Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?

15 meilleures réserves et parc africains pour faire du safari

Publié le 30/11/2021

Aller à la rencontre des animaux dits sauvages souvent vus dans les documentaires et film est le rêve de beaucoup. La multitude des parcs et réserves ne semble pas aider et le choix des meilleurs endroits pour faire un safari continue d'être toujours difficile.

[caption id="attachment_55713" align="aligncenter" width="948"] Safari, Afrique Safari, Afrique[/caption]

Safari qui en swahili veut dire voyage montre déjà à merveille que les meilleurs voyages pour aller à la rencontre des plus beaux et énigmatiques animaux ne peut se faire qu'en Afrique. Nous vous proposons ainsi les quinze meilleures réserves et parc animalier africains capables de vous faire passer des safaris de rêve.

15- La réserve privée Sabi sands game, Afrique du Sud

La réserve de chasse de Sabi sands est située dans le lowveld de Mpumalanga, elle est située juste à côté du parc National Kruger en Afrique du Sud. Son nom officiel est le Sabi sand wildtuin et est un groupe de réserve de chasse privée. Ses portes d'entrées sont entre autres la porte Newington, le Growrie gate et le Shaws gate.

Cette réserve été établie en 1948 et occupe une superficie de 650 km2. Son nom lui vient de la rivière Sand qui la traverse et de la rivière Sabie qui est à sa limite Sud. Le Sabi sands game partage avec le parc national Kruger sa limite Est de 50 km qui n'est d’ailleurs pas clôturé.

La réserve privée Sabi sands game, Afrique du Sud

La réserve privée Sabi sands game, Afrique du Sud

Cette magnifique réserve comprends des animaux comme le Mala-Mala, le léopard, le Sabi-sabi. On y retrouve également tous les animaux du Big five qui sont entre autre le rhinocéros, le lion, l'éléphant, le buffle et le rhinocéros. Il y a aussi d’autres animaux comme le gnou, le zèbres, la girafe et même le chien sauvage du cap.

C'est une réserve qui abrite des milliers de variétés de plantes et plusieurs espèces animales. C'est un parc qui est très connu pour ces léopards que vous découvrirez avec l'aide de ses expérimentés rangers.

14- Le parc d'Amboseli, Kenya

Le parc National d'Amboseli est un parc situé dans le comté kényan de kajiado. Sa réputation lui vient du kilimandjaro le plus haut sommet d'Afrique dont il est Nord. Ce parc à été créé en 1974 et sa superficie est de 392,06 km2.

C'est le deuxième parc le plus visité du pays après celui du Masaï Mara. Le parc National d’Amboseli a été classé en 1980 par l'UNESCO, réserve mondiale de la biosphère. Ce parc abrite le lac Amboseli sur le quart de sa superficie même si en dehors de la saison pluvieuse celui-ci est souvent sec.

Le parc d'Amboseli, Kenya

Le parc d'Amboseli, Kenya

Avec sa superficie relativement faible d'un peu moins de 400 km2. Le parc National d’Amboseli est très riche. Vous pouvez y voir des gnous, des buffles, des éléphants, des antilopes, des gazelles, des hippopotames, des phacochères et aussi des éléphants à foison. On y retrouve aussi comme carnivores des guépards, des hyènes, et une vingtaine de lions seulement. Côté flore, elle n'est pas si dense mais néanmoins riche par endroit.

On trouve du papyrus, des palmiers nains, des roseaux et autres. C'est un parc très apprécié pour ses photos surtout avec le Kilimandjaro en arrière-plan qui s'est faire le bonheur des amateurs de photographies.

13- La réserve privée de Madikwé, Afrique du Sud

Malgré qu'elle soit la moins connue des parcs sud-africains, la réserve privée de Madikwé mérite vraiment d'être visité. Cette réserve a une superficie de 75 000 hectares. La réserve est à 4 à 5 heures de route de Johannesburg et est l'une des plus belle et grandes réserves animalières du pays. Elle est à la frontière commune de d'Afrique du Sud et du Botswana.

Cette réserve animalière vous offre parmi les meilleurs services pour vous faire passer un safari inoubliable. Ces lodges ont su joindre le confortable au luxueux. Chose plaisante, le paludisme n'existe pas à Madikwé.

La réserve privée de Madikwé, Afrique du Sud

La réserve privée de Madikwé, Afrique du Sud

La réserve privée de Madikwé en plus du luxueux service et du magnifique paysage qu'il vous offre, vous garantit une belle vue des animaux. En effet, l'entrée dans la réserve est limitée et est essentiellement réservée aux personnes vivant dans les lodges. Cela évite les attroupements encore que les entrées sont limitées.

La réserve offre une large variété d'animaux dont les plus remarquables sont ceux du big five. Il s'agit des éléphants, des buffles, des lions, des rhinocéros et des léopards. Vous y retrouverez également des animaux comme les zèbres, les girafes, les lycaons, plusieurs espèces d’antilopes mais aussi des centaines d'espèces d'oiseaux. La flore a Madikwé est abondante.

12- Le parc National de Kafue, Zambie

Il est de par sa superficie de 22 400 km2 le plus grand parc de la Zambie et le deuxième plus grand d'Afrique. Le parc National de Kafue est situé dans la province centrale de la Zambie. C'était une réserve animale d'abord en 1924 avant de devenir en 1950 un parc National.

Ce parc est étendu sur trois province et son nom lui vient de la rivière Kafue. Le Parc est accessible via la route qui relie Mongu à Lusaka. La zone du parc National de Kafue à un relief globalement plat et sans grande inégalités.

Le parc National de Kafue, Zambie

Le parc National de Kafue, Zambie

Le parc est doté d'une faune riche de plusieurs espèces animales comme les pukus, les cobes rouges, les zèbres, les gnous bleu, quelques uns des plus grands crocodiles d'Afrique de l’est, des antilopes, des léopards, des lions, des lions, des guépards et même des lycaons.

On raconte que le parc national de Kafue compte environ 55 espèces d'animaux. C'est aussi un parc qui est la jonction entre plusieurs écorégions. La végétation y est abondante dans certaines régions et pas dans d'autre. Ce parc vaut absolument le détour.

11- Le queen Elisabeth National Park, Ouganda

Il es situé entre et autour des lacs Georges et Édouard dans le sud-ouest de la république ougandaise. Le parc National Queen Elisabeth à une superficie de 1978 km2 et est l'un des plus grands parcs ougandais.

Il a été créé en 1952 et est depuis 1979 classé par l'UNESCO réserve de la biosphère. Il est à cheval sur trois districts est situé à une distance de 380 km de Kampala. Le queen Elisabeth National Park est dans la partie ouest de la vallée du Rift ce fait que son relief est très varié et une végétation assez diversifiée. On dénombre plus de 50 différents types de végétation. Le climat y est équatorial.

Le parc National de Kafue, Zambie

Le queen Elisabeth National Park, Ouganda

La principale attraction touristique est sa faune. Elle est en effet, composée de près de 100 espèces de mammifère et de 600 espèces d'oiseaux. Des animaux emblématiques de l'Ouganda comme la grue royale et le Kob ougandais y sont observable. Dans la partie méridionale du parc nous retrouvons une population très originale de lions à crinière noire, capable de grimper dans les arbres.

Des animaux communs aux parcs comme les phacochères, les girafes, les éléphants, les buffles et autres sont aussi observable. Nous y retrouvons aussi des oiseaux rares comme le Gonolek des papyrus.

10- Le Zambèze , Zambie

Vous rêvez d'un safari peut commun, un safari qui sort de l'ordinaire ? Le continent des safari mets à votre disposition ce safari hors-pairs. Le Zambèze contrairement aux autres lieux de cette sélection n'est pas un parc ni privée, ni national encore moins une réserve. Il s'agit ici d'un fleuve. Oui, un safari sur un fleuve. Fleuve d'Afrique pour sa longueur qui est de 2750 km. Le débit moyen du Zambèze est de 3 500 m3/s.

Le Zambèze , Zambie

Le Zambèze , Zambie

Il prend sa source près de Mwinilunga à 1500 mètres d'altitude. Il se jette par ailleurs à zéro mètre d'altitude dans l'océan indien. Ces caractéristiques étonnantes ne font par pour autant de lui un fleuve dangereux.

Partagé entre six pays, le légendaire Zambèze est une attraction puisqu'il accueille des safaris sur de longue portions. Lesdits safaris se font non pas en voiture mais en bateau ou encore en canoë. Il commence habituellement à l'observation des magnifique chutes victoria. Au fil de l'immersion vous observerez des animaux tels que les hippopotames et des crocodiles. Lors de la traversée du parc Hwange pour pourrez avoir la chance de voir des éléphants qui s'abreuvent. C'est un safari pour le moins surprenant mais qui donne beaucoup de sensations.

9- Le Addo Elephant National Park, Afrique du Sud

Réservé aux éléphants, le parc national des éléphants d’Addo est situé à proximité de Port Elisabeth en Afrique du Sud. C'est le troisième parc le plus étendu du pays avec sa superficie de 1640 km2. Il sert à protéger les éléphants d'Afrique. Le parc à été créé en 1931. Il accueille des centaines de milliers de visiteurs dont plus de moitié viennent d’Europe. Le Addo elephant national Park est l'un des 20 parcs reconnus du pays. Il est aussi composé d'une réserve marine qui semble être un sanctuaire pour les animaux marins et les oiseaux.

Le Addo Elephant National Park, Afrique du Sud

Le Addo Elephant National Park, Afrique du Sud

Le parc National des éléphants d'Addo est un des parcs qui accueille cinq des sept types de végétation d'Afrique du Sud. Bien que son nom renvoie aux éléphants, en plus d'eux le parc abrite plus autres animaux.

C'est le seul parc à avoir les animaux du big 7 dans leurs milieux naturels. Il s'agit des lions, des rhinocéros, des éléphants, des buffles, des léopards, des baleines et du grand requin blanc. On peut également y observer des animaux comme l'hyenes tacheté. Elle a une flore très diversifiée avec des espèces végétales endémiques et même rare.

8- Le parc national de Chobe, Botswana

Il est situé près de la ville de Kasane dans le nord du Botswana, district de Chobe. Le parc National de Chobe est le parc botswanais avec la plus grande diversité. Il est d'ailleurs le premier du pays. Il a été créé en 1967 et sa superficie est de 11 700 km2. C'est le troisième plus grand parc du Botswana et C’est aussi l'un des plus riche du continent par sa concentration d'animaux sauvage.

Le parc national de Chobe, Botswana

Le parc national de Chobe, Botswana

C'est un parc qui est divisé en des parties correspondantes chacune à un écosystème. La qualité des pistes du parc est fortement impactée par les différentes saisons. Pour éviter les désagréments que ces pistes peuvent créer il est conseillé de faire le tour avec des véhicules tout terrain.

Lors d'un safari dans le parc national de Chobe, les animaux les plus en vue sont les éléphants. C'est parc reconnu pour sa grande population de plus de 500 000 éléphants.

Ces éléphants sont les plus gros d'Afrique et sont appelés les éléphants du Kalahari avec leurs fragiles défense. On peut aussi observer dans le parc du Chobe d'autres animaux comme le guépard, les babouins, les lions, les phacochères, les chacals, les buffles et bien d'autres animaux.

7- Le parc national de Serengeti, Tanzanie

Surtout connue pour ses migrations de millions de zèbres, de gnous et de gazelle le parc de Serengeti est un très grand parc situé dans le nord de la Tanzanie. Il a été créé en 1951 et a été inscrit en 1981 comme patrimoine mondial de l'UNESCO. Il est le deuxième parc animalier d'Afrique avec ses plus de 4 millions d'individu et 400 espèces d'oiseaux. Il s'étend sur une superficie de 14 743 km2. Le tourisme autour du parc National de Serengeti à développé une certaine économie qui est en train d'être sauvegardée.

Le parc national de Serengeti, Tanzanie

Le parc national de Serengeti, Tanzanie

Au cours d'un safari dans le parc national de Serengeti, plusieurs animaux sont observables. Pendant la saison sèche une colonie de gnous quitté le parc pour se réfugier au Kenya voisin avant de revenir lors de la saison pluvieuse à la recherche d'herbe fraîche. Dans ce parc en dehors des gnous qui sont en nombre pléthorique, vous pouvez aussi observer des zèbres, des gazelles, des girafes, des éléphants mais aussi des carnivores comme les lycaons, les hyènes, les guépards. Il y aussi à noter que les animaux de big five sont aussi à retrouver.

6- Le parc national des Murchison Falls, Ouganda

Le parc National de Murchison Falls est situé dans le nord-ouest de l'Ouganda partagé en grande partie entre les districts de Gulu et de Masindi . C'est l'un des grands parcs de la république ougandaise. Il a été créé en 1952 et couvre une superficie de 3877 km2.

Le parc national des Murchison Falls, Ouganda

Le parc national des Murchison Falls, Ouganda

Il est situé à l'extrême nord du Rift Albertin. L'élément naturel le plus remarquable sont les chutes Murchison qui se situe au centre du parc. Le parc est caractérisé par un climat tropical de savane. C'est un parc connu pour avoir accueilli au cours de l'histoire des gens comme Winston churchill et Théodore Roosevelt.

Le parc National de Murchison Falls est l'unique parc ougandais à posséder tous les animaux du big five à la fois. Il y a été recensé plus de 50 espèces de mammifères. Il est plus facilement observable les mammifères comme les éléphants, les girafes, les buffles, les phacochères et autres. Comme carnivore ou prédateurs, vous pouvez observer les lions, les léopards, les hyènes, les chacals. Des primates y sont aussi observable comme les babouins et les patats.

5- Le parc national de Mana pools, Zimbabwe

Le parc National de Mana pools est un lieu de safari très connu situé dans le nord du Zimbabwe. Il a été créé en 1975 et classé en 1984 comme patrimoine mondial de l'UNESCO. Il doit son nom à la langue shona dans laquelle Mana signifierait quatre pour faire allusion aux quatres lacs permanents qui y sont. Le parc National de Mana pools s'étend sur une superficie de 676 600 ha. Il est par ailleurs l'un des parcs majeurs du Zimbabwe.

Le parc national de Mana pools, Zimbabwe

Le parc national de Mana pools, Zimbabwe

Les belles photographies des ce parc affichent habituellement le Zambèze et des montagnes de la Zambie en arrière-plan. Vous y ferez un safari très passionnant en rencontrant en premier lieu des grands éléphants d'Afrique. Le pays du parc National de Mana pools en font un grand studio photo à ciel ouvert. Il vous sera aussi proposé une traversée en canoë au cours de laquelle vous observerez les hippopotames et aussi des crocodiles. C'est l'un des safaris en Afrique à ne surtout pas manquer.

4- La réserve d’Hluhluwe-Imfolozi, Afrique du Sud

A 280 km de Durban dans le nord du KwaZulu-Natal en Afrique du Sud, la réserve d'Hluhluwe-Imfolozi est la plus ancienne du pays et même du continent. Il est le seul lieu dans le Kwazulu-Natal où les animaux du Big five peuvent être observés. Là réserve couvre une superficie de 96 000 ha. Là réserve d'Hluhluwe-Imfolozi à été créé en 1895 et son premier camp pour visiteur à été créé en 1934. Elle a un réseau de 300 km de piste et de route servant à y faciliter le trafic et les visites.

 

La réserve d’Hluhluwe-Imfolozi, Afrique du Sud

La réserve d'Hluhluwe- Imfolozi est célèbre pour sa population de rhinocéros blanc qui a été parmi les plus importantes du monde. Lors d'un safari dans la réserve, hormis les rhinocéros, vous pouvez observer des léopards, des lions, des léopards, des guépards, des éléphants, des zèbres, des lycaons, des chacals, des girafes, phacochères, des kobs, des mangoustes mais aussi plusieurs espèces de lézard, de tortue et de serpent.

Outre ces animaux très commun, il y a été enregistré dans la réserve plus de 300 différentes espèces d'oiseaux. Hluhluwe-Imfolozi est d'ailleurs le seul endroit en Afrique du Sud ou il est possible d'observer à la fois les sentinelles à gorges jaune, les sentinelles à gorges orange et les sentinelles à gorges rose.

3- La parc national d'Etosha, Namibie

Le parc National d'Etosha est situé à 400 km de Windhoek dans la région du Kunene en Namibie. Il est l'un des plus grands parcs de Namibie et l'un des hauts lieux touristiques du pays avec ses centaines de milliers de visiteurs par an. Le parc à été créé en 1975 et couvre une superficie de de 22 275 km2.

Ce parc à subi d'énorme pression et désagrément au cours de son histoire qu'on parle de la réduction de sa superficie par les politiques ou encore de la mort de plusieurs de ces animaux à cause de la sécheresse. C'est un plus qu'un paradis pour les amateurs de safari et de photographie.

 

La parc national d'Etosha, Namibie

Contrairement à d'autres parcs, il est préférable de visiter le parc d'Etosha en saisons pluvieuse. Dans le parc National d'Etosha, plus de 130 espèces végétales ont été décomptées. Elle est composée essentiellement des arbustes qui caractérisent cette région aride du continent. Là faune y est très diversifié. Il y a à Etosha près de 200 espèces de mammifères dont les plus connus sont les éléphants, le rhinocéros, les zèbres, les impalas, les girafes.

Vous pouvez aussi observer des carnivores comme les guépards, les lions, les hyènes tachetées, les léopards. Il n'y a par contre pas de buffle ou de crocodile à Etosha. Plus de 300 espèces d'oiseaux y sont néanmoins recensés. Des reptiles y sont également observables.

2- Le parc national Kruger, Afrique du Sud

Le Kruger National Park est la plus connue et la plus grande réserve animalière de la république sud-Africaine. Ce Park a été créé en 1926 et couvre une superficie d’un peu moins de 20 000 km2. Il est situé dans le Nord-est du pays et son nom lui a été attribué en hommage à l'homme d'État Paul Kruger qui a été à l'origine de sa création.

Il est l'un des parcs les plus visités au monde avec ses près d'un million et demi de visiteurs par an. Ce parc à été reconnu réserve mondiale de la biosphère en 2001 par l'UNESCO. Le parc National Kruger à une riche histoire et s'est fait un nom.

 

Le parc national Kruger, Afrique du Sud

La principale attraction pendant longtemps dans ce parc était les lions. Néanmoins, le parc national Kruger à près de 2000 espèces de plantes et 336 espèces d'arbres dont le baobab, le mopane, l'arbre à saucisse et bien d'autres. On y a également recensé environ 517 espèces d'oiseaux dont plus de 200 sont endémique du parc. Le parc Kruger à aussi les animaux du big five en abondance. On peut aussi observer les lycaons, les girafes, les grands koudous, les impalas et bien plus. On dénombre également dans le parc, 35 espèces d'amphibiens, 52 espèces de poissons et 119 espèces de reptile.

1- La réserve nationale du Massaï Mara, Kenya

Il serait injuste de parler de safari en Afrique sans parler de la très célèbre réserve du Massaï Mara. Elle est d'ailleurs qualifiée par certains de la cathédrale ou même du temple africain du safari. C'est une réserve située au sud ouest de la république kényane et est le prolongement naturel du parc de Serengeti situé en Tanzanie.

Cette réserve a été créé en 1974 et s'étend sur une superficie de 1510 km2. Cette réserve doit son nom à la tribu des Massaï qui y vivent et la rivière Mara qui la traverse. Elle est réserve et non parc tout juste parce que la tribu y vit.

 

La réserve nationale du Massaï Mara, Kenya

C’est une destination très prisée par les touristes et les photographes amateurs qui fuient les parcs tanzaniens en raison des coût élevés des droits d'entrée. C'est l'endroit rêvée pour l'observation de la migration des zèbres et des gnous.

C'est un parc qui a une faune très riche et diversifiée composée de lion, d'hippopotame, de gazelles, d'éléphants, de buffles, de léopards, de guépards, de phacocheres, de girafes Massaï et bien d'autres. Les gnous et les gazelles de Thompson sont les animaux les plus nombreux de la réserve. C'est un parc dans lequel tout est mis en œuvre pour vous offrir un safari inoubliable.

Lesquels de ces pars vous ont le plus donnés envie de safari ?

 
 
 
 
 
 
 
 
NOTE:  
(Non noté)