Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?

15 endroits à absolument visiter au Nagaland

Publié le 29/11/2021

J’ai souvent entendu parlé du Nagaland. On dit souvent qu’il se distingue de tous les autres États indiens de par leurs étranges coiffures, de par leur excellent artisanat. Curieuse que je suis, j’ai décidée de fouler les terres du Nagaland. Cette fois- ci je vous transporte dans un monde hors du commun. Le Nagaland est une terre colorée à la culture impeccable et aux traditions sans précédent.

Cet État moins connu fait partie des destinations les plus séduisantes que j’ai eu à explorer. L'influence inattendue de l'hindouisme, les marques indélébiles du christianisme et les légendes connues au-delà des frontières indiennes font du Nagaland une terre fascinante que vous devez également explorer. Une fois de plus, je me charge d'informer les voyageurs passionnés comme vous sur une terre aussi fascinante que le Nagaland. Commençons alors le voyage.

Ruines Kachari de Dimapur Nagaland

Commençons cette exploration par la visite des Ruines Kachari de Dimapur. Mais, pourquoi ce choix en premier ? Les ruines Kachari sont considérées comme le point d'entrée de l'État, Dimapur vous souhaite officiellement la bienvenue au Nagaland. Il s'agit d'une ville bien desservie qui bénéficie d'excellentes conditions routières et de paysages pittoresques . La ville offre de nombreuses possibilités aux amoureux de la nature et de l'histoire. Les ruines de Kachari, datant du 13ème siècle, sont parmi les endroits les plus attrayants de Dimapur. Les ruines sont la preuve de l'invasion des Ahom. Pour les passionnés de nature comme moi, Dimapur ouvre une grande porte et les emmène dans un voyage inoubliable.

Le village de Nichuguard, le village de Kuki Dolong, Chumukedima, le village de Seithekima et Medziphema sont quelques-uns des endroits que j’ai eu l’occasion de visiter. Ils sont connus pour la beauté spectaculaire de leurs paysages. Calmes et éloignées de l'agitation de la ville, ces destinations dans et autour de Dimapur m’ont laissé sans voix.

Ruines Kachari de Dimapur

Si vous décidez de vous rendre au Nagaland, vous devez absolument visiter Dimapur. Les ruines sont idéales pour les touristes.

Au cours de mon aventure, j’ai eu à visiter Diphur . C’est en effet l’un des meilleurs endroits du Nagaland pour découvrir la culture de diverses tribus comme Angami, Lotha, Chakehsang, Sumi, Sangtam, Ao, Rengma Pouchury et Zeliang.

Toujours à la quête d'aventure, je me suis rendue à Ruzaphema. C’est un point de vente unique à Dimapur pour le shopping. Il est situé à environ 5 km de Kohima. Selon ce que j’ai lu sur les blogs de voyage, c’est un endroit réputé pour exposer certains des plus beaux objets d'art du Nagaland.

Eh oui! Je vous le confirme. C’est exactement un lieu de shopping. J’en ai même acheté des objets souvenirs.

Vallée de Dzukou Nagaland

D'une beauté absolument envoûtante, la vallée de Dzukou (2438 m) est située à environ 30 km de la capitale de l'État, Kohima. C’est une vallée simplement magnifique. La vue est panoramique. Je l'insère dans mon Top 10 des vallées incontournables à absolument visiter.

De même, la magnifique vallée de la Dzukou est un vrai délice pour les randonneurs. Elle est également considérée comme le meilleur circuit de trekking du pays. La vallée de Dzukou est au Nagaland ce que la vallée des fleurs est à l'Uttarakhand.

Vallée de Dzukou Nagaland

Terre inexplorée et vierge, regorgeant d'un nombre considérable de fleurs multicolores, cette vallée est certainement un lieu à visiter absolument dans le Nagaland. Je vous y invite massivement. Offrant des panoramas à couper le souffle, Dzukou est parsemée de nombreux ravins et ruisseaux.

Je vous partage un secret. Le meilleur moment pour visiter la vallée de Dzukou est le printemps. Savez- vous pourquoi? Tout simplement parce que toute la vallée est fleurie et a un aspect paradisiaque pendant cette saison. Si vous recherchez un lieu insolite pour faire une demande de mariage à votre dulcinée, ne cherchez plus loin. Ce moment restera à jamais gravé dans sa mémoire.

Vous pouvez également vous y rendre en hiver. C’est également un bon moment, car à cette époque de l'année, vous pouvez assister à une vue déserte mais magnifique de la vallée.

Village de Tuophema

Village touristique situé à environ 41 km de Kohima, Tuophema est construit autour d'un modèle de tourisme ethnique. Le village propose des huttes au toit de chaume de style traditionnel, des objets d'art traditionnels, des bijoux, des vêtements et un musée de souvenirs, ainsi que d'authentiques délices nagas.

Cet endroit m’a donné l'occasion de m’imprégner de la couleur des Nagas et d'en apprendre davantage sur la culture de cette terre fascinante.

Village de Tuophema

Le festival Angham Serenyi, célébré entre le 25 et le 27 février de chaque année, est une attraction majeure de ce village. Malheureusement, je n’ai pas eu l’occasion d’assister à ce festival. Si vous décidez de vous rendre, prenez votre vol en Février. Vous aurez certainement plus de chance que moi.

Je vous raconte maintenant comment je me suis rendue dans ce village. Kohima est à une distance de 24 km du village de Touphema. On peut réserver un taxi ou prendre des taxis partagés de Kohima pour atteindre le village de Touphema. Étant donné que je suis vigilante et que je me soucie de ma sécurité, j’ai opté pour un taxi réservé. Au cours du chemin, je me suis laissé emporter par mes pensées. Mais, avant cela j’ai contemplé tout ce beau paysage. Le Nagaland me fascine de plus en plus.

Longleng

Êtes vous frileux d’aventure ? Recherchez-vous une route qui vous donnera froid au dos? Si oui, je vous l’ai déniché. Rendons nous à Direction Longleng.

Longleng est connu pour sa route aventureuse de 32 km, souvent empruntée par les amateurs de sensations fortes. Longleng est le foyer des Phom Nagas, qui sont considérés comme exceptionnellement doués pour la poterie, le travail du bambou et le filage.

La place du marché de Longleng est la principale attraction, qui conserve encore aujourd'hui son charme d'antan. Les Phoms sont également connues pour préserver leurs traditions et leur culture par le biais de leurs festivals et de leurs objets d'art. Le meilleur moment pour visiter Longleng est la saison des fêtes.

Le principal festival célébré ici est appelé Monyu, qui marque la fin de la saison hivernale et le début de l'été. Il s'agit d'un festival de six jours qui présente le meilleur de la culture de Longleng. Outre les festivités, les touristes souhaitent passer du temps au milieu des paysages calmes et magnifiques de Longleng. La rivière Dikhu est une attraction touristique importante. Je me suis donc baladée sur les plages de sable. Je ne fais jamais les choses à moitié. Je me suis donc prélassée et j’ai pique- niqué. Comment s'y rendre ?

Longleng.

Vous pouvez emprunter la route, le train et même l’avion pour arriver à Longleng. La route nationale 61 relie Longleng à Changtongya. De nombreux bus et taxis privés sont disponibles depuis Changtongya.

La gare la plus proche se trouve à Dimapur. Les principaux trains en provenance de Guwahati et de Kolkata desservent Dimapur. De Dimapur, des bus réguliers de la compagnie de transport de l'État du Nagaland se rendent à Mokokchung, près de Longleng. Il faut changer de bus à Mokokchung.

L'aéroport de Dimapur est le seul aéroport du Nagaland. Si vous souhaitez vous rendre à Longleng par avion, vous devez prendre un vol pour Dimapur, puis prendre la route à partir de là. Il faut compter environ 12 heures de route pour rejoindre Longleng depuis Dimapur via Imphal. Quant à moi, j’ai opté pour la dernière option : l’avion. Saviez-vous pourquoi ? Je voulais une vue d’en haut pour contempler ce pays dans toute sa splendeur.

Tuensang

Tuensang est le district le plus oriental du Nagaland et la patrie des Chang Nagas. Bien que les Chang soient la tribu prédominante ici, Tuensang est réputé pour être le lieu où de nombreuses tribus vivent ensemble. Cette coexistence a donné lieu à un savoureux mélange de culture et de tradition dans ce district. Tuensang est également populaire pour son artisanat, ses objets d'art et ses bijoux.

C'est en fait l'un des meilleurs endroits pour acheter des souvenirs au Nagaland. Changsangmonko et Chilise, Chung Limiti et le village de Tsarang offrent plusieurs légendes qui sont très intéressantes à entendre. Ces villages font également partie des endroits les plus intéressants à voir à Tuensang.

Comment s'y rendre ?

Tuensang

Par la route : La route nationale 155 relie Tuensang à Dimapur. Des taxis et des bus sont disponibles entre les deux destinations. Vous pouvez d'abord rejoindre Dimapur, puis vous diriger vers Tuensang par la route. De même, après avoir atteint Mariani ou Amguri en Assam, vous pouvez prendre la route qui mène à Tuensang.

En train : La gare d'Amguri est la gare la plus proche de Tuensang. La gare de Mariani est également proche. Vous pouvez également vous rendre à Dimapur en train, puis rejoindre Tuensang par la route. Des taxis et des bus d'État sont disponibles à partir de ces gares.

Par avion : L'aéroport le plus proche de Tuensang est celui de Dimapur. Depuis Dimapur, d'autres modes de transport sont disponibles. L'autre aéroport le plus proche de Tuensang est celui de Jorhat (187 kilomètres).

Meluri

Blotti au milieu de collines verdoyantes, Meluri fait partie du district de Phek au Nagaland. Ce petit village est situé à mi-chemin de l'importante route menant au mont Saramati, dans le district de Kiphire. Meluri est le pays de la tribu Pochury, connue pour ses excellentes compétences en matière de chasse. Pour un voyageur à Meluri comme moi , l'attraction principale est les formations rocheuses intéressantes. Je ne me suis pas fait supplier pour m’y rendre.

Meluri

Meluri est également connu pour ses deux lacs, le Dzudu et le Shiloi. Ces lacs sont censés avoir des pouvoirs surnaturels et ont été évités par l'homme pendant très longtemps. Cependant, avec le temps, l'un des deux lacs (le lac Shiloi) est devenu un lieu touristique populaire et est utilisé pour la pêche à la ligne. Le pic Zanibu situé autour du lac Dzudu est un bon endroit à visiter. Il offre un point d'observation. J’ai pu voir une grande partie du Nagaland et le Mont Everest.

Comment s'y rendre ?

L'aéroport le plus proche de Meluri est Dimapur (98 km). Depuis Dimapur, il faut louer un taxi. Trois gares ferroviaires se trouvent à proximité de Meluri, à savoir Dimapur (104 km), Rangapahar CRS (104 km) et Dibrugarh Town (225 km). Pour rejoindre Meluri depuis ces destinations, il faut réserver un taxi.

Kiphire

Kiphire peut être considéré comme un district impressionnant du Nagaland. Offrant aux visiteurs des paysages resplendissants, Kiphire est également un endroit idéal pour les amateurs d'aventure, car ils peuvent s'adonner à des activités telles que le trekking, le rafting et le canoë. C'est à Kiphire que se trouve le plus haut sommet du Nagaland, Saramati (3841 m), où les randonneurs peuvent faire un trek de trois jours en traversant une magnifique forêt de rhododendrons.

Kiphire est parsemé de villages pittoresques comme Pungro, Salumi et Mimi. Parmi eux, Mimi et Salumi sont considérés comme des terres vierges. Ces villages abritent un certain nombre de grottes et de chutes d'eau qui ajoutent encore au charme de cette destination déjà magnifique. Les grottes à l'est de la ville de Pungro, les grottes du village de Mimi, la cascade située entre le village de Mimi et celui de Khonga, la rivière salée Mihki, le village de Kisatong et le sanctuaire de la faune de Fakim sont les lieux d'intérêt de Kiphire.

Comment s'y rendre ?

Kiphire

Par la route : Kiphire est bien desservi par la route nationale 155. Cette route nationale relie Kiphire à Kohima, Meluri, Dimapur et Mokochung. Des bus des transports publics et des taxis privés sont régulièrement disponibles pour Kiphire à partir de toutes les destinations principales du Nagaland. La route nationale relie également Tuensang à Kiphire et Meluri.

En train : Dimapur est la seule gare ferroviaire du Nagaland. Pour rejoindre Kiphire, vous devez d'abord vous rendre à Dimapur, puis prendre la route pour rejoindre Kiphire. De Dimapur à Kiphire, des bus réguliers et des véhicules touristiques privés sont disponibles. C’est cette option que j'ai choisie. La route a été longue. Mais, je suis ravie d’avoir explorer Kiphire.

Par avion : L'aéroport de Dimapur est l'aéroport le plus proche de Kiphire. Les touristes peuvent prendre un vol pour Dimapur d'abord et ensuite voyager par la route.

Peren

Terre des tribus Zeliagrong et Kuki, Peren est un autre endroit à visiter dans le Nagaland. Outre sa beauté naturelle inégalée, Peren est la riche banque culturelle du Nagaland. Le village de Bereu et le village de Mt. Pauna sont les principales attractions de Peren.

Pour les amoureux de la nature, le Mont Pauna offre une excellente occasion d'avoir une vue panoramique sur la vallée en contrebas, qui est couverte d'une forêt luxuriante.

Le village de Mt. Pauna est un village touristique du Nagaland et présente la riche tradition et culture des tribus Zeliagrong et Kuki. L'hébergement se fait sous forme de huttes construites dans un style traditionnel, sous un arbre, dans le but de rapprocher les visiteurs de la nature.

Peren

J’ai eu l'occasion de goûter à des plats tribaux authentiques comme le Kennie Nku, un pain local fait de riz gluant et préparé dans un four en pierre chauffé. Le parc national de Ntangki, le mont Kisa et les grottes du village de Puilwa sont d'autres lieux d'intérêt de Peren que j’ai également eu l’opportunité de visiter.

Comment s'y rendre ?

La gare et l'aéroport les plus proches de Peren sont à Dimapur (77 km). On peut se rendre à Peren depuis Dimapur en taxi ou en bus.

Benreu

J’étais à la recherche d’un exemple de beauté intacte et je suis tombée sur Benreu. Benreu est un village situé dans le district de Peren au Nagaland. C’est un beau village. Il est niché sur une crête. Cette crête est le symbole du tourisme ethnique au Nagaland. Je suis tombée amoureuse de ce beau village. Je ne vous cache pas mes impressions.

Resté inexploré, ce village est une merveilleuse porte d'entrée pour des vacances tranquilles et paisibles au milieu d'une nature immaculée. Les amoureux de la nature, j’espère que vous avez bien pris note. Veuillez l'explorer. Vous m’en donnerez des nouvelles.

Benreu

La vie simple des villageois et leurs activités quotidiennes constituent la principale attraction ici, en dehors du paysage à couper le souffle de l'endroit. Benreu peut être considéré comme un paradis culturel car il présente de nombreuses couleurs du style de vie et de la culture Nagaland. J’en ai suffisamment appris sur leur culture. Heureusement que j’avais mon appareil photo pour capturer tous ses beaux moments.

Comment s'y rendre ?

La gare et l'aéroport les plus proches de Benreu sont à Dimapur (115 km). Il faut d'abord se rendre à Peren depuis Dimapur en taxi/bus et de là, prendre un autre bus ou louer un taxi pour le village de Benreu.

Khonoma Green Village (Porte du village vert de Khonoma )

Le village vert de Khonoma est le résultat de la responsabilité des tribus Naga. Situé à une distance d'environ 20 km de Kohima, le Khonoma Green Village est unique en son genre en Inde.

Le village est le foyer de la tribu Angami qui a abandonné la chasse et ne pratique que l'agriculture (jhum ou agriculture itinérante) pour gagner sa vie.

Les maisons de Khonoma sont construites avec des moyens naturels et c'est une façon pour les Angami de montrer leur souci de la conservation des ressources naturelles. Dans ce village vert, les paniers sont tressés et le travail artisanal se poursuit parallèlement à l'agriculture.

Khonoma Green Village

Khonoma est sans aucun doute un lieu inspirant. Il nous rapproche de la nature et nous incite à prendre des initiatives pour conserver et protéger notre environnement naturel. L'énergie de cet endroit est quelque chose que chacun de vous doit expérimenter.

Comment s'y rendre ?

Le village de Khonoma est situé sur la route nationale 61 ; il se trouve à 20 km de Kohima et peut être atteint en louant un taxi. Des bus de transport privés et publics s'y rendent également à intervalles réguliers depuis Kohima. Choisissez ce qui vous convient et laissez vous emporter par ce magnifique village.

Mon

Terre des Nagas Konyak, Mon est une terre intéressante à visiter au Nagaland. Célèbre pour ses guerriers au visage tatoué, ses prouesses de chasseur de têtes et ses dents noires, Mon est un endroit fascinant à visiter dans le Nagaland. Les Konyaks se considèrent comme les descendants de Noé et pratiquent l'agriculture. On pense qu'ils ont les meilleures récoltes de l'État.

Autour de Mon, j’ai fait un certain nombre de rencontres intéressantes. Par exemple, je me suis trouvée à Longwa (le plus grand village du district de Mon), qui partage la frontière avec le Myanmar. J’ai eu la chance d'avoir la moitié de mon corps en Inde et l'autre moitié au Myanmar. C’était une expérience incroyable.

La maison du chef, où celui-ci réside avec ses 60 épouses, est également une attraction majeure de Longwa.

Le grand nombre de trophées faits de crânes d'animaux dans la résidence est un spectacle inoubliable. Le village de Shangnyu et ses célèbres sculptures en bois, le pic de Veda et le village de Chui sont quelques-unes des autres attractions de Mon.

Si vous vous rendez à Mon au mois d'avril, vous aurez l'occasion d'assister au festival des récoltes des Nagas Konyak, appelé festival Aoleang Monyu. Il s'agit d'un festival d'une semaine qui est célébré par des sacrifices et de grands festins.

Comment s'y rendre ?

Mon

Par la route : On peut se rendre à Mon en bus via Sonari. Sonari est à une distance d'environ 65 km de Mon. Des bus partent également de Simulguri mais il n'y a pas de service direct de Simulguri à Mon. Il faut d'abord atteindre Naginimora, puis prendre un autre bus de là à Mon.

En train : La gare de Lakwa, en route vers Sivasagar dans l'Assam, est l'une des gares ferroviaires les plus proches de Mon. L'autre gare importante est Guwahati, d'où il faut prendre la route pour le reste du trajet. Il est également possible de rejoindre Dimapur en train, puis de continuer par la route pour atteindre Mon.

Par avion : Les aéroports les plus proches de Mon sont Jorhat (157 km), Dimapur (296 km) et Guwahati (479 km). À partir de ces trois endroits, vous pouvez vous déplacer en bus et en taxis touristiques.

Wohka

Wokha est le cadeau de la nature au Nagaland. Parsemée de vergers colorés, tapissée de fleurs multicolores et bordée de collines et de rivières, Wokha est un paradis pour les amoureux de la nature. À environ 4 heures de route de Kohima, ce district est l'endroit idéal pour se prélasser et voir la gloire de la nature. Un village touristique au-dessus de Riphyim est une attraction majeure du district de Wokha. Cet endroit est connu pour offrir des vues splendides d'un barrage sur la rivière Donyan.

Wohka

Le pavillon touristique de Riphyim est également un endroit idéal à visiter car il offre une vue imprenable depuis la fenêtre de chaque chambre. Wokha est la terre de la tribu Lotha et l'on a ici une merveilleuse occasion d'interagir avec les gens de la tribu et de voir leur art et leur artisanat traditionnels. En outre, le mont Tiyi, le camp du gouverneur de Liphanyan, la piscine, la falaise de Totsu, la vallée de Tehurang, la vallée de Baghty et la ville de Vankhosung sont les endroits qui m’ont intéressé à Wokha.

Les Lothas célèbrent un festival post-récolte appelé festival Tokhu Emong au mois de novembre. Je pense que ce festival de 9 jours est le meilleur moment pour visiter Wokha.

Mokokchung

Considéré comme le plus beau et le plus vivant des districts du Nagaland, Mokokchung est le foyer de la tribu Ao. Connu pour son hospitalité, ses riches traditions et ses festivals, Mokokchung devient progressivement un haut lieu du tourisme au Nagaland. On dit souvent que l'une de ses destinations, Longkhum, est un paradis pour les amateurs de nature. Et c’est totalement vrai.

Ses collines sont ornées de rhododendrons et son environnement vierge m'a rendu amoureuse. Longkhum est également connu pour son artisanat ethnique et une secte appelée Limapur qui pratique la religion animiste. Ungma est une autre destination intéressante dans le district de Mokokchung. Je pense que c'est le premier endroit fondé par la tribu Ao lorsqu'elle est entrée dans le Nagaland depuis Chungliyimti.

Ungma est considéré comme un musée vivant de la tribu Ao. Vous pouvez également visiter Chuchuyimlang, qui est un village touristique et qui est souvent appelé village du festival.

Ce village est connu pour la célébration des festivals des Nagas Ao comme le festival Moatsu (célébré au mois de mai). En dehors de ces endroits, vous pouvez également visiter le musée du district de Mokokchung, Changtongya et le parc de Mokukchung.

Mokokchung

Comment s'y rendre ?

Par la route : Mokokchung est bien desservi par la route. La route nationale 61 va de Kohima à Amguri via Wokha, Mokokchung, Changtongya et Tuli. Des bus de la compagnie Nagaland State Transport circulent régulièrement entre Mokokchung et Kohima, qui se trouve à 162 kilomètres. Des taxis partagés sont également disponibles sur cette route.

En train : La gare ferroviaire la plus proche de Mokokchung est celle de Mariani (85 km) dans l'Assam. De nombreux trains circulent de Mariani à Dibrugarh.

Vous pouvez prendre des bus et des taxis de la gare de Mariani à Mokokchung.

Par avion : Les aéroports les plus proches de Mokokchung sont ceux de Dimapur (situé à une distance de 212 kilomètres) et de Jorhat (situé à une distance de 105 kilomètres). Des vols quotidiens partent de Guwahati ou de Kolkata.

Phek

Avant de terminer mon aventure, je me suis rendue à Phek. J’ai hésité avant d’y aller. Vous savez pourquoi ? J’avais peur d’être déçu.

Dès que j’ai posé mes yeux sur cet endroit, je vous garantie que j’étais hypnotisé. J’ai d’abord sorti mon appareil photo pour prendre des vues. Phek est riche en flore et en faune. Si vous êtes un amoureux de la majeure, cet endroit est fait pour vous. J’ai pris une journée pour visiter ce bel endroit.

J’y suis allée sur les montagnes majestueuses. J’ai également visité les lacs qui se trouvaient aux alentours.

Phek

Je me suis rendu là-bas avec un taxi. La route qui mène à Phek n’est pas en bon état. Vous pouvez également vous y rendre en avion.

Si vous optez pour l’avion, vous devez réserver un vol à l’aéroport de Dimapur. Lorsque vous atterrissez, vous devez ensuite prendre un taxi pour vous rendre à Phek.

Il n’existe malheureusement pas de ligne ferroviaire qui relie directement Phek. Le Phek est également réputé pour ses forêts et collines. C’est également un excellent endroit pour les amoureux de la randonnée. L’attraction principale de ce lieu est lepic Zanibu et le lac Dzudu. Il est également proche de kohima. Je devais le visiter lorsque j’étais à Kohima. Bref, ne faites pas comme moi. L’objectif d’un voyage est de gagner assez de temps et non d’en prendre.

Réserve forestière de Rangapahar

Et si on terminait notre exploration par une visite aux parcs nationaux ? Eh bien, c’est ainsi que j’ai terminé mon séjour au Nagaland. Mais, ça n’a pas été facile. C’était sur un coup de tête que je l’ai programmé. Ne faites pas comme moi. Tout bon voyage doit être bien organisé.

En fin de compte, j'ai pu visiter la Réserve forestière de Rangapahar. C’est une destination vraiment idéale. Je vous le garantis. J’ai eu droit à une visite guidée. J’ai découvert des animaux que je n’aurai jamais pu imaginer. Il y a une multitude d’espèces d’oiseaux qui survolaient nos têtes. Si vous êtes un vert, c'est-à -dire un écologiste , vous devez absolument visiter cette forêt. Vous ne le regretterez pas.

Réserve forestière de Rangapahar

Cet endroit vous rapproche plus de la nature. Vous serez en communication directe avec elle. J’ai ressenti une proximité entre elle et moi qui ne dit pas son nom. Je pense que je reviendrai dans ce parc mais cette fois ci accompagné de mes enfants. Ils seront ravis de voir en vrai des animaux qui ont l’habitude de voir à la télévision.

Lors du crépuscule, la vue est encore plus splendide. Les nuages bleus qui s’assombrissent tout doucement, les oiseaux qui volent, c’était un spectacle magnifique.

C’est avec un pincement de cœur que j’ai quitté ce magnifique endroit.

Le Nagaland est un magnifique pays . Je n’aurai jamais imaginé être séduite par un État indien. C’est un pays riche en ressources naturelles et en culture. Je vous y invite massivement pour y aller. Vous ne le regretterez pas.

NOTE:  
(Non noté)