Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?

Les 15 musées incontournables du monde

Publié le 28/11/2021

Un musée est synonyme d’histoire. C’est l’endroit qui témoigne l’existence d’une culture et d’un monde passé. Il en existe plusieurs dans le monde. Mais, certains contiennent des œuvres d’art spécialement unique. Ces quelques rares mérites d’être visité afin de savourer la sensation, le plaisir et la beauté que donnent ces icônes anciennes ou modernes. Je vous propose donc une revue des 15 musées incroyables pour satisfaire votre curiosité.

1. Le Musée du Louvre, Paris

Le muséum du Louvre est situé en France, précisément à Paris. Étant au départ une résidence royale, il devient un musée en 1793. C’est une forteresse visitée par plus de 9 millions de personnes par an. D’abord, l’établissement a lui tout seul, est un régal aux yeux. C’est un musée qui a une architecture médiévale conçue par les ingénieurs royaux du passé.

Elle a une surface de présentation de 72 735 m². À son entrée se trouve une sublime pyramide vitrée de 21,65 m. C’est une inspiration de la pyramide de Kheops en Égypte érigée dans la cour emblématique de Napoléon. Cette cour commence l’histoire parisienne par l’équestre statue de Louis 14 qu’elle abrite. Tellement le bâtiment est raffiné, beau et bien organisé que rien qu’à l’entrée, la découverte commence.

 

Une fois à l’intérieur du Louvre, l’on risque de se perdre. Mais, se perdre dans un beau spectacle d’œuvre d’art et d’antiquité. Il est tellement vaste et conserve plus de 500 000 œuvres. Seulement, 36 000 sont exposées. C’est un musée qui est spécialisé dans l’art occidental de moyen âge.

Également, il est consacré aux religions du christianisme et de l’islam dont il retrace l’histoire. Des œuvres plus célèbres et exceptionnelles, il y a la Joconde de Léonard de Vinci. Aussi, on a, la statue de la Victoire de Samothrace et celle de la Vénus de Milo

2. Le musée de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg

Propriété de la Russie, le musée de l’Ermitage se trouve à Saint-Pétersbourg, au bord de la Neva. Il est actuellement le musée le plus grand en termes d’objet exposé. Fondé en 1764, ce musée est un complexe de nombreux bâtiments luxueux édifiés aux 18 e et 19e siècles.

Précisément, il est construit aux côtés des célèbres atlantes, du théâtre de l’Ermitage et du palais d’hiver, autrefois principale résidence des empereurs de la Russie. En plus, d’un côté, ce musée dispose d’un magnifique hall d’entrée qui accueille plus de 4 millions de personnes par ans. De l’autre côté, il est limité par la Neva qui peut être empruntée par des bateaux. Une vraie réussite qui témoigne de la grandeur du pays.

 

De plus, le musée de l’Ermitage a une surface de 230 000 m² et est composé de salles somptueuses. Une partie de ces salles a été convertie en une chambre de trésor qui retrace l’histoire des bijouteries et objets en or. De plus, tout est de l’art dans ce musée. Au point, où même les escaliers de ce musée ont hérité le nom d’escaliers Jourdain pour l’art qu’elles expriment.

Ce musée conserve principalement les pièces d’antiquités et les œuvres d’arts européens de la période classique. Aussi, il présente les plus grandes peintures parmi lesquelles on compte au moins 16 000 toiles célèbres. Parmi lesquelles il y a la Dame en blanc au jardin, les Potins, le Madonna Benois, etc. Ce sont toutes des œuvres de célèbres maîtres hollandais et français comme Claude Monet, Paul Gauguin et Leonard de Vinci.

3. Le Musée de Guggenheim, Bilbao

Le musée de Guggenheim est l’un des plus grands musées d’ art moderne et contemporain. Il est localisé au Pays basque, à Bilbao. Créé en 1997, il est l’un des musées construits par la fondation Solomon R. Guggenheim. La structure innovante et spectaculaire du bâtiment de ce musée est inimaginable. C’est un style de Frank Gehry. D’ailleurs, c’est sa première réalisation qui lui a rendu célèbre.

Le musée de Guggenheim est construit avec de titane, de pierre et de verre. Le bâtiment lui-même est purement de l’art. C’est un bâtiment façonné esthétiquement par les simulations et courbes de tous genres. À son entrée, on remarque un géant chien Puppy de 12 m habillé en fleurs. C’est un vrai chef-d’œuvre. Elle est la sculpture qui permet de commencer la découverte de l’intérieur de ce magnifique musée.

 

Avec sa surface de 32 500 m², le musée de Bilbao accueille plus d’un million de personnes par an. Il s’est consacré uniquement aux œuvres d’art moderne et contemporain en passant par l’histoire de l’art chinois ou russe. C’est un musée qui crée tellement de sensation et d’émotions par l’exposition de ces 250 plus belles œuvres d’art.

Ces expositions sont échangées quatre à six fois par an. Une manière judicieuse de faire découvrir au monde, tous les œuvres qu’il contient. De ces œuvres célèbres et bien élaborées, il y a les sculptures gigantesques de Richard Serra et l’ araignée de Louise Bourgeois.

4. Le musée Metropolitan, New York

Encore appelé The Met, le musée Metropolitan est une véritable institution dans le monde culturel. Il est situé dans le chic arrondissement de Manhattan du côté de Central Park à New York. C’est un muséum ouvert au public depuis le 20 février 1872. Il est tellement séduisant par sa belle architecture et sa toiture composée uniquement de verres transparents. La cour emblématique de ce musée est sublimée grâce à un château d’eau.

Dans ce dernier, il existe de somptueuses salles dont le Charles Court Engelhard où diner et soirée privée peuvent être organisés. C’est également, des salles embellies par d’ anciennes antiquités.

 

Le musée de Metropolitan comprend également un autre bâtiment dans le quartier Fort Tryon Park de Washington. Il est appelé The Cloisters et présente des œuvres d’art médiéval et des reconstitutions de cloître européen.

Les collections du musée The Met sont plus de 2 millions et proviennent du monde entier. Une visite dans ce musée vous permet d’admirer divers trésors d’antiquité, des toiles et des sculptures de grand maître d’art. En plus, vous pouvez contempler également les instruments de musique du moyen âge. Parmi les œuvres d’arts raffinés et célèbres, il y a le Picasso, le sublime Van Gogh, le Monet, le Manet, le Pissarro et le Degas.

5. Le musée Niteroi, Brésil

En face de Rio de Janeiro, le musée Niteroi a une histoire qui remonte à un vieux passé. Étant un monument converti en musée, il est situé dans la commune de Niteroi au Brésil. Tout de suite, à sa rencontre, il vous emporte par sa forme.

En fait, il est d’une forme futuriste en soucoupe volante et semblable à un ovni. C’est un chef-d’œuvre posé sur une falaise et limité par une plage. Un vrai régal pour les yeux. Construire avec du béton brut par l’architecte Oscar Niemeyer, ce musée mesure 16 m de hauteur. Il est développé à partir de sa base cylindrique de 9 m. Sur cette base sont déposés trois niveaux de 18 à 20 m de diamètre.

 

Ce beau musée en forme de fleurs, se reflète dans la piscine miroir de Boa Viagem. Il est très bien dégagé pour que vous puissiez contempler sa beauté. Pour entrer dans ce musée, vous devez emprunter une longue rampe suspendue au hall des expositions.

C’est un hall qui accueille plus de soixante visiteurs. Une fois à l’intérieur, cet espace bien organisé vous permet de visiter les œuvres d’art contemporaines et surtout panoramiques dans une magnifique salle. C’est une salle qui vous permet de contempler les incroyables sites du Brésil comme la baie de Guanabara et le mont du Pain de sucre.

Ce musée conserve une collection permanente de Joao Sattamini qui est constitué de mille pièces d’art contemporain du Brésil.

6. Les musées du Vatican, Vatican

La naissance des musées du Vatican est rattachée au désir du pape. Étant vaste avec plus de 7 km² de surface, cette réunion de musées a une entrée spectaculaire. Sa porte d’entrée est d’une grande taille. Elle vous plonge dans l’art italien avec sa décoration baroque. C’est un vrai chef-d’œuvre. Dans la cour de ces musées se trouvent une monumentale pomme de pin en bronze et un beau jardin carré qui embellissent leurs entourages.

L’histoire raconte que cette cour appartenait aux hôtes de la cour pontificale. C’est cette cour qui vous laisse la voie pour aller dans chaque musée. Ce sont des musées qui sont hébergés dans le somptueux palais du Vatican à Rome. Constituer de 12 musées, ils regroupent 5 galeries et 1 400 salles. Et chaque mètre carré de ces musées est de l’art qui retrace les réalités du passé.

 

Les musées du Vatican sont un rassemblement de musées qui vous fait découvrir le sens du terme art. Ce sont des musées qui conservent l’une des plus grandes collections d’art au monde.

Ils réunissent des peintures et sculptures depuis 1970. Dans ces musées, vous ne pouvez trouver que des œuvres d’arts antiques, médiévaux, modernes et de renaissances.

Ce sont des œuvres d’art que plus de 6 millions d’étrangers viennent voir par an. De ces œuvres d’art, les plus célèbres sont : le portrait duDoge Nicolo Marcello de Titien, le portrait de laMise au tombeau de Caravage, la statue de Laocoon et bien d’autres.

7. Le musée MoMA, New York

Connu sous l’acronyme MoMA, ce musée a été créé grâce à 3 amies mécènes. C’est l’actuel musée d’art moderne le plus grand au monde. Propriété des États Unis, le MoMA a fait son inauguration en 1929. Il se trouve à New York, précisément dans le secteur de Midtown. Avec les nouvelles rénovations faites au 21e siècle, ce musée vous plonge dans une superficie de 11 600 m spectaculaire.

 

En son sein se trouve une bibliothèque qui conserve plus de 300 000 livres et catalogues d’expositions. Ce sont des expositions qui seront vous séduire juste à travers leurs histoires. De plus, ce musée présente au moins 1 000 titres anciens et plus de 40 000 fichiers de courte durée sur des artistes.

La collection des œuvres d’art du MoMA est un modèle pour les arts modernes et contemporains de l’Amérique et l’ Europe.

Ces œuvres d’art comprennent les photographies, les peintures, les sculptures, les livres illustrés, les dessins, les estampes et les films. Également, il vous envoie dans le monde des œuvres d’art d’architectures et de designs. C’est donc l’opportunité pour les amateurs d’art moderne de visiter ce magnifique musée. Même s’il enregistre déjà plus de 2 millions de visiteurs par an.

8. Le musée National Gallery, Londres

La Nationale Gallery est fondée en 1824. C’est un musée consacré aux héritages artistiques de l’Angleterre. Il est situé à Londres en Angleterre et occupe l’une des plus illustres places européennes, le Trafalgar Square depuis 1838. Le bâtiment de ce musée a une architecture médiévale inspirée des palais anciens.

C’est un monument de premier grade. Une fois devant lui, vous ne pouvez que rester hypnotisé par sa grandeur et surtout la surface qu’il occupe. En fait, ce musée a une surface d’exposition de 46 396 m² et est visité par plus de 5 millions de visiteurs par an.

 

Dans son histoire, il a commencé à grandir très modestement contrairement à celui du Louvre en France. Il a débuté en 1824 par l’achat de 38 peintures chez le banquier John Julius Angerstein. Aujourd’hui, étant l’un des plus grands musées du monde, ce musée vous fait franchir ses portes par des salles bien organisées et remplir de plus de 2 300 célèbres peintures.

Il conserve aussi des œuvres d’art unique datant de 1250 à 1900, tous abrité dans la Tate Modern. En plus, quelques-uns des tableaux classés les plus beaux du monde se trouvent dans ce musée. De ces tableaux, peinture et œuvre d’art, il y a d’une part La Résurrection de Lazare de Sebastiano del Piombo et la Vue de l’intérieur, colonnades des Barry Rooms. Et d’autre part, on a les tableaux des célèbres maîtres d’art comme William Turner, John Constable et Thomas Gainsborough.

9. Le musée national du Palais, Taipei, Taïwan

Ayant uniquement des collections d’œuvres d’art chinois, le musée national du palais est le plus grand au monde. Elle est tellement grande que jusqu’aujourd’hui on ignore sa surface. Situé dans le Taïwan plus précisément à Taipei en Chine, il a été inauguré en 1965.

Ce palais impérial, est tellement beau, merveilleux et regorge de tellement de surprises. En fait, vous y trouverez des œuvres d’art de toute l’ancienne chine et surtout du palais impérial de la Cité interdite de Pékin. De plus, c’est un musée qui a des bâtiments médiévaux qui témoigne du génie d’une civilisation plurimillénaire. Une fois dans chacun de ces bâtiments, il permet d’apprécier la culture chinoise.

 

Également, vous y trouverez des œuvres d’art qui prouvent l’origine de cette culture.

Riche d’une exceptionnelle collection d’objets d’art, ce musée a commencé sa collection en 1914. À présent, vous y trouverez plus de 697 490 objets d’art chinois, avec plus d’objets artisanaux.

Ces collections d’œuvres d’art comprennent des peintures, des bronzes, des céramiques, des ouvrages anciens, des calligraphies et des archives remontant à la Dynastie Qing. À cause de sa taille en œuvres d’art asiatique, il est le plus grand musée asiatique du monde. Elle est visitée par plus de cinq millions de visiteurs par an.

10. Le musée de Rijksmuseum, Amsterdam

Le Rijksmuseum a été fondé en 1885. C’est un musée consacré à l’artisanat, à l’ histoire du pays et aux beaux-arts. Il se trouve dans la capitale Amsterdam des Pays bas. Considérée comme le musée le plus important néerlandais, sa surface d’exposition est de 10 000 m². C’est une surface qui accueille plus de 2 millions de visiteurs par an. À la vue de ce musée, vous serez sublimé par sa beauté et surtout de son bâtiment. Son emblématique cour vous laisserez sans voix. En fait, elle est vaste et contient à la fois deux jardins, une terrasse limitée par deux bassins d’eau.

 

À l’intérieur comme à l’extérieur, le bâtiment est richement décoré avec des références de l’art néerlandais. Bien organisé et coloré, les salles d’exposition de ce musée sont plus de deux cents. Et elles exposent une grande collection d’arts, essentiellement des peintures de la période d’or néerlandais.

Notamment, le célèbre Rembrandt et l’unique Vermeer méritent que vous traversiez le monde pour juste les contempler. Ce musée conserve également une grande collection des œuvres d’art asiatique.

11. Le musée Centre National des Arts de Tokyo

Depuis son ouverture en 2007, le Centre National des Arts de Tokyo est considéré comme l’un des espaces artistiques les plus flexibles du Japon. Il est un musée d’art moderne situé à Tokyo. L’architecture de ce musée est juste incroyable. À votre première approche, vous serez éblouie par sa façade incurvée en verre qui forme l’ondulation d’une vague. Étant l’œuvre de Kisho Kurokawa, ce bâtiment lumineux est un vrai chef-d’œuvre.

À lui seul, il vous laisse découvrir du vrai art. Sa vaste cour est constituée de petit jardin. Et elle offre une magnifique vue sur le complexe Tokyo Midtown. Cette cour accueille plus d’un million de personnes chaque année.

 

Doté d’une grande taille, le gigantesque musée du Japon a une surface de 48 000 m². C’est un centre qui ne possède pas de collections particulières et d’expositions permanentes. En fait, il accueille toutes les expositions artistiques en continuelle évolution.

Avec ses 12 galeries, ce musée organise plusieurs expositions totalement différentes au même moment. Ainsi vous trouverez forcément quelque chose qui attise votre intérêt. De plus, il est complété par des bibliothèques, des auditoriums, des boutiques, des salles de conférence et des restaurants.

12. Le musée National Gallery of Art, Washington

Connue sous le nom de West Building, le National Gallery of Art est un musée national d’art américain. Inauguré en 1937, il est situé à Washington sur leNational Mall. C’est un grand musée de l’ Amérique nordique.

Avec sa superficie d’exposition de 25 000 m², l’établissement de ce musée a un style néoclassique. Elle est inspirée du Panthéon de Rome. En plus, le bâtiment est relié à une autre souterraine à l’aile Est. On doit ce bâtiment souterrain aux célèbres architectures américaines d’origine chinoise, Ming Pei. Devenir célèbre grâce à sa construction de la Pyramide du Louvre.

 

C’est l’assemblage de ces deux bâtiments et des collections d’œuvres d’art qu’ils contiennent qui forme le National Gallery of art.

Ce musée par ces belles décorations de l’intérieur vous fait découvrir l’art moderne et contemporain. Pour les amateurs de ces arts, c’est l’endroit idéal pour vous. La collection d’art de ce musée comprend lePicasso, la Calder, et le Warhol.

Ce sont toutes des œuvres d’art célèbres qui retracent l’histoire de l’antiquité. À ces œuvres s’ajoutent un jardin riche desculpture monumentale d’art contemporain et une fontaine magnifique. Également, on retrouve plusieurs collections d’œuvres artistiques de grand maître dont :Leonard de Vinci, Alisa Mellon Bruce, Chester Dale et bien d’autres.

13. Le musée d’Orsay, Paris

Le musée d’Orsay se trouve au vieil emplacement de la gare de la ville. Ouvert au public lors de l’exposition universelle en 1900, il est visité par plus de huit cents personnes par an. C’est un musée français qui ressemble à un palais.

Situé précisément sur la rive gauche de la Seine à Paris, il abrite une grande collection d’œuvre d’art impressionniste etpostimpressionniste du monde. Proche du pont de Carrousel, la cour de ce palais vous donne une vue magnifique sur la Monarchie de juillet. Inspiré des palais du passé, ce musée est l’ouvrage de trois célèbres architectes.

Notamment, il s’agit de Lucien Magne, d’Émile Bénard et de Victor Laloux.

 

À l’intérieur du musée d’Orsay, vous serez émerveillée par l’organisation des œuvres d’art. Ces œuvres d’art français datant de 1848 sont composées de peintures, de sculptures, de meubles et de photographies.

On retrouve parmi elles, les peintures comme le Van Gogh, le Renoir, le Sisley, le Berthe, le Cézanne et plein d’autres. De plus, ce muséum conserve aussi des œuvres d’art qui se trouvait dans laGalerie National du Jeu de Paume. L’Origine du monde de Courbet, le Joueur de fifre de Manet sont les célèbres œuvres d’art que conserve ce musée.

14. Le musée Tate Modern, Londres

Construit dans une centrale électrique désaffectée, la Tate Modern a été inaugurée en mai 2000. Il se trouve au bord de Tamise, à côté du pont du Millenium de Gateshead. C’est un magnifique pont réservé aux piétons. Le musée Tate Modern est consacré à l’art moderne et contemporain de Londres. D’ailleurs, c’est lui qui abrite les collections d’art moderne et contemporain de la Tate Gallery.

Avec sa structure innovante et remarquable, ce musée est l’un des hauts sites de la nouvelle Angleterre. L’entrée de ce dernier est embellie par un jardin et des arbres de décorations. Sur la cour de ce dernier, on peut contempler la baie de Tyne et le Théâtre du Globe. Il possède un très grand tour symbolique des châteaux de Londres.

 

Une fois dans ce musée vous y trouverez de magnifiques expositions d’œuvres d’art à chaque mètre carré de sa surface. Il y a aussi une turbine qui a été convertie en un grand hall où sont exposées les œuvres de dimension monumentales.

La collection de ce muséum est constituée d’une série d’œuvres de parcours chronologiques. La Tate moderne conserve dans 7 étages les créations artistiques du 20e au 21e siècle. Dans ces sept niveaux, deux sont utilisés pour de perpétuelles expositions. De ces œuvres d’art célèbres et bien élaborées, il y a le Salvador Dali, la Louise Bourgeoie et le Giorgio Morandi.

15. Le musée d’Art Islamique de Doha, Qatar

Le musée d’art Islamique de Doha est l’un des plus grands musées du Qatar. Comme son nom l’indique, il est consacré seulement à l’art religieux de l’islam. C’est un muséum qui se trouve dans une île artificielle à la baie de Doha. Le musée d’art Islamique est un chef-d’œuvre, protégé par une jetée circulaire. Très grande forteresse de pierre, il a fait son inauguration le 22 novembre 2008. C’est une œuvre du célèbre architecteIeoh Ming Pei, inspiré de la mosquée Inb Touloun du Caire. Il a connu un grand succès avec les visiteurs.

L’aménagement de l’intérieur de ce musée d’art s’est fait par l’architecte Jean-Michel Wilmote. Ce dernier a vraiment fait du bon boulot puisque l’intérieur de ce musée rayonne à chaque mètre carré. En plus, il est bien décoré par l’art islamique.

 

Une décoration qui met à l’honneur la civilisation musulmane du 7e au 21e siècle. Dans cet emblématique musée, on retrouve des œuvres d’art célèbre dans le monde et précisément dans la religion islamique. Parmi elles, il y a la coupe Irak, le Plat Nichapur ou Samarcande, le firman et plein d’autres.

En résumé, les musées les plus incroyables du monde sont de véritables chefs-d’œuvre. Ils possèdent des œuvres d’art qui retrace une histoire. Et chacune de ces œuvres d’art prouve l’existante d’une culture du passé ou du présent. La particularité de ces musées se trouve au niveau de l’architecture de leurs bâtiments et des œuvres d’art qu’ils contiennent. Si certains sont consacrés à l’art culturel, d’autres sont consacrés à l’art religieux. C’est tous de bel endroit construit par de très grands architectes. Alors, pour les amateurs d’art, faites votre choix et rendez-vous.

NOTE:  
(Non noté)