Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?

15 activités et excursions incontournables à Cancun et à la Riviera Maya

Publié le 29/11/2021

Voulez- vous explorer les merveilles naturelles et culturelles de la péninsule du Yucatan ? Avez-vous déjà rêvé d'un paradis de sable blanc entouré d'une jungle luxuriante, de temples mystérieux et d'animaux sauvages ? Ou peut-être vous sentez-vous plus attiré par le style de vie de la plage, les fêtes folles, les marchés artisanaux locaux et la cuisine mexicaine ? Si c'est le cas, Cancun et Riviera Maya réaliseront tous vos souhaits de dépaysement. Pour profiter de cette magnifique région des Caraïbes mexicaines, voici 15 activités et excursions incontournables à Cancun et à la Riviera Maya.

Visitez Cancun, le cœur de la Riviera Maya

Si votre prochaine destination de voyage est la péninsule du Yucatan, la ville de Cancun est une étape incontournable de votre voyage. C'est le véritable cœur de la Riviera Maya, vous ne pouvez pas manquer toute son excitation et sa beauté. Que vous ayez choisi d'y séjourner ou que votre hébergement soit situé dans une autre destination des Caraïbes mexicaines (Playa del Carmen, Puerto Morelos ou Tulum), un voyage à Cancun est un must ! Alors, suivez le perroquet. Vous ne devez surtout pas manquer de visiter la zone hôtelière de Cancun. Elle est la plus grande zone touristique de la région.

C’est pour cette raison particulièrement que j’y étais. En raison de sa forte concentration de stations et d'hôtels, c'est le lieu de séjour préféré des touristes pendant leurs vacances dans la Riviera Maya. Un paysage architectural étonnant composé de dizaines de stations balnéaires avec, en arrière-plan, l'époustouflante mer des Caraïbes vaut le détour. Je vous promets. Cette partie de Cancun longe le boulevard Kukulkan, la route principale de la zone hôtelière. Elle relie la ville à l'aéroport. La zone hôtelière est totalement axée sur les services et les activités touristiques.

legende

 

Vous y trouverez tout, des restaurants aux parcs aquatiques en passant par les boîtes de nuit et la location de yachts. Le point fort de la zone hôtelière, parmi ses différentes attractions, est l’accès à certaines des plus belles plages de Cancun. Le centre-ville de Cancun mérite également une visite. Rendez- vous dans donc la zone urbaine. A pied ou à vélo, laissez-vous déambuler dans les rues chaleureuses et animées de Cancun.

Vous pourrez y découvrir l'incroyable street food (tournée des tacos) ainsi que les bars et restaurants. La zone urbaine abrite également des lieux mythiques tels que le parc des Palapas ou le célèbre Market 28, un endroit où vous trouverez tout type d'artisanat mexicain ainsi que de la nourriture locale. Ville moderne et artistique, Cancun est aussi un musée grâce à l'intervention d'artistes qui ont créé une véritable expérience de street art. Pour découvrir Cancun et profiter au maximum de l'offre touristique de la ville, je vous recommande une visite de 2 à 3 jours.

Visitez le site archéologique Chichen Itza

Parmi les choses les plus remarquables à faire à Cancún, il m’est impossible de ne pas mentionner les sites archéologiques des Caraïbes mexicaines. Berceau de la civilisation maya, la péninsule du Yucatan abrite l'héritage de la grandeur de certaines des plus importantes sociétés anciennes du continent. Ce n'est pas un hasard si cette partie du Mexique s'appelle la Riviera Maya. Sur place, vous devez voir les trois principaux sites archéologiques près de Cancun, le premier étant Chichen Itza.

legende

 

Situé à 3 heures de voiture de Cancun, le site archéologique de Chichen Itza est considéré comme l'une des merveilles du monde moderne. Cette cité préhispanique étonne par sa beauté et son excellent état de conservation. Elle est reconnue par l'UNESCO comme un site du patrimoine mondial depuis 1988. Parmi les monuments emblématiques de Chichén Itzá figure l'immenseterrain de jeu de balle. J’ai trouvé également un cénote sacré dans lequel on pense que des sacrifices humains étaient pratiqués à titre cérémoniel pour les dieux mayas.

Des restes humains ont été trouvés à l'intérieur de ce cénote, ainsi que des instruments de cérémonie. Vous devez absolument les voir. Ensuite, vous devez aller voir la pyramide de Kukulkan. Son bâtiment le plus célèbre, est étonnante par sa taille, son emplacement parfait et son architecture. Tout cela est le fruit des vastes et surprenantes connaissances astronomiques et mathématiques de la civilisation maya.

Veuillez explorer les Cénotes, le monde sacré des Mayas

Si vous recherchez une activité de tourisme vert dans les environs de la Riviera Maya et de Cancun, l'une des activités les plus populaires dans la région est l’exploration et la baignade dans les cénotes. Les cenotes font partie d'un vaste réseau de rivières souterraines situées dans toute la péninsule du Yucatan. Ce phénomène naturel est le résultat d'une infiltration d'eau à travers le sol calcaire que l'on trouve dans la majeure partie de la péninsule. L'eau des cenotes, piscines naturelles en plein air, est limpide et fraîche.

Vous devez absolument vous y baigner. Pour le peuple maya, les cénotes étaient des lieux sacrés, une source d'eau et donc de vie. Dans les croyances religieuses de cette ancienne civilisation, ces entrées dans les profondeurs de la terre étaient une connexion avec le monde souterrain. Vous vous demandez sûrement où trouver les cénotes ? En partant de Cancun et en vous dirigeant vers le sud jusqu'à la Riviera Maya, vous trouverez de nombreux parcs avec des cénotes.

legende

 

La "Ruta de los Cenotes" (route des cénotes) est très proche de Puerto Morelos, une ville située à 30 minutes au sud de Cancun. Le long de cette route (jusqu'à Leona Vicario), vous trouverez de nombreux parcs avec des cenotes ouverts ainsi que des grottes d'où émergent des eaux fraîches et cristallines. Dans les environs de Playa del Carmen et de Tulum, vous pourrez également découvrir d'autres très beaux cénotes.

L'exploration des cénotes peut se faire dans le cadre d'un circuit collectif ou privé, lors de la visite d'un parc à thème ou après la visite d'un site archéologique. La baignade, le snorkeling et la plongée font partie des activités les plus courantes dans ces lieux. Vous ne devez pas les manquer Les cénotes sont généralement des propriétés privées appartenant aux membres de la communauté maya.

Attention : la plongée n'est accessible qu'à ceux qui possèdent une certification (PADI, CMAS, SSI ou FFESSM) ou lors d'un baptême de plongée supervisé par un instructeur professionnel. Dans la plupart des cenotes, vous pouvez louer du matériel de snorkeling.

Partez vous divertir aux parcs à thème

La végétation tropicale de la Riviera Maya est le cadre parfait pour d'immenses parcs à thème remplis d'activités et d'attractions. L'une des principales choses à faire à Cancun est de visiter l'un des parcs à thème de la région. Ils sont facilement accessibles depuis toutes les villes de la Riviera Maya. Les parcs à thème de la Riviera Maya offrent des activités d’aventures, des spectacles de folklore mexicains , des espaces de détente, des lieux d'observation de la faune et de la flore locales, des aires de restauration… Vous ne vous ennuierez pas. Soyez certains. Avez- vous déjà entendu parler de Xcaret ? Si non, c’est le plus grand parc à thème de Cancun. Il s'agit sans aucun doute du parc à thème le plus varié de la Riviera Maya.

legende

 

Le parc Xcaret vous offre un cadre où la nature est au centre de l’attention : plages, cenotes et rivières souterraines, une grande variété de spectacles folkloriques, sanctuaires et réserves naturelles. Le parc Xcaret offre également la possibilité d'explorer les ruines mayas. Faites également un détour auparc du tourisme d’aventure. Il s’agit de Xplor. Au cœur de la jungle, vivez l'expérience du tourisme d'aventure entre amis ou en famille dans le parc Xplor. Profitez d'activités telles que la tyrolienne, le rafting, l'exploration de rivières souterraines et la spéléologie dans des grottes naturelles. De quoi réveiller les fantasmes d'aventure de chacun. Pour terminer votre aventure, faites un tour au parc familial et aquatique : Xel- Ha. Ce parc est célèbre pour son phare toboggan.

Faites un tour sur les îles de Cancun, Isla Mujeres

À environ 30 minutes en ferry de Cancun, Isla Mujeres était autrefois un tout petit village de d’habitants de pêcheurs. Cette île est réputée pour ses belles plages, ses récifs parfaits pour la plongée en apnée et pour une grande diversité d'excursions de plongée sous-marine. Isla Mujeres est une destination idéale pour les amateurs de sports nautiques. De mi-mai à septembre, l'étonnant requin-baleine, le plus grand poisson du monde, s'approche des côtes de cette île. N’avez-vous pas envie de le voir ? Personnellement j’ai eu la chance de voir. Ce requin- baleine est extrêmement grand.

legende

 

Et heureusement, j’avais mon appareil photo pour tout filmer et photographier. Ça n’arrive pas à tout moment. Je n'en avais jamais vu autant. Il existe des excursions spécialement conçues pour vous permettre de nager à proximité de ce poisson. Ce sont des raisons assez valables je trouve pour vous décider à y aller. Faites un tour et allez-y. Embarquez vos enfants pour Cancun et à la Riviera Maya pour de belles aventures et passer de beaux moments. Vos petits cœurs le méritent vous ne trouvez pas ? Isla Mujeres vous permettra à vous et à vos enfants de connaître la vie marine en profondeur. La pratique vaut mieux que la théorie n’est-ce pas ? Allez-y sur les lieux et vous en saurez davantage. C’est une excursion à ne point rater.

Visitez les ruines de Tulum

Les ruines de Tulum sont situées à deux heures de Cancun en voiture ou, si vous êtes dans la ville de Tulum, à 15 minutes en voiture du centre-ville. Le site de Tulum est l'un des plus beaux en raison de son emplacement, juste en face de la mer. Vous pouvez également y faire un tour après votre visite aux ruines de Tulum. C'était l'une des rares villes fortifiées de la culture maya. Cette ville peut être identifiée comme l'une des portes du continent de la péninsule. De nos jours, les ruines de Tulum se dressent toujours majestueusement devant la mer des Caraïbes.

legende

 

Un excellent site qui mérite d’être vu et d’être photographié. Un autre fait important concernant Tulum est que l'un de ses principaux bâtiments faisait office de phare. Ce bâtiment était le gardien du rivage et guidait les navires commerciaux dans un canal naturel protégé par des récifs. Visitez Tulum c’est aller connaître l’histoire de la culture maya. Ce qui m’a le plus impressionnée c’est la beauté que ce lieu possède. Je n’avais jamais rien de tel. Oui, c’est vrai j’exagère un peu. Mais, ce site mérite d’être absolument visité. Si vous y êtes déjà sur place, c’est l’occasion parfaite d’y être.

Visitez Cozumel, le paradis de la plongée sous-marine

En face de Playa del Carmen, il y a une autre ville touristique de la Riviera Maya : Cozumel. Une île qui vaut la peine d'être visitée. Vous en saurez plus ci-dessous. Vous pouvez vous rendre sur l'île de Cozumel depuis Playa del Carmen. Il vous suffit d'un trajet de 60 minutes en ferry. C'est la plus grande des îles de la Riviera Maya, elle a été reconnue en 2016 comme une réserve de biosphère par l'UNESCO. Vous êtes d’accord avec moi que Cozumel mérite de figurer sur votre prochaine destination. Et ce n’est pas tout. Près de Cozumel, il y a aussi plein à voir.

legende

 

Des milliers d'espèces marines habitent la barrière de corail méso-américaine, la deuxième plus grande du monde, également connue sous le nom de récif de Cancun. Cette impressionnante zone naturelle est située près de Cozumel. En raison de tous les récifs situés à proximité de l'île, Cozumel est un site de plongée de renommée mondiale. Pas étonnant que de nombreux plongeurs affluent sur cette impressionnante île. L'étonnant récif de Palancar est l'un des plus populaires parmi les plongeurs du monde entier. Et vous n’avez-vous pas envie de figurer sur la liste des touristes ayant visiter cette île ?

Rendez-vous à Isla Contoy, une réserve d'oiseaux

J’ai souvent entendu parler d’un paradis vierge. Mais, qu’est-ce cela signifiait à été longtemps ma question. Heureusement, aujourd’hui j’ai eu une réponse à cette fameuse question. Et ceci grâce à mon exploration à Cancun et plus précisément à Isla Contoy. Visiter Isla Contoy est un véritable privilège. Cette île est soumise à des réglementations environnementales très strictes. C'est presque un paradis vierge qui a été déclaré parc national en 1988. Vous ne pouvez l'explorer qu'avec un guide agréé. Seules 200 personnes par jour peuvent visiter l'île. Donc, si vous êtes intéressé par cette excursion, il serait très sage de la réserver à l'avance. Si non, vous risquez de le louper.

legende

 

Et ce serait très dommage ! Isla Contoy est également un site de nidification pour les tortues de mer, notamment la tortue imbriquée. Alors, ne vous faites pas prier. Prenez un vol et rendez- vous à Cancun. C'est également le plus grand site de nidification d'oiseaux marins des Caraïbes. L'observation des oiseaux est l'une des activités emblématiques de l'écotourisme et du tourisme de nature. L’observation des oiseaux fut mon coup de cœur. J’ai été submergée par ces espèces. Je n’avais jamais imaginé être séduite par les oiseaux.

Faites un saut à la Playa del Carmen

Vous ne pensez sûrement pas que j’allais m’en aller deCancun et de la Riviera Maya sans me rendre à la Playa del Carmen ? Non, suis en vacances je vous rappelle. Je dois en profiter à fonds avant de reprendre le travail. Lorsque j’y pense... j’ai le cœur serré… Bref, revenons à cette superbe plage. Située à seulement 1 heure et 15 minutes de Cancun, Playa del Carmen offre l'équilibre parfait entre l'agitation de Cancun et l'atmosphère paisible de Tulum. Si vous souhaitez explorer la Riviera Maya, c'est une alternative idéale à Cancun en raison de sa situation centrale. Ne la manquer surtout pas.

legende

 

Déjà consolidée en tant que petite ville, Playa del Carmen possède toutes les attractions et tous les services que le touriste le plus exigeant que vous êtes pourrait rechercher pour des vacances à moyen ou long terme. Mais, c'est aussi une destination idéale pour une visite d'une journée : plages de sable blanc, bars, restaurants branchés, boutiques élégantes et atmosphère chaleureuse. Vous aurez tout pour faire de vos vacances les plus belles d’entre toutes.

Avec une côte gardée par l'île de Cozumel qui se trouve juste en face de Playa del Carmen, la mer des plages de Playa est calme et présente les conditions optimales pour de nombreuses activités comme le paddle board, le kayak et le snorkeling. Si vous aimez le snorkeling, vous savez ce qui vous reste à faire. Sa proximité avec le récif de Cancun fait de Playa del Carmen un lieu idéal pour les excursions d'observation de la faune. Dans cette ville, vous trouverez de nombreuses écoles de plongée. Depuis Playa del Carmen, vous pouvez également vous rendre en quelques minutes aux principaux parcs à thème de la Riviera. Fabuleux n’est-ce pas ?

Visitez La ville de Cobá

À deux heures de voiture de Cancun et à 40 minutes de la ville de Tulum, lesite de Cobà est la plus mystérieuse des cités mayas. Située au cœur de la jungle, la visite de cette ville, qui était une plaque tournante du commerce de l'empire maya, donne l'impression de partir en expédition avec le célèbre Indiana Jones. Le célèbre acteur, vous le connaissez j’espère ? La grande pyramide de Cobá, l'édifice principal du site, présente quelques similitudes avec celle de Chichén Itzá. Cependant, il y existe quelques différences. La principale différence est qu'à Cobá, les visiteurs sont autorisés à monter au sommet. Et voici mon coup de cœur. La montée fut vraiment rude, ça je vous l’avoue.

legende

 

Gravir 110 marches, c’est carrément une activité sportive. J’ai eu la boule au ventre, mais j’ai réussi. Encouragez-vous à gravir les 110 marches qui vous séparent du sommet de cet impressionnant édifice ! Une fois au sommet, vous oublierez cette rude traversée. La vue au sommet en vaut la peine. J’ai été sidérée. Une fois au sommet, laissez-vous emporter par tout ce charme. Écoutez le bruit de la nature. N’oubliez pas vos jumelles. Elles peuvent vous aidez avoir plus loin. Visitez la ville de Cobà pour en apprendre plus sur cette mystérieuse ville.

Visitez Holbox, la beauté de la nature sauvage dans toute sa splendeur

Holbox est une île charmante. Pour s'y rendre depuis Cancun, il faut prendre un bus ou louer une voiture. Après 2 heures de route, vous arriverez à Chiquila, une petite ville. De là, vous devrez prendre un ferry de 30 minutes pour atteindre l'île. Holbox est un peu à l'écart du monde dans lequel vous et moi sommes habitués à vivre. C'est un endroit où le temps semble s'être arrêté. Laissez-vous prendre au piège de son atmosphère bohème. Parcourez les petites routes pittoresques en voiturette de golf, à vélo ou tout simplement à pied. Flânez dans les petites rues aux façades colorées pour découvrir son propre art de rue.

legende

 

Les bars de plage branchés et les restaurants de fruits de mer, où le homard est tout simplement incroyable, raviront vos sens ainsi que vos nuits sous la chaleur des Caraïbes. Située au cœur de la réserve naturelle de Yum Balam, Holbox abrite de nombreuses espèces protégées. D'avril à octobre, les flamants roses viennent sur l'île par milliers ! Vous devez absolument les voir et les prendre en photo. Le temps semble vraiment s’arrêter à Holbox. Des excursions en bateau vous seront proposées sur l'île si vous souhaitez explorer l'océan environnant. Avec cette excursion, vous aurez plus de chance de découvrir certains lieux cachés. Essayer le, ça vaut le coup.

Visitez Las Coloradas de Yucatán

Las Coloradas (les lagunes colorées) est une petite ville située à l'extrémité orientale de la péninsule du Yucatan. Elle est nommée ainsi à cause de sa "lagune rose". Depuis Mérida, il faut compter environ 3 heures et 30 minutes pour se rendre à Las Coloradas. Situé dans le parc national de Ría Lagartos, ce site est devenu célèbre pour ses lacs aux couleurs pastel. Ce phénomène naturel coloré est dû à la forte concentration de sel et d'algues microscopiques.

legende

 

La lumière du soleil et ces éléments donnent à l'eau en surface une apparence jaune, orange ou rose. Un cadre idéal pour prendre des photos. Lorsque j’y était, j’étais bouche bée face à cette magnifique beauté. Dame nature n’a absolument pas été avare à Las Coloradas. Vous devez vous y rendre si vous êtes dans les parages. Ça serait vraiment dommage de la manquer. Déclarée réserve naturelle il y a quelques années, la lagune abrite plusieurs volées de flamants roses. Une visite de ce lieu charmant est un véritable rêve pour tous les amoureux de la nature et de la photographie.

Un endroit paradisiaque dans ce petit monde existe bel et bien. Et où? Vous le savez déjà j’espère. Allez réserver un vol et destination Las Coloradas au Mexique.

Faites une excursion à Valladolid, l'élégante ville coloniale

Au cœur de l'État du Yucatàn, à équidistance de Mérida et de Cancun, se trouve Valladolid. Un voyage en voiture d'environ 2 heures pour atteindre cette destination, à 160 km de route. Ville coloniale fondée par la Couronne espagnole au XVIe siècle, cet endroit a conservé une architecture baroque typiquement mexicaine.

Son charme plonge m’a plongée dans une atmosphère bien différente de celle de Cancun et de Chichén Itzá, le site archéologique le plus proche. Entre la ville ancienne et la ville contemporaine, Valladolid est un bon exemple de ville de l'ère moderne dotée d'un important patrimoine historique et culturel.

legende

 

Une excursion d'une journée vous permettra ( m’a permis quant à moi ) de profiter de quelques activités culturelles comme la visite des églises, du couvent de San Bernardo ou de la "Casa de los Soldados" qui flanque la cathédrale. Vous devez absolument vous y rendre pour les visiter. Profitez de son atmosphère détendue pour vous promener dans ses belles rues colorées.

Une façon agréable de terminer la journée après la visite de Chichén Itzá. Êtes vous du même avis que moi ? La meilleure façon de mieux connaître une ville, est de se balader. Vous aurez ainsi l’occasion de tout voir. Je pouvais même prendre des pauses, me reposer et reprendre la route. En quelques mots vous irez à votre rythme. Terminez donc votre journée à Chichén Itzà en une belle balade.

Faites une excursion à Puerto Morelos, un petit paradis au charme discret

Les plans d’excursions d'une journée ou d'une demi-journée ne manquent pas à Cancun ou dans les villes voisines. C’est pourquoi, vous devez vous y rendre. Si vous souhaitez vous éloigner de l'agitation de la grande ville et profiter des plaisirs simples de la vie en toute tranquillité, une petite escapade à Puerto Morelos sera parfaite pour vous ! Situé à seulement 30 minutes de route de Cancun et Playa del Carmen, ce charmant petit village est un rêve de tranquillité.

legende

 

Un centre-ville douillet surplombant la mer vous invitera à flâner dans les boutiques qui bordent la place centrale. Ne manquez pas le marché artisanal qui se trouve à ce même endroit. Vous y trouverez des bijoux, des produits aux saveurs locales, des hamacs tissés à la main et d'autres souvenirs. Faites le plein de souvenirs ici.

Un excellent moyen de promouvoir l'économie locale et de contribuer au tourisme solidaire. Sur la plage, de petits restaurants proposent de délicieux poissons frais et des snacks savoureux. Tout près de cette ville se trouve l'entrée de la "Ruta de los Cenotes" (route des cénotes), sur la route de Leona Vicario. Par conséquent, une excursion d'une journée qui combine une visite de Puerto Morelos et une visite de la Ruta de los Cenotes est une excellente idée.

Faites une excursion à Sian Ka'an, réserve de biosphère et Punta Allen

Pour les amoureux de la nature qui rêvent de s'aventurer dans des territoires vierges et inexplorés, uneexcursion dans la réserve de biosphère de Sian Ka’an est incontournable. Le point de départ des excursions se trouve à moins de 20 minutes de route de Tulum. Les excursions dans la réserve de Sian Ka'an sont effectuées par des membres de la communauté maya qui veillent à la préservation de cette zone protégée. La diversité de la faune et de la flore y est exceptionnelle mais aussi fragile. A Cancun, vous aurez tellement à faire… Vous pouvez vous rendre dans cette biosphère avec vos enfants. Ils découvriront différentes espèces d’animaux et d’oiseaux.

legende

 

Faites-leur découvrir ceci, ils vous remercieront avec de gros câlins. Soyez en sûr. L'observation de la faune et de la flore est l'une des activités écotouristiques les plus populaires de la région. Les excursions peuvent se faire en bateau motorisé. Pour une exploration plus responsable, vous pouvez les faire en kayak. Et voilà mon coup de cœur. L’exploration en kayak, il n’y a rien de plus sensationnel que tel. Le concept de cette réserve m’a impressionnée. Je trouve qu’il est très important de préserver la nature. Et c’est d’ailleurs ce que font les membres de la communauté maya.

Voici ainsi 15 incontournables activités et excursions à faire à Cancun et à la Riviera Maya. J’espère que vous trouverez ce qui fera votre bonheur.

NOTE:  
(Non noté)