Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?

Comment bien préparer son voyage en Angleterre ?

Publié le 17/12/2023

Partir à la découverte de l’Angleterre est une expérience fascinante pour tout voyageur. Entre villes animées, campagnes verdoyantes et sites historiques emblématiques, le pays recèle de nombreux trésors.

Mais pour profiter au mieux de son séjour, une préparation minutieuse s’impose. Transport, formalités, budget : de nombreux aspects sont à anticiper.

Essentiels à emporter pour un voyage en Angleterre

Avec son climat imprévisible, l’imperméable occupera sans doute une place de choix dans la valise. Des vêtements chauds, tel un Coupe-vent et des pulls, s’avèrent aussi indispensables pour faire face au temps changeant. Côté matériel, un adaptateur de prises électriques pourra s’avérer bien utile : les prises britanniques avec leurs trois fiches plates ont un format différent des prises continentales.

Côté équipement, tout dépend des activités prévues. Randonnée dans les montagnes et les landes écossaises, observation d’oiseaux sur les falaises aux reflets blancs de Douvres, surf sur les plages du Devon ou golf sur les parcours vallonnés du pays : les options sportives ne manquent pas ! Chaussures de marche, jumelles, combinaison ou clubs et chaussures de golf : à chacun d’anticiper le matériel adéquat.

Documents et formalités pour entrer en Angleterre

Depuis le Brexit, avoir un passeport valide est indispensable pour se rendre outre-Manche. Les cartes d’identité ne sont plus acceptées. S’assurer que son passeport est encore valable pour toute la durée du voyage est donc primordial.

Heureusement, pour des séjours touristiques de moins de 6 mois, aucun visa n’est exigé pour les citoyens français. Cette formalité en moins simplifie les préparatifs.

Moyens de transport pour se rendre et voyager en Angleterre

Pour rejoindre l’Angleterre, l’avion et le ferry constituent les deux options principales. L’avion permet de gagner un temps précieux, mais peut vite faire grimper la note. Les ferries vers Douvres ou Portsmouth offrent une alternative plus économique, au prix d’une traversée de la Manche beaucoup plus longue.

Une fois sur place, louer une voiture s’avère pratique pour circuler aisément. Il faut toutefois garder à l’esprit que les Anglais roulent à gauche et s’habituer à cet aspect clé de la conduite britannique peut prendre un peu de temps. Les trains et bus locaux facilitent aussi les déplacements pour qui souhaite voyager léger.

Meilleure période pour visiter l’Angleterre

Grâce au climat tempéré océanique qui prévaut en Angleterre, voyager dans ce pays demeure agréable presque toute l’année. L’été avec ses longues journées ensoleillées se prête idéalement aux activités de plein air. Randonnées dans les reliefs vallonnés du Lake District, baignades sur les plages de Cornouailles ou pique-niques dans les jardins verdoyants profitent des conditions estivales.

En hiver, lorsque le froid et la grisaille s’installent, on peut miser sur les visites culturelles. De Londres à Manchester en passant par Edimbourg, les villes regorgent de musées et monuments historiques à explorer. Sans oublier les incontournables Christmas markets, idéals pour découvrir l’ambiance si particulière des fêtes à l’anglaise.

Découverte des incontournables de l’Angleterre

L’Angleterre foisonne de sites à couper le souffle, qu’il serait dommage de manquer. La beauté des villages pittoresques des Cotswolds ou du Lake District transcende les cartes postales. En arpentant leurs ruelles bordées de maisons en pierre et leurs petits jardins fleuris, un sentiment d’émerveillement nous gagne. Ces décors de charme nous plongent dans une Angleterre idyllique hors du temps.

Plus mystérieux, Stonehenge nous transporte à l’époque néolithique. Ces immenses rochers dressés en cercle au milieu de la lande Salisbury nous fascinent par leur perfection architecturale et le mystère qu’ils renferment. Non loin de là, Bath nous ouvre grand les portes de sa magnifique abbaye et de ses thermes antiques. Un bond de 2000 ans dans une ville au riche passé romain !

Bien sûr, la vibrante capitale London mérite aussi le détour. Ses quartiers branchés et ses monuments iconiques comme Big Ben plairont aux amateurs de culture urbaine et de vie nocturne trépidante !

Conseils pour la conduite en Angleterre

Pour explorer facilement le pays, mettre le cap au volant sur les petites routes anglaises s’avère tentant. Bonne nouvelle, le permis français suffit pour conduire outre-Manche. Mais attention, encore, les Anglais roulent à gauche ! Sur les routes étroites bordées de murets en pierre sèche, cela impose aussi une vigilance constante et beaucoup de prudence dans les manœuvres.

Autre spécificité locale, la limitation de vitesse s’affiche en miles et non en km/h. Un rapide calcul de conversion s’impose pour éviter les excès de vitesse involontaires. En agglomération, comptez 30 mph soit 48 km/h. Hors des villes, il faudra généralement rester autour de 60 mph, l’équivalent de notre 90 km/h si familier.

Le camping en Angleterre : ce qu’il faut savoir

Séjourner quelques nuits sous la tente le long des côtes accidentées ou dans un enclos de moutons des Highlands écossais offre une expérience de voyage authentique. Mais attention, le camping sur bout de pelouse ou camping sauvage est extrêmement réglementé outre-Manche. Avant de planter sa tente n’importe où, mieux vaut se renseigner sur la législation locale.

Cela dit, de sympathiques alternatives existent. Certains agriculteurs autorisent les campeurs à dormir quelques nuits dans leurs prairies moyennant une modeste contribution. Un concept similaire se développe aussi dans les campings en arrière-cour : les particuliers anglais ouvrent leur jardin aux voyageurs de passage. Une formule conviviale et économique pour un séjour au plus près des habitants !

Budget prévisionnel pour un voyage en Angleterre

Entre billets d’avion, location de voiture, hébergements, restaurants et activités, le budget d’un voyage en Angleterre grimpe vite. Compter au minimum 1500 € pour 10 jours sur place, sans compter les extras.

De fait, réserver tôt ses vols et son hébergement fait baisser la note. Voyager hors haute saison permet aussi de profiter de tarifs plus avantageux. Question restauration, les pubs locaux servent souvent d’excellents plats à des prix abordables. Enfin, de nombreuses activités gratuites comme la randonnée dans les parcs naturels ou visites des musées permettent aussi de respecter son budget.

NOTE:  
(Non noté)