Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Grande Mosquée de Kairouan

Trésors du monde:Grande Mosquée de Kairouan

A

Grande Mosquée de Kairouan

Trésors du monde:Grande Mosquée de Kairouan

A

Grande Mosquée de Kairouan

Trésors du monde:Grande Mosquée de Kairouan

A

Grande Mosquée de Kairouan

Trésors du monde:Grande Mosquée de Kairouan

A

Grande Mosquée de Kairouan

Trésors du monde:Grande Mosquée de Kairouan

A

Grande Mosquée de Kairouan

Trésors du monde:Grande Mosquée de Kairouan

A

Grande Mosquée de Kairouan

Trésors du monde:Grande Mosquée de Kairouan

A

Grande Mosquée de Kairouan

Trésors du monde:Grande Mosquée de Kairouan

A

NOTE:  
(Non noté)

Grande Mosquée de Kairouan : un édifice forteresse

Localisation : Kairouan, Tunisie

Construction : VIIe au IXe siècle

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 1988

5 raisons qui vous pousseront à visiter la grande Mosquée de Kairouan

Il est inconcevable de séjourner en Tunisie sans faire une escale dans la ville de Kairouan. Fondée en 670, la ville de Kairouan a resplendi sous la dynastie aghlabide, au IXe siècle. Le transfert de la capitale politique à Tunis au XIIe siècle n’a pas enlevé à Kairouan sa place de première ville sainte du Maghreb. La ville dispose d’un somptueux patrimoine architectural, le plus impressionnant étant la Grande Mosquée. Kairouan, sans parler de ses nombreux vestiges archéologiques, vous réserve une belle architecture traditionnelle, témoignage exceptionnel de la civilisation des premiers siècles de l’Hégire en Ifrîqiya.

Une architecture grandiose couplée d’un prestige religieux, voilà les aspects qui  confèrent à la Grande Mosquée une place de choix dans l’espace urbain et dans l’idéal  des fidèles musulmans. La Mosquée fut entièrement  bâtie  en pierre. Les pierres furent taillées suivant la dimension et la forme  d’une brique. L’édifice a une allure imposante, telle une forteresse percée de huit portes, hérissée de tours et de bastions. Ces tours représentent en réalité  des porches et contreforts datant des périodes hafside et ottomane. Sa vétusté et la finesse de son architecture font d’elle une merveille de l’art islamique.

La Grande Mosquée de Kairouan est la structure la plus antique, érigée en faveur du culte musulman. La Mosquée a été édifiée  par les conquérants musulmans, en l’an 50 de l’Hégire, 670 ap. J-C. Construite sur un oratoire du VIIe siècle rénové en 703, cette forteresse est de loin le plus antique et plus fascinant sanctuaire de l’espace musulman. Sa structure actuelle met en évidence  l’œuvre de Ziyadat Allah Ier qui décida de son rétablissement en 836. En effet, sous le règne de la dynastie des Aghlabides (IXe siècle), de grands travaux de reconstruction et d’enjolivement attribuent à la mosquée son aspect actuel.

Les remaniements, nombreux mais limités, n’ont pas perturbé ce lieu de culte formant un quadrilatère mesurant 135 mètres de long et 80 mètres de large. Il comprend une splendide salle de prière hypostyle de dix-sept nefs soutenue par une multitude de colonnes de marbre et de porphyre au sud. Une énorme cour dallée bordée de portiques se trouve au nord, dans l’axe du petit côté nord. Ces pylônes sont interrompus par la forme massive d’un minaret de plan carré à trois étages. En dehors de sa valeur artistique et architecturale, elle a joué un rôle primordial dans l’islamisation de tout l’espace musulman, selon l’universitaire et islamologue tunisien Mohamed Talbi.

La forteresse a été érigée selon un plan en forme de quadrilatère irrégulier, approximativement trapézoïdal. L’intérieur de la Grande Mosquée de Kairouan est fait de murs renforcés de contreforts de formes et de tailles différentes. L’édifice dispose en son enceinte de neuf portes : six ouvrant sur les portiques de la cour, deux ouvrant sur la salle de prière. La neuvième porte  permet d’accéder à la salle de l’imam mais aussi à la maqsura.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 5° / 15.9° 28 mm
Février 6.3° / 18° 28 mm
Mars 7.7° / 19.8° 33 mm
Avril 9.6° / 23.2° 29 mm
Mai 13° / 27.9° 18 mm
Juin 15.6° / 32.1° 11 mm
Juillet 18.6° / 37.1° 4 mm
Août 19.4° / 36.5° 10 mm
Septembre 17.5° / 32.5° 36 mm
Octobre 14° / 27.1° 42 mm
Novembre 10° / 22.1° 27 mm
Décembre 6.8° / 17.3° 27 mm

Le saviez-vous ?

01 La Grande Mosquée de Kairouan a une superficie totale de l’ordre de 9 000 m2
02 La mosquée se désigne également le nom de son fondateur, à savoir Oqba Ibn Nafi
03 Elle fut édifiée en même temps que la ville de Kairouan par les conquérants en l’an 50 de l’ère musulmane.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.