Malte : les merveilles à découvrir lors de votre séjour
Malte est un petit archipel indépendant situé à l'extrême sud de l'Europe. Cette république compte trois îles, à savoir Malte, Comino et Gozo. Elle a la particularité de posséder un patrimoine, une histoire et une culture riches. C'est donc une destination idéale pour vos prochaines vacances. De nombreuses merveilles sont à découvrir sur place pour un séjour qui vous en mettra plein la vue.
Visitez La Valette, capitale de Malte classée au patrimoine mondial de l'UNESCO
La Valette est la capitale de Malte, tandis que la rue de la République constitue son artère principale. Vous arpenterez ses ruelles agrémentées de larges escaliers de pierre tout en profitant des immeubles aux balcons colorés. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, La Valette compte plus de 300 monuments qui renferment tous des trésors historiques et culturels. Depuis les Jardins d'Upper Barrakka, vous bénéficierez d'une vue extraordinaire sur les Trois Cités et le Grand Harbour.
La co-cathédrale Saint-Jean, quant à elle, vous émerveillera par son décor exceptionnel au style baroque (dorure, tapisserie, etc.). Son sol abrite les tombes des chevaliers. Vous découvrirez également le palais des Grands Maîtres qui héberge les bureaux de la présidente de la République. Son aile droite accueille le musée d'armes et d'armures médiévales. Dans un autre registre, les quais du Waterfront, autrefois utilisés comme hangar à bateaux, ont fait l'objet d'un réaménagement. Ils sont devenus un lieu incontournable pour les événements culturels. Quelles que soient vos envies de visites, pour trouver des bons plans de vacances à l'étranger sur une île comme Malte, rendez-vous sur des sites de réservations de vacances à la mer.
Découvrez Mdina, la cité silencieuse
À Mdina, puisque les rues sont étroites, les voitures sont interdites à la circulation. Les déplacements s'effectuent donc en calèche ou à cheval. Baptisée la cité silencieuse, sa population est majoritairement composée de descendants de la noblesse maltaise. Elle se distingue aussi par sa propreté exemplaire. Si vous êtes en quête de sérénité, c'est le coin idéal. Mdina est l'une des villes fortifiées les mieux conservées d'Europe. Ses célèbres remparts, situés sur la colline centrale de Malte, surplombent l'île. Vous bénéficierez d'une vue imprenable sur la Méditerranée, La Valette et Mosta. Architecture médiévale et baroque se marient parfaitement.
Le Palais Vilhena ou Palais Magistral a été transformé en musée depuis 1973. Il abrite une collection importante, représentant la richesse de la faune, ainsi que de la flore maltaise. Le Knights of Malta Experience fait partie des attractions principales de la ville. Vous vous familiarisez autant avec l'histoire qu'avec la culture de l'archipel. Le musée de la torture et du crime vous attend quant à lui si vous êtes amateur de sensations fortes. Enfin, The Mdina Dungeons Museum vous transportera dans une atmosphère inspirée des geôles d'antan.
Malte : plongez dans le merveilleux lagon turquoise de l'île de Comino
L'île de Comino est le paradis des Maltais. Ses eaux turquoise n'ont rien à envier à celles de la Nouvelle-Calédonie ou des Seychelles. C'est une réserve naturelle qui doit son nom au parfum de cumin. Des senteurs de thym et de fenouil vous enivrent également durant vos promenades. Elle compte plus de 300 espèces de fleurs et de plantes. Le printemps est la saison idéale pour y effectuer des randonnées. Les sentiers vous offrent une vue inégalable sur ses falaises déchiquetées. Le tour de l'île devrait vous prendre environ quatre heures.
Le Blue Lagoon est le spot incontournable de l'île avec une crique aux eaux bleues si transparentes que vous pourrez observer les poissons depuis la surface. Au nord, on retrouve Santa Marija Bay et San Niklaw Bay si vous êtes à la recherche d'un endroit au calme. En été, la température des eaux atteint les 28 °C, c'est pourquoi il est impossible de résister à l'appel du large. Comino est réputée pour ses sites de plongée sous-marine avec ses riches faune et flore.
Nous vous conseillons de vous munir de votre appareil photo afin d'immortaliser ces instants uniques. Si vous êtes amateur de plongée nocturne, c'est l'occasion de vous adonner à cette activité. Son paysage est par ailleurs très caractéristique, avec ses cavernes creusées dans la roche en plus de ses diverses criques. Les Grottes de Sainte-Marie, par exemple, sont un système de grottes naturelles. Elles abritent également des tunnels.
Explorez la baie de Mellieha et son architecture colorée
La baie de Mellieha est située au nord de Malte. C'est le lieu idéal pour vous baigner et pour pratiquer des sports nautiques. Elle mesure près de 800 km, ce qui en fait la plus longue plage de sable de l'archipel. Elle est aussi qualifiée de plage la plus attrayante de l'île. Nous vous conseillons ce spot dans le cadre d'un séjour en famille. Les eaux sont peu profondes, chaudes et calmes. Des maîtres-nageurs veillent sur votre sécurité et celle de vos enfants.
Muni de votre masque et de votre tuba, vous plongerez dans ses eaux cristallines afin de côtoyer de près les poissons colorés. Si vous êtes plutôt un adepte du farniente, il vous suffit de louer une chaise longue pour la journée. La vieille ville de Mellieha se trouve à 20 min à pied de la plage, perchée sur une crête. Elle abrite l'église de la paroisse, ainsi que la tour Sainte-Agathe. Ce bâtiment se distingue par sa façade rouge et est surnommé la tour rouge. Si vous êtes un amateur de nature, découvrez la réserve naturelle de Ghadira, gérée par l'ONG BirdLife Malta. Ce sanctuaire s'étendant autour d'un marais est dédié à l'avifaune maltaise. On retrouva également Foresta 2000, un espace sauvage préservé et dédié à la faune, ainsi qu'à la flore de l'archipel.
Partez en excursion en famille sur un luzzu maltais traditionnel
Le luzzu est l'autre emblème de Malte. C'est une embarcation dédiée à la pêche traditionnelle. Elle est toujours peinte de couleurs vives comme le vert, le rouge ou le bleu. Elle mesure environ 7 m de long et est agrémentée d'une paire d'yeux appelée oculus sur sa proue. Ces derniers ont différentes fonctions. Ils effraient les ennemis et assurent une bonne pêche, ainsi qu'une protection divine. Sa moustache est généralement teinte en jaune.
Ces bateaux ont été reconvertis pour le tourisme avec un confort supplémentaire. Les installations à bord sont complètes. C'est une manière originale de partir à la découverte des merveilles de l'archipel au départ de Malte et de Gozo. Cette petite croisière en mer vous enchantera forcément. Vous avez la possibilité de nager, de faire du snorkeling ou tout simplement de vous reposer tout en profitant du paysage en toute quiétude.
Votre évaluation sera postée au nom de Voyageur anonyme .