Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Robben Island 

Trésors du monde:Robben Island 

A

Robben Island 

Trésors du monde:Robben Island 

A

Robben Island 

Trésors du monde:Robben Island 

A

Robben Island 

Trésors du monde:Robben Island 

A

Robben Island 

Trésors du monde:Robben Island 

A

Robben Island 

Trésors du monde:Robben Island 

A

Robben Island 

Trésors du monde:Robben Island 

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (3 votes)

Robben Island : une obligation des voyageurs

5 raisons qui vous pousseront à visiter Robben Island

Si vous envisagez d’effectuer un voyage sur l’Afrique du Sud, prévoyez nécessairement une visite de Robben Island, car c’est un incontournable. Même si vous vous y rendez pour les affaires, elle doit vous interpeller. Cette portion de terre dans les années 1600 avec l’arrivée des Hollandais servit de prison. Au fil du temps, elle fut transformée en léproserie, en hôpital psychiatrique puis en un poste militaire de défense. Au 20e siècle, les opposants noirs au régime d’apartheid se faisaient jeter comme un vieux chiffon derrière les barreaux pour y rester pour de longues périodes. Ce fut le cas du célèbre Président Nelson Mandela !

L’île devint célèbre depuis que cet honorable président y fut incarcéré. Il y passa dix-huit bonnes années de sa vie pour s’être opposé à la discrimination raciale dont souffraient les noirs durant la période de l’Apartheid. Le combat de cet ancien chef d’État sud-africain a porté son fruit lorsqu’en 1990 le régime inhumain de l’Apartheid s’écroula sous la révolte des populations. Ce qui occasionna la liberté des prisonniers de la portion, dont notre cher « Madiba ». Depuis des décennies, la prison n’existe plus, laissant place à un musée en plein air qui attire un nombre incalculable de voyageurs chaque année. Empressez-vous d’y marquer de votre présence !

Vous verrez dans la zone différents bâtiments construits depuis le début du 17e siècle, notamment les tout derniers du 20e siècle. Ils témoignent de l’oppression et du racisme qui ont régné pendant longtemps avant le triomphe de la liberté et de la démocratie. Vous explorerez les carrières du 17e siècle, les édifices administratifs du 19e siècle. Observez une chapelle, un petit phare, un presbytère, l’église des lépreux. Ne manquez pas les différentes structures militaires de la Seconde Guerre mondiale abandonnées autour du port. Vous découvrirez les plus importants, les bâtiments de la prison érigés dans les années 1960 à Robben Island.

Avec un peu de chance, vous aurez comme guide un ancien prisonnier politique. Vous convenez qu’ils représentent les mieux indiqués capables de susciter en vous les instants passés comme s’il s’agissait du présent ! Trop d’émotions s’empareront de vous lorsqu’on vous narrera l’histoire de la discrimination. Examinez bien la petitesse des cellules ! Vous verrez le nombre de couvertures et la ration quotidienne. Dans la cour, vous contemplerez les photos des prisonniers prises par un petit groupe de journalistes. Rien qu’à cause de la visite de la cellule de Nelson Mandela, vous devez réserver trois jours à l’avance. Imaginez-vous entre ces quatre murs où le célèbre président a vécu près de deux décennies !

Au-delà de la passionnante et émouvante histoire de Robben Island, il faut avouer qu’elle jouit également d’un charme particulier. Dame nature n’a pas hésité à la gratifier d’une belle flore et d’une impressionnante faune. La protection du territoire constitue d’ailleurs un autre objectif à atteindre. Flânez dans cet environnement splendide pour observer plus de 132 espèces d’oiseaux et de nombreuses antilopes. Vous vous offrirez des vues panoramiques formidables sur la ville de Cap et sur la montagne de la Table. Passez d’agréables moments de promenades !

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com

Quand partir ?

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) Heure
d'Ensoleillement
PrécipitationsJours de Pluie
Janvier 15.6° / 26.2° 14 h 24 mm 3 jour(s)
Février 15.6° / 26.3° 13.5 h 25 mm 2 jour(s)
Mars 14.5° / 25.4° 12.5 h 30 mm 2 jour(s)
Avril 12.5° / 22.9° 11.5 h 74 mm 6 jour(s)
Mai 10.4° / 20.1° 10.5 h 117 mm 9 jour(s)
Juin 8.9° / 18.1° 10 h 143 mm 10 jour(s)
Juillet 7.9° / 17.7° 10 h 131 mm 10 jour(s)
Août 8.4° / 17.9° 11 h 126 mm 10 jour(s)
Septembre 9.7° / 19.6° 12 h 70 mm 8 jour(s)
Octobre 11.1° / 21.2° 13 h 55 mm 5 jour(s)
Novembre 13.2° / 23.4° 14 h 31 mm 3 jour(s)
Décembre 14.5° / 24.8° 14.5 h 27 mm 4 jour(s)

Le saviez-vous ?

01 La tombe de Hadije Kramat qui mourut en 1755 se trouve à Robben Island
02 Kgalema Motlanthe et Jacob Zuma y furent aussi incarcérés
03 Le site a été surnommé « île aux Phoques ».

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.