Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?

15 lieux à explorer au Costa Rica pour un séjour écologique

Publié le 29/11/2021

Le Costa Rica est le pays de la planète qui est le plus écologique qui soit. Ce territoire d’Amérique centrale côtoie l’océan Pacifique et la mer des Caraïbes. Il regorge en plus d’une grande variété d’attractions, dont des volcans et des parcs. C’est donc l’endroit rêvé pour admirer la nature à l’état pur. Cet article indique à cet effet quinze points de cette destination où vous devriez vraiment vous attarder.

Le jeune volcan Arenal

Les volcans font partie des beaux éléments de la nature que vous admirerez au Costa Rica. Le volcan Arenal a connu sa première éruption tardivement il y a sept millénaires. Le plus jeune du pays, il se retrouve aux frontières de deux provinces : Alajuela et Guanacaste, toutes au nord-ouest du pays. Cette gigantesque structure conique de 1720 mètres de hauteur a un volume de 15 kilomètres. Elle s’affichera donc très imposante sous vos yeux. Ses pentes régulières lui donnent une forme symétrique. Et étant donné qu’il est actif, il crache tout le temps de la fumée.

legende

 

La visite devient plus excitante lorsqu’il gronde et crache de la lave. Cela fait monter l’adrénaline et vous apporte des sensations fortes. Le volcan offre aussi des sources chaudes pour la baignade. Il y a également de belles cascades et une plaine environnante qui sont propices à une petite randonnée ou à la tyrolienne. Aussi, la ville de la Fortuna qui n’est pas éloignée du volcan constitue le parfait lieu où séjourner pour profiter du site. Je suis certain que la beauté de la ville et ses nombreuses possibilités ne feront qu’enrichir votre visite. Vous aurez largement le choix entre l’observation de sacanopée, de ses oiseaux et le canyoning au niveau des chutes.

Le Jardin aux papillons de Monteverde

En quelques heures seulement, cet espace naturel vous séduira par son charme. Dans la province de Puntarenas, ce parc est précisément à 20 kilomètres de Monteverde au nord-ouest du Costa Rica. Il abrite plus d’une trentaine d’espèces de papillons ainsi que de nombreux autres insectes. Visibles en plein jour, ils voltigent de fleur en fleur devant votre regard admirateur. Vous deviendriez tout petit à la vue de ce lieu riche en couleurs. Le Mariposario comme il est appelé localement vous offre en tout 1,2 ha à explorer. Emmenez surtout vos enfants avec vous si vous profitez d’un séjour en famille.

legende

 

C’est un endroit très féérique qu’il leur fera particulièrement plaisir de découvrir. Avec l’assistance d’un guide, vous en apprendrez davantage sur les papillons tout en les observant. Ce sera aussi l’occasion de sentir leurs délicates pâtes se poser sur votre peau. Ce moment de grande proximité vous enveloppera dans toute sa magie. Vous observerez certains d’entre eux quitter de leurs états de larve pour devenir des insectes matures capables de voler. Et au-delà des insectes, d’autres animaux s’offrent eux aussi en spectacle dans le parc. Je veux ainsi citer entre autres les chauves-souris, lessinges à capucins, les toucans, les coatis et les motmots.

Les chutes de Catarata Rio à Fortuna

C’est au beau milieu d’une grande forêt que ces chutes splendides se trouvent perchées à 70 mètres d’altitude. En partant de la Fortuna, vous aurez 5,5 km à parcourir pour atteindre la base du volcan Chato où se trouvent les chutes. Alimentées par la rivière Arenal, ces chutes sont d’une beauté singulière. Elles puisent toute cette singularité dans la forêt environnante qui l’entoure. Un total de 500 marches est nécessaire à gravir pour parvenir au niveau des chutes. C’est un parcours qui va solliciter votre corps et faire office d’activité physique. Pour profiter au mieux du lieu, une visite matinale est ce que je vous recommande fortement.

legende

 

L’eau est très froide alors la baignade sera particulièrement rafraichissante. En plus, vous serez émerveillé pendant l’ascension au niveau du sentier des papillonset des orchidées. Cesfleurs aux couleurs pures et les papillons multicolores forment un mélange agréable à voir. Mais si vous arrivez en périodes de pluies, vous ne bénéficierez pas amplement du lieu. L’eau des chutes sera elle-même trouble dans la période. Il est primordial de s’organiser pour s’y rendre au moment où le temps est beau. Ainsi vous vous rendrez véritablement compte que ces chutes valent le coup.

Le musée national à San José

L’histoire et la culture du Costa Rica vous donnent rendez-vous dans le musée national du pays. Il faut vous rendre devant la Plaza de la Democracia à San José pour découvrir ce bâtiment. Il vous relate quasiment tout sur ce territoire d’Amérique centrale à travers ses expositions. La naissance de ce musée remonte au 4 mai 1887 à l’époque du président Bernado Soto Alfaro qui dirige alors le pays. Ne commettez pas l’erreur de juger ce musée à sa petite taille apparente. Derrière ses murs jaunes bien peints se cachent de nombreux rayons chargés de belles reliques du passé du Costa Rica. La visite démarre à l’entrée où sont disposées de mystérieuses sphères de pierres.

legende

 

Vous tomberez ensuite sur l’admirable serre aux papillons que vous verrez en premier une fois à l’intérieur du musée. Cette visite a une forte valeur didactique. C’est donc un plus de s’y rendre en famille, notamment avec les enfants. Si vous aimez les timbres, vous tomberez sur un rayon qui est dédié à des timbres anciens. Vous aurez aussi droit à des collections d’objets antiques ornés par des motifs colorés. Elles englobent des statuettes et des vases qui renvoient à une vieille époque. Ne terminez pas la visite sans accéder à l’étage où unesomptueuse salle à manger vous attend. Ce sont ses fresques qui attireront beaucoup votre attention.

La plage de Tulemar

Pour un séjour en bord mer qui vous redonnera envie de revenir au Costa Rica, rendez-vous à la plage de Tulemar. Une multitude de villas et de bungalows construits dans les hauteurs au cœur de la nature environnant la plage s’offre à vous. Le choix vous est ainsi donné entre toutes ces résidences depuis lesquelles la vue sur l’océan est tout simplement sublime. Vous observerez les gens en bas s’amuser dans lesable blanc et se baigner dans les eaux turquoise de la plage. Vous pourrez très bien vous joindre à eux pour jouir du soleil et de l’ambiance. En revanche, perché dans votre bungalow, vous pourrez profiter de la nature.

legende

 

Dans les bois, vous pourrez observer des paresseux dans leur routine de la journée. Les aras (perroquets) au pelage multicolore se mêlent également au paysage. Ils se promènent dans les bois au même titre que les singes à capucins. Face à eux, un conseil : gardez bien vos affaires. Ils n’hésiteront pas à vous arracher vos biens alors, même au balcon, n’oubliez rien. Vous pourrez vous adonner au jet ski ou au surf si les conditions météorologiques s’y prêtent. Je peux vous assurer que le paysage et le personnel des résidences vous laisseront satisfait du séjour.

Le volcan Poàs et son parc national

Le parc national du volcan Poàs date du 25 janvier 1971. Il recouvre une vaste surface de 65 kilomètres carrés et se situe à 37 kilomètres au nord-ouest de San José. C’est un lieu qui vous offre un paysage volcanique plutôt unique avec principalement deux cratères à observer. Ils sont tous deux près du sommet du volcan qui est à 2700 mètres d’altitude. Le cratère principal, large de 0,3 kilomètre et profond de 30 mètres est au nord. Il contient un lac chaud extrêmement acide dont le ph est généralement proche de zéro. La Laguna Caliente comme il est encore appelé pour dire lac chaud, est l’un des lacs les plus acides que la planète porte.

legende

 

Mais les pluies modifient cette acidité tout comme l’activité même du volcan. Le lac sud que les Costariciens appellent communément Botos est pour sa part dans le cratère inactif du volcan. Il est donc froid et entouré d’une verdure qui cache assez d’animaux. Lorsque les conditions sont clémentes, vous pouvez vous aventurer très près du cratère principal du volcan. Vous serez ainsi en contact avec sa chaleur et ses odeurs. La vue panoramique qu’il offre reste tout de même un beau cadeau.

Le musée du Jade à San José

Le musée archéologique du Jade au Costa Rica est en face de la Plaza Del Democracia dans la capitale. Le bâtiment qui l’accueille actuellement date de 2014. Avant cette année-là, le musée était dans les locaux de l’institut national d’assurances depuis sa création en 1977. L’architecture moderne du nouveau bâtiment est très élaborée et joue sa partition dans la beauté du lieu. Ce musée est dédié d’une part au jade et à sonhistoire avec le pays. Il est d’autre part consacré à la culture précolombienne. De ce fait, il rassemble de nombreuses œuvres édifiantes au sujet du jade qui occupe une place de choix dans l’histoire de l’Amérique.

legende

 

La collection de jade précolombien d’Amérique exposée dans les rayons date de 5 à 8 siècles av. J.-C. Vous retrouverez dans cet ensemble des masques de cérémonies, des herminettes, des objets décoratifs ainsi que des metates chorotega. Ces dernières sont en fait des meules faites de pierres volcaniques. Elles sont exposées aux côtés de poteries, de céramiques et d’ornements en or. Chacune de ces pièces témoigne du savoir-faire des premiers peuples costariciens et de leur créativité artistique. Même si vous ne vous y connaissez pas en antiquités, vous serez séduits par la beauté des pièces du musée.

La basilique Notre-Dame des Anges

La ville de Cartago abrite une perle architecturale pleine d’histoire. Son emplacement dans la ville est selon la tradition celui où une femme du quartier marginal du nom de Juliana Pereira aurait trouvé unestatue. Mais pas n’importe laquelle. La trouvaille de la Puebla de los Pardos comme on l’appelle localement, datant de 1635, est en fait Notre-Dame des Anges sculptée dans la pierre. Cette statue s’est vue attribuer des miracles par la population. Une petite basilique fut alors construite au lieu de la trouvaille. Malheureusement, l’édifice ne résistera pas au tremblement de terre qui secoue Cartago le 4 mai 1910. La reconstruction fut entreprise deux ans après par l’architecte Lluis Llach qui opte pour le style byzantin. La nouvelle basilique est au final très imposante et impressionnante à la fois.

legende

 

Peinte en gris et blanc, elle apparait lumineuse notamment de l’intérieur. Ses vitraux signés et sa boiserie d’une grande originalité s’écartent de ceux qu’on voit souvent. Vous remarquerez sans doute le magnifique orgue offert au XIXe siècle par l’Allemagne ainsi que la vierge noire. Le plus intéressant est d’assister aux festivités de la Vierge des anges qui fait du lieu, un centre de pèlerinage. Tous les 2 août, les croyants affluent pour prendre part aux cérémonies.

Le centre de secours Jagar

Non loin de Puerto Viejo de la Talamanca dans la province de Limon se situe le centre Jagar. Ce sanctuaire recueille des animaux blessés, généralement maltraités, orphelins ou parfois confisqués. Lorsque vous y entrez, vous découvrez une équipe de passionnés qui s’occupent des animaux. Elle est composée de stagiaires et d’experts qui travaillent bénévolement. Ils vous donnent ainsi l’occasion d’admirer de près des paresseux perchés sur des branches d’arbres. L’ ocelot et d’autres félins sont admis dans le centre. Ce dernier doit d’ailleurs son existence à un couple de remarquables biologistes : Sandro Alviani et Encar García. Leur sanctuaire participe à préserver la faune costaricienne en aidant des animaux dans le besoin.

legende

 

Au moment jugé opportun, les animaux du centre sont relâchés dans les réserves naturelles du pays. Vous découvrirez des oiseaux qu’on ne voit pas souvent. Très colorés, ils vous laisseront de beaux souvenirs tout comme les amphibiens du sanctuaire. Si vous arrivez au niveau du grand serpentarium du centre, vous aurez devant vous des serpents de diverses espèces costariciennes. La pureté de leurs couleurs vous laissera de belles images dans la tête. Un niveau du centre est réservé auxcrocodiles. Lorsque vous y êtes, vous découvrez ces grands reptiles écaillés en pleine nage dans les eaux ou exposés à l’air libre. En plus, votre visite aide le centre dans sa mission.

La plage de Del Coco

Avec beaucoup d’ombre, la plage de ville de Del Coco vous accueille en vous promettant relaxation. Ce fameux coin du Costa Rica se trouve dans la province de Guanacaste à 32 kilomètres de Liberia. Les locaux et les étrangers la connaissent bien et l’aiment beaucoup. Ils l’appellent de différentes façons. Vous entendrez les Costariciens désigner la plage par El Coco. Les étrangers par contre lui ont donné le nom de Coco Beach. L’endroit à la fois attrayant et extrêmement reposant.

legende

 

Étant donné qu’il y a assez d’arbres, vous aurez beaucoup d’endroits pour vous asseoir pour profiter du vent. Vous regarderez la mer et vous écouterez les vagues. La sieste en hamac est aussi un plaisir dont vous bénéficierez sur la plage. La baignade est agréable, mais les plus belles surprises sont à découvrir lors d’une plongée. Je vous suggère d’aller voir le spectacle aquatique qui se passe dans ces eaux. Faites-vous plaisir avec les spécialités culinaires des bars et restaurants installés à la place principale. Essayez surtout le fameuxceviche. Et buvez de l’eau fraîche de coco à volonté. Les vendeurs ambulants vous feront d’autres propositions délicieuses. Mais un matin et un soir, chassez un coucher et un lever du soleil pour vous rendre compte de la beauté de cette plage au sable noir.

Le parc Místico et ses ponts suspendus

Ce morceau de nature costaricienne est 2 kilomètres du lac Arenal dans la province d’Alajuela. C’est surtout un terrain de randonnée super qui promet aussi en sensations fortes. Dans cette grande réserve, des ponts ont été installés en hauteur. Il y en a six en tout qui avec leurs cordages vous donneront un peu le vertige. Ils offrent l’avantage de se déplacer d’un niveau de la forêt à l’autre. Mais ils rapprochent surtout des sommets des arbres afin d’en admirer les habitants. Vous aurez plus de facilité à distinguer dessinges à tête blanche, des coatis, des colibris et bien d’autres animaux qui sont dans les arbres.

legende

 

Vous verrez aussi des tarentules ainsi que des amphibiens très surprenants. Faites-vous accompagner par un guide afin de bénéficier d’explications et de voir davantage de belles choses. La vue sur le volcan Arenal que vous aurez est exceptionnelle lorsque les nuages se seront dissipés. Vous apprécierez aussi les beaux serpents costariciens et leurs couleurs vives. Venir tôt vous évitera la foule de visiteurs. Mais parmi les centaines d’espèces d’oiseaux et de mammifères qui se mêlent à la flore, votre visite s’annonce bien garnie. Vous avancerez dans le bruit de la jungle toute verdoyante enveloppé par sa fraîcheur.

Parc national Chirripo

Des montagnes se dressent devant vous en ce lieu qui s’étend sur trois provinces du Costa Rica : Limon, Cartago, et San José. Le nom de ce site repose sur l’existence de la montagne Cerro Chirripo. C’est cette structure de 3820 mètres qui est la plus grande montagne du Costa Rica qui emprunte son nom au parc. Partir en randonnée tôt le matin dans le parc est un pur bonheur. En pleine exploration de ce terrain montagneux, le lever de soleil vous surprend. Et si vous avez déjà atteint le pic du Chirripo, le réveil de cet astre sera encore plus exceptionnel.

legende

 

C’est assez physique de grimper sur une montagne, mais vos efforts sont couronnés par une vue sublime sur les espaces verts et les lagunes. Avec le vent et l’altitude, je vous garantis quelques frissons. La flore est tout aussi belle que la faune et s’étale à perte de vue. Au camp de base, un tas de repas chauds vous sont proposés. Vous pourrez récupérer un peu plus d’énergie afin de réaliser l’exploration. La zone sud-ouest du parc abrite une installation où vous observerez des champignons assez étonnants. Cette installation est l’œuvre d’étudiants de l’ université York de Toronto qui mènent leur recherche dans la zone.

Les îles Bat

Vues du ciel, elles font déjà rêver avec leurs eaux turquoise. Leur configuration est assez atypique. En prenant départ de Guanacaste, vous en avez pour trois heures d’océan. L’orientation d’un guide sera très indispensable et vous en trouverez un. À votre descente, c’est le paysage qui va vous captiver tout de suite avec ses couleurs. Si par endroits le bleu de l’eau croise le doré du sable, ailleurs la combinaison change. Le vert remplace le doré avec laverdure qui recouvre certaines berges. Ce concert de couleurs ne rivalise sûrement pas avec celui de la nature aquatique qui se cache sous les eaux.

legende

 

C’est seulement en réalisant une plongée en apnée que vous vous en apercevrez. Alors, un conseil : jetez-vous à l’eau sans hésiter. Les fonds marins cachent des animaux beaux et grands à l’exemple desrequins. Que ça soit desbancs de poissons ou des spécimens solitaires, vous aurez un défilé d’animaux. Pensez à venir avec vos enfants, car il y a des dauphins qui se baladent dans ces eaux. Ils adoreront certainement voir et toucher les tortues qui vivent sur ce site. En prime, vous observerez les baleines dans toute leur grandeur. C’est ce genre de moment qui fera l’extraordinaire de votre visite.

Les chutes de Nauyaca

Avec 4 kilomètres de marche depuis le parking, vous êtes déjà aux magnifiques chutes de Nauyaca. Le sentier à emprunter est bien entretenu. Dans la province de Puntarenas où elles se trouvent, ces chutes constituent un véritable cadeau de la nature. Leur beauté est ce qui attire les visiteurs qui s’y rendent. Et ils repartent toujours satisfaits. L’eau est d’une clarté à peine croyable. La baignade dans la piscine naturelle est très tentante. Vous pouvez monter sur les chutes étant donné que leurs rochets sont en escaliers. Cependant en raison de l’eau qui chute, les rochers sont glissants.

legende

 

Ça reste tout de même possible de rester sous l’eau des chutes en hauteur ou en bas au niveau de la piscine naturelle. Au cours de la balade, il y a certains niveaux qui vous obligeront à marquer l’arrêt. Lajungle qui entoure les chutes regorge de beaux perroquets et de toucans. Vous apercevrez aussi les singes dans les arbres tout peinards dans les branchages ou en promenade. La randonnée à cheval est la partie qui vous apportera de l’action. Même si elle sera un peu mouvementée en raison du relief de la forêt, vous serez heureux de l’avoir réalisée.

La plage de Flamingo

À 28 km de Guanacaste, vous longerez la route côtière de Flamingo. C’est une longue route sur laquelle vous pourrez rouler tout en observant la plage de Flamingo. Cette belle plage au sable blanc est une destination où les séjours en bord de mer sont vraiment agréables. La plage est plutôt petite. Cependant, vous profiterez de ses bons côtés en louant un parasol et une chaise longue. C’est la détente assurée si vous vous allongez, les yeux fermés, à l’écoute de l’océan, du vent et des oiseaux. Si vous projetez de vous promener dur la route côtière de Flamingo, prévoyez votre déplacement en soirée. Cela vous garantit à la fois un beau coucher de soleil, mais aussi une vue sur l’océan.

Assez d’hôtels proches de la plage proposent des chambres pour rester à proximité des eaux. Une mangrove est à un certain niveau des eaux de Flamengo. Et des flamantsroses s’y aventurent souvent. Alors si vous êtes en croisière vous pourrez contempler l’endroit et ses oiseaux. De là, la vue sur le littoral de Guanacaste dont vous profiterez est incroyable. D’autres animaux aquatiques comme la tortue et les baleines sons observables lors d’une croisière. Vous plongerez dans quelques belles criques si cela vous tente. De plus, vous arrivez facilement dans des plages qui se trouvent à quelques minutes pour en tirer profit.

legende

 

Un tour au Costa Rica vous donnera un large panel d’activités intéressantes. La nature est riche et pleine de belles créatures. Les efforts du pays pour préserver sa faune lui ont permis de disposer d’une grandediversité d’espèces d’oiseaux, de serpents et de mammifères assez rares. Les volcans et leurs paysages recréent des sensations vraiment excitantes. C’est d’ailleurs pareil avec les cascades. Et vous avez un nombre important de parcs naturels avec une flore de différents spécimens locaux. Toute cette verdure du pays lui donne le mérite de son titre du plus écologique au monde. Vous ne passerez des moments à nul autre pareil. Alors lancez-vous dans l’aventure.

NOTE:  
(Non noté)