Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Plaza Mayor 

Trésors du monde:Plaza Mayor 

A

Plaza Mayor 

Trésors du monde:Plaza Mayor 

A

Plaza Mayor 

Trésors du monde:Plaza Mayor 

A

Plaza Mayor 

Trésors du monde:Plaza Mayor 

A

Plaza Mayor 

Trésors du monde:Plaza Mayor 

A

Plaza Mayor 

Trésors du monde:Plaza Mayor 

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (2 votes)

Plaza Mayor : la place principale de Madrid

Localisation : Madrid, Espagne

Style : Baroque

Année d’inauguration : 1620

5 raisons qui vous feront découvrir la Plaza Mayor

En été, c’est un lieu de rendez-vous très populaire. On y prend le café au soleil, entre amis, au milieu des bateleurs de rue en tout genre, musiciens et mimes. En décembre, elle accueille un sympathique marché de Noël. Ne vous cassez pas trop la tête, il s’agit de la célèbre Plaza Mayor. C’est en effet à cette place que nous faisons notre escale d’aujourd’hui. Jadis, scène de nombreuses cérémonies publiques, allant des corridas et représentations théâtrales, aux jugements de l’Inquisition, en passant par des exécutions capitales, la Plaza Mayor est un site incontournable pour les touristes.

La construction de cette énorme esplanade en plein centre de la ville remonte au XVIe siècle. En 1577, sur la demande du roi Philippe II, l’architecte Juan de Herrera dessina des plans pour réaménager l’ancienne et chaotique Plaza del Arrabal. Mais, ce ne fut que quatre décennies plus tard, soit en 1617, que les travaux débutèrent sous le règne de Philippe III, qui confia la suite du projet à Juan Gómez de Mora. Celui-ci l’acheva en 1619. Cependant la paternité de l’actuelle place est attribuée à l’architecte Juan de Villanueva qui entreprit des travaux de reconstructions en 1790 après d’importants incendies.

Le nom de la place a changé plusieurs fois au cours du temps. Initialement connue sous le nom de Plaza del Arrabal, elle a ensuite pris le nom de Plaza Mayor. En 1812, les places les plus importantes d’Espagne furent toutes renommées « Plaza de la Constitución », à la suite d’un décret. C’est ainsi que la place porta ce nom jusqu’à la restauration de Ferdinand VII en 1814, date à laquelle elle devint la Plaza Real. En 1873, son nom changea pour Plaza de la República, puis de nouveau pour Plaza de la Constitución jusqu’en 1922. À la fin de la guerre d’Espagne, la place fut rebaptisée Plaza Mayor.

La Plaza Mayor, dont la statue équestre de Philippe III trône au centre, est de forme rectangulaire et mesure 129 mètres sur 94 mètres. Elle est située à proximité d’une autre place emblématique de la ville, la Puerta del Sol. Surplombée par 237 balcons, Plaza Mayor est accessible par neuf entrées. De grandes arcades voûtées communiquent avec les principales rues voisines. De la Plaza Mayor, on peut voir la casa de la Panaderia et la casa de la Carniceria ainsi que de belles maisons dotées de portiques. Les porches de la Plaza Mayor abritent des commerces traditionnels et une foule de bars et de restaurants.

Certains édifices de la Plaza Mayor sont particulièrement significatifs, comme la Casa de la Panadería, dont vous pourrez admirer les fresques de la façade, et la Casa de la Carnicería. Situés à l’extrémité nord de la place les quatre étages Casa de la Panadería sont à visiter. Le bâtiment serait nommé ainsi d’après la boulangerie qu’il a remplacée. La construction de cet édifice a été lancée en 1590. Mais, le bâtiment a été rénové à plusieurs reprises au fil des ans et plus récemment en 1992, lorsque les fresques ont été repeintes avec des dessins de Carlos Franco.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 1.4° / 8.6° 43 mm
Février 1.9° / 10.9° 44 mm
Mars 4.6° / 14.7° 35 mm
Avril 6.7° / 17.8° 45 mm
Mai 10° / 21.6° 44 mm
Juin 14.1° / 26.8° 28 mm
Juillet 17.3° / 30.8° 11 mm
Août 17° / 29.5° 11 mm
Septembre 14.1° / 25.2° 30 mm
Octobre 9.4° / 18.7° 51 mm
Novembre 4.9° / 12.9° 58 mm
Décembre 2° / 8.9° 50 mm

Le saviez-vous ?

01 Plaza Mayor a servi de scène de théâtre pour les pièces religieuses de Lope de Vega
02 La statue de Philippe III qui orne la Plaza Mayor  fut réalisée par Jean Bologne, mais achevée par Pietro, après la mort de ce dernier
03 La Plaza Mayor est un symbole pour la ville de Madrid et un motif de visite obligée.

Les avis des internautes ( 2 )

30-06-2018

"La place principale de Madrid, un style et une élégance. De super spot photos pour avoir un souvenir inoubliable d'un lieu rempli d'histoire."

Per Pauline Hoch

14-01-2018

"La Plaza Mayor est l'un des principales lieu de reunion quotidienne pour les gens à Madrid. Vous pouvez y trouver tout ce dont vous avez besoin, un cafe avec -la bolleria- (les pans ou brioches). À midi, peut-être, un bon restaurant pour y manger ou just une -tasca- pour prendre du vin."

Per Coral Arenas

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.