple collection de documents, nous parlons d'une collection éclectique d'objets couvrant toutes les périodes de l'histoire russe. Parmi eux, des pièces archéologiques, des manuscrits, des armes et des œuvres d'art, dont certaines ont appartenu à la famille Romanov.

Le musée d'État d'histoire de Moscou est sans aucun doute un lieu incontournable pour quiconque souhaite en savoir plus sur le passé et le présent de ce pays. Mais soyez prévenus : la visite prendra du temps. L'histoire d'un pays comme la Russie ne peut être condensée en quelques pièces.

Le Musée National du Palais à Taipei

Le National Palace Museum de Taipei est un musée de classe mondiale qui présente une collection éclectique de trésors préservés par les générations d'empereurs qui ont régné depuis la Cité interdite. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les troupes nationalistes ont saisi les pièces les plus importantes afin d'éviter que les trésors de la Chine ne soient pillés par des envahisseurs. Par un coup du sort, ces trésors ont été amenés à Taiwan.

Situé à Taipei, ce musée ouvert en 1965 est considéré comme l'un des cinq musées les plus célèbres du monde et abrite des œuvres d'art de presque toutes les périodes des cinq mille ans d'histoire de la Chine. Il présente des œuvres uniques des dynasties Song, Yuan, Ming et Qing, des peintures, des calligraphies et toutes sortes d'objets d'art qui montrent la richesse et la beauté de la culture et de l'art chinois. L'ensemble de la collection couvre 5 000 ans d'histoire et de réalisations artistiques chinoises. Le musée propose des guides et des informations sur le musée en chinois, anglais, français, allemand, japonais, espagnol et coréen. Le musée est l'un des lieux incontournables de l'itinéraire de tout visiteur.

Le Musée National du Palais à Taipei

C'est un sanctuaire d'art qu'aucun amateur d'esprit artistique ne devrait manquer.

Le bâtiment du musée est construit dans le style des palais de Pékin, avec un extérieur majestueux, cinq étages, dont quatre avec un total d'environ 20 salles d'exposition. Le musée compte plus de 650 000 œuvres d'art qui sont conservées dans des réserves et qui changent constamment.

En 2007, le musée a été remodelé afin d'augmenter l'espace d'exposition et d'autres zones pour le confort des visiteurs. En outre, il y a des aires de repos et des cafés, ainsi que deux jardins "Zhishan" et "Zhide" de style ancien qui permettent au visiteur d'apprécier encore mieux l'esprit de l'art chinois.

Il faut une demi-journée ou plus pour voir les expositions en un minimum de temps. Il est important de ne pas se presser et de pouvoir apprécier à loisir l'atmosphère artistique et la saveur profonde du monde de l'art chinois.

Les Musées du Vatican

Les musées du Vatican ont été inclus dans la liste des musées les plus importants du monde et leur visite est une étape essentielle pour toute personne visitant Rome. Les musées du Vatican abritent non seulement les exquises collections d'art, d'archéologie et d'ethnologie créées par les différents papes au cours des siècles, mais aussi certains des lieux les plus exclusifs et les plus importants sur le plan historique et artistique des palais apostoliques.

Les musées du Vatican sont célèbres pour abriter une collection d'une richesse incalculable l'une des plus importantes collections d'art au monde !

En fait, le Vatican est la représentation temporelle du Saint-Siège et des institutions de l'Église catholique romaine.

Bien que l'État du Vatican n'ait été créé que le 11 février 1929, à la suite des accords du Latran, signés entre Mussolini et le cardinal Gasparri, le Vatican est le siège de la papauté depuis la fin de l'Empire romain, sous le règne de l'empereur Constantin.

Les Musées du Vatican

Au fil des siècles, les papes successifs ont pris l'habitude de collectionner des œuvres d'art, des peintures, des fresques, des sculptures et des objets d'art de l'Antiquité à nos jours. La taille des galeries a donc logiquement dû être continuellement agrandie au fil des siècles. Aujourd'hui, les musées du Vatican exposent les chefs-d'œuvre des civilisations anciennes et contemporaines à travers 7 kilomètres de salles et de couloirs. Tous les arts et toutes les périodes de l'histoire sont représentés.

Le Musée du Vatican vous permet d'explorer un total de douze musées et sa richesse en fait l'un des musées les plus visités au monde (quatrième au monde), avec jusqu'à 6 millions de touristes par an.

Alors pourquoi les musées du Vatican valent-ils la peine d'être visités ?

Le complexe muséal rassemble :

– La Pinacothèque

– La collection d'art religieux moderne

– Le musée Pio Clementino

– Le musée ethnologique missionnaire

– Le Musée grégorien égyptien

– Le musée grégorien étrusque

– Le musée séculaire grégorien

– Le Musée Chrétien

– Le Musée de la Bibliothèque Apostolique du Vatican

– Le Musée de la Bibliothèque Apostolique du Vatican

– Le Pavillon des Chariots

– Le musée Chiaramonti

– Le musée philatélique et numismatique

En plus de ces musées, il y a trois chapelles dans les palais du Vatican :

– La chapelle Sixtine

– La chapelle Paolina

– La chapelle Nicoline

Mais ce n'est pas tout : le Vatican est aussi, comme d'autres parties du centre de Rome, un musée archéologique où l'on peut voir des vestiges étrusques et romains.

Un lieu à ne pas manquer est le Palais Apostolique, résidence officielle des papes depuis leur retour d'exil d'Avignon en 1377. Également connu sous le nom de Palazzo Sixtus V, ce palais, construit en 1589, abrite la résidence du souverain pontife ainsi que les chapelles privées du pape.

Comment ne pas mentionner le célèbre groupe architectural du Laocoon, exposé au musée Pio Clementino ? Le plus grand des complexes muséaux du Vatican compte 12 salles et abrite d'importantes collections de l'époque de la Grèce antique et de la Rome antique. On y voit notamment l'Apollon du Belvédère, le Laocoön et l'Antinoüs du Belvédère.

Pour poursuivre ce cours d'histoire de l'art, nous pouvons visiter le musée ethnologique, qui compte plus de 80 000 pièces, objets et œuvres d'art, allant de la préhistoire du monde entier aux donations faites au pape aujourd'hui.

Ainsi, vous trouverez des objets d'Asie, d'Afrique, précolombiens, islamiques, australiens, américains et de toutes les périodes de l'histoire.

La collection d'art religieux moderne, quant à elle, remonte à l'époque moderne : elle expose 800 œuvres signées par 250 artistes internationaux, dont les plus connus sont, par exemple, Rodin, van Gogh, Gauguin, Kandinsky, Chagall, Otto Dix, Dali, Picasso.

Un autre incontournable des galeries d'art du Vatican est la Pinacothèque, qui expose des peintures datant chronologiquement du XIe au XIXe siècle, principalement religieuses, avec des œuvres de Giotto, Pérugin, Léonard de Vinci, Raphaël, Titien, Véronèse, Poussin et Caravage !

Le Musée Yves Saint Laurent à Marrakech

Dédié à l'œuvre du légendaire couturier français, le Musée Yves Saint Laurent Marrakech (mYSLm) a ouvert ses portes à l'automne 2017 pour accueillir l'impressionnante collection Yves Saint Laurent, composée de 5 000 vêtements, 15 000 accessoires de haute couture, ainsi que des dizaines de milliers de croquis et d'objets hétéroclites.

Pierre Bergé, le géant de l’industriel qui a été sollicité pour l’édifice ne voulait pas d'un mausolée, ni d'un lieu dédié à la figure d'un homme, mais d'un espace de vie ouvert sur le monde. C'est pourquoi il ne l'a pas envisagé comme un musée mais comme un centre culturel dans lequel on peut organiser des concerts, des expositions, des conférences... Le souhait du couturier se réalise : "Mon rêve est que mes robes et mes dessins puissent être étudiés pendant des siècles".

Le bâtiment a été conçu par le cabinet d'architectes français Studio KO, fondé par les architectes Olivier Marty et Karl Fournier. Situé rue Yves Saint Laurent, à côté du célèbre Jardin Majorelle, le nouveau bâtiment s'étend sur plus de 4 000 mètres carrés et est plus qu'un simple musée, avec un espace d'exposition permanente de 400 mètres carrés - présentant l'œuvre d'Yves Saint Laurent dans une scénographie originale de Christophe Martin - un espace d'exposition temporaire de 150 mètres carrés, un auditorium de 130 places, une librairie, un café-restaurant avec terrasse et une bibliothèque de recherche abritant 5 000 ouvrages.

Le Musée Yves Saint Laurent à Marrakech

La collection de la bibliothèque comprend des ouvrages d'histoire, de géographie, de littérature et de poésie arabes et andalouses, ainsi que de nombreux volumes sur la botanique, la culture berbère, l'œuvre d'Yves Saint Laurent et le monde de la mode. En recherchant les archives du designer, les architectes du Studio KO ont été intrigués par la dualité entre les courbes et les lignes droites, et la succession de coupes lâches et nettes. De l'extérieur, le bâtiment est composé de formes cubiques ornées de briques qui créent un motif ressemblant à des fils. L'intérieur est nettement différent, comme la doublure d'une luxueuse veste de couture : lumineuse, veloutée et lisse.

Construit en terre cuite, en béton et en terrazzo couleur terre avec des fragments de pierre marocaine, le bâtiment s'intègre harmonieusement à son environnement. Le terrazzo utilisé pour le sol et la façade est constitué d'une combinaison de pierres et de marbres locaux, tandis que les briques en terre cuite qui ornent la façade sont faites de terre marocaine et produites par un fournisseur local.

Le musée Soumaya au Mexique

Propriété de la Fondation Carlos Slim et portant le nom de l'épouse de Carlos Slim, le musée Soumaya possède une façade imposante au cœur de la capitale mexicaine. Inspiré des courbes des sculptures de Rodin, ce géant d'acier a été conçu par l'architecte Fernando Romero, et est recouvert de 17 000 hexagones qui reflètent la lumière du soleil. Son espace d'exposition est de 6 000 mètres carrés et abrite plus de 64 000 pièces d'art latino-américain, ainsi que des peintures et des œuvres d'artistes européens tels que Picasso, Dalí, Rodin, entre autres.

Les points forts restent 140 œuvres de Rodin, les maîtres de la Nouvelle Espagne et des peintures de Diego Rivera, Salvador Dalí et Pablo Picasso.

Le musée Soumaya est une institution culturelle à but non lucratif fondée en 1994, qui possède trois sites à Mexico : Plaza Loreto, Plaza Carso et la Casa Museo Guillermo Tovar de Teresa. Sa tâche principale est de partager la collection de la Fondation Carlos Slim, qui offre plus de trois siècles d'art américain et européen, dans des lieux de rencontre pour tous, afin d'encourager la réflexion et le dialogue dans la scène culturelle latino-américaine, par l'engagement et l'action sociale. Il conserve, protège et recherche la collection d'art et promeut des expositions nationales et internationales temporaires et itinérantes de différents types.

Le musée Soumaya au Mexique

Fondé par Carlos Slim, l'un des hommes les plus riches du monde, le Museo Soumaya de Mexico a ouvert ses portes en 1994 et présente un vaste éventail d'œuvres d'art provenant du Mexique et d'Europe. Il est également connu pour posséder les plus grands moulages de sculptures de Rodin en dehors de la France.

L'architecte mexicain Fernando Romero a conçu la Plaza Carso du Museo Soumaya, d'une valeur de 47 millions d'euros, une "structure asymétrique argentée dont les formes moulées rappellent les œuvres sculpturales de Rodin". L'extérieur du bâtiment de 6 étages est composé de 16 000 plaques d'aluminium hexagonales, donnant souvent aux observateurs l'impression qu'il est étincelant.

Le bâtiment - qui a été ajouté au complexe muséal en 2011 - comporte également un toit semi-transparent qui permet à l'étage supérieur d'être éclairé par la lumière directe du soleil.

15 musées pleins d’histoire, de splendeur, d’art ! Lequel préférez-vous ?

NOTE:  
(Non noté)