Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Taxila et Jaulian 

Trésors du monde:Taxila et Jaulian 

A

Taxila et Jaulian 

Trésors du monde:Taxila et Jaulian 

A

Taxila et Jaulian 

Trésors du monde:Taxila et Jaulian 

A

Taxila et Jaulian 

Trésors du monde:Taxila et Jaulian 

A

Taxila et Jaulian 

Trésors du monde:Taxila et Jaulian 

A

Taxila et Jaulian 

Trésors du monde:Taxila et Jaulian 

A

NOTE:  
(Non noté)

Taxila et Jaulian : le précieux vestige du bouddhisme

Localisation : Pendjab, Pakistan

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 1980

Type : culturel

5 raisons qui vous pousseront à découvrir Taxila et Jaulian

Jaulian et Taxila constituent les vestiges d’un vieux temple bouddhiste monastère situé dans la province du Pendjab, au Pakistan. Les ruines de ces deux sites datent du Ve siècle après Jésus-Christ. Dressées au sommet d’une montagne, elles retracent une partie essentielle de l’histoire pakistanaise, au plan religieux. Ici, entre croyance populaire et prodiges, les stoupas se succèdent, mais le plaisir reste unique et singulier. Deux parties constituent la véritable ossature des sites Jaulian et Taxila. Il s’agit d’une part du stupa principal et de l’autre du monastère et l’université de Jaulian.

Le stupa constitue l’élément le plus admirable et important des temples bouddhistes. Le principal au Jaulian est bordé par vingt et un stoupas consacrés en vertu d’un vœu particulier. Le stupa laisse transparaître une touche grecque. Les motifs utilisés par les artistes bouddhistes du IIe et Ier siècle avant Jésus-Christ. Les experts ont formulé l’hypothèse selon laquelle ces stoupas votifs ne seraient rien d’autre que des pierres tombales destinées aux vénérés moines. Les statues, qui abondent les stupas, ont été préservées, bien que le stupa principal ait été gravement endommagé. Un grand nombre d’entre elles se retrouvent aujourd’hui exposées dans les musées.

Cette statue n’est pas appelée ainsi par hasard. C’est à cause de son pouvoir de guérison qu’il fut baptisé ainsi. La statue de la guérison présente Bouddha en position assise avec un trou au niveau de son nombril. Les pèlerins malades qui souhaitaient avoir la guérison, s’avançaient vers elles, touchaient le trou au niveau de son nombril, puis faisaient monter vers elle leurs prières. Beaucoup de maladies auraient été guéries ainsi ou en appelant juste la statue par son nom. Le Bouddha de la guérison est un don du moine Budhamitra Dharmanandin, homme vertueux qui se conformait aux prescriptions du bouddhisme.

Éloigné du vacarme quotidien de la ville de Taxila-Sirsukh, le monastère se dresse au sommet d’une montagne d’environ cent mètres de hauteur. Il surplombe ainsi le paysage environnant de la région et est préservé de toute pollution atmosphérique. À l’instar d’autres monastères du pays, il est entouré des éléments habituels tels que la salle de bains, le réfectoire, le hall d’assemblage, la cuisine, etc. Établi sur deux étages, le monastère abrite vingt-huit chambres, plâtrées et décorées avec de la peinture, destinées aux étudiants. Les ruines de ce monastère présentent encore des statues de Bouddha que vous découvrirez devant certaines chambres.

L’université est le haut lieu du savoir, le centre de connaissance par excellence. Celle de Jaulian présente du point de vue de la construction des ressemblances avec l’université de MohraMuradu, qui est située à environ un kilomètre. L’université enseigne une variété de sujets tels que la philosophie, les mathématiques, la médecine, l’astronomie ainsi que la littérature. Une de ses particularités réside dans le fait que cette université dispense, outre les cours religieux centrés autour des monastères, des sciences militaires. Ainsi, elle est considérée comme l’une des toutes premières universités du monde. Ces vestiges demeurent visibles. Une opportunité pour vous de la visiter donc.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 2.9° / 17.3° 55 mm
Février 5.5° / 18.9° 57 mm
Mars 10.3° / 23.9° 66 mm
Avril 14.8° / 29.3° 46 mm
Mai 19.5° / 35.1° 30 mm
Juin 24.5° / 39.7° 34 mm
Juillet 24.8° / 36.3° 160 mm
Août 23.6° / 34.1° 180 mm
Septembre 21.3° / 33.6° 74 mm
Octobre 14.7° / 30.8° 18 mm
Novembre 8.3° / 24.9° 12 mm
Décembre 4° / 19.4° 32 mm

Le saviez-vous ?

01 Jaulian est considéré comme le plus vieux monastère bouddhiste dans le monde
02 Un exomis est un manteau grec qui laisse à découvert une épaule et un bras
03 Jaulian et Taxila constituent une plaque tournante du bouddhisme au Pakistan ; le site laisse découvrir une richesse inestimable dont le pays peut s’enorgueillir.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.