Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Bruxelles

Trésors du monde:Bruxelles

A

Bruxelles

Trésors du monde:Bruxelles

A

Bruxelles

Trésors du monde:Bruxelles

A

Bruxelles

Trésors du monde:Bruxelles

A

Bruxelles

Trésors du monde:Bruxelles

A

Bruxelles

Trésors du monde:Bruxelles

A

NOTE:  
4.5/5 Incroyable ! (8 votes)

Bruxelles : merveille architecturale au cœur de l’Europe

Bruxelles

Capitale du Royaume de Belgique, la ville de Bruxelles compte 168.000 habitants. Egalement capitale de l’Union Européenne, Bruxelles héberge la Commission Européenne, le Conseil de l’Union Européenne et le Parlement européen. Cette ville d’histoire s’adresse aux amoureux de séjours culturels.

Malgré la découverte de vestiges romains aux alentours et une mention littéraire au VIIe siècle, c’est la date de 979 et l’installation du duc Carles de Basse-Lotharingie dans la région, qui a été retenue comme année de fondation de la ville de Bruxelles. D’un point de vue étymologique « Bruxelles » signifierait « hameau dans les marais ».

Vieille de plus de 1.000 ans, la ville recèle de nombreux trésors architecturaux. Différents styles y sont représentés : le gothique brabançon (Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule), le gothique (Eglise Notre-Dame du Sablon), le baroque (Eglise Saint-Jean-Baptiste-au-Béguinage), etc. Architecturalement, Bruxelles est enfin réputée pour héberger le monument reconnu comme acte fondateur de l’Art nouveau : l’Hôtel Tassel. La Grand-Place, réputée pour ses maisons des corporations du Moyen-Âge et la Maison du Roi, l’Hôtel de ville et la célèbre statue du Manneken Pis sont également des visites incontournables.

Les amateurs de peinture et de sculpture ne pourront passer à côté des collections des Musées Royaux de Belgique. Réparties en six collections (tous situés à Bruxelles même), les 20.000 œuvres d’art conservées parcourent six siècles d’art (de la Renaissance flamande à nos jours, en passant par le surréalisme de René Magritte).

Réputée pour ses auteurs de bande-dessinée (Hergé, Peyo, etc.), la capitale de la Belgique s’est dotée d’un musée qui lui est dédiée. Fondé en 1989, le Centre Belge de la Bande Dessinée retrace l’invention du « neuvième art », tout en accueillant une grande diversité d’expositions temporaires (ex. : la résistance dans les Balkans à travers la bande-dessinée).

Pour profiter d’une vue panoramique et spectaculaire sur la ville, ne manquez pas l’Atomium. Ce monument, à l’architecture moderniste et fut érigé en 1958 à l’occasion de l’Exposition Universelle, s’élève à 102 mètres au-dessus de nos têtes.

Activités à faire à Bruxelles

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier -0.5° / 4.8° 68 mm
Février 0.7° / 6.7° 52 mm
Mars 2.5° / 10.3° 68 mm
Avril 5.1° / 14.3° 52 mm
Mai 8.2° / 18.5° 65 mm
Juin 11.2° / 22° 73 mm
Juillet 12.5° / 22.8° 69 mm
Août 12.6° / 22.6° 61 mm
Septembre 10.9° / 20.7° 63 mm
Octobre 7.6° / 15.5° 72 mm
Novembre 3.6° / 9.1° 71 mm
Décembre 0.7° / 5.8° 71 mm

Les avis des internautes ( 6 )

16-08-2018

"J'ai eu l'occasion de partir quelques jours à Bruxelles, j'ai adoré l'ambiance que dégage Bruxelles, encore plus une fois la nuit passé ou bar et boites sont très animés !"

Per Charlotte Michel

26-07-2018

"Capitale de la Belgique, j'ai eu l'occasion d'y faire une soirée et de visiter la ville en une journée. Bruxelles est assez petit, vous aurez le temps de tout voir en un jour ! c'est une ville très charmante et les belges sont tellement chaleureux !"

Per Pauline Hoch

Voir les autres commentaires

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.