Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Plateau de l'Ennedi 

Trésors du monde:Plateau de l'Ennedi 

A

Plateau de l'Ennedi 

Trésors du monde:Plateau de l'Ennedi 

A

Plateau de l'Ennedi 

Trésors du monde:Plateau de l'Ennedi 

A

Plateau de l'Ennedi 

Trésors du monde:Plateau de l'Ennedi 

A

Plateau de l'Ennedi 

Trésors du monde:Plateau de l'Ennedi 

A

Plateau de l'Ennedi 

Trésors du monde:Plateau de l'Ennedi 

A

Plateau de l'Ennedi 

Trésors du monde:Plateau de l'Ennedi 

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (2 votes)

Plateau de l’Ennedi : un véritable musée à ciel ouvert

Localisation : Nord-est du Tchad

Superficie : 3 044 500 ha

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 2016

5 raisons qui vous pousseront à visiter le plateau de l’Ennedi

Le plateau de l’Ennedi offre des paysages spectaculaires composés d’arches naturelles, de falaises, de pitons rocheux. Sa formation découle de l’érosion du vent et de l’eau qui vient découper les différents agencements géologiques du site. Vous découvrirez dans les canyons des eaux permanentes qui jouent un important rôle dans l’écosystème du massif. Elles favorisent la pérennité de la flore, de la faune et des êtres humains. Vous observerez sur les surfaces rocheuses des grottes, des abris et d’autres des milliers d’images peintes et gravées qui représentent une grande collection d’art rupestre du Sahara. La zone reste tout simplement un véritable musée à ciel ouvert !

Vous participerez à une randonnée chamelière de dix jours pour atteindre le plateau Ennedi. Un voyage assez long, mais qui se couronne d’une grande découverte. Toujours à travers un trek, vous explorerez les magnifiques paysages que dessinent les lieux. Les enchevêtrements remarquables de montagnes de grès, les aiguilles, les donjons se présenteront comme des attractions de coup de pouce pour que vous ne sentiez pas la fatigue. Observez l’art rupestre qui n’a plus son pareil dans tout le Sahara. Comme depuis des siècles, les nomades vivent dans la zone. Rencontrez-les et visitez leurs troupeaux qui comptent environ 1000 têtes de dromadaires. Impressionnant !

La guelta représente une forme de réserve d’eau assez impressionnante qui s’étend dans les zones désertiques. Un trek vous conduira dans celle d’Archeï. En cours de route, vous traverserez les plateaux de Tercheï et le puits de Tokou. Les aiguilles de Bat Arbaïn, les arches, les remparts crénelés et les donjons et les plaines sablonneuses se défileront sous vos yeux sur les bordures du vaste oued Archeï. Bravez les kilomètres pour vous retrouver devant dans les gorges de cette retenue d’eau constitue un moment remarquable d’émotion et de joie. Vous n’hésiterez pas à recommencer cette expédition si l’on vous le demandait à nouveau !

Pendant votre visite, vous découvrirez de nombreux sites aussi formidables les uns que les autres. Explorez par exemple la merveille géomorphologique, le labyrinthe de Chilio. Il représente un véritable feu d’artifice d’érosion et de forme. Dans l’aridité du plateau de l’Ennedi, vous emprunterez de vastes plaines caillouteuses. Pendant que vous continuerez, vous tomberez sur un canyon splendide ensuite sur une marmite géante d’Okinga. Vous partirez vers un oued où vous pourrez vous rafraîchir un tant soit peu. Admirez une étendue d’eau dans un environnement désertique.

De nombreuses autres explorations restent à effectuer. À travers une piste couronnée de plaines sableuses avec quelques présences d’acacias rabougris, des percnoptères et d’immenses espaces de grès, vous tomberez sur le canyon de Maya. Il demeure une formation rocheuse rouge couverte par un fouillis inextricable de végétation. Vous vous réjouirez à l’idée d’y observer des singes et des dattiers. Vous apercevrez une autre source d’eau claire et assez fraîche comme un miracle de la nature. Ne perdez pas de vue après cette exploration la vallée blanche sinueuse d’Aroué. On y contemple sur la surface des massifs gréseux de formidables peintures. La visite des sites ne s’arrête pas là ! Vous en observerez encore une fois sur les lieux.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)
Janvier 11.9° / 25.4°
Février 13.3° / 28.8°
Mars 16.4° / 32.6°
Avril 19.9° / 36.8°
Mai 22.7° / 39.6°
Juin 23.8° / 40.1°
Juillet 23.5° / 38.7°
Août 23.8° / 37.8°
Septembre 23.4° / 37.5°
Octobre 20.4° / 34.9°
Novembre 16.1° / 29.9°
Décembre 12.7° / 26.4°

Le saviez-vous ?

01 Il y a des colonies de babouins sur le site
02 Il accueille des crocodiles du désert qui témoignent des trois grandes périodes humides du Sahara pendant la Préhistoire
03 La guelta d’Archei est considérée comme la plus importante guelta du Sahara.

Les avis des internautes ( 2 )

19-09-2019

"Couché la nuit du nouvel an 2012-2013 à la belle étoile au pied de la guelta d'Archei reste un moment inoubliable. Je confirme le commentaire du 17.01.2019 ce voyage laisse des traces profondes."

Per Voyageur anonyme

17-01-2019

"Un voyage hors du temps. Pas revenu indemne du séjour. Quel contraste avec notre vie. Des paysages à couper le souffle, le silence, la nuit des étoiles par millions, une nature intacte, des gens fabuleux. A faire et à refaire sans hésitation."

Per Voyageur anonyme

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.