Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
L’Ampithéâtre el Djem

Trésors du monde:L’Ampithéâtre el Djem

A

L’Ampithéâtre el Djem

Trésors du monde:L’Ampithéâtre el Djem

A

L’Ampithéâtre el Djem

Trésors du monde:L’Ampithéâtre el Djem

A

L’Ampithéâtre el Djem

Trésors du monde:L’Ampithéâtre el Djem

A

L’Ampithéâtre el Djem

Trésors du monde:L’Ampithéâtre el Djem

A

L’Ampithéâtre el Djem

Trésors du monde:L’Ampithéâtre el Djem

A

L’Ampithéâtre el Djem

Trésors du monde:L’Ampithéâtre el Djem

A

L’Ampithéâtre el Djem

Trésors du monde:L’Ampithéâtre el Djem

A

NOTE:  
(Non noté)

L’Ampithéâtre el Djem : un grandiose vestige de l’empire romain

4 bonnes raisons de visiter l’Ampithéâtre el Djem

Les ruines de l’amphithéâtre el Djem, également appelé Colisée de Thysdrus, sont situées dans la ville d’El Jem. Datant du IIIe siècle, elles démontrent la puissance et l’immensité de l’Empire Romain, le lieu pouvant accueillir 35 000 spectateurs. Le site est classé au patrimoine de l’Unesco depuis 1979 et est visité chaque année par environ 530 000 visiteurs. Malgré l’ambition de ses constructeurs, l’amphithéâtre a très peu servi aux jeux auquel il était destiné. En effet, transformé en forteresse par les Bizantins pour se protéger des envahisseurs, il a été souvent utilisé comme refuge pour les locaux. Si vous êtes de passage en Tunisie, ne manquez pas cet édifice exceptionnel !

Imposant par sa taille, l’amphithéâtre el Djem est un joyau de l’architecture romaine. Il est le troisième plus grand du monde après ceux de Rome et de Capoue et est construit en pierres de taille de toute pièce ce qui est rare puisque la majorité des amphithéâtres sont adossés ou soutenus par un penchant rocheux. Vous pourrez y admirer ses trois étages d’arcades de style corinthien, ses arènes et ses souterrains qui bénéficient d’une excellente conservation. Sa construction paraît avoir été étudiée au millimètre près et est très impressionnante tant elle est élaborée. N’oubliez pas votre appareil photo !

L’amphithéâtre el Djem a été construit à la suite de deux monuments similaires ce qui démontre l’extrême importance qu’avaient les loisirs et les divertissements à cette époque. Les courses de chars, les combats de gladiateurs, les chasses aux fauves étaient alors légion ! N’hésitez pas à prendre place dans les arènes en forme d’ellipse afin d’imaginer l’ambiance qui pouvait régner pendant les jeux du cirque où la foule, criant et gesticulant, buvait les attractions proposées par les empereurs romains.

Si vous voulez en savoir plus sur les moeurs et les coûtumes de l’époque, rendez-vous au musée de la ville, qui offre une multitude de mosaïques magnifiques provenant des fouilles qui ont été effectuées dans les anciennes villas romaines de la région. On peut citer la maison du Paon et la Sollertiana Domus qui sont les villas qui illustrent le plus les normes du quotidien et de l’architecture de l’époque. D’autres pièces découvertes sur le site sont exposées au Musée national du Bardo et au musée de Sousse.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 6° / 14.9° 35 mm
Février 7.3° / 16.5° 28 mm
Mars 9.5° / 18.3° 30 mm
Avril 11.9° / 21.2° 21 mm
Mai 15.3° / 24.8° 15 mm
Juin 19.4° / 29.2° 9 mm
Juillet 22.3° / 33.3° 2 mm
Août 23° / 33.4° 5 mm
Septembre 20.5° / 30.2° 32 mm
Octobre 16.6° / 25.7° 36 mm
Novembre 11.4° / 20.7° 33 mm
Décembre 6.8° / 15.8° 28 mm

Le saviez-vous ?

01 L’amphithéâtre el Djem est protégé par un décret qui empêche de construire des édifices de plus de 5 mètres dans un rayon de 300 mètres autour du monument.
02 Le site accueille chaque année le Festival international de musique symphonique d’El Jem.
03 La ville d’El Jem propose également un festival de la mosaïque.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.