Vacances en Indonésie : 15 lieux à ne pas manquer
Avec ses milliers d'îles habitées, l'Indonésie est le plus grand archipel du monde. Cette nation insulaire abrite 167 volcans actifs, soit bien plus que tout autre pays, et possède certaines des plus grandes étendues de forêt tropicale encore existantes au monde.
Ce pays, connu pour être l'un des grands joyaux de l'Asie du Sud-Est, dispose d'une offre variée et étendue pour tous les types de voyageurs et de séjours mettant en valeur ses plus de 17 000 îles où l'on trouve aussi bien des sites touristiques comme Bali et les îles Gili que des endroits moins fréquentés comme Sulawesi ou Sumatra.
L'Indonésie est à la foisun rêve pour les amateurs de loisirs et un terrain de jeu pour les aventuriers. Que vous cherchiez à bronzer sur de belles plages, à faire des randonnées à la recherche d'orangs-outans en voie de disparition ou à plonger parmi les plus beaux récifs coralliens de la planète , l'Indonésie a quelque chose à vous offrir.
Cette liste de lieux à visiter en Indonésie vous aidera à préparer un voyage dans un pays plein de coins exotiques qui, j’en suis sûr, vous laisseront sans voix.
Bali
Petite île nichée dans l'archipel indonésien, Bali offre une destination de vacances idyllique. D'anciens volcans gardent des jungles tropicales denses et spectaculaires, des gorges profondes entourées de rizières en terrasses fertiles et des plages sans fin.
Cette splendeur s'accompagne d'un héritage historique exotique de palais et de temples sacrés , ainsi que d'un patrimoine coloré d'art, de musique et d'artisanat locaux .
L'une des destinations les plus visitées et les plus rêvées de la liste des voyageurs contemporains sur les médias sociaux. Bali est unkaléidoscope de plages magnifiques, decollines volcaniques, de rizières luxuriantes et de milliers de temples indonésiens. Elle est célèbre pour son atmosphère décontractée qui attire depuis des années les routards, les surfeurs et les yogis, venus chercher leur zen dans ce paradis tropical.
Surnommée "l'île des dieux", Bali est profondément ancrée dans la spiritualité , avec une myriade de temples hindous à l'architecture colorée, notamment à Ubud, la capitale spirituelle de Bali. Cependant, toutes les merveilles de Bali ne sont pas passées inaperçues, et l'île peut devenir inconfortablement bondée pendant la saison touristique du mois d'août. Si possible, il est également préférable d'éviter les vacances scolaires.
Passez vos journées à vous détendre sur certaines des meilleures plages de Bali et à plonger dans le Triangle de Corail, qui abrite une infinité de vie marine magique . Mais la meilleure partie de Bali est de faire un peu et beaucoup. Lisez votre livre dans un hamac, regardez le soleil se coucher et sentez l'atmosphère lente et détendue de l'île s'animer dans l'un des nombreux bars animés du front de mer. Mais où aller pour une expérience véritable ?
Je vous recommande Lovina. Dans ses environs, vous trouverez des lacs, des chutes d'eau, desvillages traditionnels, des marchés aux épices, des sources d'eau chaude et le seul temple bouddhiste de l'île de Bali. Letemple-monastère bouddhiste de Brahma Vihara Arama est situé à Lovina, l'un des temples les plus importants de la région. Découvrez le et faites-vous une idée des traditions de la région.
Il y a aussi Munduk. Région montagneuse pleine d'attractions, je vous recommande de visiter certaines de ses plantations de café , de vous baigner dans les chutes d'eau de Munduk et le top est de profiter du lac Beratan, au-dessus de ses eaux émerge le temple Ulun Danu.
Enfin, partez à la découverte de Ubud : le centre culturel et spirituel de l'île de Bali, foyer des artisans et artistes balinais. Dans ses environs, vous apprécierez les temples millénaires, les rivières, les rizières kilométriques et une nature écrasante qu'il faut voir en Indonésie. Dans son centre pittoresque, vous pourrez profiter de galeries d'art, de musées, de marchés locaux et d'un nombre infini de restaurants spatiaux pour savourer la meilleure gastronomie.
Le Sulawesi
Anciennement connue sous le nom de Célèbes, ancienne colonie portugaise (découverte par des navigateurs portugais en 1512), Sulawesi est l'une des îles les plus attrayantes d'Indonésie. Elle se situe entre l'archipel des Moluques et Bornéo.
Sur l'île de Sulawesi, le voyageur peut s'immerger dans la culture Tana-Toraja, dont les rites funéraires constituent l'une des expériences culturelles les plus impressionnantes de toute l'Indonésie.
Bien qu'elle ne soit pas célèbre, une visite à Sulawesi est un must pour tous ceux qui aiment les destinations mythiques. Les grandes attractions touristiques de l'Indonésie telles que Bali, Java, Bornéo et Sumatra ont éclipsé cette grande île, qui a son propre nom dans l'Olympe des explorateurs. Et même si cela semble plutôt triste à dire, il faut être réaliste : voyager à Sulawesi aujourd'hui n'est pas un simple privilège.
Mais que voir à Sulawesi ? Tout d’abord, sa beauté époustouflante.
Cette île possède tout ce que l'on peut attendre d'une zone tropicale asiatique : rizières, palmiers, forêts de bambous, plages aux eaux transparentes, volcans, ethnies exotiques ,... Les paysages que l'on voit en s'y promenant semblent souvent tout droit sortis d'un livre d'aventures de Jules Verne ou de Salgari.
Des plaines côtières aux montagnes centrales, en passant par les mangroves, les rivières déchaînées et les chutes d'eau qui dévalent la jungle . Un étrange mélange entre l'Asie et l'Océanie, qui peut parfois nous rappeler la Thaïlande, puis nous dérouter avec des coins des mers du Sud. Le mélange entre la tranquillité et la vie lente de l'île et le côté sauvage et indompté de sa nature constitue un contraste inoubliable. Je vous assure, c’est juste indescriptible.
Par ailleurs, Sulawesi est le nom indigène d'une terre convoitée depuis l'Antiquité : les Célèbes. Avec l'archipel voisin des Moluques, ces îles étaient connues sous le nom d'îles aux épices, puis d'Indes orientales. L'impressionnante carrière d'explorateur et de colonisateur du Portugal au XVe siècle, qui a conduit à l'ouverture de la route du Cap de Bonne-Espérance, visait ces terres où poussaient exclusivement des épices telles que la noix de muscade et le clou de girofle.
La nature de l’île en fait également un véritable incontournable. L'île détient plusieurs titres de records mondiaux. L'un des plus grands karsts du monde, quelques-uns des meilleurs spots de plongée, une ceinture de volcans, des mangroves, des grottes, des récifs,... Non seulement les forêts vierges y sont préservées, mais 98 % des espèces de mammifères, 80 % des amphibiens et un tiers des oiseaux sont endémiques de l'archipel . Presque tout ce que vous voyez est unique. Et ce n'est pas quelque chose dont beaucoup d'endroits sur la planète peuvent se vanter.
Enfin, sa nourriture délicieuse. J'ai encore des frissons quand je me souviens d'un plat de poisson à la sauce curry que j'ai mangé à Makassar. C'était la nourriture la plus délicieuse que j'aie jamais goûtée. Oui, ça piquait comme la mort, mais même avec des larmes dans les yeux et de l'air sur la langue, je ne pouvais pas m'arrêter de le manger.
Les îles Gili
Un autre de mes endroits préférés à voir en Indonésie est les petites îles Gili qui sont à moins de deux heures de bateau de Bali.
Ces trois petites îles, Gili Trawangan, Gili Meno et Gili Air, entourées d'un fond marin spectaculaire, sont un paradis si vous cherchez quelques jours de détente après un long voyage dans le pays et pour les plongeurs .
Gardez à l'esprit qu'il y a beaucoup de choses à faire sur les îles Gili et que chaque île a ses propres caractéristiques et sa propre atmosphère.
Les îles Geli
La vie nocturne est également fantastique lorsque le soleil se couche sur les îles satellites de Gili, notamment Gili Trawangan . Ceux qui sont à la recherche de culture ne seront pas déçus non plus : les marchés de Mataram sont un endroit dynamique pour acheter des souvenirs tout en se mêlant à la population locale.
Gili Trawangan est l'île la moins tranquille et compte de nombreux hôtels, villas, restaurants, boîtes de nuit, sociétés de plongée et jeunes prêts à s'amuser.
Gili Air, bien qu'elle se soit beaucoup développée ces derniers temps, a toujours une atmosphère de routard et une bonne infrastructure, ce qui en fait pour nous la meilleure des options et l'un des endroits à visiter en Indonésie.
Gili Meno, situé entre Gili Trawangan et Gili Air, est parfait pour les couples qui veulent profiter de la plage et d'une atmosphère plus détendue, bien qu'il soit aussi le moins bien équipé.
Le meilleur moyen de se rendre aux îles Gili, que ce soit depuis la très touristique Bali ou depuis Lombok, est le bateau à moteur. La plupart des voyageurs réservent un forfait qui comprend le transport de l'hôtel au port et le transfert en bateau rapide jusqu'à l'île.
Jakarta
Presque tout le monde m'a dit qu'il n'y avait rien à faire à Jakarta, donc mes attentes en arrivant dans la ville n'étaient pas très élevées. Fait surprenant, j’ai passé un bon moment lors de mon voyage à Jakarta et j'ai aimé apprendre à connaître la capitale de l'Indonésie, un pays de 250 millions d'habitants.
Jakarta est la capitale de l'Asie du Sud-Est où j'ai vu le moins de tourisme occidental. Je n'ai pratiquement pas rencontré d'autres étrangers pendant ma visite de la ville. La plupart des touristes qui viennent en Indonésie vont directement à Bali, oubliant les quelque 17 000 autres îles du pays.
L'île de Jakarta est appelée Java, une île qui offre de nombreuses destinations intéressantes, comme Yogyakarta, Borobudur ou plusieurs volcans, le plus célèbre étant le Bromo.
Jakarta a de quoi vous distraire que vous soyez blasé ou pas. Si vous vous demandez ce qu'il faut voir à Jakarta, vous avez l'embarras du choix. Pourtant, en quelques jours, on peut voir les choses les plus importantes. Pour moi, les meilleurs endroits de la ville sont la vieille ville de Kota Tua et la plage d'Ancol.
Kota Tua est la vieille partie de Jakarta, ou plutôt l'ancienne Batavia. C'est ici que les envahisseurs coloniaux néerlandais ont établi la base des opérations de leur colonie. Dans le quartier, vous trouverez de nombreux bâtiments coloniaux néerlandais, ainsi que la fantastique place Fatahillah, avec le bâtiment qui était autrefois l'hôtel de ville et le siège de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, aujourd'hui transformé en musée d'histoire. À l'un des coins de la place se trouve le Batavia Café, un café du début du XIXe siècle qui donne l'impression de remonter le temps jusqu'à l'époque coloniale.
Je vous conseille aussi de visiter Monas et le musée national indonésien. Monas est le nom du monument national de l'Indonésie, érigé pour célébrer son indépendance . Un pilier de 132 mètres de haut que vous pouvez escalader pour admirer la ville de jour.
Le monument se dresse au milieu d'une immense place et à côté de la principale gare ferroviaire de la ville, Gambir. Au pied du monument se trouve un musée sur l'histoire du pays. Il y a pas mal de musées à Jakarta mais le plus important est le musée national d'Indonésie, qui se trouve en face du Monument Monas.
Enfin, je vous emmène vers mon préféré ! Ancol, la zone de la plage. Ancol (prononcé "anchol") est le quartier de la plage de la ville. Il s'agit d'une zone similaire au concept de Sentosa à Singapour, mais un peu moins bien entretenue. La plage ne vaut pas la peine de se baigner, mais elle vaut la peine de se promener et d'observer le coucher de soleil avec un verre dans l'un de ses cafés. Vous pouvez également faire des promenades en bateau, visiter le parc d'attractions Ancol Dream Park.
Bornéo
La région est couverte de montagnes et de forêts, et les rivières sont les "autoroutes" qui permettent l'exploration et le contact avec la faune locale . C'est dans cette région d'Indonésie que vous pourrez approcher l'orang utan et d'autres primates, qui sont endémiques à la région.
La principale attraction de l'île de Bornéo se trouve dans la province de Kalimantan. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les principales villes de Kalimantan sont contemporaines et développées, mais elles parviennent à conserver leur charme ancien tout en préservant les coutumes d'antan.
Je vous parle par exemple de Balikpapan, une ville cosmopolite et moderne. En plus d'être l'une des plus grandes villes de Kalimantan Est, Balikpapan est un centre cosmopolite et moderne. C'est une ville très agréable à visiter, offrant des commodités et une vie nocturne intéressante.
Mon séjour dans cette ville a été court mais j’y ai vécu une expérience formidable. Entre une noix de coco et un poisson fraîchement grillé, le temps a passé vite !
En outre, vous pourrez pénétrer dans le territoire naturel des orangs-outans en toute liberté. Profiter de leur présence vaut bien un grand voyage .
Dans la région de Kalimantan Ouest, arrosée par les rivières Kumai et Senkonyer et entourée d'une forêt tropicale dense, vous trouverez trois camps de réhabilitation des orangs-outans au sein du parc national de Tanjung Puting, un lieu incontournable en Indonésie. Cependant, de nombreuses espèces exotiques habitent l'île. Si vous vous aventurez dans les mangroves et la forêt tropicale, vous verrez également des singes nasiques, des macaques, des gibbons et des calaos. Outre le trekking dans les parcs nationaux et la randonnée dans les jungles luxuriantes, Kalimantan offre la possibilité de se détendre sur des îles paradisiaques, idéales si la plongée est votre passion.
Dans la ville romantique de Banjarmasin, "la Venise de Bornéo" et le pays aux milliers de canaux, vous pourrez assister à la recherche de pierres précieuses et d'autres minéraux par des moyens traditionnels, dans la rivière Paring, où ils travaillent et polissent les diamants qui ont été trouvés au préalable. Vous pouvez vous perdre dans les marchés, dont le plus important est le célèbre marché Bumi Selatat dans le village de Martapura. Et bien sûr, la navigation en canoë, traditionnellement appelé "Jukung", entre le marché flottant de Lokbaintan sur la rivière Barito où vous pouvez voir les activités quotidiennes qui ont lieu dans ce marché flottant particulier entre nourriture et légumes.
La région de Kalimantan Est sera laissée aux voyageurs les plus intrépides, où le facteur humain de l'une des minorités ethniques les plus cachées d'Indonésie, le pays des anciens chasseurs de têtes, les Dayak, domine le paysage. Vous commencerez le voyage par un incroyable périple le long de la rivière Mahakam sur un bateau-maison pour atteindre le cœur de la communauté ethnique Dayak où vous découvrirez leur culture et leur mode de vie dans la baie de la rivière Mahakam. L'une des façons les plus authentiques et les moins touristiques de connaître Bornéo indonésien, c'est l'âme de Kalimantan et ce qu'il faut voir en Indonésie.
Lombok
Lombok, surnommée l'île aux perles, reste dans l'ombre de sa voisine Bali et conserve un faible niveau de tourisme qui ne correspond pas aux merveilles qu'elle cache.
Avec ses rizières à dominante verte et ses immenses forêts remplies de cascades, le trekking du volcan Rinjani et les plages aux eaux turquoise sont ses principales attractions, cette île est indéniablement un autre des lieux à visiter en Indonésie .
Outre ces merveilles, Lombok possède d'autres lieux incontournables tels que le village Sasak, un village traditionnel de l'ethnie indigène de l'île, les cascades de Tiu Kelep et de Sengang Gile, la magnifique plage de Tanjung Aan et les temples hindous tels que le Meru.
Des rizières scintillantes, des montagnes escarpées, des collines verdoyantes et de longues plages de sable fin composent le paysage de Lombok. Principalement musulmane mais avec de fortes connotations hindoues, Lombok possède une riche diversité culturelle .
La principale zone touristique est la plage de Senggigi, au nord de Mataram, la capitale de Lombok. Plus au sud, vous trouverez la plage de Kuta, une zone de surf idéale comme point de départ pour explorer des plages paradisiaques éloignées.
Et au nord de l'île de Lombok se trouve le majestueux volcan Rinjani, un cône volcanique imposant dont la caldeira abrite un magnifique lac, entouré d'un parc national qui offre d'excellentes possibilités de randonnée si vous êtes à la recherche d'un peu de tourisme actif.
Depuis Lombok, un ferry permet de rejoindre facilement les célèbres îles Gili, l'un des meilleurs endroits pour faire de la plongée libre dans des eaux cristallines. Exempt de véhicules motorisés et orné de plages de sable blanc où nagent des milliers de poissons colorés. Elles sont un paradis pour la plongée sous-marine, avec une abondance de tortues, de poissons-perroquets, d'hippocampes, de raies manta et de marlins.
Sumatra
Sumatra, la plus grande île à visiter en Indonésie et la sixième plus grande au monde, offre une variété d'expériences et de paysages difficiles à égaler ailleurs dans le monde.
Sur cette île, vous pouvez vous promener à travers les rizières en terrasses ou la jungle luxuriante, vous détendre sur des plages tranquilles, faire de la plongée libre ou sous-marine dans des eaux claires, surfer, voir des orangs-outans à l'état sauvage et, avec beaucoup de chance, un tigre, escalader un volcan et, surtout, faire l'expérience de l'hospitalité des habitants .
Groupes ethniques, traditions romantiques, coutumes ancestrales, le plus grand lac volcanique du monde, le lac Toba vous attendent à Sumatra.
Le lac Toba est le plus grand lac d'origine volcanique d'Indonésie et du monde, il s'étend sur une ancienne caldeira de plus de 1 700 kilomètres carrés. Seule une crête montagneuse abrupte et chargée de végétation peut contenir cette immense masse d'eau, qui mesure 100 kilomètres de long et 30 kilomètres de large. Entre les montagnes s'élèvent parfois des cônes volcaniques encore actifs, tels que le majestueux Sinabung (2 450 mètres) ou son petit frère, le Sibayak (2 094 mètres). Le Toba lui-même se trouve au sommet du cratère d'un ancien volcan qui a été impliqué dans l'un des plus grands cataclysmes de l'histoire. Une promenade inoubliable dans le parc national de Leuser est inoubliable. Vous pouvez y trouver et admirer plusieurs espèces d'oiseaux et le Siamang (le Gibbon noir). Je vous assure, c’est une expérience unique.
De son côté, l’île de Samosir est un vrai must lors d’une virée à Sumatra. Samosir est une petite île dans l'immensité du lac Toba au caractère fortement montagneux où la nature exubérante laisse à peine s'installer un chapelet de petits villages de pêcheurs le long de sa côte, surplombant les quelques plages qui s'ouvrent sur le lac. Le reste de l'île est sauvage.
Je vous recommande notamment une randonnée de trois heures sur l'île de Samosir, à travers la zone rurale de Sigarantung, après laquelle vous pourrez profiter de vues incroyables sur le lac Toba au point de vue de Parhalo.
Yogyakarta
Yogyakarta est une ville animée de quelque 500 000 habitants et la destination touristique la plus populaire de Java, en raison de sa proximité avec les célèbres temples de Borobudur et Prambanan.
La ville elle-même est un centre d'éducation et de culture, notamment pour les beaux-arts javanais, du théâtre au ballet, et dispose d'un large éventail d'installations touristiques. C'est également la dernière ville indonésienne encore dirigée par une monarchie. L’ambiance qui s’y trouve est à couper le souffle. Déambulez dans les ruelles et appréciez le bon vivre de ses habitants .
Yogyakarta
Yogyakarta est située dans l'une des régions de Java les plus actives sur le plan sismique et a donc été frappée à plusieurs reprises par des tremblements de terre et des éruptions volcaniques. En 2006, un tremblement de terre a rasé plus de 300 000 maisons, tandis qu'en 2010, le volcan voisin du mont Merapi est entré en éruption, projetant de la lave sur les villages voisins.
Outre les temples bouddhistes et hindous situés à proximité et les sites de la ville, suffisamment petits pour être explorés à pied, Yogyakarta est également un point de départ idéal pour explorer les villages environnants piégés dans le temps par la lave durcie, lors d'une excursion sur la lave de Merapi, une activité qui donne à la fois à réfléchir et qui est captivante.
La plage de Jimbaran
Du sable blanc, une eau bleue soyeuse et des palmiers au pied d'une immense falaise calcaire. La
Plage de Jimbaran, pourrait détenir le titre de "plus bel endroit de Bali" et est donc un incontournable . C'est spectaculaire, l'une des meilleures plages que j'ai jamais vues, le seul problème est la descente et la montée pour y arriver, mais ça vaut le coup.
La plage de Jimbaran est située au sud de l'aéroport dans la direction Denpasar Nusa Dua. Cette côte tranquille et luxueuse est devenue très populaire auprès des véliplanchistes, des bodysurfers et des yachtsmen. Toute la baie est protégée par un récif corallien qui adoucit la force des vagues. Si vous avez envie d'attraper des courants plus difficiles, vous devrez vous rendre dans les surf breaks situés à l'aéroport.
Jimbaran possède une étendue de sable de 4 kilomètres et est connue pour ses eaux propres et calmes et ses célèbres plats de fruits de mer frais. Cette plage dispose d'un certain nombre de restaurants et d'hôtels sophistiqués. Pouvez-vous imaginer manger du poisson mariné fraîchement grillé sur des coquilles de noix de coco face à la mer au coucher du soleil ?
Îles de Komodo et de Flores
Le parc national de Komodo se compose de 29 îles et a été créé en 1980 pour protéger les plus grands lézards du monde, les célèbres dragons de Komodo, qui sont endémiques à ces îles. Les komodos d'Indonésie ne sont pas des créatures mythiques, mais ce sont des animaux féroces et mortels.
Le parc national de Komodo, site du patrimoine mondial de l'UNESCO, englobe cinq îles principales et plusieurs plus petites, ainsi que les zones marines environnantes. Les eaux au large de ces îles sont parmi les plus riches et les plus variées du monde. Les dragons de Komodo sont les vedettes du spectacle lors de toute visite du parc, mais les visiteurs peuvent également faire de la randonnée, du snorkeling, du canoë ou visiter les petits villages sur les îles.
Les excursions en bateau pour rendre visite à ces énormes dragons, qui peuvent atteindre 3 mètres de long, sont accompagnées d'un garde forestier pour vous protéger de toute attaque de cet animal dangereux.
Ces bateaux partent de Flores, une autre île à visiter en Indonésie et un paradis pour les amoureux de la nature, avec de beaux paysages parsemés de petits villages et entourés de rizières en terrasses. Cette île indonésienne, ainsi nommée par les Portugais, est un monde à part où les tribus matriarcales et de classe refusent toujours d'enterrer leurs traditions.
Îles de Komodo et de Flores
La petite ville de Bajawa est le meilleur endroit pour visiter les villages traditionnels de l'île indonésienne de Flores. L'une de ses principales attractions est les lacs du mont Kelimutu, considérés comme le lieu de repos des âmes des défunts. Les lacs sont connus localement comme "le lac des mauvais esprits". Les trois lacs changent de couleur de façon imprévisible, passant du bleu au vert, puis au noir et au rouge, un paysage évidemment onirique et irréel qu'il faut voir en Indonésie.
Par ailleurs, sur les îles de Komodo, vous pourrez voir des dragons, faire de la plongée libre et vous baigner sur des plages spectaculaires.
L'Indonésie possède une faune sauvage sur ses quatre côtés et l'île de Komodo, également connue sous le nom d'"île du dragon", en fait partie. C'est l'habitat du plus grand saurien vivant du monde. Le dragon de Komodo (Varanus Komodoensis) ces énormes lézards peuvent mesurer jusqu'à 3 mètres de long et ont pesé jusqu'à 164 kilos.
En vous rendant sur ces terres, vous aurez non seulement l'occasion de connaître ces dragons, mais pourrez également faire des excursions sur toute l'île, et vous pourrez plonger dans le milieu marin où déborde une grande biodiversité marine avec plus de 1.000 espèces de poissons, baleines, récifs
coralliens, tortues et dauphins parmi d'autres.
Parc national de Tanjung Puting
Tanjung Puting est un parc national situé dans le sud de l'île de Bornéo et est sans aucun doute un autre des lieux incontournables en Indonésie.
Célèbre pour la conservation et la prise en charge des orangs-outans grâce à des programmes de réhabilitation et de procréation, il est devenu une référence mondiale et l'un des lieux incontournables de votre voyage, même si ces derniers temps, il est devenu assez touristique.
Parc national de Tanjung Puting
Pour moi, voyager le long de la rivière Sekonyer dans un klotok, un bateau en bois, et s’arrêter aux différents points d'observation des orangs-outans, a été l'une des meilleures expériences que j’ai vécues au cours de mon voyage. J’ai également pu voir des orangs-outans à l'état sauvage et d'autres espèces, comme le singe à nez retroussé, et la nuit, j’ai pu admirer les lucioles qui se posent dans les palmiers, formant de magnifiques arbres de Noël.
Le meilleur moyen de se rendre au parc est de prendre l'avion depuis Jakarta ou Semarang et d'atterrir au petit aéroport de Pangkalan Bun.
Bien que vous puissiez louer un klotok sur la jetée même, nous vous recommandons de réserver à l'avance pour éviter de manquer de places, surtout ces dernières années, lorsque l'afflux de touristes a beaucoup augmenté.
Parc national de Bromo
Le parc national de Bromo, situé à l'est de Java, est l'un des paysages volcaniques les plus spectaculaires au monde et un autre des lieux incontournables en Indonésie .
Cet immense parc compte dans ses lieux les plus remarquables le volcan Bromo, l'un des volcans les plus actifs de Java, le volcan Semeru qui est le plus haut volcan de Java avec 3676 mètres et la mer de sable Tenger de 16 kilomètres de diamètre.
Afin de profiter d'une vue complète de ces 3 endroits, il est essentiel de monter avant le lever du soleil au point de vue situé sur la montagne Gunung Penanjaka d'où vous pourrez voir le lever du soleil.
Parc national de Bromo
Après le lever du soleil, vous pouvez descendre à la "mer de sable", une vaste zone de sable volcanique, qui ressemble à un paysage lunaire, où vous pouvez même voir un temple hindou et monter quelques escaliers vers le cratère du Mont Bromo, selon le niveau d'activité et l'émanation de gaz du volcan.
Nous sommes arrivés au parc national de Bromo depuis la ville de Malang en louant un 4×4 qui nous a conduit au point de vue et à la zone de la mer de sable.
Vous pouvez compléter la route des volcans de Java par un trek à l'Ijen, un autre des volcans les plus célèbres à voir en Indonésie, où les mineurs travaillent à la collecte de blocs de soufre dans des conditions infrahumaines.
Java
Sur l'île de Java, vous trouverez la capitale de l'Indonésie, Jakarta. En soi, cette ville est dépourvue de tout intérêt touristique, bien qu'elle soit une excellente porte d'entrée en Indonésie grâce à son aéroport, car elle offre des liaisons aériennes vers une multitude de destinations.
Plus précisément dans les environs de Yogyakarta, vous trouverez deux joyaux déclarés patrimoine mondial par l'Unesco, ce sont sans aucun doute les deux temples les plus fascinants et les plus beaux de toute l'Indonésie. Il s’agit de Borobudur et de Prambanan.
Par ailleurs, l’une des raisons de visiter l'île de Java en Indonésie est de pouvoir escalader l'un de ses volcans et l'un des plus attrayants et des plus connus est le volcan Ijen, qui est assez inaccessible pour être atteint, mais sans aucun doute un spectacle de la nature .
Non seulement à cause du lac formé dans son cratère, mais aussi à cause des dizaines d'ouvriers qui montent et descendent les parois du volcan pour transporter le soufre qui en émane.
Depuis Java l'accès au volcan est un chemin compliqué, nous recommandons une visite depuis l'île de Bali elle-même, à la pointe ouest prendre un ferry depuis le port de Gilimanuk, et en une demi-heure nous serons sur l'île de Java... et en moins de deux heures en voiture nous serons au volcan le plus célèbre d'Indonésie.
Prambanan
Le temple de Prambanan, déclaré site du patrimoine mondial, est l'une des merveilles de l'île de Java et un autre des lieux à visiter en Indonésie.
Prambanan est un complexe spectaculaire de temples hindous datant du 9e siècle, qui ressemble aux temples d'Angkor au Cambodge. Malgré le passage du temps et plusieurs tremblements de terre, vous pouvez encore voir de magnifiques sculptures et gravures sur pierre .
Prambanan, c’est peut-être le meilleur choix pour si passionné d’histoire, vous souhaitez en savoir beaucoup sur la mythologie hindoue complexe. Il s'agit d'un complexe de 249 temples hindous dans le centre de Java, tout près de Jogyakarta, à seulement 18 kilomètres.
Prambanan
Déclarée par l'Unesco comme l'une des merveilles de l'humanité, sa construction remonte au XIXe siècle. Ce sanctuaire hindou se caractérise par une architecture haute et pointue, centrée sur le plus haut bâtiment, qui mesure 47 mètres de haut.
Le tremblement de terre de 2006 à Java a endommagé certains des bâtiments du complexe, ce qui a entraîné la fermeture de Prambanan au public pendant un certain temps. Il est désormais ouvert, mais certains temples sont bouclés pour empêcher les touristes d'y entrer afin d'éviter les accidents.
Pour vous rendre à Prambanan depuis la ville voisine de Yogyakarta, vous pouvez prendre le bus 1A de la rue Maliboro, qui vous déposera en moins d'une demi-heure à quelques mètres de l'entrée.
Borobudur
Borobudur, le plus grand temple bouddhiste du monde et un autre des sites incontournables d'Indonésie, est impressionnant pour ses plus de 70 stupas en pierre avec une statue de Bouddha sous chacun d'eux. Outre les stupas, ce monument, construit entre 750 et 850, comporte six plateformes carrées décorées de panneaux en relief et de nombreuses statues de Bouddha qui en font un lieu de pèlerinage bouddhiste .
Il a été construit entre 750 et 850 après J.-C. et a été mystérieusement abandonné au 14e siècle lors de la conversion de l'Indonésie à l'islam et du déclin du bouddhisme et de l'hindouisme dans cet archipel. Il s'agit du plus grand centre de pèlerinage bouddhiste au monde où, une fois par an, les bouddhistes indonésiens célèbrent le Vesak au monument et à ce qu'il faut voir en Indonésie. C’est un spectacle à couper le souffle.
Plus de 500 statues de Bouddha se trouvent dans le monastère de Borobudur, et la vie du Bouddha est gravée dans des bas-reliefs autour du temple. Une fois au sommet, vous aurez un aperçu du majestueux volcan Merapi (l'un des volcans les plus actifs d'Indonésie). Il a été redécouvert en 1814 par le Britannique Sir Thomas Raffles, gouverneur de Java, qui a effectué des travaux de restauration. La principale restauration a été effectuée par le gouvernement indonésien et l'UNESCO en 1975-82, après quoi Borobudur a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial.
Plus intéressant, le temple de Borobudur est situé dans une zone où il y avait autrefois un lac, qui a été naturellement drainé après l'une de ses nombreuses éruptions volcaniques. On pense que la construction de ce temple sur le lac ressemblerait à une fleur de lotus flottant dans un étang. Quoi qu'il en soit, l'emplacement de Borobudur sur une petite colline lui donne une vue privilégiée sur les montagnes environnantes, notamment le volcan Merapi.
Une option confortable pour se rendre à ce temple et apprendre son histoire est de réserver une excursion d'une journée avec un guide anglophone de Yogyakarta, où vous pouvez choisir de voir le lever ou le coucher du soleil à Borobudur, deux moments inoubliables dans ce lieu incontournable en Indonésie.
Outre toutes ses merveilles naturelles, ses temples et ses plages, l'Indonésie possède des fonds marins parmi les plus incroyables du monde et une population qui vous accueillera avec un sourire qui vous fera compter les jours jusqu'à votre retour.
Votre évaluation sera postée au nom de Voyageur anonyme .