Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Teotihuacán

Trésors du monde:Teotihuacán

A

Teotihuacán

Trésors du monde:Teotihuacán

A

Teotihuacán

Trésors du monde:Teotihuacán

A

Teotihuacán

Trésors du monde:Teotihuacán

A

NOTE:  
4/5 Incroyable ! (1 vote)

Teotihuacán : Top 4 des plus grands mystères et merveilles de Teotihuacan

5 raisons de visiter Teotihuacán

Lorsqu’on pense cités antique méso-américaine, on pense forcément aux pyramides à talus qui les ont rendues célèbres. Et ce n’est pas ce qui manque à Teotihuacan puisqu’en son centre s’élèvent la Pyramide du Soleil et la Pyramide de la Lune. D’une hauteur de 65 mètres à raison de 225 mètres de côté, la Pyramide du Soleil est la plus imposante jamais construite de main d’homme, après la Pyramide de Cholula. Elle fut construite à l’origine au-dessus d’une grotte volcanique longue de 140 mètres, et a la particularité d’avoir été érigée en une seule fois ! Colossale et vieille de 2000 ans elle a été élevée avec une technique et une rapidité qu’on ne s’explique pas. Beaucoup de salles dans la pyramide n’ont encore été explorées. La Pyramide de la Lune, au contraire, a été construite en 7 fois, les Teotihuacanos ayant l’habitude de pratiquer des sacrifices après chaque construction et agrandissement, les nombreux squelettes furent retrouvés aux abords du monument. L’architecture purement précolombienne dont elle répond alimente encore davantage l’image d’une cité puissante et cosmopolite.

Teotihuacan fut vraisemblablement construite par les Totonaques, au deuxième siècle avant notre ère. Son apogée survint vers 450 de notre ère. Il fallut par conséquent 650 années de croissance ininterrompue pour que Teotihuacan parvienne à atteindre sa taille maximale de 25 kilomètres carrés, peuplés par plus de 200 000 habitants. Nulle autre ville de l’époque n’égalait la taille, la concentration et l’organisation de Teotihuacan. Elle était un centre névralgique cosmopolite du monde méso-américain, un pôle culturel et de richesses reposant sur des minerais tels que le jade, le copal ou encore l’onyx. On peut encore aujourd’hui respirer l’air d’une cité multi-ethnique à l’aura exceptionnelle.

La chute soudaine de Teotihuacan a alimenté des discussions et des litiges dans le monde archéologique depuis des centaines d’années, jusqu’à ce que l’hypothèse d’une mise à sac par les Chichimèques emporte les opinions. Néanmoins, cette idée ne reposait que sur des fouilles effectuées dans les grands lieux sacrés et d’activités politique de la ville, où les spécialistes découvrirent de nombreuses traces de calcination. Ils en conclurent tout naturellement que toute la ville avait été incendiée après avoir été pillée. Cependant, des fouilles récentes infirment cette hypothèse puisqu’elles ont révélé que les taudis et les habitats modestes n’avaient subi aucun dégât de la sorte. La découverte de squelettes présentant des signes de malnutrition acheva de construire la véritable cause de la chute de Teotihuacan : une révolte populaire entre les années 535 et 536 de notre ère, années où les changements climatiques entraînèrent de longues et rudes famines. Cholula, Xochicalco et Cacaxtla, trois cités puissantes aux abords de Teotihuacan eurent alors tout intérêt à ne pas lui venir en aide. La « Cité des dieux » était devenue trop puissante à leurs yeux.

Teotihuacan entretient cependant, au-delà de vastes et fastueuses trouvailles, son lot de faits inexplicables. On ne s’explique par exemple pas comment la civilisation de l’époque a pu accéder à un tel perfectionnement mathématique et telle technique sans antécédent. La grande similitude entretenue même au niveau des dimensions avec les pyramides d’Egypte poussent au questionnement. Le long de l’allée des morts, chaque édifice correspond à un modèle astronomique bien précis puisqu’ils correspondent en distance égale et proportionnelle, à tous les corps qui gravitent en orbite autour du soleil. A noter que le temple du soleil est logiquement aussi au centre de la cité, révélant la connaissance l’héliocentrisme, des centaines d’années avant qu’il ne soit admis !

Bien évidemment, Teotihuacan accueille tous les ans des millions de touristes, avides de s’imprégner des légendes de la cité antique préhispanique. 12 millions d’individus par an s’émerveillent du génie des Totonaques. Ils le peuvent, et sans filet car l’ensemble de Teotihuacan est visitable, sans restriction ! Des activités inimaginables sont même proposées comme passer la nuit au sommet de la Pyramide du Soleil, afin d’observer le soleil levant baigner la cité comme il le faisait il y a 2 000 ans ! Il est même possible de survoler Teotihuacan en montgolfière afin d’observer comme aucun Teotihuacanos n’a jamais pu le faire, leur œuvre urbaine destinée à imiter les cieux. De grands moments de poésie et d’histoire en perspective !

Activités à faire à Teotihuacán

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

Température en °C

Précipitations en millimètre

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 1° / 22.2° 10 mm
Février 2.1° / 23.9° 6 mm
Mars 4.1° / 26° 15 mm
Avril 6.2° / 27° 31 mm
Mai 8.2° / 26.8° 63 mm
Juin 9.6° / 25.1° 100 mm
Juillet 9.4° / 23.6° 108 mm
Août 9° / 23.8° 105 mm
Septembre 9.1° / 23.3° 84 mm
Octobre 6.4° / 23.2° 43 mm
Novembre 3.6° / 22.8° 14 mm
Décembre 2° / 22.4° 7 mm

Le saviez-vous ?

01 Trois chambres antiques ont été découvertes sous la pyramide du soleil il y a peu, par le robot nommé Tlaloc II. Elles sont encore entourées de mystères à ce jour.
02 Les sacrifices humains étaient courants à Teotihuacan. Ceux qui les subissaient étaient bien souvent des prisonniers de guerre et étaient soit décapités, soit pendus, soit fracassés, soit enterrés vivants.
03 Des centaines de sphères de pierres ont été découvertes sous l’allée des morts, et on ne sait toujours pas à quoi elles étaient destinées.

Les avis des internautes ( 1 )

28-03-2023

"Parmi les plus grosses pyramides du monde. Ne les manquez pas ! A moins d'1h de Mexico."

Per Voyageur anonyme

Tous nos trésors

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.