Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?

Séjour en Grèce, 15 endroits absolument fabuleux à visiter

Publié le 28/11/2021

Des sites reconnus au patrimoine de l’UNESCO, vous en trouverez de nombreux en Grèce. La Grèce semble entre la terre des monuments archéologiques et culturels. Le lieu où se mêlent avec un savoir-être remarquable site culturel, historique et œuvre mythologique. Pour votre séjour, je vous emmène à la découverte de quinze fabuleux lieux où aller absolument en Grèce.

Athènes

Alors vous avez jeté votre dévolu sur la Grèce ? Mais par où commencer votre visite ? Vous l’auriez sûrement deviné, par Athènes bien sûr ! Comment pourrait-il en être autrement ?

Athènes, c’est le cœur même de la Grèce. Il s’agit tout simplement d’une des villes les plus anciennes au monde. Un modèle de longévité et d’histoire qui lui vaut son surnom de ville millénaire.

La particularité de cette ville se trouve surtout dans la diversité et la multitude de styles qu’elle offre. Impossible de la définir. Tantôt ses monuments d’une autre époque lui donnent l’étiquette d’une ville historique et mythologique, tantôt ses rues urbaines et ses édifices renvoient l’image d’une ville en tout point moderne.

 

Athènes

Mais où aller à Athènes ? Je serai bien en peine de vous répondre tant il existe une flopée d’endroits absolument dignes d’intérêt. Mais prêtons-nous au jeu, je vous proposerai certains lieux phares qui font la beauté de cette ville….

De prime abord, je suggère un tour à l’Acropole. C’est tout simplement le site le plus imposant de la ville. À l’Acropole, vous aurez accès à Parthénon, le fameux temple dorique érigé en l’honneur de la déesse Athena Parthenon.

D’autres lieux sont également à visiter tels que le jardin national ou la colline de Lycabette d’où vous aurez une vue splendide sur toute la ville. Faites également un tour au quartier de Monastiriki ou à la rue Ermou si vous désirez faire des achats !

Le Péloponnèse

Si on établissait une liste des lieux les plus magnifiques de la Grèce, le Péloponnèse serait en pôle position. C’est donc tout naturellement que vous devriez le visiter.

Vous le trouverez aisément, à l’Ouest de la ville d’Athènes. Plus d’une péninsule, il s’agit d’un vivier de sites et monuments historiques. Vous pourrez y observer l’histoire des multiples civilisations qui se sont précédées.

La Grèce vous mettra à coup sûr dans l’embarras du choix tant il y a pléthore de lieux à visiter. Je suis bien en peine d’en choisir. Plus d’un séjour, il vous faudrait toute une vie pour arrêter d’être émerveillé !

Allons faire un tour du côté du canal de Corinthe. Ce fameux canal est tout simplement une merveille artistique. Il s’agit d’un canal artificiel qui permet de joindre la mer Égée en quittant la mer Ionienne.

le Péloponnèse

Si vous êtes passionnés de vins, profitez du canal pour faire un tour un peu plus au sud à Némée. Cette région est surtout connue pour ses fabuleux vins rouges.

N’hésitez pas à tenter de nouvelles expériences comme le train pour rejoindre les gorges de Vouraikos ou faire le trajet en voiture pour découvrir la région du Magne !

La plage de Simos est également un endroit où il fait bon d’aller pour se détendre !

Mycènes

Pas n’importe quel site standard, il est même enregistré sous le patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est dire à quel point il est reconnu !

En dehors du point de vue esthétique, Mycènes est surtout riche et empreint d’histoire. C’est l’un des plus vieux sites de toute la Grèce et pourtant il a gardé tout son éclat. Cette cité d’antan qui donne l’impression d’être hors du temps, de remonter les années. Plus qu’un site, vous visitez l’histoire…

Mycènes

Perché sur une colline, le site de Mycènes doit sa réputation au mythique Agamemnon. Pour la petite histoire, Agamemnon est le vainqueur de la mythique guerre de Troie. Après cette victoire, il fut définitivement considéré comme l’un des plus grands rois de l’histoire grecque. En visitant ce site antique, vous marcherez dans les mêmes pas que ce grand homme qui y avait trouvé refuge !

L’endroit est passionnant et plein de surprises. Profitez de l’occasion pour admirer le mur d’enceinte et le Palais Royal. Vous serez ébahis par la quantité d’objets en or qui s’y trouvent. L’ambiance est cependant un peu morbide du côté des tombes avec leur mobilier funéraire qui y sont recensées.

Pour tout savoir de la riche histoire de Mycènes, je vous recommande de visiter le musée archéologique de la ville !

Épidaure

Situé dans la région de l’Argolide au même titre que Mycènes, l’Épidaure vaut largement qu’on lui prête attention. Site archéologique reconnu, il fait également partie du patrimoine de l’UNESCO. C’est dire l’importance de sa valeur culturelle.

Si l’Épidaure est aussi populaire de nos jours, c’est en majeure partie grâce au théâtre antique qu’il abritait. Ce théâtre qui date du IVe siècle avant Jésus-Christ est encore dans un état de conservation des plus surprenants. Très vaste, en cette période, il avait une capacité d’environ 14 000 personnes. Absolument gigantesque !

Si vous choisissez une bonne période pour votre séjour, c’est-à-dire entre Juillet et Août, vous pourrez même assister à une représentation de scènes antiques. Pas besoin de batailler pour vous asseoir au premier rang, le temple jouit d’une acoustique absolument fabuleuse ! Vous ne perdrez pas une miette du spectacle !

l’Épidaure

Si le temple est le lieu phare de l’Épidaure, il existe tout de même un temple qui mérite le détour. Les médecins seront contents ! Il s’agit d’un temple construit en l’honneur d’Asclepios, réputé pour être le dieu des médecins.

Ne faites pas l’impasse sur la visite de la tholos, un monument qui vous laisse ébahis par sa forme étrangement circulaire !

Vous pourrez également visiter l’ancien stade ou admirer ici et là les statues regroupées dans le musée archéologique !

Monemvassia

Il s’agit d’une des attractions majeures de toute la Grèce. Le village de Monemvassia subit un fort engouement touristique. Les inconvénients de la célébrité, n’est-ce pas ?

Pour y accéder, il est préférable d’emprunter la digue après avoir garé votre voiture au parking aménagé. Si vous êtes plutôt partisans de la marche, vous pouvez toutefois marcher. Mais attention à la vague de touristes qui rend l’exercice difficile !

Le village de Monemvassia est situé, sur la côte Est de la Laconie. Un détail pourtant si important vous frappera l’esprit. Le village semble perché sur un rocher ! Totalement insolite et irréel, n’est-ce pas ?

La falaise masque totalement le village au point qu’il faut traverser le mur d’enceinte pour le trouver. Monemvassia est décidément un trésor que mère Nature protège elle-même. Ses maisons médiévales vous donnent l’impression de visiter une autre époque.

Monemvassia

Libre à vous de flâner dans les ruelles toutes d’un style médiéval. La ville, elle-même basse, regorge de boutiques pour faire vos achats. C’est le moment de faire le plein de souvenirs locaux.

Laissez vous tenter par les saveurs locales dont les senteurs émanent des restaurants situés le long du trajet. Délicieux, je peux le confirmer !

Impossible de venir à Monemvassia sans aller à la ville haute et visiter la forteresse. C’est le meilleur observatoire pour jouir d’un panorama imprenable sur la cité et la mer aux environs.

Mystra

Si je vous la présente comme étant la plus belle escale de toute la Grèce, à coup sûr, mes sentiments personnels m’auront influencé. Mais la ville de Mystra est sans contestation l’une de celles qui m’ont le plus émerveillé ! Vous aurez tout le loisir d’en juger vous-mêmes.

Mystra est avant tout géographiquement extrêmement bien placé. Il suffit d’arpenter les pentes du Taygète, à une distance approximative de 10 km de la région de Sparte pour la retrouver. Un petit clin d’œil aux mythiques 300 spartiates qui ont défié Rome !

Mystra

Plus qu’un beau site, Mystra revêt sur toi tu une dimension hautement culturelle. Il s’agit tout de même d’un incontournable, d’une capitale de tout l’Empire byzantin. Cela laisse forcément des marques dans l’histoire ! Ah oui, Mystra appartient également au patrimoine de l’UNESCO. Sa réputation et sa valeur ne sont donc plus à prouver.

Je vous recommande faire un tour du côté du Kastro. Une autre idée est de visiter également la forteresse ou les nombreuses églises. Vous trouverez même des monastères ! Le tout dans un paysage calme, sans âge et magnifique !

N’oubliez pas d’emporter des chaussures après à la randonnée comme des baskets. Il va falloir grimper. Une tâche pas aisée en talons, n’est-ce pas, Mesdemoiselles ?

Olympie

En matière d’incontournable à voir absolument en Grèce, l’Olympie occupe une plage privilégiée. Il se trouve également dans la région du Péloponnèse. Décidément et c’est le cas de le dire, cette partie de la Grèce est un recueil de sites plus imposants et beaux les uns que les autres !

Mais si l’Olympie est aussi réputée et majestueuse, c’est en grande partie dû à sa dimension sportive. C’est tout simplement le lieu où naquit et se déroula chaque période de 4 ans les Jeux olympiques. Nous étions dans la période 776 avant Jésus-Christ à 393, vous avez une idée d’à quel point ce site est antique ! Si vous visitez la Grèce en période des JO, vous verrez même la flamme olympique allumée pour leurs débuts !

l’Olympie

Mais outre l’aspect sportif, l’Olympie est aussi un lieu de mythe. N’oubliez pas votre appareil photo ! Ce serait un crime de manquer les ruines du Temple dédié jadis au célèbre Zeus, considéré comme le maître de la foudre ! Vous trouverez également le temple d’Héra et d’autres monuments certes tous en ruine comme le gymnase ou le stade. Faites travailler votre imagination d’architecte en modelant à votre guise ces vestiges !

Pour parfaire vos connaissances, faites un tour au musée archéologique du même nom !

Delphes

C’est à se demander quel site archéologique grec n’est pas incorporé au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Je vous présente un autre incontournable de votre séjour en Grèce ! Il s’agit de la ville de Delphes. Jadis, une des plus importantes du monde et je ne suis pas de parti pris.

Delphes

Durant l’Antiquité, Delphes était perçu comme le centre même du monde. Qui n’a donc jamais entendu parler du fameux oracle de Delphes ? Pour la petite histoire, la mythologie voulait que par le biais de la Pythie, l’Oracle de Delphes reçoive les instructions du dieu Apollon, lesquelles instructions devraient être appliquées par les humains sur Terre. C’était le théâtre de tous les voyages depuis les quatre coins du monde pour avoir réponse à ses questions ou obtenir des prédictions, et ce pendant plus de six siècles entiers ! Une période où le surnom de centre du monde était amplement mérité !

En visitant Delphes, vous aurez droit à un panorama d’une rare beauté. Sa position surélevée sur le mont Parnasse y est pour beaucoup. Vous avez vue directe sur la vallée et la mer.

N’oubliez surtout pas de faire un tour au temple d’Apollon. C’était le lieu où la Pythie donnait les oracles. Le site comprend également un théâtre, un stade ainsi qu’un musée !

Les Météores

Vous êtes toujours à la recherche du lieu idéal à visiter en Grèce ? Je vous emmène faire un tour aux Météores, cette escale restera gravée dans vos mémoires comme l’une des meilleures destinations de toute la Grèce entière !

Vous vous dites à coup sûr que ce n’est pas la porte à côté. Nichés au cœur même de la Grèce, les Météores ont une position éloignée des deux villes les plus proches. Mais le spectacle vaut largement chaque kilomètre parcouru. Je vous recommande d’y aller tôt, car malgré qu’elle soit isolée, la région afflue de touristes.

les Météores

La beauté du site est rehaussée par l’environnement et le cadre absolument féerique. Le nom de « météores » vient des rochers perchés dans les airs dus aux effets de la mer. Et ce n’est pas le plus frappant.

Si les rochers sont déjà à eux seuls un spectacle à part entière, le clou du spectacle est un peu plus haut. Levez le regard et vous n’en croirez pas vos yeux ! Il existe des monastères hissés au sommet, dont le plus haut, celui du grand météore dont la hauteur s’élève à 610 mètres ! Vertigineux n’est-ce pas ?

Il suffit de prendre les escaliers creusés pour profiter du panorama qu’offre ce gratte-ciel improvisé !

La Thessalonique

Toutes les villes grecques sont chargées d’histoire. Je vous recommande cette fois la visite de la Thessalonique.

Un avantage ou un inconvénient ? Du fait de sa position reculée au Nord, la Thessalonique ne subit pas les foudres touristiques. Libre à vous de visiter la deuxième ville la plus imposante de toute la Grèce dans un calme et une tranquillité bienvenue.

Une flopée de lieux historiques vous attend dans cette ville. N’oubliez pas de vous équiper du meilleur ami du touriste, l’appareil photo. Il y aura nombre de monuments à immortaliser.

Débutez donc votre balade par un petit tour à l’ancienne prison de la ville. La tour Blanche faisait également office de lieu de torture. Et oui, il n’y avait pas de temps paisibles en ce moment !

la Thessalonique

Poussez votre promenade jusqu’à la Rotonde et au fameux arc de Galère. C’est le lieu pour admirer ces deux fabuleux monuments datant de l’époque romaine.

De nombreuses et splendides églises s’offrent également à la visite. Si vous êtes passionnés d’archéologie, faites donc un tour au musée archéologique de la ville où sont entreposées des reliques datant de la Macédoine grecque.

Si vous sentez un petit creux, je recommande par expérience le font de mer. Vous y trouverez assez de bars pour vous désaltérer et des restaurants avec des saveurs locales !

Les péninsules de Chalcidique et du mont Athos

Elle est la fierté de toute la région. Mais c’est surtout un ensemble de péninsules. Il s’agit d’un point semble de trois péninsules en réalité. Vous la trouverez au sud-ouest après avoir quitté la Thessalonique. Je vous amène donc à la découverte des péninsules de Sithonia, Kassandra et en particulier celle du mont Athos.

Dans les deux premières péninsules, vous passerez des moments fabuleux. Elles sont peuplées de charmantes stations balnéaires ainsi que d’hôtels de luxe où résider. Vous avez un total embarras du choix.

Venez donc flâner le long des étendues de sable fin et au son des vagues qui secouent le mets turquoise. Un endroit absolument paradisiaque !

péninsules de Sithonia, Kassandra et Athos

Outre les plages, vous vous rendrez vite compte que les péninsules sont toutes modernisées et parfaitement équipées. Des spas allant au casino sans oublier des ports de plaisance. Tout y est ! Vous pouvez même parfaire votre jeu sur les terrains de golf ou même vous adonner au tennis.

Si vous êtes fans de végétation, il y a de charmantes criques et même une forêt de pins ! Vous y croyez-vous ?

La troisième péninsule, celle du mont Athos est répertoriée au patrimoine de l’UNESCO. Plus qu’un site, il s’agit d’une république à part entière qui suit ses propres lois strictes. Ainsi, seuls les hommes sont autorisés et un quota de visiteurs est requis. Si vous êtes de religion orthodoxe, vous pouvez le visiter à condition d’être dans le quota de 100 fixés et encore de disposer du laissez-passer accordé que l’on doit demander 6mois en avance.

Si vous n’êtes pas orthodoxe, le quota est de 10. Les 2300 moines de la République dès Monastique du mont Athos entendent vivre dans leur réclusion !

L’archipel des Cyclades

Dans tous les guides touristiques, vous la verrez sûrement parmi les plus recommandées. Ce n’est donc pas une surprise si elle fait partie des lieux phares que je vous propose de visiter. L’archipel des Cyclades ne compte pas moins de 24 îles habitées ! Incroyable n’est-ce pas ?

Votre premier choix doit bien sûr se porter sur l’ile de Santorin. Elle évoque un paysage féerique et est la plus populaire. À une grande beauté suit bien sûr la renommée ! L’île de Santorin est réputée pour son église qui arbore un fabuleux dôme bleu ; l’une des plus belles au monde. Elle semble dominer la mer avec ses murs tous immaculés !

l’ile de Santorin

J’ai une nette préférence pour le coucher de soleil. Le soleil se reflétant sur la mer turquoise est absolument magnifique.

L’île de Mykonos

Alors, vous aimez l’ambiance ou comme on dit chez le show ? Rendez à vous sur l’île de Mykonos. A l’instar d’un Las Vegas, Mykonos semble ne jamais dormir. Vous assisterez prestations des meilleurs, et je dis bien, des meilleurs DJ du monde !

L’île de Paros

C’est mon coup de cœur si vous recherchez des plages un peu plus isolées.

N’hésitez pas à prendre le temps de visiter les autres îles telles que Amorgos, Naxos ou Andros toutes aussi ravissants.

Les îles du Dodécanèse

La Grèce est autant riche en monuments sur la terre ferme que d’îles. Après les Cyclades, cap à présent sur les îles du Dodécanèse.

Sur l’archipel du Dodécanèse, vous trouverez l’île de Rhodes. Il s’agit tout de même de l’une des îles les plus populaires de toute la région. Si vous cherchez des étendues de plages fabuleuses, votre destination est toute trouvée. La végétation y est également très dense avec des vallées magnifiques !

Mais Rhodes c’est quand même autre chose que de simples plages. Ce qui fait la réputation de la ville, c’est surtout le château et ses remparts d’une autre époque. Ce fabuleux château se dresse de toute sa hauteur et semble surplomber la ville. Pour les passionnés d’histoire de royaume et de vie châtelaine, c’est un incontournable.

l’archipel du Dodécanèse

Poursuivez votre visite jusqu’à Lindos. Pas d’inquiétude, nous sommes toujours à Rhodes. À Lindos, vous verrez un joli village discret, mais tout en couleurs. De son acropole, vous aurez un panorama merveilleux sur la baie. Si vous souhaitez y rester plus d’une journée, nombre de grands hôtels s’offrent à vous. Tous en bord de mer, la vue de vos chambres sera fabuleuse !

Mais Rhodes n’est pas la seule île importante du Dodécanèse. Pour plus de solitude et de calme, je vous recommande l’île Halki. Vous pourrez vous prélasser toute la journée sans n’être aucunement dérangés ! De même sur l’ile de Lipsos.

Pour les fans de nature, un tour à Tilos est la solution pour passer un ´ fabuleux séjour. Vous pouvez toujours pousser jusqu’à Symi afin d’admirer un des villages les plus splendides de tout le pays.

Pour en savoir plus sur les traditions grecques et visiter un espace privilégié, mettez le cap sur l’île de Karpathos. Elle est surtout à l’abri des hordes touristiques qui déferlent sur les autres parties du pays.

Profitez de vos vacances en Grèce pour vous adonner à la randonnée dans un calme complet sur l’île de Leros. L’idéal pour changer d’idées et faire le vide. Profitez également du séjour sur l’archipel duDodécanèse pour visiter Patmos et son monastère qui surplombe la colline.

La Crète

La Grèce est formée de plusieurs régions principales à savoir, Athènes, Thessalonique et bien sûr…. La Crète. Si elle est l’ile la plus vaste de tout le pays, elle a surtout la dimension et la personnalité du pays à part entier.

Il faudrait toute une vie pour finir de la visiter et même encore vous ne vous lasserez de vous en émerveiller. La première escale que nous ferons est à Héraklion. Il s’agit de la « capitale ». Une des attractions phares de la capitale de l’île de Crète est le musée archéologique. Riche en histoire, vous en apprendrez énormément sur l’évolution de l’île et son fonctionnement de jadis.

l’île de Crète

Faites également un tour au palais de Knossos. Comme moi, vous connaissez à coup sûr la légende du fameux Minotaure. Ce mi-homme, mi-taureau reclus dans son labyrinthe de qui le Roi Minos dont le palais Knossos fut la demeure doit son nom est extrêmement populaire. La réputation du palais Knossos va au-delà des frontières crétoises. Il s’agit d’un incontournable pour toute la Grèce et cette partie de l’Europe.

Vous pouvez également admirer le lagon de Balos. Sa merveille d’eau purement turquoise est un régal pour les yeux. Attendez le coucher du soleil pour le voir s’y refléter. Le contraste est absolument saisissant !

Si vous préférez des plages spécifiques, originales, alors la plage d’Elafonissi est la mieux indiquée. Loin des clichés de sable blanc, brun ou même noir, le sable de cette plage est rose. Rose, vous en doutez n’est-ce pas ? Outre le sable rose, l’eau est également translucide. Quel régal de mitrailler de telles merveilles avec sa caméra. Tant de souvenirs à emporter de ce voyage !

Pour pratiquer de la randonnée dans ce décor fabuleux, allez donc à la découverte de l’un des plus longs trajets de toute l’Europe entière. Je vous parle des gorges de Samaria. Elles s’étendent sur un ensemble de 16 km de terrain totalement adapté à la randonnée.

A la recherche de quels souvenirs ramener de votre séjour en Grèce, faites un tour à la Canée. Elle est composée de nombre de bâtiments tous empreints d’histoire et de boutiques où faire vos achats. Vous y trouverez même des œuvres locales ! Idéales pour les cadeaux pour des proches.

Faites le détour par le plateau de Lassithi. Il est célèbre pour ses moulins. Vous n’en compterez pas moins de 10 000. 10 000 moulins dans une seule vallée, vous vous rendez compte.

Eubée

Si à priori ce n’est pas un endroit très prisé par les touristes, il apporte une touche d’originalité. C’est ce qui fait en majorité leur charme. Des îles, vous en verrez énormément en Grèce, mais cependant peu vous marqueront une fois les voir visitées autant que l’Eubée.

En matière d’étendue, seule la Crète arrive à rivaliser. L’Eubée est excessivement vaste. Vous serez à complètement à vos aises dans les stations balnéaires qui s’offrent à vous. C’est l’occasion pour vous imprégner des coutumes du pays en fréquentant les locaux. Idéal également pour la randonnée.

Le trajet le plus célèbre est celui des Gorges de Dimosari. 4 heures de randonner intenses sur un chemin d’environ 10 km. L’avantage de ce sentier est qu’il se trouve dans la forêt et aboutit à la mer ! Idéal pour se prélasser et récupérer des forces à votre arrivée.

l’Eubée

Vous pouvez aussi opter pour le sommet du mont Dirfys. Il prend naissance dans le village de Steni célèbre pour sa montagne et constitue à grimper ce mont de 1743 m d’altitude. Fabuleux, n’est-ce pas ? La sensation est tout simplement vertigineuse.

Outre les sentiers de randonnées, la réputation de l’Eubée s’est construite au cours de ses fameuses sources thermales. La légende raconte qu’elles auraient des vertus thérapeutiques dont même Aristote avait bénéficié ! Faites donc un tour à Loutra Edipsou.

Des îles, des monuments fabuleux, des plages à perte de vue, voilà le champ lexical de la Grèce. Un endroit absolument fabuleux ! Ne lâchez pas votre appareil photo ne serait-ce qu’un instant !

NOTE:  
(Non noté)