Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Potosi

Trésors du monde:Potosi

A

Potosi

Trésors du monde:Potosi

A

Potosi

Trésors du monde:Potosi

A

Potosi

Trésors du monde:Potosi

A

Potosi

Trésors du monde:Potosi

A

Potosi

Trésors du monde:Potosi

A

Potosi

Trésors du monde:Potosi

A

NOTE:  
3/5 Excellent ! (1 vote)

Potosi : une ville sur les toits du monde !

Localisation : Tomas Frias, Bolivie.

Altitude : 4070 m

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 1987

5 raisons qui vous pousseront à visiter Potosi

Elle possède une double facette ; la première renvoie à la cité la plus riche en Amérique au XVIe siècle. L’autre vous plonge dans le labyrinthe de la désolation et du malheureux épisode de la ville alpine. Tout part de la découverte d’un filon d’argent sur une montagne en 1545. Très tôt, cette découverte se répandit dans la région. Ce fut une ruée vers la montagne ou encore vers l’esclavage. C’est la naissance de Potosi, ville d’exploitation minière. La colonisation fera usage de cette découverte minière pour orchestrer l’esclavage et le péril des mineurs. Au même moment, elle pillait la Bolivie: triste histoire qui vous introduira sur un site surprenant. Mélancolique !

Située à Potosi, cette ancienne maison, devenue un musée aujourd’hui, abrite entre ses pierres une histoire à la fois riche et dramatique. La visite est jalonnée de surprises et de merveilles. L’ensemble des bâtiments de la maison est doté de beaucoup de fenêtres. Elle comporte également des balcons avec peu de fenêtres donnant sur la rue pour protéger l’édifice. La construction avait été ordonnée pour fabriquer des pièces de monnaie. Le visiter, c’est découvrir ce pan de l’histoire au travers d’une collection extrêmement époustouflante de pièces sonnantes et trébuchantes. Visitez-le, vous aurez alors fait un saut dans le temps. C’est incroyable !

Des statues qui protègent sa mine creusée sous terre. La belle statue Pachamama représente la déesse de la terre mère. Quant à TIO, il apparaît comme un dieu protecteur, l’oncle de Pachamama. Deux fois par mois, ceux-ci viennent déposer des offrandes au pied des statues. Vous verrez dans sa pièce spéciale et splendide, la statue Pachamama, avec un filon de fer sur l’épaule. Ces statues bénéficient d’un culte et d’offrandes particuliers. Elles méritent absolument le détour ! Ce sont elles qui encouragent ces mineurs. Arrêtez-vous une fois à leur niveau. Peut-être vous protégeront-elles une fois dans cette mine qui attire irrésistiblement.

Dans un contexte où l’exploitation a atteint un niveau prospère, de magnifiques églises aux architectures baroques ont été construites. Au nombre de ces églises, vous pourrez contempler l’imposante tour de l’église San Francisco de Potosi. C’est l’un des monuments les plus hauts de la ville. Pendant de longues années, elle était l’édifice religieux principal de la ville. La tour fait partie d’un ensemble constitué par un temple, un couvent et un musée d’art religieux. C’est un chef-d’œuvre éclatant qui contraste harmonieusement avec l’image argentée des mines de la cité.

Sous des traits radieux, après la découverte des églises, terminez votre visite par le superbe musée d’art religieux. Son couvent est magnifique ! Étonnant de savoir ceux qui étaient les locataires du couvent. C’était en effet de pauvres filles et des garçons. Ils étaient enfermés à vie. Tout le monde n’a donc pas accès au couvent. C’était un privilège pour leurs familles. Le couvent a gardé son envergure authentique d’antan. Il est un destinataire de premier choix pour les familles conservatrices. L’accueil y est chaleureux, l’intérieur passionnant. À sa perception, toute frustration s’envole !

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com

Le saviez-vous ?

01 Située à 4070 m d’altitude, Potosi  est une ville perchée et l’une des plus hautes au monde
02 Le Cerro Rico (montagne riche), une montagne de minerai d’argent domine la ville du haut de ses 4824 m
03 Potosi comprend plus de 5000 mines dont une mine propriété du royaume d’Espagne.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.