Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Les grottes de Mogao

Trésors du monde:Les grottes de Mogao

A

Les grottes de Mogao

Trésors du monde:Les grottes de Mogao

A

Les grottes de Mogao

Trésors du monde:Les grottes de Mogao

A

Les grottes de Mogao

Trésors du monde:Les grottes de Mogao

A

Les grottes de Mogao

Trésors du monde:Les grottes de Mogao

A

Les grottes de Mogao

Trésors du monde:Les grottes de Mogao

A

Les grottes de Mogao

Trésors du monde:Les grottes de Mogao

A

Les grottes de Mogao

Trésors du monde:Les grottes de Mogao

A

NOTE:  
(Non noté)

Les grottes de Mogao : la merveille millénaire de la Chine

Localisation : Chine

Année d’inscription à l’UNESCO : 1987

Nombre de grottes : 492

5 bonnes raisons de visiter les grottes de Mogao

Situées dans l’ouest de la Chine, à l’entrée du désert de Gobi, les grottes de Mogao sont un ensemble de temples bouddhistes construits entre le IVème et le XIVème siècles sur la route de la soie, dans la province de Gansu. Les moines de la dynastie Wei ont creusé, petit à petit, quelques grottes dans cette falaise située près de Dunhuang, sans se douter que leur travail serait poursuivi pendant un millénaire, que des millions de fidèles viendraient y prier, et que plus de 1400 de leurs condisciples y vivraient sous la dynastie des Tang, véritable âge d’or du lieu. Redécouvertes en 1900 après une longue période d’oubli, ces grottes témoignent du passé spirituel millénaire de la Chine, et de toute la richesse de sa culture.

Les moines du site étaient, comme tout bouddhiste, à la recherche de l’illumination. Les peintures rupestres avaient alors pour but de favoriser la méditation. Sur les 45 000 m2 de peintures que compte le lieu, on distingue 5 courants majeurs correspondant aux différentes dynasties qui régnaient alors sur la Chine. Des peintures simples de la dynastie Wei aux véritables merveilles réalisées sous la dynastie Tang, le lieu ne manquera pas de vous éblouir par la richesse de son art et la finesse des œuvres. Un récit en images du glorieux passé du lieu et de la ville de Dunhuang, que vous ne devez manquer sous aucun prétexte !

La légende raconte qu’au IVème siècle, un moine nommé Yue Zun a rêvé de 1000 Bouddhas dorés, et qu’il a décidé d’entreprendre la construction et l’ornement d’une première grotte. Depuis, son travail n’a cessé de se poursuivre et de nombreux « Bouddhas dorés » ont bien été construits : ils sont actuellement 2300. Le plus haut atteint la taille incroyable de 35 mètres de hauteur, et il vous sera possible de le voir ainsi que de l’approcher. Une expérience à ne pas rater !

Depuis toujours, le site a été l’objet de convoitise. En 1900, peu après sa redécouverte par un moine taoïste, une pièce a été révélée au grand jour alors qu’elle était dissimulée par un mur de pierres. Contenant plus de 50 000 manuscrits, elle est l’une des découvertes historiques majeures de l’époque. Tous les écrits ont été vendus et répartis à travers le monde, privant ainsi le lieu et le peuple chinois d’un patrimoine exceptionnel. Depuis, les grottes continuent d’être menacées dans leur intégrité. Depuis l’ouverture du site au public en 1980, les peintures et la structure des grottes ne cessent de se dégrader. Actuellement, des visites tournantes sont organisées afin que les grottes piétinées changent chaque jour.

Si votre visite des grottes de Mogao ne vous a pas rassasié, il vous reste à découvrir toute la région de Dunhuang qui regorge de richesses. Des Portes de Yumenguan en passant par les Dunes de Mingsha, entrée majestueuse du désert de Gobi, de nombreux sites vous attendent pour vous faire découvrir la diversité patrimoniale de la région. Ne manquez pas également le musée gratuit de la ville qui achèvera de vous convertir en spécialiste historique du Gansu.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier -15° / -0.9° 1 mm
Février -11° / 4.5° 1 mm
Mars -3.1° / 13.3° 1 mm
Avril 3.9° / 21° 2 mm
Mai 9.6° / 26.9° 3 mm
Juin 13.8° / 30.9° 7 mm
Juillet 16.5° / 32.9° 11 mm
Août 15.1° / 31.9° 6 mm
Septembre 8.5° / 26.4° 2 mm
Octobre 0.8° / 18.5° 1 mm
Novembre -5.9° / 7.7° 1 mm
Décembre -12.6° / 0° 1 mm

Le saviez-vous ?

01 Des collections importantes de documents issus des grottes de Mogao se trouvent à la Bibliothèque Nationale de France et au Musée Guimet de Paris, l’un des premiers occidentaux à s’être rendu sur place étant le sinologue français Paul Peillot.
02 Le projet international Dunhuang essaie de retrouver tous les documents du site pour les numériser et les rendre disponibles sur internet.
03 Certaines fresques tantriques sont présentes sur le site : ce sont des représentations visuelles de la sexualité bouddhiste.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.